Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSVP : suite chronologique pour le traitement - Eugenol

SVP : suite chronologique pour le traitement

coccinelle

12/10/2010 à 15h04

Bonjour,
patiente avec un Bridge de 13 à 15 avec
- 13 descellée. doute à l'image concernant l'état de la racine résiduelle
- 15 responsable d'un lesion infectieuse aigue, la tumefaction et la douleur au contact persistant apres 6 j de Birodo. Fracture probable.
Quelles seraient les etapes de votre ttt ?

-> ext° et curetage pour la 15 avec exploration de la 13 ?
-> association d'une ROG pour la 15 lors de l'ext° ?
-> ou bien attente 6 semaines et pose d'implant avec ROG ?
-> ou bien même si ext° de la 13 : pose à 6 semaines de 2 implants en site 13 14 et réalisation d'un bridge en extension ?

Merci de vos conseils

Casi iv18sd - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/10/2010 à 15h15

Déjà, en toute amitié, commencer par prendre une rétro-alvéolaire.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/10/2010 à 15h25

1. extraction 13 et 15, eventuellemnt pose immediate en 13
2. Bridge provisorie de 17 à 11 ou 21 pour temporiser (carie secondiare sur composites cervicales?)
3. je ferais pas de ROG sur site 15 infecté, du moins as le jour de l'ntervention (à distance).

déjà faire le devis du bridge provisoire, ça permet de tester la motivation du patient!!!

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/10/2010 à 15h36

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Déjà, en toute amitié, commencer par prendre une rétro-alvéolaire.

+1
aussi
pano complête : il y a quoi en bas et dans les autres secteurs ?

Niveau osseux entre 16 et 15 semble affecté...

--
Céramik

coccinelle

12/10/2010 à 17h19

retro alveolaire : je n'ai pas pu voir la patiente encore, elle m'a envoyé sa pano

je n'ai pas non plus de scan, je le ferai apres ext°

pano complete : croyez-moi sur parole, les autres secteurs sont dentés et traités. Ma question pour ce cas, c'est surtout dans quel ordre faire les choses, c'est à dire :

- quand faire la ROG ? : j'ai cru comprendre qu'il est recommandé de la faire après suppression du facteur infectieux, et surement donc lors de la pose de l'implant

- dans le cas de l'extraction de la 13 : etes vous favorable plutot à un bridge porté par 2 implants 13 14 ou plutot par 2 implant 13 15 avec la necessité d'assurer la ROG.
Je pose la question differemment : si la perte osseuse constatée autour de 15 s'avere importante, tenteriez vous quand meme le bridge classique versus l'extension ??

quant à la solution transitoire : pas de souci pour toucher à la 17, mais impossible d'envisager la depose de la CCM 12 qui ne gène absolument pas la patiente ni de toucher à ses autres incisives. Donc ce serait plutot une PAP ...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/10/2010 à 19h27

coccinelle écrivait:
--------------------
> pano complete : croyez-moi sur parole, les autres secteurs sont dentés et traités.

crois nous sur parole, pas de radio, pas de scan, pas de photos, pas de moulage, pas de réponses.
Bête à bon dieu?
--
xbk
" Tous savaient que c'était impossible.
Est arrivé un imbécile qui ne le savait pas...et qui l'a fait!"
Marcel Pagnol

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

12/10/2010 à 20h22

Ma coccinelle, c'est fait.

coccinelle

12/10/2010 à 21h54

vous êtes pas chic

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/10/2010 à 23h33

coccinelle écrivait:
--------------------
> je n'ai pas pu voir la patiente encore, elle m'a envoyé sa
> pano

....fallait nous dire que tu exerces en Roumanie....

;-)

Chicot

13/10/2010 à 00h40

Pas de cantilever au Maxillaire, pas de ROG en site infectieux

Après tu fais comme tu veux pour la tempo

Mais tu peux extraire et poser tes implants et ROG qq jours ou qq semaines après, c'est comme une EII différée ! Je l ai déjà fais sur des sites pas nettes avec une gencive trop moche pour pouvoir espérer suturer dessus: exo +AB et à 6- 8 j tu curettes l'alvéole du tissus hématoide qui part très facilement et tu te retrouves dans les même conditions qu'une EII mais avec un site sain

--
;O)