Tous les forums
Help ! que faites vous dans ce cas ?
13/10/2010 à 13h15
Faites preuve d'imagination et trouvez moi une solution
parce que moi ca me depasse !
13 : coping avec attachement boule
26 27 : 2 vieilles pc egressées
24 est aussi une pc
supraclusion incisive avec contact muqueuse palatine
la patiente ne veux pas une solution trop coûteuse (oubliez les implants)et la mutuelle est bidon ...
je n'ai pas encore la pano, mais je ne crois pas qu'elle soit essentielle pour planifier une solution
13/10/2010 à 13h38
commence par dire quel est la demande du patient
ensuite wax up
--
xbk
" Tous savaient que c'était impossible.
Est arrivé un imbécile qui ne le savait pas...et qui l'a fait!"
Marcel Pagnol
13/10/2010 à 13h47
Non : avant le wax up, mettre en articulateur (prise d'un arc facial etc..)
On évalue ensuite. Pourquoi faire un wax up (couteux) si c'est pour déboucher sur de la PAP ou PAT
13/10/2010 à 13h54
Rétablissement de la DV avec compensation occlusive.
La "boule" ce serai un Dalbo, à confirmer par mesure in situ, diamètre nominal 2.35 mm.
Compromis esthétique pas trop chargé, négocier pour éviter conflit.
Avant réalisation prothétique, préparions sur configuration existante.
13/10/2010 à 14h02
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Non : avant le wax up, mettre en articulateur (prise d'un arc facial etc..)
> On évalue ensuite. Pourquoi faire un wax up (couteux) si c'est pour déboucher sur de la PAP ou PAT
salut Marc
un wax up peut être un "dentsrésine up" pour visualiser si la Pap ou la PAT est réalisable.
Désolé mais les wax up me semble un bon raccourci pour valider les prothèses futures (j'en ai un au montage pour une patiente cmu alors, le coût?)
--
xbk
Marcel Pagnol
13/10/2010 à 14h21
c'est bien gentil un wax up mais pour faire un wax up il faut donner des directives de montage au prothesiste. Rien ne sert de placer des dents ideales quand on se voit aller direct dans le mur
13/10/2010 à 14h26
desir de la patiente :
- ne souhaite pas de nouvelle pap inf car ne n'a jamais supporté la precedente : mais je vais tout de meme l'y inciter
- souhaite une nouvelle pap sup car l'ancienne jongle et à des dents resines explosées.
13/10/2010 à 14h51
salut
pour moi soit rehabilitaion globale et augmentation de DV
soit rien du tout
pas de compromis
13/10/2010 à 14h51
antares écrivait:
-----------------
> c'est bien gentil un wax up mais pour faire un wax up il faut donner des
> directives de montage au prothesiste. Rien ne sert de placer des dents ideales quand on se voit aller direct dans le mur
c'est une évidence mon cher Watson, mais c'est ton boulot, pas le notre;-))
--
xbk
Marcel Pagnol
13/10/2010 à 14h52
johnnybegood écrivait:
----------------------
> salut
>
> pour moi soit rehabilitaion globale et augmentation de DV
> soit rien du tout
> pas de compromis
+1
--
xbk
Marcel Pagnol
13/10/2010 à 15h43
johnnybegood écrivait:
----------------------
> salut
>
> pour moi soit rehabilitaion globale et augmentation de DV
> soit rien du tout
> pas de compromis
pareil
13/10/2010 à 17h05
la patiente ne veux pas une solution trop coûteuse (oubliez les implants)et la mutuelle est bidon ...
Dans ces conditions, je ne sais pas faire, car tu reviendras au point de départ assez vite, et tu seras le responsable, car le dernier en liste...
Bonne chance
--
Céramik
13/10/2010 à 17h31
arretons de vouloir jouer les heros...
Il y des chances qu'aucune augmentation de dv ne soit possible si egression des secteurs alveolodentaires antagonistes.
Si c'est le cas, c'est le caca.
13/10/2010 à 17h37
matten écrivait:
----------------
> arretons de vouloir jouer les heros...
> Il y des chances qu'aucune augmentation de dv ne soit possible si egression des
> secteurs alveolodentaires antagonistes.
>
> Si c'est le cas, c'est le caca.
raison de plus pour ne pas se lancer dans une reconstruction au rabais, qui ne peut amener que des problémes à celui qui l'aura mise en oeuvre.
13/10/2010 à 19h21
+1 Robin
--
xbk
" Tous savaient que c'était impossible.Est arrivé un imbécile qui ne le savait pas...et qui l'a fait!" Marcel Pagnol
13/10/2010 à 19h33
- montage asa
- voire peut être augmentation de dv et montage en antéposition pour retrouver un guidage satisfaisant
ceci implique :
wax up et reconstruction implantoportée seule à même d'assurer le calage cuspidien nécessaire dans un tel cas
un bon dossier à la sécu indiquant la grande difficulté à reconstruire en adjointe et tu dois pouvoir obtenir une aide,
idem souscrire un contrat chez une bonne mutuelle (pas assurance) et demander aussi une aide
parfois on est agréablement surpris
je pense aussi que les compromis sont à éviter
les implants ont des indications médicales, pas sociales ...
13/10/2010 à 20h19
Tu fais des PAP sans prendre de radio des dents restantes? Surtout si elles sont multi-soignées?
Je pense que si, une radio est nécessaire.
Après, pour répondre et sortir du tout-implant (et bien galérer pour moins de sécurité du plan de ttt et moins de sous!):
Les modèles sont ils en occlusion de convenance?
Si non commencer par là
Si oui il n'y a pas 36 solutions:
1. conservation de la DV (pas assez de place)
soit tu extrais tout ou presque + regularisation de crête
soit tu nivelles l'os de manière sélective pour que tu aies tes 12 mm inter-arcades et un plan d'occlusion compatible (Camper)
soit tu fais du bricolo (stellite tout massif ou dents contre-plaque, occlusion en créneau de chateau fort, à proscrire tu l'auras compris)
soit un mix intelligent des 3
2.
soit tu réévalue la DV (possibilité que cela entraîne des douleurs musculaires et/ou céphalées) donc test avec des prothèses adjointes provisoires.
Si mal supporté: retour au 1.
Si bien supporté: sélection des dents à conserver en fonction de radio + plan d'occlusion choisi, puis 2 belles PAP définitives
13/10/2010 à 20h27
antares écrivait:
-----------------
>
> la patiente ne veux pas une solution trop coûteuse
Lourdes , sans hésiter .
Voilà le genre de cas , édentation unilatérale postérieure (prolongée) , pas de place , je n'ai pas tout regarder mais bon .
Des fois il faut savoir répondre ou "Lourdes" ou "je ne sais pas faire Madame .
13/10/2010 à 21h05
Autrement dit réfléchir sur la réhabilitation de ce cas c'est intéressant .
Sa demande pas trop cher...le temps de réflexion sur ce cas plus moulages plus modèles d'études plus articu ...elle a déjà une attaque .
"Bonjour je vous amène ma tondeuse , demain faudrait qu'elle tape le 340 chrono , le tout pour 20 €" .
14/10/2010 à 02h07
Bon merci de votre participation à tous. Les avis convergent.
Je me range de votre côté.
Cela passe par une solution globale sans compromis. On ne s'en sortira pas (ni la patiente, ni moi) avec une traitement de compromis à 2 balles.
J'avoue que je culpabilisais de ne pas pouvoir proposer autre chose à ma patiente qu'une solution "compliquée" et couteuse. Toujours le complexe du Sauveur à tout prix ...
et effectivement Alapex, bucher sur un cas comme ca cela demande une depense en temps et en frais de prothesiste de notre part. Et il faut tout au moins que le patient en ai conscience et accepte d'en payer le cout.
Aron, bien sur que je fais les radios necessaires.
Juste une question pour ceux qui propose une augmentation de DV : celle ci entrainant automatiquement une inocclusion du secteur anterieur, cela impliquerait donc de couronner la plupart des dents sinon toutes ?
D'ailleurs, Aron, tu proposes d'augmenter la DV, de tester la position et de finir par 2 PAP. Mais comment recréer le guide antérieur que tu as modifié en ouvrant la DV ?
15/10/2010 à 15h21
D' abord je suis plutôt hostile aux augmentations de DV.
Si il te reste des couples dentodentaires malgré tout, ajustements en compo. Et si c'est trop épais, extraction ou autre plan ttt sans augmentation de DV.
Tu avais demandé de l'imagination, te voilà servi!
15/10/2010 à 15h37
antares écrivait:
-----------------
> Juste une question pour ceux qui propose une augmentation de DV : celle ci
> entrainant automatiquement une inocclusion du secteur anterieur, cela
> impliquerait donc de couronner la plupart des dents sinon toutes ?
Composite si ça veut bien tenir, sinon oui prothèse.
> D'ailleurs, Aron, tu proposes d'augmenter la DV, de tester la position et de
> finir par 2 PAP. Mais comment recréer le guide antérieur que tu as modifié en
> ouvrant la DV ?
Vaste question...Dans tous les cas il faudra bien passer par une phase provisoire pour valider ton schéma occlusal et tester propulsion/guidage antérieur, etc.
Ce qui est sur c'est que tu partiras des déterminants postérieurs (pente condylienne, angle de bennett) pour refaire le guide antérieur
Pour programmer l'articulateur, dans l'ordre de complexité décroissante :
- Axiographie
- Cires de position en propulsion/latéralité, à transférer sur l'articulateur
- programmation statistique
18/10/2010 à 13h45
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Pour programmer l'articulateur, dans l'ordre de complexité décroissante :
> - Axiographie
> - Cires de position en propulsion/latéralité, à transférer sur l'articulateur
> - programmation statistique
Ou alors si tu ne veux pas utiliser l'axiographie: programmer l'articulateur avec le patient devant toi, en réglant le MLI, la pente et l'angle pour que les mouvements reproduisent les mouvements en bouche, puis verrouiller le tout en fabriquant la table incisive.