Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInteret du guide implantaire - Eugenol

Interet du guide implantaire

Gutgut

27/10/2010 à 18h24

Bonjour

Pas encore formé à ça, et ayant eu des avis différents, pouvez vous me faire part de vos expériences là dessus ?

- Intéret du guide chirurgical/implantaire en omnipratique ou plus chirurgicale
- Intéret cas postérieurs/antérieurs/totale
- Rapport bénéficie/cout
- Reproductibilité, précision, satisfaction, efficacité...
- Quel guide pour quelle situation (ancrages osseux, gouttiere simple, guides metaliques, techniques "maison"..)
- plus précisément, que pensez vous des guides drapeaux d'antogyr, du nobel guide, simplant...
- Pourquoi se casser la tete alors qu'on peut considérer que la mise en place d'implants à la main est bcp plus précise

Merci d'avance

bogenom

28/10/2010 à 00h51

Pour moi :

Interêts:

1-quel que soit le guide (gouttiere, gabarit de forage, guide simplant, drapeau, EAST )
-reproduire au plus proche ton projet prothetique (emergence, axe,repartition)
-être rassuré par rapport aux obstacles anatomiques avec le transfert de
reperes(racine, nerf, sinus)

2-avec les Guides de forage issus de l'étude en 3D Simplant ou autre
a-possibilité de paralleliser au mieux tes implants et ne pas utiliser de piliersangulés souvent plus complexe à mettre en oeuvre et plus couteux donc moins de stocks dans les tiroirs
b-possibilité de Flapless plus sure avec des suites opératoires quasi inexistante (tu économises les sutures pour les radins et le temps de retrait de ceux-ci)
c-gain de temps operatoire : dernierement je devais poser en 14 24 35 45, chez une personne plutot stressée mais cas tres favorable, j'ai fait un guide pour 35 45 posés en 17 minutes et vraiment sans bourriner du coup la patiente qui n'etait pas chaude du tout a dit OK pour faire ceux du haut qui m'ont pris 40 bonnes minutes alors qu'il n'y avait pas de difficulté mais bon lambeau, suture etc. Le fait de gagner 1 seance de pose m'a fait gagner beaucoup de temps (les 450E de guide sont rentabilisés avec la seance gagnée : consommable temps de fauteuil etc...)

inconvenients : aucun

Cout : important au depart mais rentabilisé même en posant peu (20-30/an)

http://www.youtube.com/user/leGEPIG

nolive

28/10/2010 à 00h59

+ 1 avec bogenom pour tous les aspects positifs.

Par contre, pour les inconvénients:
- surcoût non négligeable avec les guides stéréolithographiques
- difficulté opératoire dans les secteurs postérieurs. En effet, il faut positionner le guide puis réussir à passer le foret dans le fût. Il faut donc des patients pas trop "claustrophobes" et qui ont une ouverture buccale assez importante.
- risque d'échauffement important de l'os car l'irrigation peut être plus difficile à travers certains guides. Cela ne semble pas être le cas des guides métalliques assez "aérés".

Perso, j'utilise un peu tout: guide Simplant parfois, les drapeaux comme dans les boites Anthogyr ou Easy-implant, les EAST et les guides radio que je transforme. Mais la plupart du temps je fais mes chirurgie sans rien. Je connais aussi des confrères qui ne font aucune chirurgie même unitaire simple sans guide.

PopHip

28/10/2010 à 01h07

Gutgut écrivait:
------------

> - Pourquoi se casser la tete alors qu'on peut considérer que la mise en place
> d'implants à la main est bcp plus précise

Et tu es également précis quand tu travailles à main levée ?

nolive

28/10/2010 à 08h37

Gutgut écrivait:
------------

> - Pourquoi se casser la tete alors qu'on peut considérer que la mise en place
> d'implants à la main est bcp plus précise

Pour tracer une ligne droite, rien ne vaut une règle...
Pour tracer une cercle, rien ne vaut un compas...

bogenom

31/10/2010 à 01h18

petite video sur l'interet d'une etude 3D

Gutgut

31/10/2010 à 01h35

Merci pour les réponses.

Le truc en 3D c'est bien joli tout ça, mais un wax-up, des radios (dont pano et scan), un bon examen intrabuccal, des mesures, etc... ne suffisent pas pour ce genre de cas ?

Points + : coté discussion avec le patient, pratique, mesures radio en volume, on est sur de la longueur des implants, etc...

Mais il y a toujours l'aspect chronophage et coût qui me fait dire que c'est pas utile pour ce genre de cas.

D'un autre coté est-ce que les guides apportent une évolution dans l'implantologie.

Comparaison simpliste : un microscope en endo (ou autres soins), c'est chronophage au début, il y a une période d'apprentissage, et une fois acquis, on fait (theoriquement) un soin meilleur, dans de bonnes conditions, etc...C'est peut etre le cas pour les guides ! :)

Autre chose : c'est étonnant de voir que Nobel a prévu des marges d'erreur , de rattrapages pour leur guide (défauts de 1°, etc...).
Intéret des guides si on ne peut pas s'y fier les yeux fermés ??

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/10/2010 à 03h59

Gutgut écrivait:
----------------
> Merci pour les réponses.
>
> Le truc en 3D c'est bien joli tout ça, mais un wax-up, des radios (dont pano et
> scan), un bon examen intrabuccal, des mesures, etc... ne suffisent pas pour ce
> genre de cas ?
>
>

J'utilise, après le scan si c'est chaud pour le nerf dentaire. Faut choisir les cas.
J'utilise aussi en haut, lorsque je place 8-10 implants, pour avoir l'axe et la distribution bien placé , car je suis plutôt mal-habile !

Sérieusement, j'ai déjà placé 8 implant en haut, avec guide 3D, en moins de 1h30, lambeau, sutures et pano de contrôle.
Sans guide, plus de stress et probablement plus long.

Je crois que c'est un bon outil, pourquoi s'en priver ?
Le patient ne m'hérite-t-il pas le meilleur résultat ?

Certain cas, je refuse de faire sans guide, pour le coût, c'est au patient de voir...

--
Céramik

flicflac

31/10/2010 à 04h21

+1... dans le site par bogenomm
http://www.youtube.com/user/leGEPIG
doit-on fournir un bridge remover pour enlever le complet du bas sur syncone... J'adore tes Implants... ankyloss
salut cousin

Gutgut

01/12/2010 à 00h44

Bonjour

Toujours pas convaincu...je ne crois pas aux guides.

Enfin si, j'imagine que la plannification sur un logiciel 3D (simplant, nobel, etc...) est interessante car elle permet de visualiser en 3D la position des implants, pas comme sur des planches scanner simples.

Quant au guides plastiques, stereolithographiques, fut metal, pas fut metal, drapeaux...Les études me paraissent toutes soutenues par des commerciaux.
Si vous avez des articles montrant des echecs ou l'ininteret des guides je suis preneur. D'autres plus objectives aussi.

Pour moi les interets :

- Cas particuliers : edentement total, proximité sinus, nerf dentaire...
- plannification 3D sur le logiciel
- Etre guidé, y aller les yeux fermés pour plus de facilité/efficacité, moins de stress peut etre
- penser prothèse avant implant (pas le cas de tous)
- gain de temps opératoire : bénéfice réel ? pourquoi se précipiter dans ce genre d'intervention, vouloir aller toujours plus vite (surtout que le gain de temps est relatif : combien de temps perdu a plannifier ? )

Les inconvénients :

- Cout, par rapport surtout au fait qu'on puisse faire pareil sans (peut etre avec plus de stress)
- Avoir un bon radiologue/scanner
- Etre guidé : dans le sens négatif ou si on y va les yeux fermés et qu'il y a une erreur de qqes mm c'est la cata
- Majorité des articles sponsorisés par les marques
- implantation "la ou il y a de l'os" = methode pas moderne
- Temps ?
- Cout : avantage pour nous oui ! pour le patient ? moyennement convaincu
- Pourquoi parler de "moins de douleur au reveil" alors qu'une pose d'implant est generalement bien supportée?

Interet principal : plannification 3D

Impression d'avoir un bel outil (comme les lasers, cerecs, etc) mais qui dont l'interet me parrait difficile a cerner

Pépélaratiche

01/12/2010 à 00h57

+1 Gutgut

J utilise jamais alors je vous ai montré qques kissing implants mais bon ça change rien au final...

De tte façon avec les disks le guide c est ultra galère alors c est vrai que main levée et ambidextre me convient mieux que les guides, qui restent de beaux outils

Tiens j ai un pote qui s est caasé le cul pour placer un implant en position 12 ou 22 avec guide... c est leseul qu il a perdu depuis très longtps et en plusil y a laissé ses tunes... Le patient a pas voulu retenter implant donc bridge classique aux lattes de mon collègue

Pp

Utilisateur banni

01/12/2010 à 09h34

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
>
> De tte façon avec les disks le guide c est ultra galère

Quel est l'incovéniant du guide avec les disks ?

Utilisateur banni

01/12/2010 à 09h55

Gutgut écrivait:
----------------
> Toujours pas convaincu...je ne crois pas aux guides.
> Enfin si, j'imagine que la plannification sur un logiciel 3D (simplant, nobel,
> etc...) est interessante car elle permet de visualiser en 3D la position des
> implants, pas comme sur des planches scanner simples.

La brochure BREDENT sur le sujet :
http://pageflip.bredent.com/FR/skyplanx/skyplanx.html

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/12/2010 à 10h06

posit écrivait:
---------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> >
> > De tte façon avec les disks le guide c est ultra galère
>
> Quel est l'incovéniant du guide avec les disks ?

Tu sais , Pépé est un ambidextre vrai , y a un merdi*r dans sa tête...Bon , plus sérieusement tu expliqueras ton truc , mais en fait pépé a une vision 3d permanente , c'est un spacio-implantologiste vrai .
Plan B , il me cache des choses !

Utilisateur banni

01/12/2010 à 10h14

alapex écrivait:
----------------
pépé a une vision 3d
> permanente , c'est un spacio-implantologiste vrai .

Sa je l'ai compris. Mais ce n’est pas du jeu, laisse le répondre!

alapex

01/12/2010 à 10h31

Il est puni ...)))

Utilisateur banni

01/12/2010 à 11h42

alapex écrivait:
----------------
> Il est puni ...)))

par qui ???

alapex

01/12/2010 à 12h24

Par son guide , c'est mon combat...)))
Bon , je vais le réveiller car il va louper les messages , et pis on va se faire gronder dans un sujet sérieux .

Utilisateur banni

01/12/2010 à 12h37

alapex écrivait:
----------------
> Par son guide , c'est mon combat...)))
> Bon , je vais le réveiller car il va louper les messages , et pis on va se faire
> gronder dans un sujet sérieux .

Surement déjà que Gutgut sans formation n'en vois pas l'intérêt on va lui faire perdre toutes motivations!!!

Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

04/12/2010 à 19h52

Gutgut écrivait:
----------------
> Bonjour
>
> Toujours pas convaincu...je ne crois pas aux guides.
>
Bonsoir,
Combien d'implants as-tu posé ?
Combien par an ?
si tu as de l'expérience peut être tu peux t'en passer

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/12/2010 à 21h09

la planification 3D c'est vraiment un plus, par rapport à la lecture d'un scan "à plat", ensuite, il y a les pros guides et les contres.
J'ai un peu l'impression que l'un des avenirs de l'implanto passe par le guide, de même que le cadcam permettra une prothèse differente.
Le coté négatif du guide, (en dehors de ne pas permettre l'expansion) je crois que ça fait un peu tomber le mythe du grand chirurgien... en effet pas besoin d'être top pour visser un truc en titane avec la main guidée, dans les cas ou il y a suffisamment d'os.
mais le progrès passe peut être par une banalisation de l'acte.

--
xbk

Pépélaratiche

04/12/2010 à 22h47

posit écrivait:
---------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> >
> > De tte façon avec les disks le guide c est ultra galère
>
> Quel est l'incovéniant du guide avec les disks ?

Comme tu dois passer les cutters par voie latérale, il te faut un décollement large de sauvage et poser ces grands et larges guides, c est finalement plus galère que de bien poser à main levée

Il faut juste te répérer correctement sur le modèle materialise et puis surtout bien te perpendiculariser ou même te lingualer un peu par rapport au plan d occulsion pour avoir tes puits de vissage ds les faces occlussales ou palatines

Pp ;-)

PS Jamais fait de guide et m en suis tjs sorti... De tte façon tous te diront que tu dois être prêt à poser à main levée si ton guide était pas exploitable donc autant s entraîner à bien le faire à main levée

Pépélaratiche

04/12/2010 à 22h51

Dis moi comment je fais un guide pour ce cas ???

Pp;-)

Dscn1863 f89k2v - Eugenol
Img 3980 qsaqkl - Eugenol
Rscn1876 w5uy6e - Eugenol
Rscn1877 pdwoof - Eugenol
Rscn1878 jgrdim - Eugenol
Rscn1879 mfncjg - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2010 à 23h24

oh la belle carie distale de la 46....;-)

perso, je suis plutôt pro-guide....parce que je me les fabrique à partir de mes wax-up, parce que çà me permet de "répéter" l'intervention avant même qu'elle soit faite...parce que çà me permet de vérifier que je reste dans mon "couloir" prothétique quasi idéal...en cours de chirurgie...
mais ce que je fais pour 3, 4, 5 implants, çà devient ensuite beaucoup plus compliqué, moins fiable et moins précis avec ma technique...voilà pourquoi avec plus d'implants, le guide de posit m'intéresse
on aura l'occasion vraisemblablement d'en reparler...mais je trouve que c'est pour le praticien un peu "ceinture et bretelles" et çà permet d'éviter la connerie sur la position d'un implant qui peut compromettre tout le plan de traitement et/ou l'esthétique finale...juste par manque d'attention, ou encore plus simplement à cause d'un coup de fatigue...

Pépélaratiche

05/12/2010 à 10h06

46 et 45 ont été soignées par la praticien du patient ...depuis... Moi j ai juste fait implanto du haut

En parlant de couloir prothétique, je te montre les photos de la reconstruction maxillaire comme ça tu imagineras mieux pourquoi il était plus facile d ouvrir de voir l os et de se positionner

Patient de 75 ans qui voulait stt pas entendre parler de greffes osseuses et voulait un résultat rapide

Bien à toi Pluton

Pp;-)

Oups et la pano préop que j avais loupée
Tu comprends mieux pourquoi la plaque d un côté et le ptérygo de l autre ;-)

Dscn1867 emx6r1 - Eugenol
Dscn1870 zi3a5i - Eugenol
Rscn1872 suejiu - Eugenol
Dscn1866 nz11jl - Eugenol
Dscn1868 d0czoo - Eugenol
Dscn1869 lq7fdl - Eugenol
Pano laudwein georges tdq5ee - Eugenol
Rscn1871 elwi3b - Eugenol
Rscn1873 vhigp7 - Eugenol
Rscn1874 wl39mh - Eugenol

12