Tous les forums
Rétrocession ou Association ?? This is the question
28/10/2010 à 01h03
Marre de faire de gros chèques à la fin de chaque mois...
Le plus gros des chèques va au titulaires, puis prothésiste..Et le reste est mis de coté pour les Urrsaf..Finalement ce qui reste ne me motive plus trop..
A votre avis une association même un peu plus chère que la moyenne ne vaut-elle pas mieux que cette rétrocession mensuelle(10ke)..On risque de payer cher mais au moins on fera plus de rétrocession,et au bout de 1 an on aura pas mal amorti le coût de l'association non??
J'attends vos réponses.. Merci d'avance..
28/10/2010 à 09h24
si tu es sur et que tu t'entends bien! marie toi! tu y seras plus que gagnant. la collab c'est une periode d'essai très rentable pour le titulaire du cabinet si le collab fait du chiffre. à toi de bouger!
28/10/2010 à 13h44
Parce que tu penses que payer les frais fixes et variables te permettra de gagner plus?
Si tu ne le reverses pas au titulaire ce sera le consommable, la femme de ménage, l'eau, l'électricité, le téléphone, l'assistante éventuellement, etc...
Etre chez soi est confortable mais ça se paye.
J'ai trouvé la collaboration rentable pour moi (pour le titulaire sans doute aussi), plus que de démarrer son exercice.
Et pour répondre à ta question, si ton poste tourne, si tu a les mêmes vues que le titulaire, même façon de traiter, et une bonne opportunité financière, je choisirais l'association.
28/10/2010 à 14h03
steph écrivait:
---------------
> Parce que tu penses que payer les frais fixes et variables te permettra de
> gagner plus?
> Si tu ne le reverses pas au titulaire ce sera le consommable, la femme de
> ménage, l'eau, l'électricité, le téléphone, l'assistante éventuellement, etc...
un gros +1
28/10/2010 à 14h55
Je suis dans le même cas que toi, et je penche pour l'asso. Je ne pense pas gagner plus les premières années, mais au moins les "bons mois" seront des bons mois pour moi aussi, et je serai mon propre patron.
28/10/2010 à 15h04
bagheerra écrivait:
-------------------
> Je suis dans le même cas que toi, et je penche pour l'asso. Je ne pense pas
> gagner plus les premières années, mais au moins les "bons mois" seront des bons
> mois pour moi aussi, et je serai mon propre patron.
En collaboration, les bons mois sont pour toi, les mauvais mois sont pour le titulaire.
Je ne pense vraiment pas qu'on y gagne financièrement en s'installant.
Après, ayant un naturel indépendant je préfère être mon propre patron, mais ça a un coût, et pas uniquement financier.
--
FSDL, what else ?
28/10/2010 à 15h59
Assistante+ électricité + eau + tél+consommables et divers...
Versus mes rétrocessions...
Je pense que je serai largement gagnant non??
Mon assistante est débutante et gagne 1100 euros net.
J'utilise à peu prés la même chose depuis le début: ciment+gutta+ série fuji + compo+ ag+ matrice+ irm+ cavit+ temp bond+ durelon etc..
Donc la liste est vite vue.. Le montant des commandes mensuelles dédiées à mes besoins ne dépassent pas les 1000 euros..Je comprends pas comment on peut me dire que je n'y gagnerai pas grand chose..
28/10/2010 à 16h05
Fais le vrai compte détaillé et après on en discute.
--
FSDL, what else ?
28/10/2010 à 16h12
Si tu veux être encore plus cool, tu peux aussi payer tout de suite les taxes qui vont être créées dans 5 ans pour financer la Carcd et la sécu.
Demande à ton comptable.
28/10/2010 à 16h20
paradoxe écrivait:
------------------
> Si tu veux être encore plus cool, tu peux aussi payer tout de suite les taxes
> qui vont être créées dans 5 ans pour financer la Carcd et la sécu.
Je serai le seul à être concerné ??
Sinon pour le détail:
salaire assistante: 2000 euros
Consommables: 1000 euros
Eau+ Elec+Tél: 500
Réparations: 1000
Imprévus: 1000
What else??
28/10/2010 à 17h38
nuchs écrivait:
---------------
> Sinon pour le détail:
>
> salaire assistante: 2000 euros
> Consommables: 1000 euros
> Eau+ Elec+Tél: 500
Un peu plus amha.
> Réparations: 1000
> Imprévus: 1000
Tu vas travailler avec un marteau et un ciseau à émail ?
Tu vas travailler dans la rue ?
28/10/2010 à 17h52
Lis un peu avant de poster.
Je vais m'associer,maintenant je suis collaborateur.Ma salle de soins est toute équipée.
28/10/2010 à 18h43
Bon pour t'éclairer, en une semaine l'autoclave et le clean-one viennent de lâcher alors qu'ils sont entretenus et que j'utilise les produits adéquats.
Tu oublies les charges salariales, tes charges perso, le prothésiste, les formations, le loyer, la patientèle (si tu en rachètes) et tous les imprévus qui font que certaines journées sont interminables.
Dans ton cas il y a qq mois, j'ai choisi l'association et je ne le regrette pas, mais je ne gagne pas mieux ma vie.
Choipeau a raison, regarde tes factures de plus près...
29/10/2010 à 18h59
Statistiques de l'AGAPS qui viennent de tomber, sur les chiffres de l'année 2009 :
Les charges totales sont de
1°) pour les chirurgiens-dentistes : 62,3%
2°) pour les chir-dent collaborateurs : 70,4%
Cela a beau être une moyenne, la conclusion est qu'on a quand même raison de s'installer à son compte.
29/10/2010 à 21h19
Ces chiffres sont très modulables: paiement de la prothèse avant ou après la rétrocession, pourcentages de la rétrocession variables ou non suivant qu'il s'agisse de soins ou de prothèses, montant des dits pourcentages, proportions du chiffre d'affaires soins/prothèse/HN etc etc etc...
Sinon, m'est également avis que cela peut être plus intéressant de s'associer mais la première chose à faire, c'est d'en parler clairement avec ton confrère. Lui demander une liste précise de toutes les dépenses incompressibles, faire des calculs prévisionnels du coût du matériel lourd (tu as moins de risque de devoir débourser des milliers d'euros pour un fauteuil qui a deux ans, un autoclave neuf et consort que si le matériel est plus ancien)en vérifiant notamment ce qui est couvert ou non par l'assurance et pour combien de temps puis dans ton coin voir combien tu coûtes au cabinet, est-ce que tu ne risques pas de te mettre à coûter plus cher (ça serait ballot de vouloir se payer un microscope, un laser et une caméra intra-buccale l'année d'après alors que ton patron n'aurait vu aucune objection à les payer tout seul. Bon j'exagère un peu, mais tu vois l'idée) etc etc etc...