Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEXTRACTION de 85 - Eugenol

EXTRACTION de 85

hiba

08/10/2010 à 17h59

bonjour
jai recu un enfant de 5ANS plaignant de douleur et tumefaction au niveau de la 85
JAI DONNER DE LA ROVAMYCINE EN SIROP pour dix jours et apres dix jours moin de douleur mais du pu qui coule autour de la dent jai fai une extirpation de la pulpe mais le pu reste tjrs
esque je peux faire l extracion de dent
merci


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

08/10/2010 à 18h07

tant que tu n'enlèveras pas la dent le pus resteras.....


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

08/10/2010 à 18h31

Tu peux aussi faire un traitement classique de dent infectée, comme pour les grands ! Parage canalaire et mise en forme, 48h ouverte s/ATB (dommage qu'il y déjà eu des ATB pour rien), interséance à l'CaOH, obturation au ZOE fluide (sur ma radio c'est de la "pâte à canaux" classique résorbable) sans gutta, obturation coronaire.

Endo molaire lact ale s6qhio - Eugenol

dzong guy

08/10/2010 à 18h37

faire une retro alveolaire de la 85 ensuite appreciee


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

08/10/2010 à 18h40

pour le ttt radiculaire quand il y a infection de la pâte iodoformée type Tempophore ou Yranol pédo sont même mieux que la pâte à canaux classique


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

08/10/2010 à 18h41

il faut voir aussi quelles sont les possibilités de reconstitution post traitement....


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

08/10/2010 à 18h54

mêmepasmal écrivait:
--------------------
> pour le ttt radiculaire quand il y a infection de la pâte iodoformée type
> Tempophore ou Yranol pédo sont même mieux que la pâte à canaux classique

Je suis bien d'accord. Cela dit, l'obturation canalaire d'une molaire temporaire est un acte pour moi exceptionnel (a contrario des pulpotomies). Moins j'ai de produit dans mes tiroirs, mieux je m'y retrouve. Donc la pâte à canaux classique me suffit (pâte sans résine of course).

Pour revenir au cas, le facteur "coopération" est aussi à prendre en compte. Ma radio est faite sur une patient adorable âgée de 9 ans et demi. A 5 ans, ça peut être très différent. Mieux vaut parfois une avulsion rapide qu'un long traitement foireux traumatisant pour l'enfant, et qui récidivera. Se posera alors le problème du maintien de l'espace (que personnellement je fais gérer par l'orthodontiste).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/10/2010 à 19h01

On est le 1er avril ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

08/10/2010 à 19h10

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> On est le 1er avril ?

Oui.


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

08/10/2010 à 19h32

bagheerra écrivait:
-------------------
> mêmepasmal écrivait:
> --------------------
> > pour le ttt radiculaire quand il y a infection de la pâte iodoformée type
> > Tempophore ou Yranol pédo sont même mieux que la pâte à canaux classique
>
> Je suis bien d'accord. Cela dit, l'obturation canalaire d'une molaire temporaire
> est un acte pour moi exceptionnel (a contrario des pulpotomies). Moins j'ai de
> produit dans mes tiroirs, mieux je m'y retrouve. Donc la pâte à canaux classique
> me suffit (pâte sans résine of course).
>
> Pour revenir au cas, le facteur "coopération" est aussi à prendre en compte. Ma
> radio est faite sur une patient adorable âgée de 9 ans et demi. A 5 ans, ça peut
> être très différent. Mieux vaut parfois une avulsion rapide qu'un long
> traitement foireux traumatisant pour l'enfant, et qui récidivera. Se posera
> alors le problème du maintien de l'espace (que personnellement je fais gérer par
> l'orthodontiste).

tout à fait! je gère mes mainteneurs, surtout parce que les ODF sont overbookés par chez nous....


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/10/2010 à 19h11

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> On est le 1er avril ?

:)))
mais non pdt que tu créais de nouvelles données st apparues...


lil

10/10/2010 à 19h52

et s' il ouvrait simplement la dent pour que le pu parte et qu'elle serve elle même de mainteneur d' espace ?


Imagescawa2qs8 c2l4sq - Eugenol
ancistrus

10/10/2010 à 21h34

sur les petits patients coopérants, dans ces cas je fais aussi la pulpec et l'obturation à la pâte à canaux classique pour conserver la dent sur l'arcade.

Autrement j'extrais et j'adresse pour maintien d'espace.

Le choix de l'extraction dépend aussi de la profondeur de la carie.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/10/2010 à 13h39

Oki avac lil, ouvre ta dent, tente une pulpo, ca ne mange pas de pain. Gagne du temps. Ya t il quelqu'un dans la salle qui aie pu faire un traitement radiculaire complet chez un mome de 5 ans, radio a l'appui?


ceriseverteaparis

15/10/2010 à 19h53

Tumefaction et abces et pus sont une indication pour l'extraction de la dent temporaire quelque soit sont stade de formation M S ou R, ne faites surtout pas une pulpectomie et surtout pas a l'hydroxyde de Ca.
L'important c'est d'eviter toute complication inflammatoire qui s'etend au germe sous jacent et il faut gerer le maintien de l'espace apres. Un distal shoe fera l'affaire le temps que la 46 arrive a l'arcade et soit capable de porter un mainteneur d'espace.


ceriseverteaparis

15/10/2010 à 19h55

Le choix de l'extraction ne depend pas de la profondeur de la carie, il depend du stade de la dent, de l'atteinte parodontale et de la resorption des racines.

Vous faites un traitement canalaire a la pate classique??? c;est a dire la Gutta????????
De la gutta sur les dents de lait???? C'est ABERRANT!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/10/2010 à 21h36

Meuh non!!!, ceriseverte, lis le post plus haut:

"pour le ttt radiculaire quand il y a infection de la pâte iodoformée type Tempophore ou Yranol pédo sont même mieux que la pâte à canaux classique"

Le fil pose la conduite a tenir devant un abces d'une 5: pulpo, tt canal. ou extrac., pas de gutta dont on se contrefout dans ca cas, evidemment!!!!







Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/10/2010 à 21h41

ceriseverteaparis écrivait:
---------------------------
> Tumefaction et abces et pus sont une indication pour l'extraction de la dent
> temporaire quelque soit sont stade de formation M S ou R, ne faites surtout pas
> une pulpectomie et surtout pas a l'hydroxyde de Ca.

Et pourquoi pas ? je vois de temps en temps des enfants présentant d'une fistule (parulie) sous une dent de lait nécrosée, provenant d'un foyer inflammatoire se situant entre le germe et les racines de la dent de lait. La plupart du temps, ça sort par le parodonte (très fin chez l'enfant) en vestibulaire, sans signe clinique autre que la parulie, et ça n'empêche pas la dent permanente d'évoluer normalement. Le fait de faire le traitement radiculaire (et non la "pulpectomie" car il n'y a plus de pulpe) de la dent de lait ne doit pas empirer les choses, non ?

74 image inter radic prbqju - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/10/2010 à 12h29

MDR zac.
Ouais, bagheera, mais regarde l'age du mome ; au vu de la radio, il est pres de ses 10 piges, des billes plein les poches et tarre sa gueule a la recré.
Ton chicot, il vire, no problemos...
On cause d'un gamin de 5 ans, avec une V parfois plus difficile a extraire qu'une 6 adulte...


Maxime34

16/10/2010 à 12h42

Si pathologie pulpaire et pathologie paro: avulsion mainteneur d espace; nous avons un risque de cellulite.

http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/les-cellulites-dorigine-dentaire-chez-lenfant.html

--
D3 Montpellier


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/10/2010 à 13h02

On est tout a fait d'accord, maxime, qu'il y a une conduite a tenir pour cette V sur cet enfant de 5 ans.
Mais ne vaut il pas mieux commencer par le plus cool, c'est a dire la pulpotomie, laisser la dent ouverte 4 a 5 jours sous AB, et remermer avec circonspection et surveillance ?
L'extraction ne serait elle pas mieux a reserver si on a un echec complet de notre traitement, ou un caractere chronique a l'infection, ou un terrain craignos (diabete par exemple)?
La pulpectomie a 5 printemps, j'attends toujours les radios des cowboys du soin!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/10/2010 à 13h26

adhoc écrivait:
---------------
> Oki avac lil, ouvre ta dent, tente une pulpo, ca ne mange pas de pain. Gagne du
> temps. Ya t il quelqu'un dans la salle qui aie pu faire un traitement
> radiculaire complet chez un mome de 5 ans, radio a l'appui?

Quelque part sur un de mes disques j'ai une radio d'une endo d'une centrale que j'ai réalisé sur un enfant de deux ans et demi, avec la digue et tout. A la fin j'étais assez fier mais ça n'a pas dû faire de bien à mon ulcère.


flicflac

16/10/2010 à 15h39

HIBA il serait bon que tu change ton choix d 'antibio
amoxicilline serait un meilleur choix BAGHEERRA lors de pulpotomie J'augmenterais la cavité d'accès pour avoir accès à toute la pulpe camérale et dépulpé jusqu'a l'orifice des canaux

merci les cousins


Utilisateur banni

16/10/2010 à 17h56

Le mieux encore serait d'adresser ton patient à un dentiste.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/10/2010 à 12h32

Too much le zak, ecroulé:-))))

Blague a part, ca m'est arrivé aussi de temps en temps pour une centrale decid chez un petit mome (meme aussi deux fois en 23 ans extraction suite chute enfant vers 1.5 an), mais un traitement canalaire V a 5 ans, balaize!!!!!