Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveau reportage A2 - Eugenol

Nouveau reportage A2

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/10/2010 à 15h04


Voici un courrier que j'ai reçu d'un confrère FSDL
je le trouve interessant de savoir avant sa diffusion, ce qui s'est passé pendant le tournage
j'ai l'accord de l'auteur


bonjour,
... je souhaitais informer le+ de
dentistes que le 1/11 dans l'émission sur A2"complément d'enquête" un sujet sur le prix des prothèses risque encore de nous enfoncer.Le reportage a eu lieu à Marseille le vendredi 15/10 avec4 h de tournage dans le centre social "médecins du monde"(j'y suis dentiste bénévole)
puis 5 h de tournage dans le cabinet d'un confrère libéral dans le 4ième arrondissement de Marseille.C'est ce même confrère qui était le vendredi en vacation à mdm. nous avons été 3 à être interviewés,tous les 3 bénévoles à mdm dont 2 adhérents à fsdl du 13.Chacun a tenté de
justifier le décompte financier de la réalisation d'une céramique avec le travail "à perte" pour les soins ;l'analyse se retrouve dans le mail de dsi,mais il est à craindre que le but du reportage soit de démontrer
que les patients qui ne peuvent pas payer nos prothèses se retrouvent dans le circuit de "médecins du monde" ce qui est totalement faux car d'une part à mdm nous ne faisons pas de prothèse et d'autre part nous ne recevons que les exclus des circuits administratifs tels pas de cmu- pas
d'amg - pas de papier-étrangers en situation irrégulière-roms etc..le journaliste a insisté pour savoir si depuis nos débuts la "clientèle " reçue à mdm évoluait avec comme paramètre un manque d'argent pour aller
dans les cabinets libéraux. Que va-t-il rester de notre argumentaire dans l'émission??? même le président régional de l'ordre a été interrogé.
pour info les coordonnées du journaliste:samuel humez 06.....
(j'ai volontairement supprimé le numero portable du journaliste, ce courrier arrivant sur un forum public)







--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?


Utilisateur banni

23/10/2010 à 17h11

Manifestement, les journaleux n'ont pas obtenu les réponses qu'ils souhaitaient. Ils ne leur reste plus qu'à...euh...orienter leur reportage en précisant au téléspectateur, comme ils le font bien souvent, "selon nos estimations".

Cette expression, on la retrouve ds de nbrx reportages polémiques. Ce "selon nos estimations", ça veut dire "on n'en sait rien, mais on imagine".

"Selon nos estimations, de + en + de patients n'auraient (au conditionnel, parce qu'on en sait rien) plus les moyens de se faire soigner en cabinet de ville. Il ne leur reste ( au présent maintenant, le téléspectateur n'y a vu que du feu) que Médecins du Monde". Voila, "selon mes estimations", la conclusion de ce reportage à charge.

Journalisme d'investigation ça s'appelle.


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

23/10/2010 à 17h16

jeff2 écrivait:
---------------
>
> .Chacun a tenté de
> justifier le décompte financier de la réalisation d'une céramique avec le
> travail "à perte" pour les soins ;


Va falloir vraiment arrêter vos conneries.


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

23/10/2010 à 17h47

Ce qu'il faudrait dire:

1. Ceux qui mangent de la merde et/ou ne se brossent pas les dents ont des pathologies bucco-dentaires très précoces.

2. Les traitements (il n'y a ni "soins" ni "prothèse", il y a des TRAITEMENTS) de ces pathologies ne sont pas remboursés, par choix politique (lobby des dentistes trop faible), qu'il y ait un "équilibre" entre certains actes n'est pas le problème, c'est le cas de presque toutes les professions libérales, la rentabilité est variable.

3. Les dentistes gagnent en moyenne comme les médecins généralistes, pour une pénibilité globale nettement supérieure( mauvaise image, maladies professionnelles...) c'est bien pour ça que les étudiants de première année ne choisissent pas dentaire (de la même façon, en médecine, les spécialités chirurgicales ont moins la cote que les spécialités médicales).


Conclusion:

1.Il n'y a pas de problème d'accès aux soins, il n'y a que des patients responsables de leurs pathologies qui ne sont pas remboursés. Les autres pathologies précoces d'origine environnementale ont des traitement remboursés, c'est pour cette raison que tout le monde trouve "bizarre" que le dentaire soit le seul à ne pas être remboursé, d'où une suspicion légitime.

2.Les dentistes ne gagnent pas "trop d'argent" "trop facilement".
Si c'était une telle aubaine, dentaire serait choisi en premier.

3.Les spécialités médicales les plus demandées par les étudiants sont par exemple la radiologie ou la réanimation, affichant des revenus moyens au moins deux fois supérieurs aux dentistes. Pourtant ils ne "revendent" pas de prothèse.
Les notaires libéraux gagnent en moyenne aussi plus de deux fois comme les dentistes.

4.On voit beaucoup plus de reportages au sujet des dentistes qu'au sujet des radiologues ou des notaires, pourtant bien plus privilégiés.
Il y a donc une entité à déterminer (les assureurs?) qui a intérêt à casser les dentistes plutôt que d'autres.


[C'est très fouillis mais il y a le principal.
Si quelqu'un a le courage de le formaliser et de le rendre consensuel (le coup de la responsabilité des patients c'est pas vendeur évidemment), ça pourrait faire une bonne base pour une campagne de com]

En attendant ce serait bien qu'au moins les dentistes se rentrent ça dans le crâne et arrêtent de colporter eux-mêmes ce qui les mènera à leur perte.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/10/2010 à 18h07

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Ce qu'il faudrait dire:
>
> 1. Ceux qui mangent de la merde.....

ca suffit. En ethnologie quand tu commences a t'intéresser aux régions du monde où il n'y a pas de carie comme les hounzas ou les Yawalapiti, après tu comprends, ce qu'est de la merde, que tout le monde ici a dans son assiette tous les jours et qu'il croit manger equilibré


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/10/2010 à 18h30

Bjorn Again écrivait:
---------------------

> [C'est très fouillis mais il y a le principal.
> Si quelqu'un a le courage de le formaliser et de le rendre consensuel (le coup de la responsabilité des patients c'est pas vendeur évidemment), ça pourrait faire une bonne base pour une campagne de com]

Tiens, t'en prends une dans le style, tu bricoles deux trois passages et tu colles des sous-titres bidons expliquant tes idées:


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/10/2010 à 18h37

le niveau des journalistes a beaucoup baissé, si tant qu'il ait été convenable un jour... Il faut savoir:

- que n'importe qui peut exercer le métier de journaliste et demander sa carte de presse, quel que soit son niveau d'étude, pour peu qu'on l'embauche.
- qu'ils bénéficient d'une déduction de 7650 euros de leur revenu imposable sans que l'on sache très bien pourquoi
- que les médias et groupes de presse sont tous aux ordres de décideurs financiers, souvent les mêmes qui sont derrière les assureurs et mutuelles. Lesquels décideurs financiers cultivent des liens très étroits avec les politiques...
- que le non-respect de la déontologie journalistique n'est jamais sanctionnée, puisqu'il n'y a pas d'organe régulateur
- qu'un journaliste peut colporter les pires rumeurs, passibles en temps normal de diffamation, sans jamais lui-même être inquiété au nom de la "bonne foi journalistique". De même, il peut "trafiquer" des informations et s'en tirer avec des simples excuses (souvent même sans s'embêter avec ça) en arguant qu'il s'est trompé

La soupe est bonne, c'est pourquoi, contrairement aux dentistes, il y a beaucoup de journalistes...
S'ils veulent jouer à ça...



tungstene

23/10/2010 à 20h56

je me promenai sur le forum comme a mon habitude et quelle ne fut pas ma surprise de voir un sujet sur le reportage de france 2!
Je suis etudiant au centre gaston Berger a marseille et ayant un patient qui m'avait planté le jour ou les journalistes sont venu j'ai ete filmé, interviewé etc..
J'ai recu un patient amené par les journalistes sur qui apres un premier examen clinique ( filmé ) il convenait de faire 2 couronnes avec IC et des soins de resto.
Apres avoir filmé lexamen clinique, il m'ont filme en expliquant au patient ce qu'il fallait faire, ils m'ont filme au moment de l 'élaboration du devis, et puis pendant le détartrage ( le patient en avait grandement besoin).
Ils m'ont ensuite questionné sur le fait que les prothèses dentaire sont trop chères, qu'une frange de la population ( non cmu mais possédant de faible mutuelle ) ne peut pas se payer des prothèses alors que des gens plus pauvre ( cmu) se font prendre en charge..etc.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu a toutes les questions mais j'avoue que parfois ils m'ont fait dire ce qu'ils voulaient entendre..


ameli

23/10/2010 à 22h48

Bjorn Again écrivait:
---------------------

> 3. Les dentistes gagnent en moyenne comme les médecins généralistes, pour une
> pénibilité globale nettement supérieure( mauvaise image, maladies
> professionnelles...) c'est bien pour ça que les étudiants de première année ne
> choisissent pas dentaire (de la même façon, en médecine, les spécialités
> chirurgicales ont moins la cote que les spécialités médicales).

Au vu de l'ambiance suspicieuse, il vaut mieux vérifier ce qu'on dit, car un mensonge ne sera pas pardonné.
Les dentistes gagnent en moyenne 10% de plus qu'un médecin (chiffres Dress de 2008, les derniers sortis).
De plus question pénibilité, les horaires de travail médicaux n'ont rien de comparables avec ceux des dentistes, sans parler des gardes ou urgences nocturnes.
C'est peut-être un sujet à éviter, non ?
Quand une comparaison n'est pas à l'avantage de la profession, il vaut mieux parler d'autre chose.
Par contre, dans ces chiffres Dress, il y en a un qui n'est que trop rarement mis en avant dans ces reportages, celui des charges, supérieures à 60% des honoraires, qui expliquent grandement les couts élevés.

> 1.Il n'y a pas de problème d'accès aux soins, il n'y a que des patients
> responsables de leurs pathologies qui ne sont pas remboursés.

ça, c'est ton avis.
Le problème de la responsabilité de l'état de santé de chacun n'est pas à mélanger avec celui de l'accès à la santé. Ce sont 2 choses différentes.
Car si on se lance la-dedans, les professionnels de santé se dégageront de soigner les fumeurs, les baiseurs sans capote, les gourmands, les noctambules, les alcoolos-déprimés, les automobilistes qui grillent un feu, les cons, les nanas qui ne portent pas de culotte avec la chatoune gelée, etc.
Autrement dit, on va vers un ordre moral dont le praticien sera juge. Non merci. On est payé pour soigner par pour porter des jugements.
Quant aux difficultés d'accès aux soins pour des motifs financiers, elles sont indiscutables. Les avis sont unanimes. On serait malvenu de le contester.


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

23/10/2010 à 23h46

ameli écrivait:
---------------
> Bjorn Again écrivait:
> ---------------------
>

>
> Au vu de l'ambiance suspicieuse, il vaut mieux vérifier ce qu'on dit, car un
> mensonge ne sera pas pardonné.
> Les dentistes gagnent en moyenne 10% de plus qu'un médecin (chiffres Dress de
> 2008, les derniers sortis).



Essaie d'être précis si tu veux jouer à ça: les généralistes gagnent 10% de moins que les dentistes, vont gagner plus en 2011 avec la C à 23€.

Les médecins (toutes spé confondues)gagnent plus que les dentistes., pourtant jamais de reportage pour relever leurs revenus très élevés, ou beaucoup moins que pour nous.

Communication: combattre le lieu commun suivant: "les dentistes gagnent trop d'argent".

Argument: "d'autres gagnent plus, voire beaucoup plus et on n'en entend jamais parler, simplement parce qu'ils sont remboursés".





> De plus question pénibilité, les horaires de travail médicaux n'ont rien de
> comparables avec ceux des dentistes, sans parler des gardes ou urgences
> nocturnes.
> C'est peut-être un sujet à éviter, non ?
> Quand une comparaison n'est pas à l'avantage de la profession, il vaut mieux
> parler d'autre chose.


Communication: combattre le lieu commun suivant: "les généralistes sont des victimes, leur vie est difficile".

Moyen:
1/"les étudiants de p1 préfèrent à être généraliste que dentiste, sinon ils choisiraient dentaire, étant donné qu'ils ont plus de 50% de chances d'échouer à l'ECN et d'être donc généraliste."
2/"Statistiques de retour en dentaire pour des médecins anecdotiques par rapport à l'inverse, si dentiste c'était gavade pourquoi arrêter?"





>
> > 1.Il n'y a pas de problème d'accès aux soins, il n'y a que des patients
> > responsables de leurs pathologies qui ne sont pas remboursés.
>
> ça, c'est ton avis.
> Le problème de la responsabilité de l'état de santé de chacun n'est pas à
> mélanger avec celui de l'accès à la santé. Ce sont 2 choses différentes.



J'aime bien quand tu me donnes des cours, professeur.



> Car si on se lance la-dedans, les professionnels de santé se dégageront de
> soigner les fumeurs, les baiseurs sans capote, les gourmands, les noctambules,
> les alcoolos-déprimés, les automobilistes qui grillent un feu, les cons, les
> nanas qui ne portent pas de culotte avec la chatoune gelée, etc.



Ben non, ils ne s'en dégageront pas, puisque comme tout est remboursé, les patients ne leur renvoient pas au quotidien cette image de méchants responsables de leur impossibilité d'accès aux soins.

Le patient du dentiste, confronté à une impossibilité d'accès aux soins transfère sa propre responsabilité de gros crado sur le praticien en l'accusant de trop gagner.
Seule attitude tenable et rationnelle: lui expliquer que le problème ne vient pas du dentiste qui est "trop cher", mais de son absence d'usage de la brosse à dents.

Evidemment, c'est tellement insupportable pour certains qu'ils deviennent experts en réunions inutiles et projets de merde. En plus, ils se permettent de donner des leçons.
Fou, non? ;-)



> On est payé pour soigner par pour porter des jugements.

Tu as bien fait d'utiliser un pronom impersonnel.
Cf ci-dessus.



tungstene

23/10/2010 à 23h56

En tout cas, les journalistes ont reussit leur coup, et ce meme avant la sortie du reportage, puisque le débat est déja tres engagé ici. Qu'est ce que ce sera au niveau du grand public dans les chaumieres apres la diffusion du reportage !


ameli

24/10/2010 à 02h46

Bjorn Again écrivait:
---------------------

> Essaie d'être précis si tu veux jouer à ça: les généralistes gagnent 10% de
> moins que les dentistes, vont gagner plus en 2011 avec la C à 23€.

Peut-être, mais je ne lis pas dans les cartes. Et faire une prévision n'est pas une précision mais une supposition.

> Communication: combattre le lieu commun suivant: "les dentistes gagnent trop
> d'argent".
> Argument: "d'autres gagnent plus, voire beaucoup plus et on n'en entend jamais
> parler, simplement parce qu'ils sont remboursés".

C'est un avis que je ne partage pas. On n'en entend pas parler parce que leurs "hauts" revenus ne sont pas discutés, c'est tout. Dans l'imagerie, eux le méritent, et les dentistes non, car les dentistes ne sont que des vendeurs.
Je ne conteste pas la nécessite de la communication, je conteste la pertinence de l'argumentation. Il ne faut pas se comparer aux toubibs, ils sont bien vus, et nous non.
Le pire, c'est que je pense que nous payons maintenant, dans ces divers reportages, notre morgue. Nous n'avons jamais protégé notre image, et eux ont su le faire.

> J'aime bien quand tu me donnes des cours, professeur.

Je ne le fais que quand tu en as besoin. Tu en as souvent besoin, surtout de cours de philo.

> Le patient du dentiste, confronté à une impossibilité d'accès aux soins

Il y a donc des difficultés d'accès aux soins ?

> transfère sa propre responsabilité de gros crado

Jugement de valeur. Tu te poses en juge de la dignité ou de l'indignité du patient, non en soignant.

> Seule attitude tenable et rationnelle: lui expliquer que le problème ne vient
> pas du dentiste qui est "trop cher", mais de son absence d'usage de la brosse à
> dents.

Oui, bien sur, l'explication est nécessaire, mais pas le jugement.

> Evidemment, c'est tellement insupportable pour certains qu'ils deviennent
> experts en réunions inutiles et projets de merde. En plus, ils se permettent de
> donner des leçons.
> Fou, non? ;-)

Jugement de valeur. Tu te poses en juge de la dignité ou de l'indignité de ton interlocuteur. Il semble que je sois trop crado pour toi, et ton accès est effectivement difficile.
Même quand on me critique, je sais rester poli. C'est la différence entre un maître et un élève. La responsabilité d'un maitre, c'est d'éduquer, et comme tu es mal éduqué, je m'en charge.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2010 à 03h29

ameli écrivait:
---------------
> Bjorn Again écrivait:
>> > Communication: combattre le lieu commun suivant: "les dentistes gagnent trop
> > d'argent".
> > Argument: "d'autres gagnent plus, voire beaucoup plus et on n'en entend jamais
> > parler, simplement parce qu'ils sont remboursés".
>
> C'est un avis que je ne partage pas. On n'en entend pas parler parce que leurs
> "hauts" revenus ne sont pas discutés, c'est tout. Dans l'imagerie, eux le
> méritent, et les dentistes non, car les dentistes ne sont que des vendeurs.

Je ne pense pas que nos patients nous prennent pour des vendeurs au moment de l'anesthésie. Jamais entendu un cmu se plaindre du prix de ses cerams (6 antérieures, ca commence à chiffrer meme au tarif CMU) c'est evidemment une question de reste à charge donc de remboursement.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/10/2010 à 03h42

Bjorn Again écrivait:
---------------------

> 1/"les étudiants de p1 préfèrent à être généraliste que dentiste, sinon ils choisiraient dentaire, étant donné qu'ils ont plus de 50% de chances d'échouer à l'ECN et d'être donc généraliste."

Euh.. parle pour toi si tu veux mais n'engage pas les autres. Au concours P1 dans ma promo, il y avait un effectif d'environ 500 étudiants, la barre pour être reçu cette année fut à 82 et les places en dentaires étaient toutes prises au 52ème (10 places pour dentaire) donc ensuite c'était médecine-forcé, j'ai fait 16ème avec 102 et des brouettes sur 120 points à prendre et j'étais 3ème pour dentaire.. deux avant l'avait déjà pris. Et on avait ces besogneux de santards.
J'ai même une copine (en plus miss bizut) qui voulait dentaire, qui n'a eu que médecine et qui a préféré doubler.. donc tes théories populistes ne sont peut-être pas si justes que ce que tu peux donner à lire.
Bon par contre après c'est moins drôle.. les dentistes son des buses dès les études..



Images qct94b - Eugenol
themumbly

24/10/2010 à 10h49

ameli, tu répètes en permanence qu'on est "mal vus", pourrais tu m'éclairer, as tu des sondages, des études, mal vus par qui, pourquoi??j'ai bien du mal à comprendre...
et surtout qu'est ce qu'on en a à faire, on est là pour faire notre travail, pas pour être bien vus...


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

24/10/2010 à 11h30

ameli écrivait:
---------------


> On est payé pour soigner par pour porter des jugements.

Ça dépend des actes, Quelque fois c'est le dentiste qui paie pour avoir la chance de soigner son patient.

> Quant aux difficultés d'accès aux soins pour des motifs financiers, elles sont
> indiscutables. Les avis sont unanimes. On serait malvenu de le contester.

Pose toi la question : Pourquoi l'accès aux soins est si difficile alors que les soins sont opposables et bloqué à un taruf au raz des pâquerettes?


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

24/10/2010 à 12h38

ameli écrivait:
---------------
>comme tu
> es mal éduqué, je m'en charge.
>


Jugement de valeur.
Tu te poses en juge de la dignité ou de l'indignité de ton interlocuteur.
Tu as vu, j'apprends vite.


arsenic

24/10/2010 à 12h52

http://www.unasa.fr/statistiques/rechercher/


pour ceux qui croient que les dentistes gagnent beaucoup d'argent, ils peuvent cliquer sur ce lien et choisir les revenus des professions
nous n'avons pas à rougir de nos revenus
un quart gagne 30 000 e
un quart 60 000 e
un quart 850000
un quart 130 000
le metier est difficile comme tous les metiers en france où on peut un peu s'en sortir, il faut travailler 50 ou 60 heures par semaine pour arriver ds le quartile à 85 000 e

la moyenne des ingenieurs est à 60 000 E
LES generalistes gagnent comme nous
si il y a une inegalite de revenus, elle est est à chercher chez les notaires , les anesthesistes ou radiologues.
d'ailleurs la sécu s'y attaque
que les chirurgiens gagnent plus que les dentistes, çà parait légitime : plus de stress et de responsabilité, mais pour le reste...
mais bon que les dentistes gagnent 4 fois le smic, çà n'a rien d'une folie.



Maxime34

24/10/2010 à 13h06


>




--

Oh! c'est moi en P2 à montpellier!

En tout cas odonto est de plus en plus choisi à montpellier, une année sur 2, le major choisit de nous rejoindre et ça embête bien le doyen de med.
D3 Montpellier


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

24/10/2010 à 13h11

hop écrivait:
-------------
> Bjorn Again écrivait:
> ---------------------
>
> > 1/"les étudiants de p1 préfèrent à être généraliste que dentiste, sinon ils
> choisiraient dentaire, étant donné qu'ils ont plus de 50% de chances d'échouer à
> l'ECN et d'être donc généraliste."
>
> Euh.. parle pour toi si tu veux mais n'engage pas les autres. Au concours P1
> dans ma promo.... etc...



Je ne parle pour personne, je propose une voie pour communiquer sur notre profession, s'appuyant sur des statistiques, consistant à casser l'image dont parle souvent améli, et qui vient souvent de notre comparaison avec les médecins ("qui eux méritent leurs revenus" selon le peuple).
C'est pour cela que j'ai mis des guillemets...


>>tes théories populistes

Ce n'est pas une théorie populiste, ça correspond à la réalité moyenne d'aujourd'hui (pas celle d'il y a 20 ans...) et c'est un formidable argument pour communiquer: """si c'était si facile, les places de dentaires partiraient à 100% en premier, or il y a 80% de dentaires forcés".
C'est la base de la com des chirurgiens, renseigne-toi ("les jeunes ne veulent plus faire de chirurgie car c'est difficile physiquement, les horaires sont lourds, blablabla..")
Attention, j'ai mis des guillemets autour de certains passages.

On peut s'accorder pour dire que la campagne qui consiste à dire qu'on se "rattrape sur la prothèse" est une monstrueuse connerie à tous les niveaux.
D'ailleurs on peut constater qu'elle n'a pas fonctionné.


Si, comme les chirurgiens, nous disions (attention il y a des guillemets); """dentiste est une profession difficile, la preuve c'est qu'il y a peu de candidats, les étudiants préfèrent devenir généraliste (sous-entendu c'est encore plus dur que d'être généraliste, qui a l'image d'être très difficile, "ils le méritent"..). En effet, c'est une profession très touchée par les troubles musculo-squelettiques, problèmes visuels et auditifs, et autre maladies professionnelles, très stressante car une des seules profession de santé à exécuter des actes d'une très grande précision sur des patients éveillés toute la journée, la seule à vendre ses traitements, quasiment la seule à demander des compétences de chef d'entreprise et donc engendrant le stress s'y rapportant, dans les campagnes françaises, il n'y a plus de dentistes, seuls des roumains veulent être dentistes de campagne........ ,etc..."""

...alors peut-être après une bonne dizaine d'années nous perdrions cette image de "porschiste golfeur qui vend des céramiques dix fois leur prix". à celle de "pauvre type qui se pète le dos, les yeux et les oreilles en respirant des poussières toxiques pour soigner son prochain de ses mains nobles, tout en gagnant moins qu'un généraliste qui fait des vaccins, des certificats et des ordonnances d'anti-inflammatoires" et ce serait gagné.
Image qui, selon ameli nous empêche de nous défendre.

Que l'égo de certains soit atteint parce qu'ils font partie de la minuscule minorité depuis 40 ans à avoir choisi dentaire ne doit pas entrer en ligne de compte, vu que notre maître-argument est que, EN MOYENNE, personne ne veut faire ce travail.
Mais c'est déjà trop tard, puisque cette année, ce n'est plus la P1 mais le L1 santé. Fallait le faire avant.

Encore une fois, toutes vos conneries ne "rattrapage" et de "charges élevées" n'ont pas fonctionné sur le grand public.

Alors essayons autre chose.
Quelle voie proposes-tu, toi?


Images qct94b - Eugenol
themumbly

24/10/2010 à 13h40

rien, comme tous les bien pensants


Utilisateur banni

24/10/2010 à 13h55

themumbly écrivait:
-------------------
> ameli, tu répètes en permanence qu'on est "mal vus", pourrais tu m'éclairer, as
> tu des sondages, des études, mal vus par qui, pourquoi??j'ai bien du mal à
> comprendre...

Absolument!

C'est une question que je t'ai posée ameli, sans réponse. A te lire, on a une image catastrophique. C'est ton imaginaire, ou alors tu gobes ce que les journaleux essaient de faire croire aux patients.

Ton problème: tu n'exerces pas, donc tu ne peux pas savoir à quel point ta vision de la profession est fausse.

Mes journées de consult, celles des copains, ne correspondent en rien à ce que tu décris.




Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/10/2010 à 14h16

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Encore une fois, toutes vos conneries ne "rattrapage" et de "charges élevées"
> n'ont pas fonctionné sur le grand public.
>
Je crois que j'ai enfin compris ta façon de penser et j'y adhère. Cependant si "nos conneries de rattrapage" n'ont pas fonctionné, la question peut se poser de savoir si c'est l'argument qui est nul (ce que tu penses) ou si c'est parce qu'il n'a jamais été relayé par une presse aux ordres comme l'est son contraire erroné (ce que je pense).
Rien ne nous empêche de promouvoir les deux de front, mais dans tous les cas, pour le moment la seule voie de promotion est la presse (là, ça coince). C'est pour cette raison que j'ai affiché en salle d'attente, ce qui me semble être une information indispensable à mes patients qui comme les tiens n'ont qu'un son de cloche (à charge...). Sur un autre fil, un confrère disait, si sur 20 patients quotidiens, 5 lisent l'info, 20 000 cabinets ouverts par jour, ça fait 100 000 lecteurs quotidiens, de quoi faire palir la presse écrite au moins. Nous avons des affichages obligatoires, on s'y plie bon gré mal gré, mais qui peut nous empêcher d'en mettre des optionnels, quite à ce qu'ils soient plus grands, mieux mis en valeur, INEVITABLES quoi ! Si tu te sens mieux de défendre tes arguments plutôt que les miens, fonce, rédige ton affiche et accroche là dès demain, tu seras surpris des retours patients. Dans le même ordre d'idée, rien ne nous empêche d'afficher un avertissement à nos patients sur la diffusion du reportage AVANT sa diffusion en leur donnant rendez le jour de l'emission, avec des données qu'on va leur cacher, du style le centre MDM ne fait pas de prothèse, les soins aux CMU sont conventionnés, leur tarifs imposés, les cabinets de ville en font autant, avec l'absence d'aides d'associations ou autre organismes financiers...
Tu vois je propose, avec d'autres aussi. Bienvenu à toi.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/10/2010 à 14h37

Bjorn Again écrivait:
---------------------

> On peut s'accorder pour dire que la campagne qui consiste à dire qu'on se "rattrape sur la prothèse" est une monstrueuse connerie à tous les niveaux.
> D'ailleurs on peut constater qu'elle n'a pas fonctionné.

De quelle campagne parles-tu ? c'est vrai que je ne suis pas trop là-dedans, que je balance systématiquement sans les lire les torchons que nous envoient le CO (il arrive que mon ad en lise un ou deux).. même sort pour les pubs racoleuses des différents syndicats, donc je n'ai vu aucune campagne ou truc de ce style. Il y a des panneaux 4mX3m que j'aurais raté dans les rues ? des pages dans les journaux nationaux ? ceux que les gens lisent ?
Parce que si c'est des post-it sur les murs en salle d'attente, je ne vais pas dans les salles d'attente des autres dentistes, donc forcément... c'est des stickers à mettre sur sa voiture cette campagne de com dont tu parles et que j'ai hélas raté ?



> Quelle voie proposes-tu, toi?

Que tu te présentes à la tête d'un grand syndicat dentaire pour communiquer avec tes confrères.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

24/10/2010 à 14h48

Et si on attendait le reportage sur A2?


--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?


1...