Cookie Consent byPrivacyPolicies.comObturation endo - Eugenol

Obturation endo

doctyoni

23/10/2010 à 21h02

Bonjour ,je me permets de vous demander comment vous obturez vos canaux.

Je précise que je suis en collaboration et que j'ai déja testé pas mal de méthodes d'obturations.
-A la fac ,j'ai appris la condensation verticale à chaud avec remonté au machtou .Méthode qui m'est difficilement praticable au cabinet .
-Toujours durant la faculté, j'ai obturé quelques canaux avec une méthode mixte : c'est à dire descente à chaud plus thermocompaction.
En cabinet j'ai pu découvrir
- thermafill mais cette technique d'obturation reste onéreuse parait-il.
- Système B + pistolet à gutta

Il se trouve qu'en ce moment le système B et le pistolet à gutta viennent de rendre l'âme et je m'interroge sur une autre méthode d'obturation moins chronophage sans pour autant délaisser la qualité .

Je pense obturer aujourd'hui uniquement au thermocompacteur .Pour ceux qui obturent de cette manière , j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit.

-Quelle vitesse pour le thermocompacteur et quelle taille ?
-Dois -je utiliser des cônes calibrés ou non ?
- Si j'utilise des cônes calibrés , ou dois-je enfoncer le thermocompacteur et est-ce grave si il ne s'enfonce pas à LT-5mm.
-Avez vous d'autres conseils sur cette technique ou quelques mises en garde.
Merci par avance.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

23/10/2010 à 21h56

doctyoni écrivait:
------------------

> Je pense obturer aujourd'hui uniquement au thermocompacteur .Pour ceux qui
> obturent de cette manière , j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit.
>
> -Quelle vitesse pour le thermocompacteur et quelle taille ?

Le plus gros en vitesse max.

> -Dois -je utiliser des cônes calibrés ou non ?

J'utilise des calibrés 4%, mais ça doit pouvoir marcher avec tout.

> - Si j'utilise des cônes calibrés , ou dois-je enfoncer le thermocompacteur et
> est-ce grave si il ne s'enfonce pas à LT-5mm.

LT - 5mm c'est bon. C'est 3 secondes par canal.

> -Avez vous d'autres conseils sur cette technique ou quelques mises en garde.

Moi j'ai jamais eu de problèmes même avec des apex à 70. Fait juste attention au sens de rotation.

> Merci par avance.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/10/2010 à 22h26

http://www.eugenol.com/sujets/335074-pour-en-finir-une-fois-pour-toute-avac-le-mc-spadden?page=1

Actuellement cone mediablue 25/6%
Gutta condesors numero 40 a 20 000 à 3 ou 4 mm


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/10/2010 à 23h03

Je place un maître cône ajusté au diamètre apical et à la conicité du canal. Je le compacte verticalement avec un sprader Maillefer en ni ti rouge ou bleu pour qu'il coince bien à l'apex. Bien sûr, j'avais mesuré ce cone et je l'ai plié à la longueur correspondant au repère occlusal. Avant, j'ai placé du ciment canalaire avec un pointe de papier. Je mets aussi un peu de ciment sur la pointe du cone.
Je n'utilise que des gutta condensor numéro 30. j'ai eu la mauvaise idée de suivre les conseils de certains ici qui prennent du 40 ou plus, je n'ai eu que des échecs.
Je prends un contre angle bleu, je vais en butée avec le GC (je ne sais pas à quelle distance de l'apex, je ne l'ai jamais mesuré et de toute façon, ce n'est pas pareil selon la conicité et la courbure du canal) et je tourne à 40000tr/mn (mais comme j'ai une pédale à variateur, je module selon ce que je ressens).
Après, c'est une affaire de coup de main.


Willy Pertot

23/10/2010 à 23h13

Mon avis est que tu devrais continuer à faire ce que tu as appris à faire et qui marche bien.
Tu investis dans l'Element, le Calamus Dual ou le BeeFill Dual (les 2 derniers étant exactement les mêmes) qui présentent un fouloir réchauffeur et un injecteur à gutta sur le même appareil (System B et Obtura en somme, mais dans la même machine).
Malgré le coût initial c'est du matériel dans lequel tu investis pour des années.
Que la thermocompaction soit une bonne technique, peut être (même si les études sont rares).
Tu vois d'ailleurs les différents avis et les différentes utilisations. La vraie descirption de McSpadden par exemple pour la vitesse de rotation (et si tu regarde les recommandations du fabricant) indiquent 8000 tr/min maximum.
Mais si tu veux t'y lancer je ne saurai trop te recommander de faire des canaux sur dents extraites (et même beaucoup) avant d'avoir le "coup de main" dont parle Marc.


doctyoni

23/10/2010 à 23h29

Je vais essayer avec des dents extraites .
Comme précisé plus haut , ma collaboration ne me permet pas d'acheter l'obturateur pistolet-système B , tout en 1.
Je viens de relire le sujet " pour en finir avec le mac spadden" et tout le monde l'utilise avec des protocoles différents.

Certains l'utilisent avec des cônes calibrés mais assez loin de la LT .
D'autres réalisent une condensation latérale de la gutta pour bien bloquer la partie apicale puis thermocompactent (ce qui me parait le plus ingénieux).
J'ai vu aussi que certains n'utilisent pas de cones calibrés pour avoir l'espace de mettre leur GC
Et pour compliquer le tout, plusieurs vitesses et plusieurs diametres.

Mes craintes :
-surobturer si le CG est trop proche de la LT
-ne pas chauffer la gutta en apical si je suis trop loin , au quel cas .L'interet est plus que limité par rapport à un cône calibré noyé dans du ciment.
-casser un instrument ( je vais l'éviter dans les canaux courbes)
Merci pour vos réponses en tout cas


13032010401 x5ttkk - Eugenol
annapavel

24/10/2010 à 01h55

Je trouve la metode que vous avez presente la plus simple et la plus facile quand on n'a pas le temps necessaire pour faire des vraies chefs-d'oeuvres.J'en suis contente.


13032010401 x5ttkk - Eugenol
annapavel

24/10/2010 à 01h56

Ca fut pour marc :)


doctyoni

24/10/2010 à 02h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je place un maître cône ajusté au diamètre apical et à la conicité du canal. Je
> le compacte verticalement avec un sprader Maillefer en ni ti rouge ou bleu pour
> qu'il coince bien à l'apex. Bien sûr, j'avais mesuré ce cone et je l'ai plié .

Tu le compactes latéralement , tu veux dire ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

24/10/2010 à 11h47

Il me semble l'avoir déjà écrit ici mais...une vitesse excessive en technique Mac Spadden a sûrement pour moi l'inconvénient de surchauffer votre gutta et de la faire passer dans une phase amorphe qui ne lui permettra pas de revenir à une phase alpha ou beta lors du refroidissement. Ceci, encore une fois à mon avis, est préjudiciable à l'étanchéité. Au M.O, on vois nettement un changement de teinte de la gutta qui "pâlit".
Donc pourquoi les praticiens ne respectent-t-ils pas les recommandations du concepteurs et du fabricant ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/10/2010 à 12h04

Je compacte dans le sens vertical (axial du canal) la gutta avec un fouloir manuel avant d'utiliser le GC. Peu importe le nom qu'on attribue à cette manoeuvre en fait.

Pour Guttaman : je tourne à fond parce qu'à une vitesse inférieure, je n'ai jamais réussi à ramollir la gutta. Pour ton explication (alpha, beta), je n'en suis pas si sûr, mais je n'oserais m'avancer. J'ai cru comprendre que tout dépend du temps de refroidissement de la gutta; A mon sens, les pb viennent quand la gutta n'est pas assez fluide justement et laisse des vides dans le canal.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

24/10/2010 à 14h26

Source Journal of endodontics :Temperature Changes in Gutta-Percha and Resilon Cones Induced by a Thermomechanical Compaction Technique

"Les effets de changements de température sur la gutta parcha a été très étudié. Quand elle est chauffée, elle passe de la phase beta à la phase alpha entre 53 et 59°C. Une fois la température de 130°C atteinte, le fonctionnement du matériau est altéré, lui causant des dommages dans sa structure chimique et des changements de ses propriétés physiques. La nature et la quantité des composants inorganiques de la gutta a également montré influencer ses propriétés thermiques. "

Le problème ici, contrairement avec un système B où l'on crée un bouchon apical avec un fouloir à 200°C, c'est uniquement le bouchon qui va rester et ce dernier n'est pas porté à une telle t° (> à 130°C), alors que dans la technique Mac Spadden, c'est tout le cône qui est destiné à rester dans le canal, donc une partie de ce dernier, aura sans doute dépassé cette valeur.

Je reste persuadé que plutôt que d'augmenter la vitesse, il faudrait se poser la question : "pourquoi ils y arrivent à 8-10 000 RPM/min et pas moi ?"...en d'autres termes, qu'est-ce que je fais (ou ne fais pas) et qui fait que je n'obtiens pas le même résultat. Faire tourner un condenseur dans un canal n'est pas la chose la plus compliquée qui soit en endo, et je suis convaincu que 100% des praticiens qui veulent y arriver à 10000 rpm/min y arriveront. C'est exactement comme la digue, il faut le vouloir.


doctyoni

24/10/2010 à 16h27

J'ai trouvé cette vidéo sur youtube.




200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/10/2010 à 16h55

la vitesse sans le diametre n'indique pas grand chose.
de memoire les recommandations du fabriquant, c'est 8000 tours avec un 30 ou un 35. Mais elles datent d'une epoque ou on avait pas du tout les conicités actuelles, donc un frottement sur les parois qui etait atteint tres differement et d'une quantité de guta bien inferieure.

Moins de frottement et beaucoup plus de gutta= temperature atteinte bien inferieure. Je crosi que c'est là que se trouve l'explication.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/10/2010 à 17h08

Guttaman écrivait:
------------------
> Le problème ici, contrairement avec un système B où l'on crée un bouchon apical
> avec un fouloir à 200°C, c'est uniquement le bouchon qui va rester et ce dernier
> n'est pas porté à une telle t° (> à 130°C), alors que dans la technique Mac
> Spadden, c'est tout le cône qui est destiné à rester dans le canal, donc une
> partie de ce dernier, aura sans doute dépassé cette valeur.

Nous sommes tous les deux dans le domaine des supputations. Et si tu veux mon avis, je pense que c'est plutôt le contraire : la partie apicale du cône n'est pratiquement pas chauffée (et l'on n'a qu'une condensation à froid), d'où les réticences de certains à utiliser cette méthode qui n'apporterait pas une meilleure étanchéité apicale que la condensation latérale.
J'ai dégoté une étude comparative entre les différentes méthodes et leur incidence clinique. Elle a beau émaner de Chinois, elle donne quand même à réfléchir :

J Endod. 2007 Feb;33(2):106-9. Epub 2006 Dec 22.
Outcome of root canal obturation by warm gutta-percha versus cold lateral condensation: a meta-analysis.
Peng L, Ye L, Tan H, Zhou X.
West China School of Dentistry, Sichuan University, Chengdu, China.
Abstract
The purpose of this study was to evaluate clinical outcome differences of root canal obturation by warm gutta-percha (GP) or cold lateral condensation (CLC) through a systematic review and meta-analysis. There were 10 clinical studies evaluated. Postoperative pain, long-term outcomes, obturation quality, and overextension were the characteristics investigated. The results suggest that the two obturation techniques are not significantly different except in overextention. The relative risk (RR) value of warm GP versus CLC and 95% confidence interval (CI) of the first three criteria were 1.10 (0.71, 1.71), 0.78 (0.58, 1.05), and 1.31 (0.98, 1.76), respectively. Overextension was more likely to occur in the warm GP obturation group in comparison with the CLC group. The RR value and 95% CI were 1.98 (1.33, 2.93). In conclusion, warm GP obturation demonstrated a higher rate of overextension than CLC. Postoperative pain prevalence, long-term outcomes, and obturation quality were similar between the two groups.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/10/2010 à 18h12

Toujours selon Mcspadden, avec un 40, la gutta est rechauffée à 4mm de l'apex.
le pb qd on y reflechit, c'est que le terme rechauufée, est tres aproimatif. Est ce different de "ramolli"?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/10/2010 à 18h55

Je trouve le thermafill "no stress" par rapport à d'autres méthodes avec des trucs qui tournent dans un canal.
Pour le coût... de toute manière on n'est plus à quelques euros de perte près... :-(


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/10/2010 à 22h20

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Nous sommes tous les deux dans le domaine des supputations. Et si tu veux mon
> avis, je pense que c'est plutôt le contraire : la partie apicale du cône n'est
> pratiquement pas chauffée (et l'on n'a qu'une condensation à froid), d'où les
> réticences de certains à utiliser cette méthode qui n'apporterait pas une
> meilleure étanchéité apicale que la condensation latérale

Marc, j'ai pratiqué pendant un an et demi la technique de Bucchanan avec le System B que je pense pratiquer selon les bonnes instructions du créateur et je me suis mis ensuite progressivement au Gutta Condensor pour laisser tomber complètement le System B.
Avec le System B, je n'ai jamais obtenu d'aussi bons résultats radiographiques qu'avec la technique de Schilder qu'on pratiquait à la Fac, et seul le Gutta condensor m'a permis de les approcher.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/10/2010 à 01h40

Ben moi non plus. Je ne maîtrise pas du tout la technique de gutta ramollie par système électrique (j'ai utilisé le system B pour l'essayer, j'ai un appareil de Metabiomed dans un coin sans jamais avoir été séduit par le système, j'ai essayé de tester le downpack, qui est super mais auquel je ne m'habitue pas).
Le gutta condensor est finalement ce que me satisfait le mieux, ou plutôt me déplaît le moins.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

25/10/2010 à 14h01

Je ne fais que du gutta condensor mais je reproche une chose à la technique, elle est difficilement reproductible.

En dehors des paramètres fixes (comme le diamètre de l'instrument, la quantité de ciment utilisé et sa consistance) la température de la gutta dépendra de :

- Espace canalaire, donc volume de gutta. Faible volume + parois proches = réchauffement rapide et important. Propre à chaque dent et chaque cas.

- Distance d'insertion à l'apex

- Temps laissé en rotation à longueur

- Vitesse de rotation

Et perso, j'ai des cas où j'ai la sensation de résistance tout de suite, et d'autres où ça met beaucoup plus longtemps à venir. Dans tous les cas je préfère trop condenser que pas assez, et je reste à 4mm de l'apex. Je n'ai jamais eu de surobturation problématique mais j'avais déjà pensé à ce changement de phase de la gutta du à une trop forte chaleur.

Le Calamus a l'air top comme appareil et technique, ou au moins juste la partie apicale avec un système équivalent, et faire le reste au gutta condensor.