Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréétanchéification compo après SAM - Eugenol

réétanchéification compo après SAM

Imagescawa2qs8 c2l4sq - Eugenol
ancistrus

25/10/2010 à 20h16

Après une fidélité au MR2, j'ai testé l'utilisation d'un SAM pour son ergonomie dans certaines situations. J'ai le stylo adhese one F (ivoclar).

Mais moi qui avais pris pour habitude de monter mes lobes de composites au pinceau trempé dans l'adhésif, j'aimerais savoir si vous avez une technique similaire avec un SAM?

Utilisez-vous, parallèlement, un peu d'adhésif pour monter votre compo? Ou peut-on le faire avec le produit du SAM?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/10/2010 à 21h09

Sinon tu as des résines dédiées qui sont pas mal.
Entre autres, tu as un produit d'apex dental qui a la particularité à priori unique de ne pas photopolymériser tout seul, ce qui permet d'éviter de rajouter une épaisseur disgracieuse quand tu utilises cette technique.

http://www.apexdentalmaterials.com/seamfree/index.htm

--
FSDL, what else ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/10/2010 à 21h34

C'est une grossière erreur d'utiliser l'adhésif pour faciliter le modelage du composite : l'adhésif contient un solvant qui doit être évaporé et non pas incorporé au composite.
Chez Ultradent, il existe un agent de mouillage fait pour ça (Composite Wetting Resin) en vente chez Schein, Bisico, GACD, Promodentaire.
M'enfin, perso, je trouve que ce n'est une bonne option ni d'utiliser un SAM, ni d'utiliser ces méthodes qui forcément doivent ramollir le compo.


maz

25/10/2010 à 21h38

pure spéculation de ma part :

comme il y a de l'eau dedans pour que le sam soit acide et puisse attaquer la dentine, je dirais que c'est pas top

sinon je me demande, quand on en est à sculpter ses masses de compo au pinceau, pourquoi utiliser un SAM ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/10/2010 à 22h09

Même réflexion .


Imagescawa2qs8 c2l4sq - Eugenol
ancistrus

25/10/2010 à 22h39

merci pour ces réflexions intéressantes.

Le sam me sert, comme précisé au début de mon message, dans quelques situations: pédo, handicap par exemple (nécessité de rapidité et d'ergonomie) Ce n'est pas mon système de référence.

Ceci dit cette technique d'adhésif au pinceau, venue tout droit de ma faculté d'origine, est par chez nous assez couramment utilisée. Et si on la comparait à celle, si fréquemment rencontrée, du compo monocouche à joint rétracté...

Les composites "montés" (pas noyés) au pinceau ont à 5 ans un joint parfaitement étanche sans aucune reprise carieuse.
pour le reste, la lecture de papiers là dessus permettrait de trancher.

Mais peut-être serait-ce encore plus efficace de retourner sur les bancs de la fac et apprendre à condenser un composite :)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/10/2010 à 23h16

ancistrus écrivait:
-------------------
> Les composites "montés" (pas noyés) au pinceau ont à 5 ans un joint parfaitement
> étanche sans aucune reprise carieuse.

Sinon, tu peux après la finition refaire un etching et repasser ton adhésif pour sceller.

Avec un SAM1 ou même SAM2 sans mordançage, tu risques de toute façon d'avoir un joint merdique à moyen terme.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

26/10/2010 à 00h30

Cf moi avec mes compos colles au Ibond il y a 5-6 ans.

Deux semaines apres la marge etait marronnasse degueu. Meme avc un super polissage.
Je suis passe au easy bond 3m unidoses c top (avec mordancage prealable de l'email)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/10/2010 à 02h32


Pour les antérieures, le SAM1 ou SAM2, pas un bon choix.
Faut etcher l'émail pour avoir un joint OK.

Prend un MR2, ou MR3

Au pire :
Etch + SAM2 et prend la 2e bouteille du SAM2, qui est uniquement de la résine, sans primer, ni acide...

Je dis cela pour trouver un compromis...

Les SAM1 sont les moins bons...


--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/10/2010 à 10h30

Céramik écrivait:
-----------------
> Je dis cela pour trouver un compromis...
>
> Les SAM1 sont les moins bons...

En fait Céramik certains SAM1 font mieux que les M&R2 sur la dentine. Le problème évidemment c'est l'émail, surtout l'émail vierge que la fraise n'a pas touché.
Si on veut utiliser un SAM1 comme le fait Matten (attention, jamais avec les compos duals ou auto), il faut mordancer l'émail avant.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/10/2010 à 05h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Je dis cela pour trouver un compromis...
> >
> > Les SAM1 sont les moins bons...
>
> En fait Céramik certains SAM1 font mieux que les M&R2 sur la dentine. Le
> problème évidemment c'est l'émail, surtout l'émail vierge que la fraise n'a pas
> touché.
> Si on veut utiliser un SAM1 comme le fait Matten (attention, jamais avec les
> compos duals ou auto), il faut mordancer l'émail avant.


SAM1 ou MR2, je prend MR2, n'importe quand !

J'aime parfois prendre un SAM2, avec etch émail, en fait je faisais cela il y a 7 ans, avec le SE Bond, encore une référence, pour mes compo postérieurs.

Les SAM 1 sont plutôt instable chimiquement et il y a bcp de variation dans les résultats. Les SAM2 sont très fiable, mais pas top pour l'émail.

Savoir si SAM1 est meilleur sur la dentine que MR2, bof, pas trop certain.


Certain SAM sont compatible avec les dual :
Voir de Bisco, All-Bond SE , aussi ACE ALL-BOND SE




--
Céramik