Tous les forums
Petit problème en implato axiale
07/10/2010 à 00h10
Bonsoir à tous,
je vous soumets ce petit problème d implanto axiale "en difficulté"
j attends avec impatience que vous me donniez les possibles causes de, disons, cet échec pour le nommer comme tel...
Pépé
07/10/2010 à 00h30
expliques toi mieux stp. en quoi est ce un échec ? l'implant que tu montres semble pourtant être ostéointégré.
ou alors, tu parles d'un implant qui n'est plus là et qui a provoqué ces dégâts monstrueux ?
07/10/2010 à 00h30
kyste résiduel? ou tu as du déposer l'implant (les implants?) plus antérieur?
une vraie pano...nous permettrait de mieux appréhender le cas...
07/10/2010 à 00h36
En fait, tu veux savoir quelle solution en axiale uniquement ?
T'es pas clair, Pépé nan nan nan..
--
FSDL , what else ?
07/10/2010 à 00h54
dentiste57 écrivait:
--------------------
> expliques toi mieux stp. en quoi est ce un échec ? l'implant que tu montres
> semble pourtant être ostéointégré.
> ou alors, tu parles d'un implant qui n'est plus là et qui a provoqué ces dégâts
> monstrueux ?
Oui il y avait en fait 4 axiaux dont 3 ont été rapidement perdu et ont causé de fait des gros dégâts osseux
J attends les causes possibles
Pépé ;-)
PS la patiente a été réimplantée avec succès sans aucune greffe et avec ce qui restait d os ;-)
07/10/2010 à 01h02
je te conseille un bon curetage de la lésion puis comblement et membrane.
6 mois de cicatrisation
puis rebelote implant...
07/10/2010 à 01h11
sinclair écrivait:
------------------
> je te conseille un bon curetage de la lésion puis comblement et membrane.
> 6 mois de cicatrisation
> puis rebelote implant...
Ca ne répond pas à la question du pourquoi de la perte de ces 3 implants mais je te rassure: ils ont été remplacé avec succès sans comblement ni membrane ni curetage
Le curetage est d ailleurs une très grosses erreur car même ds ce merdier osseux où l implant a foiré, il y a plein de cellules osseuses mortes qui ,en ralargant des BMP suite à leur mort, appelent et recrutent des cellules souches qui vont réparer cet os
Donc nettoyer oui
Curetage trop appuyé non
Pépé
PS Allez les gars un peu d imagination : pourquoi ces implants se sont barrés sous qques semaines à peine???
07/10/2010 à 01h17
ok désolé j'avais pas saisi la question
alors puisqu'il faut imaginer une cause je me lance
compte tenu de la densité de l'os je dirai que les implants ont été posé en force dans un site peu vascularisé et l'organisme n'a pas assumé le trauma chirurgical
07/10/2010 à 01h18
fastoche :
1/tu es allé à un TP offert par une société chinoise d'implants, tu as ramené les implants d'exercice et les as posé en oubliant que l'acier ne s'oteointegrait pas toujours?
2/la patiente qui s'était foulé le poignet en faisant le chèque d'acompte n'avait pas coché la case biphosphonate du questionnaire medical
3/toujours cette patiente avait oublié de te dire que lors de sa deuxième grossesse le bébé avait aspiré tout son calcium
j'ai hâte de voir les nouveaux implants
merci du cas présenté par Alapex
07/10/2010 à 01h23
bogenom écrivait:
-----------------
> merci du cas présenté par Alapex
Qui est celui de PP .
Je garde le compliment pour le montage et t'en remercie .:))
07/10/2010 à 01h34
sinclair écrivait:
------------------
> ok désolé j'avais pas saisi la question
> alors puisqu'il faut imaginer une cause je me lance
> compte tenu de la densité de l'os je dirai que les implants ont été posé en
> force dans un site peu vascularisé et l'organisme n'a pas assumé le trauma
> chirurgical
Excellent Sinclair
Très bon jugement chirurgical...
Pas assez de hauteur au dessus du canal dentaire et pas une bonne densité
Le praticien de la patiente décide se mettre là où l os est dense ( trop dense ) et un peu plus haut et sans danger pour le nerf dentaire
Il aggrave son choix en mettant des implants de gros diamètre avec un très gros filetage en regard de l os, ce qui va provoquer la fissure de la crête. Les implants s expulseront avec des morceaux d os collés au contact des implants
Ils ont bien entendus au préalable suppuré un peu et pour agraver le tout ils ont été posés en clinique ds des conditions qui défient la bien-séance... Le praticien a quitté 4 fois l opération pour voir d autres patients et donc le rallongement d exposition à l air et au sec d un os déjà sec a tout aggravé
De plus la patiente fume un paquet par jour et ça c est la planche de salut pour le confrère qui va lui dire qd ses implants tombent, que bon sang mais c est bien sûr : c est de votre faute vous avez fumé après la chir...
Plus sympa s i lui avait dit avant de l implanter que vu les conditions difficiles il fallait absoulement une abstinence tabagique...
De plus vu la mauvaise qualité sur le plan vasculaire il fallait préparer le site par ostéotension ...mais que peuvent dire des dentistes à un grand maxillo qui pose des implants entre deux chirs ...
Pépé
07/10/2010 à 01h48
On te croit sur parole mais les pano avant/ pendant/ après auraient été intéressantes
--
FSDL , what else ?
07/10/2010 à 02h01
HononLulu écrivait:
-------------------
> On te croit sur parole mais les pano avant/ pendant/ après auraient été
> intéressantes
>
> --
> FSDL , what else ?
Tu vas être exaucée...
Pépé
07/10/2010 à 09h29
Un pilier a été retiré lors de la réalisation du bridge définitif pour remonter plus
De fait le collet s allonge sur le plan coronaire mais la patiente ne découvre pas largement le sourire comme avec cet écarte-lèvres
De plus le pileir en titane lisse a vu une recouverure de gencive se produire progressivement si bien que cet aspect initial s est estompé
Dès que je vois la patiente je vous refais une photo
Pp
07/10/2010 à 09h54
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Un pilier a été retiré lors de la réalisation du bridge définitif pour remonter
> plus
problème d'angulation?
07/10/2010 à 13h05
posit écrivait:
---------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> > Un pilier a été retiré lors de la réalisation du bridge définitif pour
> remonter
> > plus
>
> problème d'angulation?
Non pas du tout de problème d angulation: ce sont des piliers droits qui sont posés de suite après la chir de façon à pouvoir prendre une empreinte juxtagingivale
On y pose le bridge de la mise en charge immédiate sous 48h et on laisse l intégration se produire. Ce faisant, on a ou bien un pilier qui s expose auquel cas on le retire en prothèse définitive ou bien il reste bien enfoui sous gencive et on le garde car la jonction gingivale est meilleure sur le titane lisse...
Ces piliers sont droits et leur seule fonction est un changement vertical de la hauteur
Pp
07/10/2010 à 13h16
peut tu me donner la référence de la pièce que tu retire pour que je comprenne en regardant sur le catalogue merci
07/10/2010 à 14h46
posit écrivait:
---------------
> peut tu me donner la référence de la pièce que tu retire pour que je comprenne
> en regardant sur le catalogue merci
Je retire des PLM 3.5
Cdt
Pp
07/10/2010 à 15h46
OK le PLM 3.5 permet de transformer le m1 en implants à col lisse de 4.3 transgingival
PS à 48h c'est une MCP
08/10/2010 à 14h28
posit écrivait:
---------------
> OK le PLM 3.5 permet de transformer le m1 en implants à col lisse de 4.3
> transgingival
>
> PS à 48h c'est une MCP
Tu veux dire MCLD mise en charge légèrement différée ???
Pp ;-)
08/10/2010 à 15h10
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
>
> Tu veux dire MCLD mise en charge légèrement différée ???
>
> Pp ;-)
c'est plus exact
merci de nous faire partager tes travaux
08/10/2010 à 16h30
posit écrivait:
---------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
>
> >
> > Tu veux dire MCLD mise en charge légèrement différée ???
> >
> > Pp ;-)
>
> c'est plus exact
>
> merci de nous faire partager tes travaux
De rien
c est avec grand plaisir
quoiqu il existe tjs qques grincheux pour pourrir les posts
Pp ;-)