Tous les forums
parodontite aggressive de l'adulte
15/10/2010 à 19h16
Je suis sure que vous au moins, contrairement à moi, vous avez de bonnes idées ...
Faites nous en part, je vous en prie...
Essayons de nous améliorer, il reste beaucoup à faire....
Tout le monde est suspendu à vos prochains post.!
15/10/2010 à 20h06
Vous n'êtes ici , en fait , que pour troubler les autres confrères, en leur laissant croire que la paro est complexe et affaire de spécialistes.
Que pour leur faire comprendre qu'il faut absolument 3 ans d'études à Paris pour oser soigner une parodontite chronique.
Que pour vilipender faussement sur des articles parus il y a 20 ans et que tout le monde a oublié.
Je ne suis pas là pour discuter ni pour me comparer à vous: vous êtes de toute façons bien meilleurs que moi.
Je ne suis pas là pour vendre ma sauce non plus, puisque je n'en ai pas,et je n'en aurai jamais. La paro n'est pas affaire de dogmes.
Et bien surprenant êtes vous, éminents confrères qui savez tout, mais qui ne partagez RIEN.
15/10/2010 à 20h49
Je suis jusqu'à présent resté poli avec toi cherche encore mais il ne te faudra pas tirer trop sur les ficelles !!
#1 : qui a dit ici que la paro était difficile et que personne autre que spécialiste pouvait traiter avec succes cette maladie infectieuse ?!? Il te faut arrêter d'être paranoïaque !
#2 : référer à des articles c'est très bien mais faut-il encore que ces écrits aient une quelconque valeur scientifique. Citer CLINIC ou le plan de traitement d'un praticien hospitalier, c'est un peu mieux que de citer un article de la Dépêche du Midi mais c'est loin de se référer à des études prospectives randomiseés et contrôlées. Lire des artcicles scientifiques ca ne veut pas dire accepter tout ce qui est écrit, mais c'est critiquer les études d'une part sur leur design, leurs méthodes, leurs discussion et conclusions. Si par ailleurs tu crois que la paro moderne ne repose que sur des études de 20 ans, je te conseille très sérieusement de t'abonner à JCP, JP ou Perio 2000. Laisse tomber tes postulats, tu en sortiras professionnellement grandie et un peu plus humble.
#3 : je suis désolé que les liens que j'ai fourni ne soient pas valides (comprends d'ailleurs pas pourquoi). C'est cependant les articles auxquels toi même tu te réfères dans ton précédent post. Tu devrais donc en connaitre les conclusion si tu les as lu ?!?
#4 : je n'ai jamais traité personne de cons. Contrairement à toi je crois pouvoir dire que je reste poli dans mes messages. Montre moi une étude valide (prospectives randomiseés et contrôlées) avec une valeur statistiquement suffisante (dons pas sur 3 patients !) qui montre la supériorité de la pate de Keyes par rapport à une hygiène orale conventionnelle !!
#5 : PARTAGER. Franchement tu te prends pour qui avec tes 106 messages posté sur eugénol!?! Un peu d'humilité s'il te plait. Plutôt que d'aboyer, montres nous au moins quelques uns de tes cas! PARTAGER c'est ce que je fais depuis que je suis inscrit sur ce forum. Je ne crois pas sur ce point là avoir quelques lecons à recevoir de toi ! Si tu veux voir ma facon de travailler, parcours "parodontologie" sur eugénol. Des cas traités et expliqués en détail, j'en ai posté plusieurs dizaines.
Olivier
15/10/2010 à 21h14
Bon et moi je pue de la gueule ? Ca relargue des sulfites le complexe orange ?
--
FSDL, what else ?
15/10/2010 à 21h21
Euhhhhh je posais une simple question, relative à l'ablation de la vésicule biliaire de ma patiente, loin de moi l'idée de déclencher ces tollés !!!
Restons courtois chers confrères et consoeurs, et respectons nos modes opératoires respectifs plutôt que d'entrer dans une guerilla qui date depuis des lustres et n'a de cesse de perdurer en vertu et malgré les progrès de la science :)
15/10/2010 à 21h56
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Bon et moi je pue de la gueule ? Ca relargue des sulfites le complexe orange ?
Y a pas à dire. Tu me donnes vraiment envie de te répondre!
15/10/2010 à 23h29
Mazelie écrivait:
-----------------
>> Restons courtois chers confrères et consoeurs, et respectons nos modes
> opératoires respectifs plutôt que d'entrer dans une guerilla qui date depuis des
> lustres et n'a de cesse de perdurer en vertu et malgré les progrès de la science
> :)
Je suis humblement d'accord avec toi Mazelle, faisons l'amour pas la guerre. Où es-tu Doc ? Reviens.
15/10/2010 à 23h58
Purée Olivier, tu dis que Clinic c'est à peine mieux que la Dépêche du Midi, là tu m'insultes !
16/10/2010 à 19h14
C'est clair...
Bon, nous allons dire pour enterrer la hache de guerre que mon protocole de départ n'a aucune valeur scientifique mais uniquement une valeur sentimentale.
Valeur sentimentale qui est partagée par certains de mes confrères plus éminents.
Cela va, comme ça...?
Bien, poursuivons...
J'ai émis l'idée de diminuer notre prescription d'antibiotiques relatifs à les parodontites en phase active, et j'aimerai connaitre votre avis là dessus.
Pour ceux qui font des antibiogrammes systématiques, cela serai peut être judicieux de connaitre les prescriptions qui en découlent.
Je pense qu'il n'y a pas non plus d'études claires sur ce sujet précis (ou alors, elles sont comme d'habitude, contradictoires), donc ce serait sympa que chacun expose son raisonnement sans jugement sur celui des autres .
28/10/2010 à 13h07
Traitement par évidences scientifique
PARODONTITE RÉFRACTAIRE OU AGRESSIVE
DSR combiné à l'antibiothérapie suivant
amoxicilline 250mg et métronidazole 250 mg t.i.d. X 8 jours
si allergie
ciproflaoxacine 500mg b.i.d. X 1o jours
28/10/2010 à 18h53
restons courtois, confraternels et amicaux! c'est vrai que la forme du mail, sans clins d'oeils, émoticones ou autres, ne rend pas la conversation urbaine telle qu'elle le serait sûrement si nous étions réunis, un verre à la main, sourire aux lèvres même si l'on n'est pas tous d'accord! je me souviens avoir été litteralement enseveli sous les mails injurieux, alors que je n'avais que soulevé le problème des bases scientifiques de l'homéopathie, ce qui m'avait laissé penser pendant quelque temps que TOUS les homéopathes étaient des fous furieux!
06/11/2010 à 13h35
Moi j'ai pas osé en parler, mais je t'en prie (c 'est donc à toi de te faire descendre....)
J'en utilise souvent, mais je pense maintenant que je n'aurai pas du.
Et que rien ne vaut une bonne antibiothérapie bien lourde.
Surtout, maintenant que l'on sait qu'il y a 25 % de résistance.
Éradication des parodontopathogènes, mythe ou réalité?
(titre du nouveau Prix Goncourt..;)))