Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaplanir ou non? - Eugenol

aplanir ou non?

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

10/10/2010 à 16h23

j'ai pris l'habitude d'aplanir la crête jusqu'à la largeur adéquate
avant de commencer le forage

mais là, étant donnée la proximité du nerf à 1 mm,
je pense que je vais commencer le forage directement sur le sommet de la crête

ce qui m'ennuie alors, c'est qu'à la fin on se retrouve avec
un implant qui est:

-soit juxta au niveau proximal et supra au niveau V et L

-soit sous le niveau osseux de 1mm au niveau proximal, pour être juxta en V et L

quelle est la meilleure solution ( si je me suis bien exprimé) ?

photo ci jointe ( attention, l'implant à l'extrême droite du cliché sera de 8.5 et non 10 mm )

amicalement

P.S. anesthésie tronculaire?

Globale jyqipn - Eugenol

johnnybegood

10/10/2010 à 17h00

salut
tupeut te mettre sans probleme en sous osseux au niveau proximal

mais dans ce cas l ideal est de preparer l'evasement osseus pour le pilier de cicatrisation et de faire du 1 temps

on peut se mettre facilement a 3mm sous osseux en proximal mais il vaut mieux apres faire un pilier cfao (procera chez nobel pour moi)

a plus

johnnybegood

10/10/2010 à 17h01

desole pour les fautes d orthographes...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/10/2010 à 18h24

Parce qu'il ne sait pas faire d'expansion rhizalyse?
c'est un des cas où une petite expansion crestale t'évite d'aplanir, ainsi tu conserve ta hauteur max et tu corrige même l'axe si besoin.
l'os est trop précieux pour le perdre inutilement.

--
xbk
" Tous savaient que c'était impossible.
Est arrivé un imbécile qui ne le savait pas...et qui l'a fait!"
Marcel Pagnol

rhizalyse

10/10/2010 à 20h24

non il ne sait pas faire d'expansion :-(
j'ai pourtant des ostéotomes qui me servent pour Summers

vous ne m'avez pas dit votre sentiment en ce qui concerne l'anesthésie pour un implant à 1mm du canal mand

tronculaire?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

10/10/2010 à 21h36

Pas de tronculaire pour la pose d'implants à la Mandibule car le nerf dentaire te guidera dans ton forage au cas où tu le touches. Juste une anesthésie locale.

Jomiro

11/10/2010 à 00h36

jeamba écrivait:
----------------
> Pas de tronculaire pour la pose d'implants à la Mandibule car le nerf dentaire
> te guidera dans ton forage au cas où tu le touches. Juste une anesthésie locale.

+1

rhizalyse

11/10/2010 à 00h58

ok pas de tronculaire, mais n'avez-vous jamais eu de cas à la mandibule où le patient avait mal même à une distance honnête
du nerf alvéolaire inf ?

exodont67

11/10/2010 à 01h40

bonsoir

pour ajouter une pierre à l'édifice:

Le canal mandibulaire n'est visible à la RX que par la différence de contraste entre spongieux et paquet vasculo nerveux: il n'y a pas de canal limité par de la corticale.
il est illusoire de penser qu'au forage, on percevra une résistance avant d'atteindre le nerf, ce qui n'est pas le cas au niveau du plancher du sinus maxillaire.
Autre idée reçue: un saignement annonce la proximité du nerf, avec de la chance le paquet vasculaire est effectivement au dessus du nerf, sinon c'est trop tard.
Ne jamais faire de tronculaire lors d'une pose implantaire car si on se rapproche du canal mandibulaire, le patient avertira de sa proximité: c'est juste que la tronculaire est mal faite. On peut fracturer une mandibule sans douleur avec une bonne tronculaire.

Ces données acquises empiriquement ont été confirmées par Thierry Gorce de Sapo implant.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/10/2010 à 09h40

rhizalyse écrivait:
-------------------
> non il ne sait pas faire d'expansion :-(
> j'ai pourtant des ostéotomes qui me servent pour Summers

> tronculaire? surtout jamais!!!!

à la mandibule les ostéotomes pour le summers ne te servent à rien, mais vraiment l'expansion"douce" dans un cas comme ça c'est le top!

xbk
" Tous savaient que c'était impossible.
Est arrivé un imbécile qui ne le savait pas...et qui l'a fait!"
Marcel Pagnol

exodont67

11/10/2010 à 12h12

en ce qui concerne l'anesthésie:

pourquoi jamais de tronculaire à la mandibule lors d'une pose implantaire ?

Avec un scanner et une distance de sécurité,pourquoi se fonder sur la sensibilité du patient,c'est assez aléatoire, non ?

tarski

11/10/2010 à 12h32

parce que ceinture et bretelle.

Chicot

11/10/2010 à 15h37

exodont67 écrivait:
-------------------
> bonsoir
>
> pour ajouter une pierre à l'édifice:
>
> Le canal mandibulaire n'est visible à la RX que par la différence de contraste
> entre spongieux et paquet vasculo nerveux: il n'y a pas de canal limité par de
> la corticale.

Parfois si ! Regarde bien les scan

> il est illusoire de penser qu'au forage, on percevra une résistance avant
> d'atteindre le nerf, ce qui n'est pas le cas au niveau du plancher du sinus
> maxillaire.

C est bien vrai

> Autre idée reçue: un saignement annonce la proximité du nerf, avec de la chance
> le paquet vasculaire est effectivement au dessus du nerf, sinon c'est trop tard.
> Ne jamais faire de tronculaire lors d'une pose implantaire car si on se
> rapproche du canal mandibulaire, le patient avertira de sa proximité: c'est
> juste que la tronculaire est mal faite.
>

Le paquet vasculaire est supéro anterieur au niveau de l entrée ( épine de six) mais inférieur dans son trajet MdR ( madibulaire et pas mord de rire!)

--
;O)

exodont67

11/10/2010 à 16h52

merci pour ces précisions anatomiques ( en effet à l'épine de Spix on observe la présence d'un canal corticalisé puisque cheminant en L dans l'épaisseur de la corticale interne, mais implante-on au niveau de la 8 ?) , mais alors la tronculaire est elle contre indiquée lors d'une chirurgie implantaire ?

Un avis éclairé me paraît nécessaire.

rhizalyse

11/10/2010 à 21h49

je repose la question:
n'avez-vous jamais eu de cas à la mandibule où le patient avait mal même à une distance honnête
du nerf alvéolaire inf ?
comment terminer alors sans se bagarrer?

exodont67

11/10/2010 à 23h09

effectivement , répondons à la question posée

pour faire part de mon expérience:

J'ai observé une sensibilité lors d'une chirurgie implantaire 46 et 47 et ce malgré une tronculaire (objectivée par l'hypoesthésie de la lèvre),une locale vestibulaire et infiltration au niveau du trigone rétro molaire.
J'ai complété en lingual plus apicalement après avoir, en per opératoire et avec angoisse, reconsulté mes scanners.
J'étais bien à 2mm du canal mandibulaire et j'ai continué la pose avec un silence clinique.
Les RX et la clinique ont confirmé que les implants étaient en bonne position et sont depuis quelques années en fonction.

Il faut être convaincu d'avoir bien planifié sa chirurgie, sinon le doute s'installe rapidement pendant l'intervention et il est dommage de déposer un implant pour en mettre un autre plus court alors qu'il ne s'agit que d'un problème d'anesthésie.

Chicot

11/10/2010 à 23h28

perso:

tronculaire pour les exo des molaires inf. Le plus: risque d'alvéolite réduit.

Quand tu vires une dent ou au cours d'une endo, tu vois vite si tu as un silence opératoire !!!

En implanto: para-apicale vest et lingual systématiquement, jamais essayé avec tronculaire,

pourquoi ?

Car malgré le signe de Vincent, on est jamais sur à 100% que l'AL est profonde et c'est chiant de devoir ré anesthésier en stérile au milieu d'une chir.
De plus, le risque d'alvéolite est très limité avec un implant de 4 ou 5 mm de diam.

--
;O)

rhizalyse

12/10/2010 à 22h34

bonsoir,

j'ai placé les 4 implants niveau 36 37 47 46
bien qu'étant à un seul mm du canal mandibulaire,
le patient n'a rien ressenti
je suis étonné et ravi
j'ai l'impression que les scanners sont souvent pessimistes

d'autre part, un problème est survenu:
une berge mésiale était plus haute que la berge distale
et l'implant était un peu incliné

résultat:
au moment du vissage du pilier de cicatrisation,
impossible de le visser à fond, car gêné par l'os mésial
comment gérez-vous cette situation qui doit être fréquente?

doit-on placer l'implant perpendiculaire au plan osseux pour éviter ce soucis, ou bien avant pose de l'implant, placer une
jauge pour voir si toutes les parois sont au même niveau?

à vous lire...

johnnybegood

12/10/2010 à 23h16

salut

il faut faire un petite osteoplastie soit au scalpel soit avec petite fraise ou il existe selon les marques des trepines
bonne soiree

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/10/2010 à 23h25

chez ID, compatible pour les poseurs zimmer, les crestal bone drill qui permettent de dégager le col de l'implant en aménageant le profil d'émergence du porte implant et donc de la vis de cicat...

http://www.implantdirect.com/us/pop-out/Legacy3_CrestalBoneDrill_HiQ.htm

existent dans de nombreux diamètres...de 3,2 à 5,7mm

rhizalyse

13/10/2010 à 00h09

tu fais ton ostéoplastie après la pose de l'implant
sans rayer le col ?

quant au trépan, il va manger également les parois V et L
qui sont à épargner

johnnybegood

13/10/2010 à 00h24

avant avec les instuments rotatifs

apres au bistouri

mais l ideal c est de gerer avant avec les instruments type counterbore (instuments presenté par pluton)

Chicot

13/10/2010 à 09h27

Nobel vend une vis genre vis de cica du diam de l'implant qui se place dans l'implant

Ensuite une tréphine vendu avec permet de dégager l'os pile poil en se laissant guidé par la vis.

Ça c'est pour les connexions internes, pour l'hex externe il y a un bone mill plus classique.

C'est l'avantage des systèmes aboutis

Sinon vis de couv et fraise boule ou encore lame 15 si c'est un peu

--
;O)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/10/2010 à 09h41

Chicot écrivait:
----------------
> C'est l'avantage des systèmes aboutis

Zimmer...c'est pourtant un système abouti...et c'est ID qui sort les instruments que je réclame à zimmer depuis que j'ai commencé à utiliser les tsv...

rhizalyse

13/10/2010 à 20h25

j'ai réussi à me procurer le bone mill WP de Replace
mais le RP est toujours en rupture

dommage, instrument intéressant car il est à peine plus
long que la vis dans laquelle il coulisse

c'est bien étudié

12