Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation extraction simple et avec kyste dans la même - Eugenol

cotation extraction simple et avec kyste dans la même seance?

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

08/10/2010 à 17h43

.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/10/2010 à 17h59

>1) tu payes OFFICIELLEMENT les 2 euros qui le font débander. <

Ca ne fonctionnera pas bien, c'est DEJA un bande-mou :-)))


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

08/10/2010 à 21h25

bonjour à tous

l'exègèse des textes nous dit quelque chose de cet accabit

DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 11 -Actes multiples au cours de la même séance
B. Actes en K, KC, KMB, KE,D, DC, SF, SP, SFI, AMI, AIS, AMP, AMO, AMY, effectués au cours de la même séance

1. Lorsqu'au cours d'une même séance, plusieurs actes inscrits à la nomenclature sont effectués sur un même malade par le même praticien, l'acte du coefficient le plus important est seul inscrit avec son coefficient propre.
Le deuxième acte est ensuite noté à 50% de son coefficient.
Toutefois, le second acte est noté à 75% de son coefficient en cas d'intervention de chirurgie soit pour lésions traumatiques multiples et récentes, soit portant sur des membres différents, ou sur le tronc ou la tête et un membre.
Les actes suivant le second ne donnent pas lieu à honoraires et n'ont pas à être notés sur la feuille de maladie. Toutefois, en cas de lésions traumatiques multiples et récentes, le troisième acte opératoire éventuel est exceptionnellement noté à 50% de son coefficient.


+ ceci

Extraction:
- d'une dent permanente DC 16
- de chacune des suivantes au cours de la même séance DC 8

- d'une dent lactéale, quelle que soit la technique DC 8
- de chacune des suivantes au cours de la même séance DC 4

Extraction des dents de sagesse incluses, enclavées ou à l'état de germe :
- la première DC 40
- chacune des suivantes au cours de la même séance DC 20


nous avons donc 2 groupes d'actes distincts en DC à gérer et régis par 2 réflexions différentes, le groupe des DC prévoyant un coefficient minoré en consécutifs et le groupe des DC autres gérés par l'article 11 B:

illustrations par l'exemple

mélangeons les groupes
Extraction d'une dent permanente + Exérèse chirurgicale d'un kyste petit volume par voie alvéolaire élargie (radiographie obligatoire)
DC 16 + DC 15 (2 groupes distincts)

Extraction d'une dent permanente + frenectomie
DC 16 + DC 10 (2 groupes distincts)

Extraction d'une dent permanente + 1 suivante au cours de la même séance + Exérèse chirurgicale d'un kyste petit volume par voie alvéolaire élargie
DC 16 + DC 8 + ..........DC 15
(2 groupes distincts)

Extraction d'une dent permanente + 1 suivante au cours de la même séance + Exérèse chirurgicale d'un kyste petit volume par voie alvéolaire élargie + frenectomie
DC 16 + DC 8 + ..........DC 15 + DC 10/2
(2 groupes distincts)


Même groupe

Extraction d'une canine incluse + Extraction d'une odontoïde ou d'une dent surnuméraire incluse ou enclavée
DC 50 + DC 40/2

Extraction d'une canine incluse + Extraction d'une odontoïde ou d'une dent surnuméraire incluse ou enclavée + freinectomie DC 50 + DC 40/2 + 0


Gingivectomie étendue à un sextant : (de canine à canine, de prémolaire à dent de sagesse)et on fait les 4 sextants d'un coup
DC 20 + DC 20/2 + 0 + 0


bon je mélange des séquences cliniques peu probables mais j'espére ainsi avoir éclairer votre lanterne.

confraternellement


Mazelie

08/10/2010 à 22h45

Merci à tous pour vos réponses.
Bien qu'au final je pense que je vais demander au CDC de la CPAM de laquelle je dépends, il semble en effet que les interprétations divergent et.... même si je pensais en toute sincérité que le DC 16 et DC 15 pouvaient se cumuler, je préfère être certaine que ma CDC est du même avis :)
Je trouve par contre logique la démonstration pertinente de Mister Magoo, c'est ainsi que j'avais interprété le texte mais bon....


Mazelie

08/10/2010 à 22h53

et au final si je suis bien , si on fait plusieurs extractions de dents présentant des lésions apicales ( mettons 5 dents au cours de la même séance ) , je ne peux coter que DC 15 + 15/2 et 3 gratuites? ( enfin dans l'absolu car dans ce cas je pense que 4 des 5 kystes vont miraculeusement disparaître.... ;)


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

08/10/2010 à 23h01

bonjour mazelie

je suis CDC, j'ai été sollicité par un eugénolien pour répondre à tes interrogations.


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

08/10/2010 à 23h05

je confirme,
tu peux même compliquer la donne avec des interventions par alvéolectomie un vieil archaisme en DC 10 toujours existant.

les résections osseuses en rapport peuvent tout à fait disparaitre egalement


Mazelie

08/10/2010 à 23h05

Bonjour Mister Magoo
Merci pour ta réponse, je m'étonne qu'un CDC m'ait demandé de signifier un indu ...
Je vais lui écrire et je me permettrai de lui notifier ta réponse. ( Finalement c'est un cas qu'on rencontre assez fréquemment... )


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

08/10/2010 à 23h08

sourire

tu évites de citer mon pseudo, 4 ou 5 CDC en France m'ont reconnu dans ma manière d'écrire.

disons utilises l'argumentaire....


Mazelie

08/10/2010 à 23h09

Promis je ne citerai même pas Eugenol !
Je ferai semblant de maitriser à fond l'interprétation de la Nomenclature ;)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/10/2010 à 23h23

merci pour cette explication MisterMagoo

j'ai donc tort , mais au moins je sais pourquoi

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


Mazelie

08/10/2010 à 23h32

Bon rassure toi Cyberquenottes y a 50 % de recalés à l'exam sur ce coup la :)


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

09/10/2010 à 00h56

Ahhh enfin qqn qui mettra tout le monde d'accord :-)

Par contre certains CDC ne raisonnent pas aussi clairement vu ce que j'ai vu passer pendant quelques rempla... mais bon c'est un autre débat ;-)

--


2