Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/01/2011 à 16h05

Pfff...le Figaro . T'as regardé TF1 comme tout le monde...)))))


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2011 à 16h25

ameli écrivait:
---------------
> JO du 31/12/10
>
> Pour ceux qui interviennent en EHPAD, renseignez-vous à la direction de
> l'établissement concerné.
>
> http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20101231&numTexte=77&pageDebut=23487&pageFin=23488

J'interviens 1 fois par semaine dans un établissement de type EHPAD, qu'est ce que cela change Ameli par rapport à 2010 ?
Je dois signer un contrat ( quel type ) ? Il y a une réunion par an indemnisée 4 X 21 euros ou 4 X 23 euros ??????
Cela ne va pas révolutionner mon cadre d'exercice à ce que je vois.


ameli

03/01/2011 à 17h20

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20101231&numTexte=91&pageDebut=23517&pageFin=23521

A la fin de ce texte, il y a un exemple de contrat (pour un kiné). Je ne l'ai pas lu, pas le temps, et pas mon domaine ! ;))
A voir si ça s'applique pour un dentiste.
Je vais me renseigner chez moi, chez le référent "PA" et celui des "contrats". Je te le dirai.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2011 à 17h29

c'est gentil ça,j'adore bosser avec toi . Tu ne veux pas te faire muter dans ma région à la place du directeur de l'ARS ?
Tu auras quand même noté Ameli que pour un "ultra libéral" ,je consacre toute une journée par semaine pour soigner des personnes âgées en me déplaçant dans ce centre EHPAD ce qui contribue largement à ta politique du "accès aux soins pour tous".
Tu ne peux donc pas m'accuser d'être égoïste et de ne pas participer à la solidarité nationale. Ce qui ne m'empêche pas de militer 24h/24H pour la FSDL car je suis persuadé qu'une révolution conventionnelle est nécessaire pour redorer notre exercice.


ameli

03/01/2011 à 18h23

Tu penses que je n'aime pas les libéraux ? On ne renie pas ses origines ! ;)))
Si je devais être syndicaliste, je serais très probablement autant virulent que toi, mais avec une stratégie opposée : je défendrais bec et ongles le conventionnement sécu, pour ne pas me faire bouffer par les assurances, quitte à trouver d'autres alliances, et d'autres financements. C'est l'assurance privée qui est l'adversaire prochain, pas la sécu.

Mais bon, le sujet n'est plus là. Et rassure-toi, on s'accroche, mais je ne suis l'ennemi de personne sur le nonol, même si je fais parfois un peu de provoc !, histoire d'apporter un autre discours que la litanie pleurnicheuse usuelle...


ameli

03/01/2011 à 18h29

retraite des dentistes :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110101&numTexte=34&pageDebut=00050&pageFin=00050

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110101&numTexte=35&pageDebut=00050&pageFin=00051


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2011 à 19h30

En fait tu es le poil à gratter d'Eugénol ,un anticonformiste ,tu es un peu comme un syndiqué FSDL dans une Maison dentaire ou un Conseil de l'Ordre ici,pas vrai ?


ameli

04/01/2011 à 17h19

La Croix 04/01/11

Le gouvernement aux petits soins pour les médecins libéraux.

Alors que la C des médecins passe à 23€, Xavier bertrand devrait annoncer jeudi des mesures pour capter la sympathie des médecins libéraux.


ameli

04/01/2011 à 17h34

La Recherche 01/01/11

Sociologie : comment se perçoivent les personnes assistées.

Interview de N Duvoux, Maitre de conf à Descartes, auteur de "L'automie des assistés" (Puf 2009).
La situation est hétérogène. L'auteur a différentié 3 groupes.
1 Les autonomes intériorisés. souvent diplomés. Ils s'approprient les contrats d'insertion et valorisent ainsi leur statut de citoyen et leur légitimité à toucher une aide.
2. l'autonomie contrariée. Ils sont "anciens assistés", peu diplômés. S'intéressent davantage au suivi social, car ne croient plus à l'insertion. Ils se servent de ce suivi social pour maintenir un lien avec la société et les institutions et atténuent ainsi un fort sentiment de culpabilité.
3. le refus de la dépendance. En situation de rupture quasi complète, ne s'intéressent plus à rien. Sont en grande souffrance psychologique.
Conclusion de l'auteur : il faut augmenter les aides, imiter le Danemark (26% contre 15% en France).


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/01/2011 à 17h40

Tu t'es pas reconnu dans la vidéo ????????


ameli

04/01/2011 à 18h35

JO 04/01/11

Lutte contre la fraude, et accords avec d'autres pays :

Tchéquie :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110104&numTexte=4&pageDebut=00234&pageFin=00234

Maroc :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110104&numTexte=9&pageDebut=00235&pageFin=00236



ameli

04/01/2011 à 18h37

APM 04/01/11

11:04 Hausse de 3,1% des dépenses du régime général d'assurance maladie à fin novembre
PARIS, 4 janvier 2010 (APM) - Les dépenses du régime général d'assurance maladie ont progressé de 3,1% à fin novembre (taux corrigé des jours ouvrés - CJO) en année mobile, contre 3,2% à fin octobre, a annoncé mardi la Caisse nationale d'assurance des travailleurs salariés (CNAMTS) dans un communiqué.


ameli

05/01/2011 à 13h04

Ministère : circulaire du 27/12/10

Le droit communautaire se substitue aux accords conventionnels inter-états.

http://circulaires.gouv.fr/pdf/2010/12/cir_32284.pdf


ameli

05/01/2011 à 13h07

APM 04/01/11

18:03 Le Ciss critique l'absence d'un représentant des usagers parmi les nouveaux membres du collège de la HAS
PARIS, 4 janvier 2011 (APM) - Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) critique, dans un communiqué publié mardi, l'absence d'un représentant des usagers parmi les membres du collège de la Haute autorité de santé (HAS) qui ont été nommés jeudi


ameli

05/01/2011 à 13h14

Ministère : circulaire du 27/12/10

143 millions pour les établissements, dont plus de 100 pour les Migac (missions d'intérêt général et aide à la contractualisation)
A relever un mini-coup de pouce pour l'odonto en haut de la page 4.

http://circulaires.gouv.fr/pdf/2010/12/cir_32289.pdf


Images qct94b - Eugenol
themumbly

05/01/2011 à 13h55

Le fonctionnaire, c'est un super mari:

quand il rentre le soir, il n'est pas fatigué... et il a déjà lu le journal


ameli

05/01/2011 à 16h30

Oui, mais la presse est si nombreuse que parfois, on néglige la sieste.
Du coup, on rentre fatigué.
Et on est un mauvais mari.
Il faut donc faire un choix, soit les journaux, soit le mariage. Ce qui ne règle pas tous les problèmes, il reste la paternité.
On exige le port de patch, on me fouille, on me pèse, on contrôle mon haleine, et depuis peu, on restreint l'accès au domicile à tout ce qui porte une jupe et on vérifie l'état de mes draps.
La paternité a aussi des limites.

Bon, retournons bosser.


ameli

05/01/2011 à 16h49

La Croix 05/01/11

"Opinion" de A Beranger, experte pour la fondation de France et consultante sur les questions de santé et d'action sociale.
Le triple échec de la responsabilisation des malades.

Avec les 30€ pour l'accès à l'AME, le gouvernement franchit une nouvelle étape dans sa politique de responsabilisation des malades.
Il part du postulat que notre état de santé dépend de nos comportements individuels et que la solidarité ne doit pas prendre en charge ce qui relève de choix individuels.
Suspectés d'être des profiteurs, les patients sont mis à contribution au prétexte de la responsabilisation : déremboursements, tickets modérateurs, franchises, dépassements, etc.
Résultat : 9 millions de personnes en 2008 ont renoncé à des soins. Les victimes sont les plus précaires, mais aussi, fait nouveau, les travailleurs pauvres et une partie des classes moyennes.
In fine, ni la médecine de ville, rare et chère, ni l'hopital désorganisé, ne sont plus capables d'accompagner les malades.
Malgré ce désastre, les dépenses enflent au même rythme que dans les autres pays de l'OCDE.
Les divers bricolages du gouvernement montrent qu'aucune réflexion n'a été menée sur le financement du système de santé.
A la politique de responsabilisation qui a démontré son inefficacité doit répondre une autre politique fondée sur la solidarité et l'accès aux soins. Les lignes sont connues : prévention, meilleure articulation entre les acteurs, réforme de la rémunération, indépendance entre médecine et pharmacie, et refonte du mode de financement.


azerty

05/01/2011 à 16h54

c'est vrai, mais personne n'aura le courage politique de le faire.on a bien vu pour les retraites, on fait a la marge pour en mécontenter le moins possible.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

05/01/2011 à 17h48

Ce que je constate dans mon entourage ,le plus souvent,c'est la facilité avec laquelle des salariés du privé ou du public arrivent à se faire prescrire des arrêts de travail pour "dépression".
Dans l'EHPAD où j'exerce mes talents de dentiste omnipraticien libéral, il y a en moyenne 15 à 20% des effectifs qui sont en arrêt maladie pour :
-harcèlement moral ( la supérieure hiérarchique a donné un ordre et ça les a traumatisé)
- harcèlement psychologique ( dans une équipe de nuit, il y a une personne qui se sent rejetée et moquée par ses collègues)
- gastro, pharyngite, otite ,grippe aviaire etc......pour le reste
Il y en a même qui sont en arrêt maladie depuis 6 mois après avoir comme par hasard signé leur contrat en CDI après 1 mois pile poil à la fin de leur période d'essai.....coïncidence ou professionnel de l'arnaque aux arrêts maladie ?

Qui est responsable de cette fumisterie ? Les Médecins Généralistes complaisants ou le système ??????? Et qui payent ces abus divers et variés ?

Si tu veux faire des économies Ameli, je t'offre une belle piste à explorer là.


ameli

05/01/2011 à 18h32

APM 05/01/11

10:51 Affaire Mediator*: Servier a écrit à 100.000 médecins et pharmaciens
PARIS, 5 janvier 2011 (APM) - Le groupe Servier a écrit à près de 100.000 médecins et pharmaciens français pour leur apporter des "informations" face aux "contre-vérités" diffusées par les médias sur son traitement utilisé dans le diabète mais également prescrit comme coupe-faim Mediator* (benfluorex), a-t-on appris auprès de son agence de communication, Image 7. Lire

12:02 Affaire Mediator*: une association s'apprête à déposer plus de 100 plaintes contre Servier
BORDEAUX, 5 janvier 2011 (APM) - L'Association d'aide aux victimes de l'Isoméride* et du Mediator* (Avim, issue de l'Association d'aide aux victimes d'accidents corporels, Aavac) s'apprête à déposer plus d'une centaine de plaintes devant le pôle de santé publique du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, a-t-on appris mercredi auprès de son président. Lire


ameli

05/01/2011 à 18h38

JO 05/01/11

A propos de sécurité sanitaire et de qualité...

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110105&numTexte=30&pageDebut=00340&pageFin=00340

Il me parait inévitable que des mesures similaires soient un jour ou l'autre appliquées aussi dans les structures de soins ambulatoires...


ameli

06/01/2011 à 11h27

APM 06/01/11

08:47 L'affaire Mediator* s'invite au procès intenté par Astellas contre la revue Prescrire
PARIS, 6 janvier 2011 (APM) - L'affaire Mediator* (benfluorex, Servier) a fait irruption à l'audience du procès intenté par Astellas contre la revue Prescrire, a constaté l'APM sur place, le laboratoire accusant cette dernière d'avoir dénigré Protopic* (tacrolimus topique) dans un article publié en septembre 2009.

Les contre-mesures s'organisent...


ameli

06/01/2011 à 13h04

Le Monde 06/01/11

Un rapport d'inspection contredit la majorité sur les soins aux sans-papiers.
Les inspections des affaires sociales et des finances soulignent les effets pervers de la création du forfait d'entrée de l'AME.
Cette inspection a été publiée discrètement le 31 décembre. Une étude d'impact aurait du être conduite, selon cette inspection.
Ce forfait est financièrement inadapté, administrativement complexe et couteux, et porteur de risques sanitaires.
Si 1 dizième seulement des bénéficiaires potentiels retarde son traitement à cause de cet obstacle, la dépense peut être multipliée car les maladies peuvent être graves et les risques sanitaires lourds : VIH, tuberculose, etc.
L'étude montre que, à 80%, il s'agit d'hommes seuls, sans conjoints ni enfants, et sérieusement malades. Le risque de fraude n'est pas établi statistiquement, les courbes sont identiques comparativement aux autres couches de population.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000685/0000.pdf


ameli

06/01/2011 à 13h18

Protection Sociale 05/01/11

Hôpital : le retour à l'équilibre s'éloigne

La Fédération Hospitalière de France reste très pessimiste quand on évoque le retour à l'équilibre des hôpitaux publics en 2012 (discours du président à Avignon). Selon G Vincent, de la FHF, c'est irréaliste ! En 2010, les CHU ont 400 millions de déficit, les autres hopitaux entre 100 et 200. Il faudrait supprimer 15 000 emplois et le service public ne pourrait plus être assuré.
La CFDT ajoute que le financement est simplement incomplet.
Les ARS interrogées confirment que la situation est complexe. Les directeurs espèrent que le moindre recours à l'urgence, la chir ambulatoire, les hospitalisations à domicile seront souces d'économie.


1...18...