Tous les forums
Revue de presse
20/06/2013 à 19h16
seespan écrivait:
-----------------
vous n'aviez probablement par remarqué que je m'exprimer en
> Français, d'ou l’absence de commentaire de votre part sur mon orthographe.
Bien au contraire, mais je pensais que c'était de la poésie, et la poésie autorise la fantaisie. Par incompétence, je ne mêle pas des débats poétiques ; je préfère quand ça cartonne avec les politiciens libertariens ! Là, j'ai des munitions. En poésie, comme d'ailleurs en ortho, je peux arroser au pistolet à eau, et pas davantage, donc je me tais.
PS : je te donne la permission de me tutoyer. Tu es gagnant, c'est plus simple que le voussoiement.
20/06/2013 à 19h20
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1600617/fr/editorial-dr-jean-francois-thebaut
un n° spécial de l'HAS concernant le DPC
20/06/2013 à 19h51
ameli écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> vous n'aviez probablement par remarqué que je m'exprimer en
> > Français, d'ou l’absence de commentaire de votre part sur mon orthographe.
>
> Bien au contraire, mais je pensais que c'était de la poésie, et la poésie
> autorise la fantaisie. Par incompétence, je ne mêle pas des débats poétiques ;
J'était pas tombé loin. Pour mon best of des bosses des orthographe j'avais penser a quelque chose dans le style
Amélie : Hein seespan écrit en Français, ha je pensais que c'était une tentative de poésie surréaliste en langue ourdou. Mais maintenant que vous le dite si j'utilise une transcription phonétique imparfaite et en m'aidant d'un des mes ouvrages de référence de linguistique " décoder les SMS de vos ados C FASIL ++ " un sens semble commencer a émerger.
ce serait partie dans cette direction en gros. Mais comme aujourd'huis il se faisait tard donc j'ai abrégé.
--
หมอจัดฟัน
20/06/2013 à 20h57
Seespan, ameli n'est pas Cdc. Un cdc est utile, lui.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
20/06/2013 à 21h00
Ne crions pas victoire trop vite ameli, mais il y a une amélioration, c'est vrai.
Bravo seespan!
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11
20/06/2013 à 21h02
Génériques: toujours des divergences de vue entre médecins et pharmaciens 17:38
PARIS, 20 juin 2013 (APM) - La persistance de points de vue divergents sur les médicaments génériques entre médecins et pharmaciens est ressortie mercredi, lors de deux tables rondes organisées par la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) du Sénat sur les génériques, a constaté l'APM.
20/06/2013 à 21h17
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Seespan, ameli n'est pas Cdc. Un cdc est utile, lui.
C'est pas complètement faux, maut faire croire le contraire, sinon, j'ai plus de paie.
Donc je vais faire mon malin dans une réunion de "permanence des soins, et accès aux urgences en moins de 30 minutes". Je m'accorde quelques minutes de nonol avant d'y aller...
Tu as raison, c'est inutile, puisque tout va bien...
20/06/2013 à 21h24
Amuse-toi bien avec tes camarades de réunionite. ;-)
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
21/06/2013 à 11h19
Adoption de l'obligation d'une gratification pour les stages dans la fonction publique hospitalière sauf pour les étudiants paramédicaux 08:18
PARIS, 21 juin 2013 (APM) - Les sénateurs ont adopté jeudi soir l'obligation d'une gratification pour les stages réalisés dans les administrations publiques et notamment dans la fonction publique hospitalière, mais ont exclu de cette disposition les étudiants paramédicaux, dans le cadre du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche.
(un interne est un étudiant, et non un stagiaire, selon l'argumentaire présenté)
21/06/2013 à 16h11
Dérives sectaires dans la santé: les sénateurs obligent les universités à rendre publique la liste de leurs diplômes 12:33
PARIS, 21 juin 2013 (APM) - Les sénateurs ont adopté vendredi matin un article obligeant les universités à rendre publique sur leur site internet la liste de leurs diplômes afin de limiter les dérives sectaires dans le domaine de la santé, dans le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche.
21/06/2013 à 16h13
Etudes de médecine: les sénateurs votent la régionalisation des épreuves classantes 12:07
PARIS, 21 juin 2013 (APM) - Les sénateurs ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi un article additionnel visant à régionaliser les épreuves classantes nationales (ECN), dans le cadre du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Etudes de santé: adoption de l'expérimentation d'une première année commune aux professions paramédicales sans les infirmiers 12:07
PARIS, 21 juin 2013 (APM) - Les sénateurs ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi les modalités de l'expérimentation d'une première année commune aux professions paramédicales, mais ont exclu les infirmiers de cette disposition, dans le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Etudes de santé: les sénateurs adoptent l'expérimentation de la réorientation précoce 12:07
PARIS, 21 juin 2013 (APM) - Les sénateurs ont adopté jeudi soir l'expérimentation de la réorientation précoce des étudiants de première année commune d'études de santé (Paces) dans le cadre du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche.
21/06/2013 à 16h28
Maisons de santé en territoire rural: 50 nouveaux projets financés 12:35
PARIS, 21 juin 2013 (APM) - La ministre de l'égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, a décidé d'engager 5 millions d'euros pour financer 50 nouveaux projets de maisons de santé pluridisciplinaires en milieu rural, a annoncé son ministère vendredi dans un communiqué.
remarque : c'était très attendu. A noter que, budget européen en baisse, les fonds européens pour les MSP ne sont plus abondés, malgré une forte demande des zones rurales dont les fonds propres et ressources fiscales potentielles sont maigres.
En complément : le volonté de réduire le temps d'accès aux urgences vitales à 30 minutes entraine la création de "médecins correspondants du Samu" (volontaires), parfois accompagnés dans certains départements "d'infirmiers correspondants". Ils interviendront en premier, appelés par le 15, le temps que le SMUR arrive sur place. Obstacle de taille, en journée : faut virer les patients de la salle d'attente pour "sortir" en intervention. L'intervention dure en moyenne 45 minutes. Donc, il faut privilégier l'exercice en groupe pour assurer un relais de prise en charge, et en campagne profonde, les MSP sont une solution.
21/06/2013 à 19h26
Formations privées en santé: les sénateurs adoptent les mesures "anti-Pessoa" 17:20
PARIS, 21 juin 2013 (APM) - Les sénateurs ont adopté vendredi après-midi un article visant à empêcher l'implantation d'établissements privés proposant des formations de santé en profitant des lacunes de la réglementation, à l'image du centre universitaire Fernando Pessoa à Toulon, dans le cadre du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche.
24/06/2013 à 17h11
La future loi de santé publique attendue en 2014 intègrera l'action de groupe dans le domaine de la santé (Marisol Touraine) 14:57
PARIS, 24 juin 2013 (APM) - La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi dans la matinale de Canal+ que la future loi de santé publique, qui sera présentée début 2014, intègrera un dispositif d'action de groupe spécifique au domaine de la santé.
24/06/2013 à 17h22
Amélie une petite explication sur l'hépatite C ? Si ça c'est pas un problème de santé publique je sais pas ce qu'il faut !!
Les dentistes tuent des gents en France!!!
50% des cas de transmission d'hépatite C en France, mais que va t'on faire pour juguler cette hécatombe ?? C'est le scandale de sang contaminer puissance 10 .
MST risque a cout sur la mise en examen, comment ne pouvait'elle pas savoir ? Pourquoi a t il fallut aussi longtemps pour agir ??
--
หมอจัดฟัน
24/06/2013 à 17h47
seespan écrivait:
-----------------
> Amélie une petite explication sur l'hépatite C ? Si ça c'est pas un problème de
> santé publique je sais pas ce qu'il faut !!
Bien entendu que c'est un problème !!!
Mais c'est un problème connu, ancien, et on ne peut pas dire que la profession ne s'en préoccupe pas. La chirurgie dentaire est quand même la profession médicale qui a beaucoup investi dans la sté.
J'aimerais d'ailleurs voir des statistiques actualisées, pour chiffrer les améliorations. Ce n'est pas parce qu'un mutualiste annonce des bêtises aux oreilles de députés profanes qu'il faut tout gober : il le fait simplement pour justifier ses suppliques.
Par contre, je suis parfois faché contre certains confrères qui traitent la sté à la légère, en arguant qu'on n'est pas payé pour ça. Ils sont suicidaires, et nuisent à l'image d'une profession médicale. On n'est pas des vendeurs ou des commerçants.
La compétence du boulot commence par la sté. Si on n'a pas une bonne sté, on est mauvais même si on place la digue aux petits oignons, et on ne transige pas.
> MST risque a cout sur la mise en examen, comment ne pouvait'elle pas savoir ?
Où vas-tu chercher ça ? Lis le code de santé publique ! R 4127-204. Le dentiste est responsable et personne d'autre. C'est pas à un ministre d'assumer les conneries de professionnels avertis.
Or, on est parfaitement avertis.
24/06/2013 à 18h09
Donc Amélie tu confirmes ?
Une part non négligeables des hépatites C en France est transmise chez le dentiste ?
Je te demande car pour le sida il n'y a a ma connaissance aucun cas certifié. Donc je suis surpris de ne pas avoir entendu parler de l'hépatite C. J'avais crue comprendre que ça pouvait être limite mortel.
Même 5% des cas se serait énorme.
- Vous fumez ?
- Vous buvez régulièrement ?
- consommez vous des stupéfiants ?
- Avez vous des rapports non protéger ?
- Vous allez régulièrement chez le dentiste ?
--
หมอจัดฟัน
24/06/2013 à 18h43
La vaccination contre la grippe serait associée à une nette diminution du risque d'hospitalisations des plus de 65 ans 15:35
WASHINGTON, 24 juin 2013 (APM) - La vaccination contre la grippe saisonnière 2010-11 des personnes de plus de 65 ans est associée à une diminution de plus de 40% des hospitalisations pour grippe confirmée en laboratoire, dans une étude canadienne publiée en ligne jeudi dans Clinical Infectious Diseases.
24/06/2013 à 18h46
Activité libérale à l'hôpital: l'affichage des tarifs encore trop peu respecté à l'AP-HP (rapport) 16:00
PARIS, 24 juin 2013 (APM) - La commission centrale de l'activité libérale (CCAL) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) effectue un rappel à l'ordre sur l'affichage des tarifs appliqués par des médecins dans le cadre de leur activité libérale, dans son rapport pour 2011.
http://www.apmnews.com/Documents/point6rapportccal2011.pdf
25/06/2013 à 11h12
Les dépenses de médicaments restent élevées en France par rapport aux autres pays européens (Rivasi/Rader) 17:24
PARIS, 24 juin 2013 (APM) - Les dépenses de médicaments restent élevées en France par rapport à d'autres pays européens, et des mesures d'économies permettraient de les réduire de 10 milliards d'euros sur trois ans, selon les résultats d'une étude dévoilés lundi par la députée européenne écologiste Michèle Rivasi.
25/06/2013 à 17h19
Automédication: l'Afipa pointe le "retard" de la France par rapport aux autres pays européens 14:21
PARIS, 25 juin 2013 (APM) - L'Association française pour une automédication responsable (Afipa) a souligné mardi lors d'une conférence de presse le "retard" de la France en Europe en matière de développement de l'automédication, en se basant sur les premiers résultats d'un observatoire le sujet.
Remarque : Est-ce bien ? à priori, non.
Cela serait du au système et aux habitudes. En France 74% des C donnent lieu à des prescriptions, contre 24% au Royaume Uni... et en France, on consulte pour des maladies bénignes.
Le prix des médicaments sans ordonnance est supportable.
Dans un contexte de difficultés d'accès, on devrait pour se passer de médecins pour des rhumes, et les pharmaciens peuvent faire office de conseil.
26/06/2013 à 11h18
La situation financière du CHU de Caen "particulièrement inquiétante" (rapport CRC) 18:59
CAEN, 25 juin 2013 (APM) - La situation financière du CHU de Caen "reste gravement dégradée et particulièrement inquiétante", souligne la chambre régionale des comptes (CRC) de Basse-Normandie,
26/06/2013 à 12h40
ameli écrivait:
---------------
> Automédication: l'Afipa pointe le "retard" de la France par rapport aux autres
> pays européens 14:21
> PARIS, 25 juin 2013 (APM) - L'Association française pour une automédication
> responsable (Afipa) a souligné mardi lors d'une conférence de presse le "retard"
> de la France en Europe en matière de développement de l'automédication, en se
> basant sur les premiers résultats d'un observatoire le sujet.
>
> Remarque : Est-ce bien ? à priori, non.
> Cela serait du au système et aux habitudes. En France 74% des C donnent lieu à
> des prescriptions, contre 24% au Royaume Uni... et en France, on consulte pour
> des maladies bénignes.
> Le prix des médicaments sans ordonnance est supportable.
> Dans un contexte de difficultés d'accès, on devrait pour se passer de médecins
> pour des rhumes, et les pharmaciens peuvent faire office de conseil.
Tu as besoin de la consultation pour l'arret de travail dans la fonction publique de toute façon meme pour le rhume et l'automedication n'y changera rien.
26/06/2013 à 14h00
Publication de l'arrêté sur le zonage des chirurgiens-dentistes 11:19
PARIS, 26 juin 2013 (APM) - Le Journal officiel de mercredi a publié un arrêté précisant le zonage retenu pour l'implantation des chirurgiens-dentistes libéraux.
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130626&numTexte=11&pageDebut=10528&pageFin=10531