Tous les forums
formation odf
31/05/2003 à 00h59
Bonsoir,
Jeune chirurgien dentiste libéral (depuis presque 5 ans) je souhaiterais me former à l'orthodontie j aimerais connaître l'expérience de ceux qui pratiquent dans le cadre de leur activité classique d'omnipraticiens( types de formations,faisabilité, difficultés...) et ceux qui ont eu le courage de tenter le cescmo merci d'avance
bien confraternellement
05/06/2003 à 00h28
Salut,
J'espere que tout va bien!
Alors autre que le cescmo, il ya des cours particuliers sur les techniques speciales, comme celui du Dr plancher!
Mais autre que ce il y a le DU de la salpetriere qui je pense est tres tres interessant, en deux ans, tu as 2 jrs de cours dans un mois avec des stages !!
Bon si tu as besoin de plus d'information tu peut m'appeler sur le 05 17 91 18 98
nicolas
19/06/2003 à 16h57
Salut, je suis comme toi installe depuis 5 ans, et pratique l'odf en omnipratique depuis 1.5ans , j'ai suivi un seul cours sur 2 ans, celui du Dr VION, a Lyon par l'adfoc Isere, j'ai ete comble, car contrairement a tous les autres stages dont on m'a parle, celui ci m'a reelement appris l'odf pratique, et je suis tout a fait a l'aise maintenant
25/06/2003 à 23h10
j'aimerais que vous m'orienter ( les coordonnées de ces ecoles ) afin de suivre ces stages étalés sur deux ans et merci d'avance
25/06/2003 à 23h56
renseigne toi aupres du dr Georges Bernadat qui je crois est installe a pont eveque, qui s'occuppe de l'adfoc isere = cours avec le Dr Vion
22/07/2003 à 23h42
on peut tout à fait faire de l'odf en omni, à condition de bien se former ( CETO à nantes, Dr VION , PLANCHET, CISCO à brest, CRANIUM à paris ... , plus de nombreux cours ponctuels post formation initiale ( ormodent, dentaurum, gac...)
En général, tu verra que l'ortho, c'est compliqué et qu'il faut faire plusieurs cours. Il faut toujours avoir à l'esprit ( comme pour le reste de ta pratique ) : est-ce que je rend service à mon patient en le traitant ou est-ce mieux pour lui que je le délègue. ( sachant qu'un diplome officiel n'est pas non plus gage de qualité ! ).
Sinon, le problème qui peut arriver ( et qui m'arrive après une formation initiale en 96 ), c'est d'avoir le mercredi et samedi matin pris pour l'odf, avec une demande croissante, et plus beaucoups de place pour le reste de l'omni...
29/07/2003 à 00h34
J'ai fait le ceto ( Dr Flour ) à Nantes. Exellentes bases pour les traitements multibagues arc droit. C'était il y a 7 ans et a l'époque, le cour occultait un peu les thérapies fonctionnelles, c'est pour cela que je conseil de faire plusieurs cours, mais bon, il faut bien commencer !
Ce qui est incroyable en ODF, ce sont les petites chapelles. Un même cas pourra être traité de manière complètement différente selon la chapelle à laquelle appartient le praticien ( ricketts, arc droit, extraction, pas d'extraction, activateur, force extra-orale, etc... ). Donc , le mieux, c'est d'être capable d'aller voir ailleurs comment font les autres.
30/09/2003 à 19h40
Je suis moi aussi omnipraticien et fier de l'être. En ce qui me concerne, je ne pratiquais pas l'ODF jusqu'à 2001. J'ai suivi le cursus de formation de la dentosophie et m'en porte trés bien (ainsi que mes patients). Va voir leur site et pose leur des questions sur cette technique purement fonctionnelle. Mais sois prét à voir autrement .
13/12/2004 à 09h56
Mais dites moi quelle est la difference entre ces differentes formations?On entend plus parler de cisco et de ceto plutot que du cranium.
Quel est le plus du ceto(dijon ou nantes) ou du cisco?
Merci de vos réflexions
14/12/2004 à 01h58
Bonjour,
Il nous faut des bases avant de choisir des techniques de traitements selon nos philosophies.
Actuellement, elles marchent toutes. J'ai vu des cas reussi en Edgewise, en Tweed, en Begg, en Rooth, en Ricketts, en Alexander, etc... et en fonctionnel: Chateau, Planas, Soulet-Besombes, Frankel, Balters, Bionator, Andresen, Teusher, Delanoy, Tavernier-Martine, Herbst, Hintz, E.L.L., Tooth positionneur, Etc...
Je pense profodement que pour avoir une bonne approche de L'Ortho, il faut intégrer la croissance, et comprendre les traitements d'interception en denture mixte.
Et pour moi, et je le partage, c'est le génie de Ricketts.
Donc toute formation qui explique sa philisosophie est digne d'intéret. Car de toute manière lui aussi finit en arc droit, et il vaut mieux ne pas commencer par la fin.
@+
15/12/2004 à 21h16
Merci bjc pour ta réponse.Pour ma pat, je vais tenter pour commencer le Ceto sur dijon.
@+
17/12/2004 à 02h03
Bonjour,
Renseignements pris, les intervenant du CETO sont des adeptes d'Edgewise.
kri, tu es d'accord ?
Le CISCO. resterait donc le plus intéressant.
De toute manière, il faut des formations complémentaires pour utiliser les arcs modernes à base de Ni.Ti. et les Bks. en .022, pour finir par D. Damon. (actuellement très contesté, mais aux dires de certains, ça marche)
Tiens, ça me rapelle quelque chose.
@+
17/12/2004 à 09h09
bjc" a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour finir par D. Damon. (actuellement très contesté, mais aux dires de certains, ça marche)
>
Damon n'est pas contesté, mais c'est l'autoligaturant qui l'est : par ceux qui n'en font pas et par ceux qui en font mais mal.Comme toujours...
L'autoligaturant d'aujourdh'ui est arrivé à maturité et devrait remplacer dans les prochaines décades les brackets classiques.
17/12/2004 à 15h56
ch.valero bonjour,
j'aimerais avoir plus de details sur la controverse des autoligaturants et surtout sur la formation proposee par ORMODENT'ORMCO pour les Damon si quelqu'un l'a suivie
17/12/2004 à 21h02
Catrose :
Il n'y a pas de controverse au sujet des autoligaturants. Les résultats sont à la hauteur de ce concept ( qui n'est pas tout jeune (1930)). Les différentes conf qui traitent du sujet sont à faire ( Damon, Bagden (mars 2005 à Paris), Voudouris...)
Les sites à voir :
http://www.ormco.com/damon/index.cfm
http://www.speedsystem.com/index.html
http://www.self-ligation.com/index.html