Tous les forums
affichage salle de soins
20/05/2011 à 00h17
Le régime Hongrois est financé par les cotisations des employeurs, des travailleurs salariés, des travailleurs non salariés et par les impôts.
Soins dentaires
Les assurés paient les consultations chez les dentistes. Les soins sont gratuits pour les patients âgés de moins de 18 ans, de plus de 60 ans et les femmes enceintes. Toutefois, le patient doit supporter une partie des frais en cas d'application d'un appareil orthodontique (pour les moins de 18 ans) ou de prothèses dentaires (pour les plus de 60 ans).
Les soins sont également pris en charge par l'assurance maladie en cas d'urgence, de chirurgie dentaire, quel que soit l'âge du patient.
Les montants des participations sont fixés par le prestataire de soins.
Taux des cotisations au 1er janvier 2010 :
RISQUES PART PATRONALE PART SALARIALE
Maladie-maternité 2 % 6 %
Vieillesse, invalidité, décès 24 % 9,5 %
Chômage 3 % 1,5 %
Une cotisation mensuelle supplémentaire de 1 950 HUF* doit être versée par l'employeur pour chacun de ses salariés au titre des prestations en nature de l'assurance maladie.
Les prestations familiales sont financées par l'impôt.
* Au 1er janvier 2010, le forint vaut 0,0037 euros.
20/05/2011 à 00h20
drilleur écrivait:
------------------
> Les soins sont gratuits pour les patients âgés de moins de 18 ans, de plus de 60 ans et les femmes enceintes.
Toutefois, le patient doit supporter une partie des frais
en cas d'application d'un appareil orthodontique (pour les moins de 18 ans)
ou de prothèses dentaires (pour les plus de 60 ans).
> Les soins sont également pris en charge par l'assurance maladie en cas
> d'urgence, de chirurgie dentaire, quel que soit l'âge du patient.
> Les montants des participations sont fixés par le prestataire de soins.
>
> Taux des cotisations au 1er janvier 2010 :
> RISQUES PART PATRONALE PART SALARIALE
> Maladie-maternité 2 % 6 %
J'ai du mal à croire ce que j'ai trouvé.
20/05/2011 à 00h57
pourquoi ? c'est un pays pauvre comparé à nous, mais les dirigeants ont une cervelle et ont pondu un système cohérent: tu dois cotiser (et donc travailler) pour avoir droit à des prestations. L'état garanti aux citoyens d'arriver à la majorité avec des dents en bon état et derrière, l'état t'oblige à t'occuper toi-même de ta santé.
Par contre, l'état prend en charge les accidents et le vieillissement (parce que ce n'est pas de ta faute)
Pour ceux que ça intéresse, le comparatif du coût de la vie dans les pays européens:
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-SF-07-090/FR/KS-SF-07-090-FR.PDF
20/05/2011 à 01h09
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Améli, tu es trop facilement manipulable ;)
> Comparons maintenant ce qui est comparable:
> Salaire minimum légal
> France: 1365 euros
> Hongrie: 280,63 euros
>
> Je crois qu'il n'y a même pas besoin d'aller chercher plus loin (mais je peux
> t'en mettre des pleines pages, si tu veux ^^)
Mais je ne dis pas le contraire, justement ! ;))
Je disais simplement que lorsque certains prétendent que les Hongrois pratiquent des tarifs enviables pour nous Français, ce n'est vrai que pour une petite minorité.
... et donc que l'information n'est pas complète !
Quand RB annonce 285€ l'endo comme exemple de prix à Budapest, il ne ment pas ! ... disons qu'il prend un exemple parmi les exceptions, c'est tout.
Il me semble que ce n'est pas un détail.
C'est juste pour montrer que ne pas dire toute l'information entraîne des généralisations qui n'existent pas, qui peuvent elles-même devenir des idées reçues.
Le dentiste hongrois qui soigne des Hongrois est-il plus verni que le Français qui soigne des Français ?, sachant que le cout du matériel ne doit pas être 2 fois plus bas, on peut au moins se poser la question. A mon avis, c'est loin d'être sur.
Ce qui me gènait dans cette affaire, et que j'avais du mal à avaler, c'est le tarif des soins, présenté comme étant vrai et "général"... C'était vraiment surprenant, quand on connait le niveau de vie ! ça ne paraissait pas cohérent avec l'état de l'économie du pays.
Ces fameux tarifs ne sont que des "exemples" vraiment très particuliers, c'est tout.
J'ai ma réponse. Je n'insiste pas.
20/05/2011 à 01h33
"sachant que le cout du matériel ne doit pas être 2 fois plus bas, on peut au moins se poser la question."
Ne pas oublier que le consommable ne représente que 5 à 7% de nos charges. Les taxes et l'assistante représentent la plus grosse partie et cette somme est elle lié au niveau de vie du pays (ca m'etonnerais qu'ils payent 20 000 E de carcd la bas, pour ne citer qu'elle).
20/05/2011 à 01h46
ameli écrivait:
---------------
> Le dentiste hongrois qui soigne des Hongrois est-il plus verni que le Français
> qui soigne des Français ?
Indiscutablement, oui (enfin, sauf si il aime partir en vacances dans des pays vachement plus riches que le sien une semaine par mois).
Mais il est trop tard pour que je parte dans une démonstration mathématique complexe.
20/05/2011 à 01h52
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Mais il est trop tard pour que je parte dans une démonstration mathématique complexe.
Le 'temps' sur un forum n'est pas du tout lié au temps réel.
Par exemple sur un forum, le temps qui compte, c'est à dire ce que tu vois et la chronologie des évènements est directement lié à la disponibilité de ceux qui y participent.. rien à ficher des horloges atomiques ou de ce qu'indique une montre..
à demain.. ;-))
20/05/2011 à 02h35
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Indiscutablement, oui (enfin, sauf si il aime partir en vacances dans des pays
> vachement plus riches que le sien une semaine par mois).
> Mais il est trop tard pour que je parte dans une démonstration mathématique
> complexe.
Mouais, j'attends. Ca ne parait pas être l'Eldorado.
Comme un petit fauteuil moyen-mauvais coute 7o smic, il a intérêt à l'user. Et pour un smic, tu dois pas beaucoup réapprovisionner le consommable. Le poste matériel doit lui couter un max.
Par contre, il y gagne en frais de personnel et en goulash.
20/05/2011 à 13h29
Et tu crois qu'en Chine où ils ont aussi des dents donc des dentistes ils s'achètent le même matos qu'ici ou des fauteuils neufs à 3000€ (prix vérifiable sur Alibaba.com) avec les instruments en fer blanc qui vont avec ?
On pourra retourner le problème dans tous les sens : le système Sécu et nous, c'est du perdant-gagnant.
Il n'appartient qu'à nous d'être unis et de dire merde à ce système. Il a besoin de nous et non nous de lui à moins de s'enticher d'un parasite vivant au dépens de la qualité des soins en France, de l'équilibre de nombre de cabinets, et de nos familles.
20/05/2011 à 13h55
Le but de ma remarque (car ce n'est qu'une remarque) n'est pas de mettre en cause l'un ou l'autre, ou de donner une préférence sur un système, il est simplement d'observer que certaines informations présentées comme factuelles ne le sont pas.
Je n'en fais pas une analyse sur l'un ou l'autre système de soins ou de remboursement.
S'il est vrai que certains médias présentent des faits déformés, en les présentant comme des certitudes, et que la profession, à l'unanimité, s'insurge avec raison contre cette désinformation, je pense que cette présentation de tarifs "dits hongrois" est du même tonneau.
Donc, je ne boirai pas de cette eau.
Quand on demande de l'éthique et de l'analyse objective aux médias, on devrait se garder de jouer sur le même terrain qu'eux. A mon avis, on se décrédibilise.
20/05/2011 à 13h57
... et j'ajoute qu'on n'a pas besoin d'inventer pour trouver des justificatifs à l'augmentation de la valeur des soins.
20/05/2011 à 14h13
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Bessis donne une information pertinente, facilement vérifiable par n'importe quel patient
"Exemple de prix pratiqués à Budapest, relevé sur internet"
Les tarifs indiqués sont effectivement un exemple de prix pratiqués à Budapest et relevé sur internet, sur un site en français.
Si je ne t'avais pas donné la main, tu ne serais probablement jamais tombé sur le site que je t'ai fait trouver alors que tu n'as rien d'autre à foutre dans la journée (le site personnel d'un dentiste à Debrecen, tu crois que le français moyen va le trouver et y comprendre quelque chose ?).
J'ajouterai que l'information est d'autant plus pertinente que ces cliniques pour touristes s'adressent aux patients européens et pratiquent une politique tarifaire de type "moins cher que la moyenne européenne". Surtout que son papier a, à mon avis, principalement vocation à défendre la profession contre le harcèlement médiatique pour inciter les patients à aller se faire soigner en Hongrie.
Maintenant, tu peux en vouloir à Bessis d'avoir autre chose à foutre que de fouiller le net hongrois en hongrois. Mais tu peux aussi en vouloir à la Cour des Comptes qui pond dans son rapport que les couronnes en France sont 2,5 fois plus cher qu'en Hollande alors que deux minutes de Google m'ont suffi à prouver le contraire (sans aucune contestation possible, au passage).
Au cas où tu ne serais pas au courant, les prix s'adaptent aux marchés cibles.
Quand GACD fait une marge de 1000% en France parce que les confrères sont suffisamment pigeons pour payer, une société hongroise équivalente va peut-être se contenter de 100% de marge.
Sans parler du fait qu'un bon fauteuil chinois copie conforme du top de chez kavo à 10 000 euros chez nous se vendra surement 3000 euros là-bas.
PS: je connais un confrère qui achète son consommable au Luxembourg et son gros matériel en Pologne
PPS: en Hongrie, en cherchant bien, tu peux acheter une petite maison de 100m² sur un terrain de 3000m² à la campagne pour moins de... 20000 euros. Je ne suis pas sur qu'un dentiste français qui irait soigner DEUX patients dans une clinique pour touriste puisse se payer ça dans sa campagne.
20/05/2011 à 15h20
Les touristes dentaires paient le prix touriste et le trouvent pas cher donc il faut comparer nos tarifs avec les prix "touristes" pas autochtones sinon il s'agit de malfaçon intellectuelle.
Très personnellement si les honoraires de soins sont libérés je baisserai mes prix prothétiques même s'ils ne sont pas élevés pour de l'IdF. Jamais je n'accepterai de tarif bloqués pour autant, à déjà pigeonnés, pigeonnés et demi.
En attendant je n'ai aucun autre choix que de faire du HN à outrance.
Bon sang ! Se faire rémunérer à la hauteur de son travail, ce n'est quand même pas indécent, merde !
En attendant on n'a pas répondu à notre confrère, je le ferai donc :
Il faut s'appuyer sur le texte réglementaire R. 1111-21 du code de la santé publique, extrait du décret no 2009-152 : « Obligation d'affichage du professionnel de santé »
- Les professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et III de la quatrième partie du présent code et qui reçoivent des patients affichent, de manière visible et lisible, dans leur salle d'attente ou, à défaut, dans leur lieu d'exercice, les tarifs des honoraires ou fourchettes des tarifs des honoraires qu'ils pratiquent ainsi que le tarif de remboursement par l'assurance maladie en vigueur correspondant aux prestations suivantes dès lors qu'elles sont effectivement proposées :
« 1° Pour les médecins ......
« 2° Pour les chirurgiens-dentistes : consultation et au moins cinq des prestations de soins conservateurs, chirurgicaux et de prévention les plus pratiqués et au moins cinq des traitements prothétiques et d'orthopédie dento-faciale les plus pratiqués.
Donc oui le HN/NR peut être mentionné si ils font parti des soins les plus pratiqués.
Pour les extrac', l'acte global ne comprend pas les pansements donc si tu mets systématiquement des pansements collagène, c'est HN.
De même lithotricie et polissage lors des détartrages si il s'agit de virer autre chose que du tartre, des taches par exemple...
Le tarif de remboursement par l'assurance maladie doit être mentionné, donc zéro.
Les cordonniers sont les plus mal chaussés : chez moi il n'y a rien de mentionné. Mon cab est clean, je n'ai pas envie qu'il ressemble à un hall de sécu. Si on me fait la remarque, c'est la porte !
20/05/2011 à 15h29
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Si je ne t'avais pas donné la main, tu ne serais probablement jamais tombé sur
> le site que je t'ai fait trouver alors que tu n'as rien d'autre à foutre dans la
> journée :
Je t'ai déjà dit merci, mais je peux le redire. Je sens que tu vas hésiter à me donner un autre coup de main ;))
Quand je suis en congé, dois-je déposer ma demande de congé sur eugénol ? A ce sujet, je prends mon lundi après-midi, je peux ?
(le site personnel d'un dentiste à Debrecen, tu crois que le français
> moyen va le trouver et y comprendre quelque chose ?)
c'est bien vrai. Mais le Français moyen croira que les chiffres montrés par RB sont les chiffres qui s'adressent à toute la population, qu'elle soit française, allemande ou hongroise. Même ici, je suis certain que de nombreux dentistes (donc non-moyens !) le pensaient !
On montre aux Français ce qui nous arrange, et on cache soigneusement ce qui ne nous arrange pas. Pourquoi RB ne cite-t-il pas les tarifs du dentiste de Debrecen ? La méthode, elle est bof, non ? C'est du moins mon avis.
> J'ajouterai que l'information est d'autant plus pertinente que ces cliniques
> pour touristes s'adressent aux patients européens et pratiquent une politique
> tarifaire de type "moins cher que la moyenne européenne".
Si les touristes allaient en Hongrie pour des endos ou des détartrages, cette information serait pertinente.
Or, ils y vont pour de la fixe, et le prix de la fixe n'apparait pas ! Un oubli ?
Cette "politique tarifaire moins chère" est prothétique... et ne fais pas semblant de ne pas le savoir ! ;))
Là, t'es un peu comme les copains de Strauss-Kahn, aveuglé par la défense de ta cause !
En quoi la diffusion du prix de l'endo ou de l'Ag du dentiste de Debrecen est-elle non pertinente ? parce qu'elle ne nous arrange pas ? C'est notre intérêt qui devient le critère de la pertinence et de la vérité ?
Surtout que son papier
> a, à mon avis, principalement vocation à défendre
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de défendre de la profession, il est vrai qu'elle subit des attaques parfois à la limite de la malhonnêteté. Mais pas en biaisant les faits et les informations, on n'a pas besoin de ça. Ce n'est pas parce que l'idée finale est juste (la revalorisation des actes) qu'il faut la justifier par tous les moyens, ou par de la manipulation d'information.
Sur le reste, tu as raison, mais ce n'était pas mon débat, je me contente de contester cette méthode de présentation tronquée, et donc fausse.
C'est pas bien grave.
20/05/2011 à 16h09
ameli écrivait:
---------------
> c'est bien vrai. Mais le Français moyen croira que les chiffres montrés par RB
> sont les chiffres qui s'adressent à toute la population, qu'elle soit française,
> allemande ou hongroise. Même ici, je suis certain que de nombreux dentistes
> (donc non-moyens !) le pensaient !
Je pense que Bessis lui-même le pensait.
> Cette "politique tarifaire moins chère" est prothétique... et ne fais pas
> semblant de ne pas le savoir ! ;))
Faux, les soins sont vendus comme étant moins cher que la moyenne européenne. Notre cas est un peu particulier puisque les patients français dans ces cliniques sont les seuls à qui l'on conseille d'aller faire les soins en France d'abord.
> En quoi la diffusion du prix de l'endo ou de l'Ag du dentiste de Debrecen
> est-elle non pertinente ?
Elle n'est pas plus pertinente que de diffuser le prix de la couronne en Ouzbekistan: 3 fois le tarif de remboursement de la sécurité sociale.
Mais pas
> en biaisant les faits et les informations, on n'a pas besoin de ça. Ce n'est pas
> parce que l'idée finale est juste (la revalorisation des actes) qu'il faut la
> justifier par tous les moyens, ou par de la manipulation d'information.
Je me répète, la seule erreur de Bessis, c'est d'avoir autre chose à foutre que fouiller internet comme je l'ai fait (tout le monde n'a pas mes talents interneto-linguistiques).
Quand mes tableaux seront terminés, je pense qu'il ne parlera plus des hongrois sur son site.
De toute façon, nous sommes d'accord: si j'ai commencé à fouiller pour faire ce que j'ai fait, c'est parce que j'ai trouvé le tableau de Bessis non pertinent.
20/05/2011 à 17h14
Améli tu es l'employé d'un de nos détracteurs et principaux fossoyeurs de notre profession : la Sécu, l'autre étant la Cnsd que nous avons élu (pas moi mais bon c'est quand même nous).
Employé d'une administration qui joue sur la vague, non de la malfaçon mais de la contrefaçon intellectuelle en critiquant les dépassements d'honoraires qui ne sont que le résultat de sa prise en charge misérable.
Et tu viens parler d'information honnête et loyale ! Ta critique est assez osée.
Observons posément la situation et ses acteurs : d'un côté on a ceux qui jouent avec la crédulité de la population et jettent le discrédit sur notre art : ce sont la Sécu, les complémentaires du frère Sarkozy, la presse de gauche ou de trottoir, les assocs peu éclairées de consommateurs.
Leur moyen de nuire est la diffamation et le mensonge par affirmation.
Face à des ennemis qui cherchent à te détruire il n'y a aucune raison de leur donner en plus de l'huile pour attiser le feu qu'ils ont allumé.
C'est une guerre dont l'objectif est notre destruction, notre avilissement et au final notre servitude.
Je n'ai pour ma part aucun problème de conscience à livrer une information qui vient en contre-balancer une autre (soins hongrois VS prothèse hongroises).
C'est un petit peu comme ces bien-pensants qui auraient souhaité que la fille violée ne soit pas aussi court-vêtue comme si c'était une circonstance atténuante.
Il y a des agresseurs et une victime : nous.
Et nous devons tout faire pour arrêter cette campagne de dénigrement et de mauvaise foi.
Toi ce que tu proposes c'est rien. Rien que de continuer à se faire insulter.
20/05/2011 à 18h40
D'un autre côté, il n'a pas entièrement tord: se défendre avec des à peu près et des on-dit n'a jamais été très efficace.
Enfin, sauf en France où l'ensemble du débat public se résume à de l'à peu près et des on-dit.
20/05/2011 à 19h42
Ratinox, je ne suis pas à la sécu, je ne critique pas les "dépassements" et je confirme comme toi que les dépassements ne sont que le résultat de prises en charge misérables.
Si je suis d'accord sur ces constats, je ne suis pas obligé de partager les stratégies employées, quand elles me paraissent foireuses, radicales, jusqu'au boutistes, inégalitaires, guerrières, réductrices, idéologiques, nuisibles à la santé publique et à l'intérêt général, ou mensongères.
On n'a rien à gagner en se faisant plaindre ou en déclenchant une guerre. On ne ferait que se mettre tout le monde à dos. Or, comme on vit en démocratie, si on veut gagner, il faut se rallier du monde, et pas se faire des ennemis en plus.
20/05/2011 à 22h03
ameli écrivait:
---------------
> Si je suis d'accord sur ces constats, je ne suis pas obligé de partager les
> stratégies employées, quand elles me paraissent foireuses, radicales, jusqu'au
> boutistes, inégalitaires, guerrières, réductrices, idéologiques, nuisibles à la
> santé publique et à l'intérêt général, ou mensongères.
>
Bah, la prochaine fois que la Cour des comptes raconte des conneries et que tous les branleurs de la presse qui ne vérifient jamais rien avant de publier en balance des tonnes pendant deux mois, je t'invite à te pointer sur un plateau télé.
23/05/2011 à 00h00
Excusez moi de revenir a mes questions plus terre a terre les potos...
Merci Ratinox pour ta réponse complète. Je vais suivre a la lettre tes conseils ( sauf que je pense l'afficher quand même en salle d'attente...)
Pensez vous que le format A5 passerait (c'est la moitié du A4)
J'ai bien cherché et ils ne parlent pas d'une taille minimum...