Tous les forums
DETARTRAGE ET AEROPOLISSAGE
12/10/2010 à 17h10
Bonjour,
Aujourd hui j ai eu la joie de recevoir une lettre de la secu comme quoi une patiente avait fait un "signalement"me concernant (ça nous replonge 60 ans en arriere..), pour un depassement de 11.08euros pour un detartrage!
Elle a payé 40euros et j avais fait une FSS e 28.92euros, ça fait juste 5 ans qu elle vient et que ça se passe comme ça..mais cette année ça ne lu a pas plu! elle m avait appelé à ce sujet, et je lui ai "ré expliqué que l aeroplissage était un acte non remboursé mais qu elle avait le droit à une facture. Elle m a dit que j etais malhonnête...bref, cela s est passé il y a un an et je viens seulement de reçevoir la lettre de la sécu qui me demande des explications..
Suis je dans mon droit?
Que dois je repondre à la sécu?
12/10/2010 à 17h13
Tu n'as pas fait un dépassement sur un détartrage, tu as fait un retrait des colorations exogènes qui est un acte hors nomenclature.
Tu as bien pris soin de faire une facture séparée pour l'acte HN, conformément à la réglementation.
Tu n'as pas fait de devis pour cet acte qui est d'un montant inférieur à 70 euros.
--
FSDL, what else ?
12/10/2010 à 17h23
D'après moi sans facture ,elle est peut être en droit de râler si cela lui a été imposé sans consentement éclairé.
A toi de prouver qu'elle a eu l'info avant le début du détartrage,difficile vu que c'est inférieur à 70 euros donc pas de devis obligatoire ,bon courage !
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?
12/10/2010 à 17h26
Quelle est la bonne attitude en general alors? Prévenir le patient avant le detartrage, faire signer qqchose?
On est bien d accord que le HN n apparait pas sur la FSS?
Ou alors passer 30mn pour 28.92euros?
12/10/2010 à 17h26
les devis sont a effectuer au 1er euros depuis 1988 je crois
cette histoire de 70 euros c'est pour un acte concommittent a la consultation et ca concerne surtout la nouvelle mode chez les medecins
les deputes font l'amalgame , ameli.fr aussi
c'est pas une raison...
dans ce cas précis c'est
- devis préalable
- signé
- facture séparée papier
Le professionnel de santé remet au patient une information écrite préalable dès lors que, lorsqu'ils comportent un dépassement, les honoraires totaux des actes et prestations facturés lors de la consultation sont supérieurs ou égaux à 70 euros.
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
12/10/2010 à 18h42
dans ma salle d'attente, il y a une grosse photo de l'aéropolisseur, avec ecrit en dessous:
" mesdames, messieurs, les actes non inscrits à la nomenclature de la sécurité social ne sont pas remboursés par celle ci. en conséquence les aéropolissages sont facturés 20€ non remboursable.
une facture peut vous être remis sur demande." ou un truc comme ça!
bref, ils sont prévenus.
ceux qui râlent sont des emmerdeurs, ils n'ont qu'à aller en Roumanie c'est minimum 60€...
12/10/2010 à 18h56
Si tu factures systématiquement 40€ le détartrage, tu ne joues pas le jeu de la convention que tu as signée (et oui, 28,92€ pour une demi-heure), et la SS a toute légitimité pour râler.
Cette patiente avait-elle réellement besoin d'un aéropolissage ?
Si c'est une tabagique, une caféïnomane ou une théïnomane, probablement oui et le HN est justifié, mais avec info préalable au moins orale pour s'assurer de la bonne foi de la patiente, et devant une procédurière seul le devis signé te couvre.
Si non, le polissage (aéro ou pas) fait partie de l'acte global "détartrage".
Bien sûr, j'aimerai que ce soit autrement. Mais c'est comme ça.
12/10/2010 à 19h09
Si en plus d'après ce qui peut se déduire, le patient n'est pas informé que son acte est dichotomisé en 2 parties
ou pour parler plus simplement, que le praticien dissimule un dépassement illégal sur 1 soin,
il ne faut pas s'étonner qu'un jour il se "réveille" et le délai entre cet éveil et le dernier soin ou le nombre d'années ou il était en sommeil n'excuse rien
De plus si on parle HN le devis devient systématique
en conclusion :
ED sur soin => illégal
HN sans devis => illégal aussi
marijuana => illégal
mano negra => clandestino
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
12/10/2010 à 20h13
lilirose écrivait:
------------------
> Quelle est la bonne attitude en general alors?
11,08€, ça sort d'où?
Tu le fais combien de fois par an?
Quelle somme totale à la fin de l'année?
Combien de temps en plus prends-tu pour ces 11,08€?
Quel est ton CA horaire?
Tu peux te poser ces questions et en déduire la ou les bonnes attitudes pour t'en sortir, dans ce système de merde, pour faire de la caillasse sans qu'on te fasse trop chier, sécu ou patient.
Je sais c'est pas facile.
12/10/2010 à 22h58
1- Tu fais un dépassement sur l'aeropolissage sans avoir prévenu ton patient: pas le droit apparemment donc "you play, you pay"
2- Tu te fais chi.. à faire signer un devis à chaque fois
3- Tu ne le fais pas et c'est au détriment de tes patients
4- Tu le fais pour 28,92...
Après être allé voir bosser pas mal de confrères avant de m'installer il y a 3 mois, ceux qui ont un aéropolisseur le font payer...
Donc en effet, peut etre que la solution est de passer 30 minutes pour 28,92...
13/10/2010 à 02h06
alapex écrivait:
----------------
> Ça rapporte plus qu'une 1/2 h au C O....)))
Oui mais !! au CO, je pense que tu dois avoir les ptits fours, le mousseux et la belle secrétaire ménopausée si tu vas les voir... et ça, ça n'a pas de prix...
13/10/2010 à 02h24
Mince je pensais que depuis sa convoc au Co , Djuls était perdu dans les couloirs des dents !
Salut Djuls , à l'époque je ne mettais pas de sous-titres !..))))))
13/10/2010 à 09h31
hop écrivait:
-------------
> Oui mais !! au CO, je pense que tu dois avoir les ptits fours, le mousseux et la belle secrétaire ménopausée si tu vas les voir... et ça, ça n'a pas de prix...
comment tu parles de la soeur du Président Toi !!!!
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici: