Tous les forums
Comptabilité et organismes payeurs (CMU, BBD...)
08/10/2010 à 14h34
Bonjour à tous!
Voilà j'ai une petite question à vous poser sur le règlement pour les patients CMU entre autre.
Comment doit apparaitre au niveau comptabilité les versements effectués par les organismes payeurs,
plus précisément à quelle date?
date de réalisation des soins?
ou date de virement?
Je me pose cette question tout simplement car je suis collaborateur, et je rétrocède uniquement sur les actes encaissés, donc pour moi c'est plus simple de rentrer la date de virement, en plus ça permet de suivre le paiement des CMU en consultant les dossiers débiteurs directement sur le logiciel
mais au niveau comptabilité, je suis pas sur que ce soit la façon de procéder
Merci par avance
--
08/10/2010 à 15h25
A mon avis, dans une vraie compta engagements/créances, ce n'est pas correct, mais comme nous sommes presque tous en recettes/dépenses c'est acceptable et accepté par l'administration.
08/10/2010 à 15h40
Pour moi c'est à la date du virement.
De la même façon, si un patient te donne un chèque 15j après la réalisation du soin, la date comptable du règlement est le jour où il te donne le chèque (pas la date du soin, ni celle de la remise en banque).
08/10/2010 à 19h05
Dans ta compta tu indiques la date du virement.Si tu fais un soin le 01/01/2010 et que le virement a lieu le 30/06/2010, tu marques le 30/06/3010. Logique. Si tu n'as pas de virement tu ne marques rien, puisque tu n'as pas été payé.
08/10/2010 à 20h49
Ok, merci pour les infos, je continue donc comme j'ai commencé.
Pour les chèques : en effet je marque la date à laquelle je reçois le chèque, même si je l'encaisse que plus tard
Le logiciel le gère très bien (pour les chèques) avec les échéances, donc ça ne me posait pas de problème particulier pour le calcul de mes rétrocessions, c'était pour les virements que je me posais la question
PS : j'espere être payé avant 3010 quand même ;-) lol
--
09/10/2010 à 01h45
Pas de souci, car nous utilisons une comptabilité rudimentaire dite de trésorerie.
Rudimentaire car les chéques impayés et les soins en cours, pas encore réglés, n'apparaissent à aucun moment dans cette compta.
Cela n'est pas le cas dans une comptabilité "moderne" dite "d'engagement" (un soin effectué suppose l'engagement moral du patient à le payer)
J'ai demandé à des éditeurs de logiciels dentaires s'ils envisageaient de nous fournir une compta un peu moderne; la réponse a été que cela ne les intéressait pas car les connaissances comptables du cd lambda sont trés faibles et que par conséquent, globalement, nous ne sommes pas demandeurs.
Pour ceux que cela intéresse, julie a un module de gestion et de recherche multicritéres qui pallie beaucoup d'insuffisances de notre compta rustique.
Je sens de gros soucis à venir avec le tiers payant des mutuelles. Déjà aujourd'hui, le délai de paiement dépend du niveau de trésorerie de la mutuelle; Avec une gestion totalement informatisée ils vont faire varier trés simplement les délais, la télétransmission aux mutuelles va nous rendra totalement dépendants.
Le démarchage de la mgen devient trés lourd pour l'adhésion et la télétrans , la réponse est simple: pourquoi voulez-vous l'adhésion des libéraux, si vous voulez faire de nous des salariés de fait, on n'est plus libéral.