Tous les forums
Radiothérapie et extraction
26/10/2010 à 00h18
Mon patient de 40 ans a eu un hodgkin il y a environ 10 ans. Traitement : Chimio + RadioT.
Je dois extraire 36 car c'est un débris radiculaire, mais peut être bien ankylosée.
Quelles sont les précautions particulières a prendre sachant que même sil ne s'agit pas RadioT des maxillaires, il a eu certainement eu des rayons au niveau des ganglions du cou, et que je risque de fraise pour alveolectomie.
Je le vois mardi prochain, et je lai mis sous Clamoxyl 1g 2x par jour Pdt 6 jours.
--
Lounille
26/10/2010 à 00h22
Tu dois obligatoirement te mettre en rapport avec le service qui a fait la radiothérapie et encore mieux celui l'a fait.et discuter avec lui, tu peux le faire par email avec AR
tout par écrit, cela t'evitera des mauvaises surprises, car même sous AB, tu n'es pas à l'abri d'une osteoradionecrose
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?
26/10/2010 à 00h46
Tu ne touches à rien et demandes l'avis du cancéro .
Lettre , et réponse écrite .
(j'avais pas vu que déjà une réponse)
26/10/2010 à 11h06
montre nous une radio STP.
si le débris est ankylosé recouvert d'os et de muqueuse, alors pas toucher.
sinon comme déjà dit, avoir quelques info sur la dose reçue et savoir la zone d'extraction a été irradiée par le passé.
ça te permettra d'informer ton patient.
Après ça changera rien à la procédure d'avulsion mais faut 15 jours d'antibio c'est mieux. faut quand même une asepsie rigoureuse.
sutures, éventuellement membrane prf pour assurer un recouvrement optimal de la zone opératoire.
l'oxygénation hyperbare, ça ne prévient rien.
si y'a pas de problèmes super, mais si ça se complique faudra envoyer à l'hosto
--
Canin
26/10/2010 à 11h30
Et surtout dans l'interrogatoire vérifier qu'on ne lui ait pas prescrit des biphosphonates, choses qu'oublient les patients et vraiment cata si on passe à coté.
--
FSDL What Else?
26/10/2010 à 12h57
Ben déjà, quand je lui demande " sur le plan de la santé, tout va bien? "
"oui oui"
"Pas d'allergie de maladie de traitemnt?"
"non. Enfin là maintenant non"
"pourquoi avant oui?"
"Ben c'est de l'histoire ancienne"
"Quoi donc?"
"Mon Hodgkin"
.........
Lui a très mal a cette dent. C'était tuméfié, rouge....il souffre vraiment. Je sais que je risque de lui nécroser la machoire, mais là je dois bien le soulager aussi.
Probleme : C'était il y a 10 ans et c'était un cancéro de l'armée qui est parti depuis longtemps a la retraite.
Pas de tracabilité.
Comment faire?
:) Merci
--
Lounille
26/10/2010 à 13h18
ce n'est pas le cancéro qu'il faut contacter, c'est le service de radiothérapie, ils ont obligatoirement la traçabilité des doses, de leur inclinaisons et des écrans utilisés pour protéger le reste
--
FSDL What Else?
26/10/2010 à 22h39
antibio 15 jours (amox + métro) pour calmer le jeu pour gagner du temps le temps de mener l'enquête mais si au final ça changera rien à la procédure.
sinon passe la main sur le centre hospitalier du coin car c'est très chronophage ce genre de prise en charge.
--
Canin
27/10/2010 à 00h08
J'ai eu le docteur cancérologue qui s'est occupe du patient au téléphone, il a regarde le dossier en direct live et m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour une extraction dentaire, mais sous antibios 10 jours.
Je vais tenter l'extraction et je vais essayer de suturer bien propre; de mettre une éponge hémostatique pour éponger au maximum et éviter surtout les invasions des débris alimentaires.
Merci a tous
--
Lounille
27/10/2010 à 00h16
jamais par téléphone, toujours par écrits, , tu fais comme tu veux..
--
FSDL What Else?
27/10/2010 à 10h54
Oui je sais,
je crois que je ne vais pas extraire cette dent
Mais que proposer au patient alors !
27/10/2010 à 16h13
Lounille écrivait:
------------------
> J'ai eu le docteur cancérologue qui s'est occupe du patient au téléphone, il a
> regarde le dossier en direct live et m'a dit qu'il n'y avait pas de problème
> pour une extraction dentaire, mais sous antibios 10 jours.
> Je vais tenter l'extraction et je vais essayer de suturer bien propre; de mettre
> une éponge hémostatique pour éponger au maximum et éviter surtout les invasions
> des débris alimentaires.
>
> Merci a tous
>
> --
> Lounille
Effectivement il faut demander un courrier, "les paroles s'envolent, les écrits restent".
23/02/2011 à 18h35
Et pour une radiothérapie (parotides) vieille de 30 ans, y'a-t-il toujours prescription ? Aucun traitement, ni fluoration à ce jour.
23/02/2011 à 18h44
pour le haut, j'ai appris qu' on pouvait extraire avec antibiothérapie, anesthésie sans vaso, sutures et pour le bas, adresser à l'hôpital.
--
je plie et ne romps pas.
23/02/2011 à 19h35
Non non, surtout pas !
Ce n'est pas une question de 'haut' ou de 'bas' c'est une question de champs et de dose./
Quelque ait été la raison de la radiothérapie, la démarche c'est courrier au radiothérapeute ou à l'oncologue qui a suivit le patient, explications de ce que l'on veut faire et avoir en retour un protocole écrit (abstention, hospitalisation, procédures particulières, etc..).
Sur des risques vitaux d'ORN on ne "bricole" pas des protocoles maisons et des "on-m'a-dit-que".
Juste un conseil :-)
CC.
23/02/2011 à 19h49
les "on dit" c'est mes cours de patho de cinquième année il n'y a pas si longtemps. bien sûr que la zone d'irradiation compte, mais on a quand même moins de problèmes de suites opératoires au maxillaire qu'à la mandibule.
Le problème c'est quand les praticiens concernés par la radiothérapie ne sont pas joignable, ce n'est pas quand ils le sont.
Là, soit tu adresses, soit tu fais avec tes connaissances.
--
je plie et ne romps pas.
23/02/2011 à 19h55
sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> Là, soit tu adresses, soit tu fais avec tes connaissances.
Si tu n'as pas d'infos fiables, tes connaissances peuvent te mettre potentiellement dans la melde, donc tu adresses dés que tu n'as pas de courrier.
"Moins de pbmes au maxillaire" ça ne veut pas dire grand chose .. desolé, enfin tu fais comme tu le sens.
CC.
23/02/2011 à 22h12
PopHip écrivait:
----------------
> Et pour une radiothérapie (parotides) vieille de 30 ans, y'a-t-il toujours
> prescription ? Aucun traitement, ni fluoration à ce jour.
Toujours pareil, balance bénéfice-risque !!
Qu'est ce qui faut faire exactement ???
Un patient irradié, est considéré irradié à vie car phénomènes irréversibles sur les tissus de type conjonctifs (os, muscle, ligament)
Les irradiations d'il y a 30 ans c'était du lourd, ils tiraient tout azimut avec du gros calibre.
A présent les thérapies sont beaucoup plus ciblés et moins invasives.
En somme, ton patient est à risque de complication supérieur à la moyenne, bien évaluer, informer avant de toucher.
Les procédures de prévention restent toutefois limitées, on est jamais à l'abri d'une ORN.
mets un otp pour voir
--
Canin