Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDESCB de chirurgie buccale, votre avis ? - Eugenol

DESCB de chirurgie buccale, votre avis ?

Mianchan

22/10/2010 à 10h43

Bonjour,

Est ce que certains parmi vous ont fait un DESCB de chirurgie buccale ? Est ce que cela vous a apporté quelque chose dans votre exercice quotidien ? Ce diplôme oriente t'il vers un exercice chir exclusif ou est il intéressant pour un exercice omnipatrique avec éventuellement un peu plus de chir que la normale ? Ce DESCB est il uniquement orienté vers un exercice hospitalier ?

Je souhaiterais commencer l'année prochaine une formation pour développer un peu mes compétences de jeune diplômée. J'hésite entre un CES B de chir (en vue de faire derrière un DESCB) ou à commencer un DU d'implanto. Avez vous des conseils particuliers?

Tous les avis sont les bienvenus et idéalement si certains du DESCB de chir peuvent me parler de leur expérience, j'en serais ravie :)
Bonne journée

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

22/10/2010 à 10h52

DESCB de chirurgie buccale, c'est un pléonasme. Pour le reste je ne peux pas te dire!

Mianchan

22/10/2010 à 10h59

OKi, je m'incline, donc même question en enlevant le mot chirurgie buccale après DESCB :)

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

22/10/2010 à 11h19

Pour le DU d'implanto, si tu peux faire marcher le piston, fais le maintenant, parce qu'après, ça sera peut-être plus dur. Le problème de le faire en sortant de la fac, c'est que c'est peut-être un peu rapide et que ça ne fait pas de mal de mettre en place ton omnipratique pendant 3 ou 4 ans avant de passer à autre chose à mon avis. L'autre problème, c'est que pour poser des implants en tant que collaborateur, faut se lever le matin. Les titulaires ne sont pas très enthousiastes, et ça se comprend parfaitement...C'est dommage de faire une formation et de ne pas mettre en application tout de suite. Je crois que l'implanto est la discipline dans laquelle le taux de "passage à l'acte" après une formation est le plus faible, raison de plus pour se mettre dans des conditions favorables avant la formation.
Pour le DESCB, aucune idée, mais certains parlent beaucoup de la création d'une spécialité chir, c'est certainement à ça qu'il sert.

--
Timeo danaos et donna ferentes...

Mianchan

22/10/2010 à 11h37

J'ai pas vraiment de piston pour le DU d'implanto mais mes rapports avec ce service de la fac ont toujours été bons. En fait j'ai l'occasion par ailleurs de faire 3 jours de "formation" avec TBR cette année, je pense que ça peut être une assez bonne initiation à l'implanto avant le DU. Si je dois "prouver" ma motivation pour le DU d'implanto, je vais peut ête commencer par faire le CES de chir comme ça ça pourra me servir que ce soit pour l'implanto ou pour le DESCB et je reepousse la question. Le piston est vraiment nécessaire pour un DU d'implanto ? Où va le monde...
Pour info, je pense m'installer d'ici un an donc largement avant la fin d'un potentiel DU d'implanto donc je ne poserais jamais d'implants en collab et c'est tant mieux !
Merci pour ta réponse

Mianchan

22/10/2010 à 11h43

J'ai zappé ta remarque sur le fait de faire de l'omnipratique 3-4 ans avant de chercher à étendre ses connaissances.
Avant, je partageais ton avis mais maintenant je me dit que si je commence à penser à l'implanto dans 3-4 ans, je n'aurais pas finis la formation avant 5-6 ans et que ça tombera pile dans une période probablement familialement plus active. Le trucs c'est que en sortant de la fac, on a plus de temps car pas encore d'enfant, moins de pression financière...etc
Et qu'en est il de la volonté de se former 5-6 ans plus tard quand on a déjà un cabinet qui tourne bien et qu'on a perdu l'habitude d'apprendre des cours, ... surtout pour un DU d'implanto connu pour être très théorique et insuffisant en lui même sur le plan pratique d'après les échos que j'ai pu avoir...

TiGabi

22/10/2010 à 12h04

Le DESCB vit peut être sa dernière année car amené à disparaître après la création de la spé chir orale. En théorie, c'est pour l'an prochain. En pratique, c'est pour l'an prochain depuis 25 ans.

Mianchan

22/10/2010 à 12h08

La seule solution pour une spécialité chir serait alors l'internat ou existerait il une autre formation accessible à un omnipratique déjà diplomé ?
La spécialité chir mènerait elle à un exercice chir exclusif ?

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

22/10/2010 à 12h48

Pour les charges de famille, je pense que les consoeurs ne se posent pas vraiment les mêmes questions que les confrères ^^

Et puis concernant l'omnipratique, tu peux faire de la paro (greffes et autre), de la prothèse sur implants, et à chaque cas, certains aspects t'apparaissent sous un jour nouveau. Je me dis rétrospectivement que si j'avais foncé tête baissée là dedans, j'aurais zappé certains trucs. Ce sont de bons prérequis pour la suite, avec l'occluso, discipline dont l'enseignement a pas mal obscurci certains aspects...

--

Mianchan

22/10/2010 à 13h31

C'est marrant que tu parles de l'occluso. C'est ma 3ème envie de formation pas très loin derrière la chir et l'implanto. Mais comme le DU d'implanto de ma fac me fait peur, j'ai laissé de coté pour l'instant. Tu as peut être raison, il est peut être plus raisonnable de commencer par faire de la paro, mais la discipline à tendance à m'ennuyer. Surtout que dans mon cabinet ça se limite au detartrage qui fait souffrir mon dos.
Merci en tout cas pour cette piste de réflexion intéressante.

Kawaï

22/10/2010 à 13h31

Piston pour le DU? on aura tout entendu, je suis sortie de la fac l'an dernier et j'intégre un DU d'implanto et cela sans piston... donc c'est faisable

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

22/10/2010 à 13h34

Bon ben alors t'es blonde à forte poitrine? mdr
Je plaisante, mais ne fais pas mine de croire que ça n'existe pas, plus ça va et plus je m'aperçois que c'est comme ça partout. Je devais être naïf...

--

futuraoner

22/10/2010 à 14h07

Pour ce qui est du DESCB, on m'a toujours expliqué qu'on ne pouvait pas avoir d'activité à côté tellement il était prenant. Celui ci durant trois ou quatre ans, je pense qu'il n'est pas evident de se lancer dedans sans l'appui d'une femme aimante ou d'un père millionnaire....

Kawaï

22/10/2010 à 14h38

non je ne suis pas blonde, ni forte poitrine, juste ce qu'il faut !!!! Disons que cette année, il n'y a pas eu bcp de gens qui ont postulé et que j'avais un meilleur dossier que certains peut etre

Mianchan

22/10/2010 à 16h00

Peux tu me dire sur quoi se base les critères de sélection ?
Ton DU est il intéressant, y a t'il de la pratique ?
Même si je sais que ça change d'une fac à l'autre, ça m'intéresse :)

Kawaï

22/10/2010 à 16h19

alors aucune idée, je commence dans 15 jours ...
criteres de sélection aucune idée non plus, mais moi je suis dans un cabinet où mon confrere fait de l'implanto et j'ai un M1, après la sélection principale se fait aussi par un petit cheque de 3000e par an, ce qui peut etre disuasif pour certains !!! mtnt si tu veux le faire, fait le, n'écoute que toi, de toute manière le DU n'est pas suffisant pour poser en cabinet, je pense qu'après il faut faire qq formations privées

Mianchan

22/10/2010 à 16h28

C'est aussi l'idée que je m'en fais, à savoir compléter par des formations un peu plus pratique à coté. Je vois qu'on a eu la même version :)
De toute façon, pour cette année j'avais abandonné à cause des 3000E/an et du fait que j'hésite quand même avec d'autres formations. A l'occasion si tu peux me donner ton avis quand les cours auront commencé, ça m'intéresse.

Kawaï

22/10/2010 à 16h32

oki, pas de pb, envoi moi un mp pr me le rappeler et comme ça aussi j'aurai ton pseudo, pas envie de rechercher dans qq semaine !
Tu es de quelle région ?

nassoup7

22/10/2010 à 16h49

Si ça peut t'aider, j'ai fait 2 ans de DESCB et je viens de laisser tomber...j'ai beaucoup appris en 1 ière année et en 2 ième plus rien...c'est à dire qu'en première année, on te file plein de DDS à gogo, qq canines incluses si tu as de la chance...tu revois tout sur les patients à risque, qq notions de patho...puis après il ne s'est plus rien passé donc je viens d'arrêter..je voulais apprendre à poser des implants...j'ai du en poser 1 au DESCB en 2 ans et 60 à mon cabinet avec qq greffes de sinus...donc vaut mieux se lancer dans son cabinet finalement!!!!!!

nassoup7

22/10/2010 à 16h52

et puis j'ai passé le CES de chirurgie aussi...c'est bien ça t'oblige à réviser des cours...mais c'est que du théorique ...or pour être bon en chir, il faut de la théorie mais beaucoup de pratiques!!!
sinon j'ai fait AUI ça t'apporte qq notions et ça t'oblige à passer un exam donc à réviser...c'est surtout bien pour l'assurance mais là aussi pas assez de pratique...

Canin

22/10/2010 à 19h53

la valeur d'un DESCB est candidat et centre-hospitalier dépendant.

Le descb reste une formation diplomante nationale de 3e cycle, ce n'est pas négligeabe. Après c'est toi qui décide quelle voie tu veux suivre (hopital, cabinet, les deux, exclusif). La pratique de la chirurgie buccale n'est pas réglementée de manière stricte, donc tu fais ce que tu veux et surtout ce que tu peux.

toute formation est bonne à prendre, mais c'est sur que passer 4 ans juste au final pour savoir enlever des dents de sagesse c'est cher payé. Faut bien se renseigner avant de se lancer.

La théorie en patho et chir buccale tu l'auras en faisant ton CES d'odonto chir et un DU de dermato buccale, travail bibliographique, conférences, congrès...

Le problème en chir c'est intégrer la pratique, et là y'a pas de secret pour devenir forgeron, il faut forger. Le milieu hospitalier est propice à ce genre de formation. Le DESCB est tout à fait adapté de ce point de vu là.

Perso, je n'ai pas eu la volonté de faire le DESCB à mon époque mais on m'a offert l'opportunité de travailler plusieurs années en milieu hospitalier et faire la chir buccale dans ce cadre.

--
Canin

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/10/2010 à 10h30

C'est vrai que ça parait long le DESCB...

exodont67

23/10/2010 à 21h45

situation analogue à celle de Canin.

La chirurgie buccale c'est surtout une formation fondée sur le compagnonnage: être attaché dans un service hospitalier par exemple.
Idem pour l'implantologie car nombre de DU n'offrent que des formation théorique. Or la théorie peut s'apprendre dans les livres !
Comme s'est grisant de faire des implantations sur des mâchoires de porcs au moins on n'a pas besoin de tenir compte de l'antagoniste.

La formation pratique manquant encore au niveau universitaire, les fabricants ont encore de quoi remplir ce déficit en organisant des formations. Au moins l'implant de la marque et ses avantages sont bien connus.