Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle cotation? - Eugenol

quelle cotation?

coconut

18/10/2010 à 21h05

pulpectomie 64 (obturation canalaire gutta condensée).
Quelle cotation?
SC 20 comme PM def ou sc 34 comme M def?

merci pour l'info.

MAYON

18/10/2010 à 21h47

Tout d'abord pas de gutta dans une dent temporaire ca ne se resorbe pas. Obturer avec un eugenate type kalsogene et cotation sc34
--
Mayon.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

18/10/2010 à 22h09

coconut écrivait:
-----------------
> pulpectomie 64 (obturation canalaire gutta condensée).

c'est fort ça :-))), fais péter la radio :-)))

coconut

18/10/2010 à 22h52

c'est la première fois que je fais ça mais apparemment ça correspond pas au critère habituel.

- comment obturer des cannaux à l'eugenate? (cf 1er post de réponse)
- 2ème réponse: condensation latérale apicale puis mac spadden pour 2/3 corronaire (cf 2eme post de réponse)

complément d'information: enfant de 6 ans,apex peu ouvert, pulpotomie impossible car présence de nécrose au niveau racine distale.
ext trop tôt à mon avis

pour info, qu'auriez vous fait?

TiGabi

18/10/2010 à 23h20

L'endodonte d'une dent temporaire a une anatomie très particulière : communications pulpo-parodontale, racines grêles, communications parfois directes avec le germe sous-jacent, configurations atypiques. Un traitement endo pour une dent temporaire n'atteindra jamais les mêmes normes de qualité que pour une dent définitive, mais les objectifs ne sont pas les mêmes : "à vie" pour une définitive, en général 3 à 5 ans pour une temporaire. C'est un traitement relativement difficile, au pronostic médiocre, qui est en général rare et réservé aux patients coopérants*, pour des dents dont la conservation a une importance stratégique (maintien de l'espace, pas en fin de stade III).

Les deux principes de base pour une traitement endo d'une dent temporaire sont :

- Sous-instrumentation : ne pas chercher à aller jusqu'à la "longueur de travail" car le risque de piqure septique du sac folliculaire sous-jacent est important. Ne pas chercher à faire passer un Protaper ou de trop gros instruments : les racines sont bien trop grêles.

- Sur-irrigation : pour "compenser" le point précédent.

L'obturation doit impérativement être faite avec un matériau qui pourra être résorbé en même temps que la dent temporaire : classiquement, un ciment oxyde de zinc / eugenol appliqué au lentulo en restant très loin de l'apex supposé (qui peut être bien plus haut que radiologiquement).
Si tu as obturé à la gutta, il me semble vraiment impératif que tu avulses la dent (à moins que tu te sentes de faire une désobturation...).

* : au contraire d'une pulpotomie qui est un acte simple, très fiable et devrait être réalisé "quasi systématiquement".

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

18/10/2010 à 23h24

+1 TiGabi

Numérix

19/10/2010 à 00h32

Coconut,je voudrais juste savoir de quelle vénérable fac tu es le fruit???
Je ne pensais pas possible de telle co...lacune!

Va falloir forcer sur la formation continue...
Bon courage et achat de qq livres de Pédodontie,c'est le nom d'une partie de ton boulot!Mais tu peux aussi adresser...

TiGabi

19/10/2010 à 00h53

Numérix écrivait:
-----------------
> Coconut,je voudrais juste savoir de quelle vénérable fac tu es le fruit???
> Je ne pensais pas possible de telle co...lacune!

Je préfère un confrère qui "pêche" en faisant une obturation à la gutta condensée pour une fois mal indiquée à ceux qui obturent toutes leurs traitements au lentulo "pâte/salive/sang".

coconut

19/10/2010 à 10h51

Peut importe la fac. grâce à vos remarques constructives je ferai moins de conneries ( comme l'a souligné numérix) . 1ere fois, 1ere erreur. j'ai plus qu'a me recyclé.....
merci qd même à TiGabi: une explication constructive (le seul!!) et claire et un petit mot pour pas perdre le moral.

docyo

19/10/2010 à 11h05

TiGabi écrivait:
----------------
> Numérix écrivait:
> -----------------
> > Coconut,je voudrais juste savoir de quelle vénérable fac tu es le fruit???
> > Je ne pensais pas possible de telle co...lacune!
>
> Je préfère un confrère qui "pêche" en faisant une obturation à la gutta
> condensée pour une fois mal indiquée à ceux qui obturent toutes leurs
> traitements au lentulo "pâte/salive/sang".

+1 TiGabi et bravo pour l'explication plus haut.
Et surtout chapeau à notre jeune confrère pour son humilité.

Quant à la cotation, j'aurai mis SC 34....

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

19/10/2010 à 15h05

DC 8 pour moi ;)