Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRester collaborateur ou prendre un vieux cabinet - Eugenol

Rester collaborateur ou prendre un vieux cabinet

Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
nuchs

21/10/2010 à 16h00

j'ai une collaboration qui tourne pas mal...On me demande 100ke pour une association ,sachant que je fais 200ke de ca annuel sur 4 jours.

A 50 km,dans une commune de 1200 habitants qui draine aussi 3-4 petits villages il y a un cabinet a vendre.. prix 20ke, pas d,implanto,pas de rvg,agenda remli sur 15 jours, plateu technique moyen, assistante de 50 ans etc..

Je voulais avoir vos avis..Vous auriez fait quoi ?

Rester collaborateur, ou association ou acheté ce vieux cabinet et devenir libre???'

Je vous remercie pour vos réponses..

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/10/2010 à 16h44

Quel age a le praticien avec qui tu souhaite t'associer et que se passera il lors de sa retraite pour le cabinet.

Globalement soit tu t'associe sur une longue durée avec un praticien jeune et alors cela peut valoir le cout. Soit le praticien à une grande différence d'age, et tu risque d'avoir des frais à terme pour racheter intégralité du cabinet avec une négociation compliqué sur son cout.

Le rachat de l'autre cabinet par contre va te demander de remonter une patientelle, de faire des investissements pour suivre les normes et fait attention à l'urssaf qui va être calculée sur ton chiffre de ta collaboration.

De nature je préfère si possible la liberté mais regarde bien les couts actuels et les couts de remise à ton gout du cabinet et essais d'évaluer le remontage de la patientelle dans le temps et les impératifs que poseront cette liberté car si tu travail 4 jours, ton cab sera fermé ces deux jours et certains frais ne pourront être mutualisé pour l'instant.

Si une solution cumulait tous les avantages les choix serait on ne plus simple.

Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
nuchs

21/10/2010 à 16h55

Merci pour ta réponse..Le confrere vendeur n'est plus de ce monde en effet depuis 1 mois.

Il n'y a pas de pano,pas de rvg,mais une assistante "tres experimentée" et agée surtout avec 20 années d'ancienneté..

Mais j'aurai plus de rétrocession à faire..Je pourrais acheter comme je veux mon matos..Mes patients ne seront pas sélectionnés dés le départ..

Mais je ris que quoi en tout et pourtout? 20ke? et une assssistante sur le dos?

Enfiin je ne sais pas encore,que c'est dure de décider..

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/10/2010 à 17h03

ta vie se passe ou (maison, femme, enfants, activités?
dans le bled?
ou dans la ville ou tu a s la collabo?

je ferais dépendre de cela.

C'est toujours bien de ne pas avoir à faire 50km de voiture aller (et retour).

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/10/2010 à 17h18

J'ai racheté un vieux cabinet, par contre j'y avait travaillé 9 mois et je connaissais tous ses défauts plutôt que de continuer une collaboration qui m'amenait vers une une association avec un dentiste trop âgés pour du long terme.

Pour l'assistante, plus que son cout, c'est les relations de travail dans la structure qui doivent être évalué. Car en cas de licenciement, tu risque d'avoir des emmerde en étant moins connus qu'elle.

Après, sur le local et le matériels, ce qui est à évaluer c'est le matériel que tu va mettre à niveau rapidement, et celui qui peut être renouvelé selon sa durée de vie.
Pour la panoramique, si tu en as besoin, le local s'y prête il. Pour l'informatique ca va être un investissement globalement constant et la RVG va en partie dépendre de ton informatique existante au vue des envies de compatibilité des logiciels professionnels.

Globalement si tu pense que cela en vaux le cout fonce, mais essai de voir en plus de l'achat initial les couts qu'il peut y avoir dans les années à venir.
Essai de te mettre en relation avec le technicien qui entretient le matériel.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/10/2010 à 17h36

casses toi, 100 ke soit une demi annuité sur du chiffre que tu fais c'est l'arnaque !

alfaslot

21/10/2010 à 17h43

tout n'est pas idyllique dans ce bas monde.... moi aussi il y a quatre ans j'ai quitté une association qui ce passait très mal et j'ai acheté le cabinet du village où j'habite 1200 habitants plus les alentours comme toi(le cabinet la maison en 1 mn 30....)à un vieux praticien.
Après un début sur les chapeaux de roues,dû une vision plus moderne des soins, et un prédécesseur ayant "oublié" pas mal de soins... le travail c'est considérablement ralenti, peut-être aussi l'effet crise.
Difficile d'investir.
Cerise sur le gâteau, je viens d'apprendre que le bail de mon local professionnel risque de ne pas être renouvelé....
Voilà, retour à la case départ après plus de 15 ans de travail.
Je vais certainement repartir en collaboration avec un copain qui m'accueille gentiment à 70 km de chez moi...
Donc à toi de voir mais pense bien à tout y compris au bail

Pierre-E

21/10/2010 à 18h44

Et construire à neuf dans le patelin où le cabinet à 20KE est à vendre, après a voir acheté ce cabinet (que tu pourras toujours revendre en commercial) ?

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

21/10/2010 à 22h18

barbabapat écrivait:
--------------------
> J'ai racheté un vieux cabinet, par contre j'y avait travaillé 9 mois et je
> connaissais tous ses défauts plutôt que de continuer une collaboration qui
> m'amenait vers une une association avec un dentiste trop âgés pour du long
> terme.
>
> Pour l'assistante, plus que son cout, c'est les relations de travail dans la
> structure qui doivent être évalué. Car en cas de licenciement, tu risque d'avoir
> des emmerde en étant moins connus qu'elle.
>
> Après, sur le local et le matériels, ce qui est à évaluer c'est le matériel que
> tu va mettre à niveau rapidement, et celui qui peut être renouvelé selon sa
> durée de vie.
> Pour la panoramique, si tu en as besoin, le local s'y prête il. Pour
> l'informatique ca va être un investissement globalement constant et la RVG va en
> partie dépendre de ton informatique existante au vue des envies de compatibilité
> des logiciels professionnels.
>
> Globalement si tu pense que cela en vaux le cout fonce, mais essai de voir en
> plus de l'achat initial les couts qu'il peut y avoir dans les années à venir.
> Essai de te mettre en relation avec le technicien qui entretient le matériel.

Tu ne te relis jamais avant de poster ? C'est lamentable autant de fautes!!!!!

dl

21/10/2010 à 23h22

tu poses ta plaque dans le bled ou le cabinet est à vendre

ça te dispense de reprendre du personnel qui a ses habitudes,du vieux matos etc : quitte à remonter une patientèle,autant que ce soit la tienne!

pour ce qui est de racheter moitié de TON chiffre d'affaire à un ancien,bof....

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

21/10/2010 à 23h26

Salut,
Le prix de l'assos est trop élevé. Encore que tout dépend de quoi tu vas devenir proprio à 50%. Mais bon, comme d'hab, racheter un cabinet en fin de course, c'est pas cher à première vue mais, tu as déjà des habitudes de travail et de matos, peut être même de personnel qui risquent de te manquer et pour lesquels l'investissement sera conséquent. Un fauteuil/unit ça coute 30k€, une pano 30k, un capteur 5k ou 6k€, informatique et logiciel 3,5k/4k€, le petit matos 10k/ 12k€, + le cab 20k€ + l'assistante. Au bout du compte les 100K€ sont pas loin du tout.
Es-tu bien dans ta collab (dans la structure confrère/patient/personnel) avec quelles perspectives d'avenir (si ton confrère se retire, c'est pas dit que tu doives racheter ses parts, il peut se demmerder à trouver un successeur!) Si oui, restes-y. Sinon, voir l'assistante avec ses 20 ans de pratique: soit Accueil/ménage/sté, c'est pas elle qui fera monter ton chiffre, soit fauteuil, sté téléphonne, devis et administratif (la perle), là elle se paye toute seule et tu fonces. Reste la solution la pire pour nous futurs retraités, tu achètes ou loues un local dans le petit patelin et tu crées, avec tes moyens et tes envies et ton personnel. Si c'est un petit patelin, peu importe où, intégration obligatoire, bouche à oreille très rapide mais attention dans les deux sens (bon/mauvais), éducation de ta patientèle facile (surtout si tu as changé de local)suivant la démographie, çà peut démarrer très fort dès le début, 3 ou 4 cas bien maîtrisés t'assureront rapidement la notoriété qui pérénisera ton choix...
Dans tous les cas Bon courage...

alfaslot

22/10/2010 à 11h22

Autre détail à prendre en compte: préfères-tu être seul dans ton cabinet, ou bien travailler à deux? Ce n'est pas du tout la même optique d'évolution professionnelle. Le travail solitaire peut-être lassant à la longue, les investissements pour suivre les normes forcement plus lourds car assumé par toi seul...
D'un autre coté dans une association il faut impérativement bien s'entendre avec son associé car sinon au fils des ans des rancœurs se font de plus en plus sentir, jusqu'à devenir invivable.
C'est donc au delà du problème financier un choix d'exercice..

saitosama

22/10/2010 à 12h08

nuchs écrivait:
---------------
> Il y a une assistante "tres experimentée" et agée surtout avec 20 années d'ancienneté..

Fuis. Tu serais à jamais dans "son" cabinet, aucune chance pour qu'elle obeisse à un pti jeunot ...

l adan

22/10/2010 à 14h40

Assistante avec 20 ans ancienneté : il faut qu'elle soit licenciée et réembauchée par toi sinon tu vas devoir payer ses indemnités de départ en retraite

ttf

22/10/2010 à 15h16

j'ai aussi un petit souci, je suis actuellement avec un vieux confrère qui ne trouve toujours pas de repreneur. Dans notre SCM, le règlement intérieur stipule que s'il ne trouve personne, je dois l'aider(ça n'est pas un problème mais il a déjà refusé de baisser son prix à 4 personnes !!!!) et racheter sa part de SCM.Ma question est: s'il ne trouve toujours rien,puis je quitter la SCM et acheter un local juste à coté du cabinet(futur immeuble à construire d'ici peu, sur le plan juridique est-ce légal???
Le local actuel est trop vétuste et beaucoup trop grand pour moi.Merci pour la réponse.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

23/10/2010 à 14h24

ttf écrivait:
-------------
> j'ai aussi un petit souci, je suis actuellement avec un vieux confrère qui ne trouve toujours pas de repreneur. Dans notre SCM, le règlement intérieur stipule que s'il ne trouve personne, je dois l'aider(ça n'est pas un problème mais il a déjà refusé de baisser son prix à 4 personnes !!!!) et racheter sa part de SCM.
Part de SCM ou présentation de patientèle ? En générale ce n'est pas du tout la même chose.

Ma question est: s'il ne trouve toujours rien,puis je quitter la SCM et acheter un local juste à coté du cabinet(futur immeuble à construire d'ici peu, sur le plan juridique est-ce légal???
Tout dépend du règlement intérieur de la SCM. S'il est stipulé ou non une clause de non réinstallation. S'il ne trouve pas de repreneur, vous pouvez envisager de dissoudre la SCM, chacun reprend ses billes, et tu peux bien faire ce que tu veux après. J'ignore si une SCM peut être uni personnelle, demande à ton comptable, ou un légaliste.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/10/2010 à 14h48

> le règlement intérieur stipule que s'il ne trouve personne, je dois l'aider<

curieux pour une SCM, non? Pour une scp, je comprendrais....

vasco de gama

23/10/2010 à 15h27

nuchs écrivait:
---------------
> j'ai une collaboration qui tourne pas mal...On me demande 100ke pour une
> association ,sachant que je fais 200ke de ca annuel sur 4 jours.
>
> A 50 km,dans une commune de 1200 habitants qui draine aussi 3-4 petits villages
> il y a un cabinet a vendre.. prix 20ke, pas d,implanto,pas de rvg,agenda remli
> sur 15 jours, plateu technique moyen, assistante de 50 ans etc..
>
> Je voulais avoir vos avis..Vous auriez fait quoi ?
>

il n y a plus d interdictions d exercices , le statut du collaborateur a changé complétement ...à moins ce que tu as un vieux contrat ...tu peux te mettre juste en face du cabinet ou tu exerces en collabo ( 200 ke pas mal ça )...le vieux cabinet du village à 20 ke faisait combien de CA ?100 ke pour 1 association : du vol à l 'état pur !!!

point virgule

24/10/2010 à 20h12

Viens visiter le mien,je le céderai vers le 30 juin 2011 pour bien moins cher que cela si tu achètes les murs.
Mon banquier est d'accord pour te préter le 100% de ton investissement.
Et tu gagneras largement ta vie en remboussant ton emprunt
Ma région est agréable le cabinet aussi.
Et j'aimerai le voir prospérer dans les mains d'un jeune praticien.

Pas encore passé d'annonce mais c'est en préparation.

Je te joins un premier descriptif ci dessous.
--------------------
ps: scusi, une mauvaise manip m'a fait doubler le document.

paradoxe

24/10/2010 à 21h44

l adan écrivait:
----------------
> Assistante avec 20 ans ancienneté : il faut qu'elle soit licenciée et
> réembauchée par toi sinon tu vas devoir payer ses indemnités de départ en
> retraite

Ma parole, yen a qui rêvent !
Ton coup monté se démonte en 2 mn devant un tribunal.

azerty

25/10/2010 à 14h57

le descriptif me fait sourire. toutes les annoncesont un fort portentiel, bossant avec les meilleurs , les horaires exeptionnelrs...

l adan

25/10/2010 à 17h30

paradoxe écrivait:
> Ma parole, yen a qui rêvent !
> Ton coup monté se démonte en 2 mn devant un tribunal.

Qui reve ? quel coup monté ? quel tribunal ?
Peux tu déveloper un peu ta réponse ?merci.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/10/2010 à 17h39

ttf écrivait:
-------------
> j'ai aussi un petit souci, je suis actuellement avec un vieux confrère qui ne
> trouve toujours pas de repreneur. Dans notre SCM, le règlement intérieur stipule
> que s'il ne trouve personne, je dois l'aider(ça n'est pas un problème mais il a
> déjà refusé de baisser son prix à 4 personnes !!!!) et racheter sa part de
> SCM.Ma question est: s'il ne trouve toujours rien,puis je quitter la SCM et
> acheter un local juste à coté du cabinet(futur immeuble à construire d'ici peu,
> sur le plan juridique est-ce légal???
> Le local actuel est trop vétuste et beaucoup trop grand pour moi.Merci pour la
> réponse.

Tu peux demander la dissolution de la SCM, ce qui te rendra libre d'aller où tu voudras.

point virgule

25/10/2010 à 18h16

azerty écrivait:
----------------
> le descriptif me fait sourire. toutes les annoncesont un fort portentiel,
> bossant avec les meilleurs , les horaires exeptionnelrs...

Je suis content de t'avoir fait sourire, mais rien n'est faux dans le document.
Imagines bien que je compte le présenter en réel et l'effet que ça ferait sur le visiteur si je balançais des mensonges dans ma présentation.

Il y a peut-être des c..s parmi nous, mais je ne pense pas en être.

Il y a encore dans nos provinces des cabinets qui tiennent la route.

paradoxe

25/10/2010 à 19h04

l adan écrivait:
----------------
> Qui reve ? quel coup monté ? quel tribunal ?
> Peux tu déveloper un peu ta réponse ?merci.

Si tu réembauches dans le même cabinet et que tu es le successeur de celui qui a licencié (à ta demande en plus !), on pourra prétendre qu'il s'agit d'un coup monté pour éviter de payer. Qualification de licenciement abusif, demande de réintégration , dommages/intérets et article 700 du NPC.
C'est pas automatique, mas ça peut.
Les pro de la justice adorent ces situations 'pas claires'.
Maintenant, tu fais comme tu veux.

12