Tous les forums
Essayage normal surocclusion après le scellement
09/10/2010 à 13h24
J'ai un soucis avec mes ccm..
Je fais la technique ic+ccm en une seule empreinte..( c'est pas le sujet )..
Lors de l'essayage l'occlusion est normale mais après le scellement (fuji+ en carpule) la ccm est en surocclusion, je scelle le faux-moignon et ccm avec la meme carpule , je fais mordre sur un coton etc.. mais je ne comprends pas d'ou ca vient ???
Merci par avance pour vos réponses
09/10/2010 à 14h00
kuttler écrivait:
-----------------
> Je fais la technique ic+ccm en une seule empreinte..( c'est pas le sujet )..
Il me semble que c'est justement le sujet : en scellant IC et couronne dans la même séance, tu as forcément une double épaisseur de ciment supplémentaire créant une "surocclusion" par rapport au modèle en plâtre du prothé.
Sceller IC et couronne dans la même séance n'est pas une "technique", c'est juste du travail bâclé. Ne sois alors pas étonné d'avoir des problèmes d'occlusion et d'ajustage.
09/10/2010 à 14h29
Pas tout à fait d'accord avec TiGabi, mais par contre oui c'est tout à fait le sujet
C'est possible si :
- Le cas est simple : couronne unitaire, pas d'empreinte sectorielle ni de mordu
- La préparation et l'empreinte sont parfaites : accès au sulcus, excellente lisibilité de l'empreinte
- le technicien de labo a l'habitude de traiter tes empreintes. Il faut qu'il mette du vernis espaceur entre l'inlay core et la chape, pour ménager de l'espace pour ton ciment
Je fais comme ça pour mes unitaires, par contre pas de finition directe, je fais un essayage de chape, et une empreinte chape en place (et donc sans cordon) pour donner la position de la gencive "normale" (sur la première empreinte elle est réclinée donc difficile de faire un bon profil d'émergence).
09/10/2010 à 19h16
"sur la première empreinte elle est réclinée donc difficile de faire un bon profil d'émergence"...si je ne m'abuse, le profil d'émergence en prothèse fixée est guidée par la dent...alors qu'en prothèse implantaire c'est par la gencive.
09/10/2010 à 20h31
Tout à fait, le profil d'émergence se réalise par rapport à la portion non préparée de la dent et pas par rapport à la gencive, j'ai fait une erreur.
Je voulais dire que mon protho préfère avoir le volume "naturel" de la gencive, c'est plus simple pour lui de ne pas faire de surcontour.
11/10/2010 à 11h05
je fait comme toi et je n'ai jamais ce problème, la seule différence c'est que pendant la prise je maintien digitalement a fond je ne suis donc pas patient-dépendant!
Essaye et tient moi au courant.
11/10/2010 à 13h11
passe au Fuji cem automix il est plus fluide il se peut que ton fuji plus prenne trop vite ça m'était arrivé, de plus les débords seront plus agréable a enlever tu gagnera du temps.
11/10/2010 à 13h13
totalement faux c'est une méthode qui avec un protho précis et un bon praticien est imparable pour être sur du cerclage coronaire.
11/10/2010 à 14h13
Lordofthedam, en quoi est-ce que tu penses que ça permet d'être plus sûr du cerclage ?
--
FSDL, what else ?
11/10/2010 à 15h05
lordofthedam écrivait:
----------------------
> je fait comme toi et je n'ai jamais ce problème, la seule différence c'est que
> pendant la prise je maintien digitalement a fond je ne suis donc pas
> patient-dépendant!
> Essaye et tient moi au courant.
Moi quand je fais comme ça le fuji plus prend trop vite et aprés pour enlever les excès en proximal c'est galere...Tu n'as pas ce problème la toi?
11/10/2010 à 15h22
salut
je fais aussi comme ca
idem pression digitale
je melange moi meme mon fuji et le fais un peu plus fluide que les dose recommandee... puis souflette en proximal quand encore fluide
tout a fait d 'accord aucun probleme pour cas simple il faut juste bien realiser sa preparation, avoir une bonne empreinte et un tres bon prothesiste
a plus
11/10/2010 à 16h01
A Choipeaux: le cerclage est plus sur car tu le vois super bien sur ton empreinte, et pour plus de sécurité quand tu reçois le travail tu met l'ic dans le cr et tu vérifie le dit cerclage.
Le doute bien sur se pose que dans les cas limite infra-gingival.
12/10/2010 à 19h36
nïgel écrivait:
---------------
> Moi quand je fais comme ça le fuji plus prend trop vite
C'est parce qu'il a dit Fuji Cem.
@lordofthedam:
pas convaincu par ton explication: tu justifies le bon cerclage en bouche par un beau modèle et une bonne adaptation de l'Ic dans la CR (j'ai envie de te dire... heureusement!)?
Euh... d'accord, mais en bouche?
Sinon dans les conditions déjà évoquées, c'est vrai que c'est mon proth qui m'a dit au bout de 2 ans "vous en avez pas marre d'essayer et de jamais retoucher le métal? Si je fais la céram, vous pouvez essayer en plus pts de contact et occlusion, et vous me la renvoyez pour un reglaçage si retouche." J'ai accepté. Ah pardon ce n'est pas le sujet.
13/10/2010 à 15h01
Lordofthedam, en quoi est-ce que tu penses que ça permet d'être plus sûr du cerclage ?
J'utilise cette technique rarement mais elle est parfois appreciable. je me permets donc de repondre à la place de Lordo :
1 : ne crois tu pas qu'il est parfois plus aisé de placer un fil retracteur precisement en proximal, sur une dent à l'etat de racine, que sur une dent deja reconstitué ? Surtout si l'on doit gerer une limite un peu trop sous gingivale ou un espace etroit.
2 : le prothesiste travaille plus precisement sur l'inlay core que sur l'empreinte de l'inlay core.
Mais bien sur, pour que tout cela soit valable, le pre requis est que l'inlay core soit parfaitement ajusté, sinon les defauts s'additionnent ...