Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

ameli

24/02/2015 à 16h56

MCO: parution de la classification actualisée des prestations d'hospitalisation 10:24
PARIS, 24 février 2015 (APM) - Le Journal officiel a publié mardi l'arrêté actualisant la classification des prestations d'hospitalisation pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) dans le cadre de la campagne tarifaire 2015 des établissements de santé, qui débute dimanche.

http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150224&numTexte=26&pageDebut=03330&pageFin=03330

faut avoir fait maths sup et HEC pour tenter de comprendre ça. J'ai renoncé, je suis un nul, j'ai divorcé avec les maths avant la terminale. Depuis, on est d'accord : on fait chambre à part, et chacun sa vie.

ameli

24/02/2015 à 17h06

Emprunts toxiques des hôpitaux: 300 millions d'euros d'aides supplémentaires sur 10 ans 13:32
PARIS, 24 février 2015 (APM) - Le fonds de soutien aux hôpitaux fragilisés par des emprunts toxiques sera majoré de 300 millions d'euros sur 10 ans afin d'aider les établissements touchés par l'envolée du franc suisse, et cette somme supplémentaire sera intégralement financée par les banques, a annoncé mardi lors d'un point presse le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert.

remarque : les banques sont punies, elle paient. Normal, elles n'avaient qu'à faire gaffe et ne pas proposer des emprunts pourris à leurs clients. Si elles les ont proposés, c'est qu'elles y avaient de l'intérêt personnel et qu'elles se foutaient de l'intérêt de leurs clients et de leurs risques...
Des fois, l'administration politique a de l'imagination qui fait plaisir. La méthode n'est peut être pas élégante, mais elle est juste : c'est effectivement de leur faute. La prochaine fois, les banques feront gaffe.

ameli

24/02/2015 à 17h10

Les AINS après un infarctus augmentent les risques 17:00
WASHINGTON, 24 février 2015 (APM) - La prise d'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) par les patients ayant eu un infarctus du myocarde est associée à une augmentation des risques de saignement et d'événement cardiovasculaire, selon une étude pharmaco-épidémiologique danoise publiée par le Journal of the American Medical Association (JAMA) mardi.

(cette étude est faite sur de très nombreux cas, et sur une durée de 10 ans. On ne peut pas la prendre à la légère)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/02/2015 à 18h45

ameli écrivait:
---------------
> Accès aux soins: le projet de loi de santé est encore "au milieu du gué"
> (Médecins du monde) 15:39
> PARIS, 24 février 2014 (APM) - Médecins du monde (MDM) juge que le projet de loi
> de santé est encore "au milieu du gué" en matière d'accès aux soins des
> personnes précaires, et va proposer des amendements en lien avec d'autres
> associations, ont affirmé ses porte-parole mardi lors d'une conférence de
> presse.
>
> Avis perso :
> Par exemple, cette association regrette vivement que les futures opérations de
> "testing" sur la prise en charge des précaires soient confiées aux ordres
> médicaux. Pour eux, on ne peut être juge et partie.
> Sur ce que j'ai lu, il n'y a pas de vrais mécontentements, mais plutôt un regret
> que ça ne tape pas plus fort !, par exemple le 1/3 payant doit être validé et
> non discuté !
>
> http://www.medecinsdumonde.org/Publications/Loi-de-sante-2015

Au lieu de prendre l'argent des donateurs et de payer très cher leur permanents, medecin du monde devraient demander aux donateurs d'augmenter leur dons pour soigner des vrais patients. On voit bien les limites de l'associatif. une fois les fonds épuisés, on envois les patients vers les structures privées pour faire des économies et payer les permanents.

Car quand même demander des dons pour faire soigner les patients par des structures privées, c'est le comble de la malhonnête.

Si medecin du monde juge que les ordres sont juges et partie, ils ne peuvent alors pas faire de testing eux aussi en étant juges et partis.

barbabapat

24/02/2015 à 18h53

ameli écrivait:
---------------
> Emprunts toxiques des hôpitaux: 300 millions d'euros d'aides supplémentaires sur
> 10 ans 13:32
> PARIS, 24 février 2015 (APM) - Le fonds de soutien aux hôpitaux fragilisés par
> des emprunts toxiques sera majoré de 300 millions d'euros sur 10 ans afin
> d'aider les établissements touchés par l'envolée du franc suisse, et cette somme
> supplémentaire sera intégralement financée par les banques, a annoncé mardi lors
> d'un point presse le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert.
>
> remarque : les banques sont punies, elle paient. Normal, elles n'avaient qu'à
> faire gaffe et ne pas proposer des emprunts pourris à leurs clients. Si elles
> les ont proposés, c'est qu'elles y avaient de l'intérêt personnel et qu'elles se
> foutaient de l'intérêt de leurs clients et de leurs risques...
> Des fois, l'administration politique a de l'imagination qui fait plaisir. La
> méthode n'est peut être pas élégante, mais elle est juste : c'est effectivement
> de leur faute. La prochaine fois, les banques feront gaffe.

Quand même lorsque des gestionnaires publiques prennent de prêts à taux variable adossés à des monnaies étrangère pour faire un bon coup et bénéficier de taux d'emprunt bas, ils savent très bien les risques qu'ils prennent.

Il y aurait quand même pas mal de fonctionnaires à virer pour faute grave dans cette affaire et des politiques à rendre inéligibles. Un prêt à taux variable adossé sur des taux de changes, c 'est un risque sur des prêt de longue durée. Des politiques et des fonctionnaires de haut niveau qui ne savent pas ca ne devraient plus pouvoir gérer des structures publiques.

Après le gros problème dans cette affaire était que la banque était publique avec des personnels qui pantouflaient des deux cotés de l'administration.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

24/02/2015 à 19h27

ameli écrivait:
---------------

> remarque : les banques sont punies, elle paient. Normal, elles n'avaient qu'à
> faire gaffe et ne pas proposer des emprunts pourris à leurs clients. Si elles
> les ont proposés, c'est qu'elles y avaient de l'intérêt personnel et qu'elles se
> foutaient de l'intérêt de leurs clients et de leurs risques...
> Des fois, l'administration politique a de l'imagination qui fait plaisir. La
> méthode n'est peut être pas élégante, mais elle est juste : c'est effectivement
> de leur faute. La prochaine fois, les banques feront gaffe.
------------

quand les banques paient ce sont leurs clients en fait qui sortent les sous, augmentation des frais de gestions à prévoir ( frais de gestions= 2/3 des benefs il me semble).

ameli

25/02/2015 à 09h21

MSD France crée une équipe destinée à optimiser les parcours de soins 18:30
PARIS, 24 février 2015 (APM) - Merck Sharp & Dohme (MSD) France constitue actuellement une équipe d'une quarantaine de personnes destinée à améliorer l'efficience des parcours de soins en ville et à l'hôpital, a indiqué mardi dans un entretien à l'APM son président, Cyril Schiever.

Remarque : le "privé" veut améliorer l'efficience des parcours difficiles, des suivis, dosages et compagnie, pour des chroniques tels que cancer, infections, etc. Il s'agit d'équipes multi-tâches. Il ne s'agit pas de prescrire leur propre marque, mais de surveiller les patients gravement atteints. Les patrons de ces équipes ne seront jamais les libéraux de ville mais les hospitaliers, et ce fournisseur "pharma" a demandé aux ARS de vérifier que leur travail n'est pas de vendre, mais de suivre les patients.
... Objectif que je suppose : améliorer l'image de la marque pour mieux vendre la marque, et devenir indispensables et angéliques... ce qui permettra d'augmenter les tarifs de vente. La sainteté ouvre la porte aux bénéfices.

ameli

25/02/2015 à 09h31

Projet de loi de santé: une mission confiée à Christian Saout sur l'expérimentation de dispositifs d'accompagnement des patients 19:04
PARIS, 24 février 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a confié à Christian Saout, secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), une mission sur l'expérimentation de dispositifs d'accompagnement des patients chroniques prévue par le projet de loi de santé, a fait savoir le ministère dans un communiqué mardi.

Remarque : c'est l'article 22 du projet de loi. Il s'agit d'améliorer l'autonomie des chroniques graves, quitte à mettre en place des "présentateurs-enseignants-conseillers". Le Ciss s'est déjà positionné sur ce sujet.
http://leciss.org/sites/default/files/150210_AMDMT-CISS_LOI-SANTE.pdf
Selon lui, c'est le pilotage de ces coordinations d'accompagnement qui pose problème : si c'est du privé-lucratif pur, c'est les recettes qui sont l'objectif de l'aide, et non le soulagement du patient sénile, isolé ou dément. Donc, il faut un pilotage par les services étatiques et neutres, les ARS ?

ameli

25/02/2015 à 09h51

barbabapat écrivait:
--------------------
> Après le gros problème dans cette affaire était que la banque était publique
> avec des personnels qui pantouflaient des deux cotés de l'administration.

Je te trouve très dur ! à mon avis, ce serait plutôt l'inverse : on ne sait pas ce qu'on signe, car on nous le cache, et ce n'est pas du tout notre formation. On n'y comprend rien de rien. On doit gérer un hosto avec les moyens du bord, et trouver des sous ; on trouve un préteur qui nous enfume, et on signe. Le préteur est un rapace, et le client est un naïf.
J'ai été conseiller municipal pendant des années, et ai vu des pré-contrats. Je te jure que c'est très compliqué à lire, tout est planqué, rien n'est expliqué, et notre confiance est donnée car on pense que personne ne trichera avec de l'argent public. Ma commune a évité une telle merde, parce que quelques lignes du contrat ne me plaisaient pas, et qu'on a fouillé sans comprendre. Pas de réponse de la banque aux questions posées, donc, pas de signature avec elle. On discute avec des pros, et nous sommes (une commune ou un hosto) des amateurs, des bouseux, des ignorants... qui va gagner ? Le PSG ou Trifouillis ? C'est certain, on aimerait comprendre les risques !

barbabapat

25/02/2015 à 10h02

Ameli, les fonctionnaires qui étaient là pour aider les décideurs publiques étaient des deux coté du miroir au niveau de la banque publique qui proposait les prêts et au niveau de la fonction publique chargée d’éclairé le choix.

Ces prêts étaient très interessant sur le papier car ils étaient risqués. Quand tu investi en bourse, on va te promettre plus qu'avec un livret A. Mais c'est plus risqué.

Les décideurs politiques avaient besoins d'emprunt avec des taux faible pour maquiller les comptes publiques. de toute façon, ils ne travaillent pas dans la durée et pensent surtout à laisser au suivant la patate chaude.

Enfin, c'est pas des petites vielles en etat de démence avancé ou des étudiants qui n'ont jamais contractés un prêts.

ameli

25/02/2015 à 15h21

Face aux attaques, le RSI défend sa gestion 14:16
PARIS, 25 février 2015 (APM) - Le directeur général du Régime social des indépendants (RSI), Stéphane Seiller, et le président de la caisse, Gérard Quevillon, se sont appliqués mercredi lors d'une conférence de presse à défendre la gestion du régime et son redressement face aux attaques qui se multiplient depuis plusieurs semaines.

Remarque : Seillier ne nie pas les problèmes passés, mais affirme que tout est quasiment rentré dans l'ordre depuis 2013. Il semble souhaiter une enquête parlementaire, afin que ses attaques cessent et que le RSI puisse démontrer que la situation s'est nettement assainie.

ameli

25/02/2015 à 15h27

Sevrage tabagique: un an de patch à la nicotine ne fait pas mieux que six mois 12:01
WASHINGTON, 25 février 2015 (APM) - Six mois de traitement par patch nicotinique sont supérieurs à huit semaines pour arrêter de fumer, mais prolonger jusqu'à un an ne semble pas apporter de bénéfice supplémentaire, selon une étude randomisée américaine dont les résultats sont publiés par le JAMA Internal Medicine.

Près de 400.000 personnes auraient arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique (Inpes) 13:18
PARIS, 25 février 2015 (APM) - Environ 400.000 personnes auraient réussi à arrêter de fumer au moins temporairement grâce à la cigarette électronique, selon une estimation de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) tirée de son Baromètre santé 2014 sur la consommation de tabac en France, rendu public mardi.

remarque : je n'y crois pas, à la cigarette électronique. Je l'ai foutue à la poubelle, elle m'enquiquinait, et je trouve ça ridicule et lourdingue. Par contre, si je mets des patchs, je ne fume pas, ça dure une semaine sans fumer et je me remets aux clopes, c'est moins bien, mais quand on est avec des clopeurs, on fait comme eux...

ameli

25/02/2015 à 15h45

barbabapat écrivait:
--------------------
> Ameli, les fonctionnaires qui étaient là pour aider les décideurs publiques
> étaient des deux coté du miroir au niveau de la banque publique qui proposait
> les prêts et au niveau de la fonction publique chargée d’éclairé le choix.

Ne rêve pas. Je ne deteste pas ton idée, mais tu rêves. Ces "fonctionnaires" sont gentils, compétents, mais n'y connaissent rien de rien aux systèmes bancaires, qu'ils soient comptables à bac +2 dans une grosse commune ou dans un hosto. Quant aux "politiques", c'est pareil, ils ont des idées politico-sociales, mais ne connaissent pas leur propre compte en banque, et ça ne les intéresse pas.
Quant aux banquiers, qu'ils soient publics et privés, ils savent, sont formés, et sont payés aux résultats. Disons qu'ils ont les moyens de faire des affaires, et que leurs clients ne les ont pas, n'y comprennent rien, et que ça ne les intéresse pas. Tu n'auras aucun candidat, ni parmi les fonctionnaires ni parmi les élus, si tu fais une formation sur ce sujet dans une grosse commune : ça n'intéresse personne. Pour les finances, il y a l'unanimité dans la compétence : c'est du zéro pointé pour tous. Pour la volonté, il y a l'unanimité aussi : tout le monde en a.
Ce devrait être un duel. Ce n'est pas un duel.

ameli

26/02/2015 à 09h18

Nomenclature: un avenant conventionnel pourrait acter l'entrée des sages-femmes dans la CCAM 18:14
PARIS, 25 février 2015 (APM) - Le conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) a adopté jeudi des orientations en vue de la négociation d'un avenant n°3 à la convention des sages-femmes libérales, qui doit permettre leur entrée dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) pour les actes à compétence partagée avec les médecins.

Remarque : "compétence partagée" = liaisons pluridisciplinaires...
Si on pense que les dentistes vont y échapper, c'est qu'on vit dans un autre monde. Il serait temps que les syndicats s'y intéressent.

ameli

26/02/2015 à 09h27

Les objectifs de maîtrise médicalisée des prescriptions pourraient n'être atteints qu'à 77% en 2014 (Cnamts) 17:50
PARIS, 25 février 2015 (APM) - Les objectifs de maîtrise médicalisée des prescriptions devraient être atteints à 77% seulement en 2014, selon des données provisoires à fin novembre établies par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dont l'APM a eu copie.

Remarque : c'est extrèmement variable. Sur certains postes, une vraie réussite (antibiotiques, diabète, HTA...) et parfois un gros échec (dépenses en "kiné", et en indemnités journalières qui n'ont pas baissées, les anti-dépresseurs idem, alors que c'était largement attendu). Inutile de dire que ça va réagir dans les contrôles sécu : ça va méchamment contrôler et les prescripteurs de kiné ou d'arrêts de travail vont se faire taper sur les doigts !

ameli

26/02/2015 à 09h37

Prado BPCO expérimenté dans neuf départements à partir d'avril (Cnamts) 17:25
PARIS, 25 février 2015 (APM) - L'expérimentation du programme d'accompagnement du retour à domicile (Prado) doit débuter à partir d'avril dans neuf départements pour les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), a confirmé la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), mercredi à l'APM.

Remarque : il s'agit d'anticiper les besoins d'un malade difficile et de suivre régulièrement le malade avec des praticiens de "ville" libéraux. La surveillance hospitalière ou le suivi hospitalier est inutile, si ces tâches sont bien faites à domicile. Les recommandations de l'HAS doivent être suivies à la lettre.
Les endroits pré-sélectionnés (où ça existe déjà plus ou moins) sont : Nancy, Metz, Lille, Rouen, Amiens, Toulouse, Suresnes, Aulnay-sous-bois, Paris.

ameli

26/02/2015 à 09h43

Deux groupes restent en lice pour la reprise de la clinique mutualiste d'Ambérieu-en-Bugey (Ain) 16:43
AMBERIEU-EN-BUGEY (Ain), 25 février 2015 (APM) - Vivalto santé et la Compagnie stéphanoise de santé (C2S) sont les deux groupes encore en lice pour la reprise de la clinique mutualiste d'Ambérieu-en-Bugey, a indiqué mercredi à l'APM la présidente de l'Union régionale pour la gestion des établissements mutualistes de santé (Urgems), Joëlle Bernard.

Remarque : cette clinique n'était pas une vraie clinique, car avait un statut d'établissement à but non-lucratif. Elle était en déficit (pas catastrophique) et n'investissait plus. Elle manquait de fonds propres.
Elle va changer de statut et devenir "à but lucratif".

ameli

26/02/2015 à 10h04

Mediator*: l'Oniam et l'ordre des médecins sensibilisent les médecins aux démarches d'indemnisation des patients 09:20
PARIS, 26 février 2015 (APM) - L'ordre des médecins et l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) veulent sensibiliser les médecins aux démarches d'indemnisation des patients estimant avoir subi des dommages imputables à Mediator* (benfluorex, Servier).

Remarque rigolote : je connais bien le signataire de ce courrier, le directeur de l'ONIAM, Erik Rance. Il peut passer de la gentillesse à la sauvagerie en quelques secondes. Les types ont intérêt à bien suivre les consignes, car ses colères sont redoutables.

Remarque dont j'ai honte : je me débrouille très mal avec les handicapés, je gaffe, car je ne mesure pas l'importance du handicap. Je ne sais pas ce que c'est, et je l'oublie. Ce monsieur est malvoyant, ce qui est archi-faux ; c'est une expression simpliste et du mauvais lexique. Il est aveugle, ne voit rien de rien, même pas sa propre main. On va au restau et on cause de dentistes et de centres de santé... et j'oublie. J'oublie de lui couper sa viande avec mon couteau, et lui ne voit pas son assiette. Mon assiette est quasi vide, quand je vois qu'il n'a pas touché à la sienne. Lequel est le con ? C'est moi. Et lui ne demandera rien, semble attendre que je propose mon aide ; je soupçonne que c'est volontaire pour me foutre mal à l'aise... et en position inférieure.

ameli

26/02/2015 à 15h37

L'OMS appelle à renforcer la vaccination contre la rougeole en Europe 12:08
GENEVE, 26 février 2015 (APM) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle dans un communiqué à renforcer la vaccination contre la rougeole en Europe, en raison du nombre élevé de cas rapportés par plusieurs pays.

observation : sont surtout touchés les pays de l'ex-URSS (géorgie, Russie, ... et Bosnie) mais aussi l'Italie et l'Allemagne.

ameli

26/02/2015 à 15h39

Publication d'un décret renforçant la régulation des dépenses de transport prescrites en établissement 12:04
PARIS, 26 février 2015 (APM) - Un décret publié jeudi au Journal officiel modifie les règles encadrant les contrats d'amélioration de la qualité et de l'organisation des soins (Caqos) dans le cadre de la régulation des dépenses de transport prescrites par les établissements de santé et remboursées en ville.

ameli

26/02/2015 à 15h41

Maîtrise médicalisée: 700 millions d'euros d'économies attendues en 2015 (Cnamts) 13:49
PARIS, 26 février 2015 (APM) - L'assurance maladie attend 700 millions d'euros d'économies dans le cadre de la maîtrise médicalisée des prescriptions en 2015, selon un document établi par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dont l'APM a eu copie.

ameli

26/02/2015 à 15h47

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu interviendra, le 26 février, à Lyon, sur le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires en insistant sur le volet laïcité de ce texte prochainement inscrit à l'ordre du jour du Parlement. Un déplacement que boycotteront certains syndicats d'agents publics.

(extrait de la revue "acteurs publics". A noter que les syndicats boudent non sur la laïcité, qu'ils veulent tous, mais sur le reste, entre autres sur le gel du point d'indice, donc la fiche de paye qui ne bouge pas vers le haut)

ameli

26/02/2015 à 15h55

La France est au 14e rang des pays européens en termes de développement du numérique, selon un classement publié le 24 février par la Commission européenne. L’Hexagone se distingue par ses services publics en ligne (8e), mais pâtit encore d’une faible couverture haut débit (19e).
La Commission européenne relève que cette baisse dans le classement est « due aux progrès plus importants enregistrés en moyenne dans le reste de l’Europe ». Elle note toutefois que des efforts sont menés avec le plan « France Très Haut débit », mis en place par le secrétariat d’État en charge du Numérique, qui entend offrir une couverture complète du territoire d’ici 2022.
Une autre faible performance française réside dans l’utilisation des technologies numériques dans le secteur privé, où le pays obtient un degré de numérisation de seulement 0,31 qui le classe à la 20e place. Seul le critère des « services publics en ligne », fait entrer la France dans le top 10 des pays européens, à la 8e place, après un modeste 12e rang enregistré en 2014.
Et c’est dans le domaine de la santé que la France se distingue le plus selon Bruxelles. La Commission note que 39% des médecins généralistes utilisent le numérique pour échanger des données médicales, contre 36% en moyenne en Europe, et que 28% d’entre eux communiquent leurs prescriptions aux pharmaciens de façon électronique, ce qui classe le pays au 9ème rang européen. La France a toutefois une bonne marge de progression devant elle. Elle pourrait notamment s’inspirer des pays du Nord, le Danemark, l’Estonie et les Pays-Bas ayant raflé le podium des services publics du XXIè siècle en Europe.

ameli

27/02/2015 à 09h40

IVG: l'ordre des médecins opposé à la suppression de la clause de conscience 17:29
PARIS, 26 février 2015 (APM) - Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) s'oppose à la suppression de la clause de conscience relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dans un communiqué diffusé jeudi.

Remarque :
Si le Cnom commence à se mêler de la définition de la conscience, sans admettre que la conscience "professionnelle" personnelle correspond souvent à une lubie, on n'en est pas sorti !
ça me fait sourire. Moi, l'anti-calotin athée, j'ai un ami médecin lecteur d'épitres et chargé du catéchisme, il ne loupe pas une messe et va faire des pélerinages. Chacun ses gouts, ce ne sont pas les miens. Je l'adore, et je le vois souvent. Il est gynécologue. Il prescrit la pilule et fait des avortements, tout en pleurant et en y étant opposé... car il estime que c'est la conscience de la patiente qui doit décider, et non la sienne. Sa propre conscience lui impose d'aider la patiente, toujours.
Si le Cnom dit que la conscience doit privilégier le bonheur idéal du médecin ou les lubies du médecin, j'y vois, personnellement, un défaut dans le rôle d'un médecin : il devient un juge du patient. Donc, si le cnom s'occupe du respect de la morale, il sort de son rôle... mais je suis un "radical" !

ameli

27/02/2015 à 10h10

http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150227&numTexte=34&pageDebut=03751&pageFin=03763

Au journal officiel, un texte intéressant et qui concerne certains d'entre nous : c'est le réglement arbitral des structures de santé pluri-professionnelles de proximité.
Autrement dit, des MSP.
Il s'agit des réglements intérieurs, de définir le rôle de la structure et le rôle de la sécu et de l'ARS, de préciser le fonctionnement, le cahier des charges... et des diverses possibilités de rémunération par les ENMR.
A partir du moment où de l'argent entre dans le jeu, il est logique que certaines règles soient écrites et que des conditions soient fixées : il ne faut pas que ces "structures de proximité" soient dans le brouillard et rémunérées au pifomètre.

Publication du règlement arbitral pérennisant les nouveaux modes de rémunération des libéraux exerçant en équipe 10:41
PARIS, 27 février 2015 (APM) - Le règlement arbitral relatif aux soins de proximité, qui entérine la pérennisation des nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé libéraux exerçant en équipe, a été approuvé par un arrêté publié vendredi au Journal officiel.

1...117118119...