Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPassage d'un bridge complet maxillaire à une PAC maxillaire - Eugenol

Passage d'un bridge complet maxillaire à une PAC maxillaire

doctyoni

29/10/2010 à 00h00

Petit cas clinique :

-Bridge complet maxillaire inadapté avec des TR inadaptés qui date depuis plus d'une dizaine d'année.
Résorption osseuse très importante + foyer infectieux multiples (Tout est à extraire ).
De mémoire :pilier 11; 12, 13, 23, 27, 17 le reste en inter avec la 27 qui n'a plus de support osseux du tout et le reste infecté.
Au niveau occluso, tout est à reprendre.


-en mandibulaire ,PAC inadaptée qui a entrainé une resorption osseuse très importante. Il ne reste plus d'os excepté au niveau de la symphyse.


Plusieurs point:
-Le patient est un proche d'une amie
-L'aspect financier n'est pas un problème
-Seul exigence : ne jamais rester sans dent.

Comment gerer le passage du bridge complet à la PAC.
Si vous avez des idées , je suis preneur.


Je poste la pano un peu plus tard.

J'ai pensé prendre une empreinte à l'alginate du haut et du bas .
Puis , monter le tout sur articulateur. Refaire 2 jeux de provisoire que je rebaserais avec de la résine molle(une fois les extractions réalisées ) en attendant pour faire des PAC adaptées dans de bonnes conditions


cocobret

29/10/2010 à 00h15

Tu laisses de 4 à 4 pour le sourire et tu fais une prothèse complète immédiate d'usage que tu rebases au bout de 6 mois.

PS: ne pas oublier de mettre un peu de cire sous les inter en extension pour ne pas tout arracher à la désinsertion des empreintes...


doctyoni

29/10/2010 à 00h19

J'y ai pensé mais il ne reste quasiment rien au niveau osseux au maxillaire en antérieur. Je pense qu'une PAP ne tiendra pas dans ces conditions.


n.

29/10/2010 à 11h30

voila comment je procéderai :

1_ empreinte alginate haut et bas (en ayant bien sur le fond des vestibules
2 _montage en articulateur avec arc facial ( si la DV est à réévaluer c'est le moment en faisant un enregistrement de la rim à la nouvelle dv)
_ sur les moulages tu indique au crayon tous les freins que tu repère en bouche en mobilisant joues et lèvres
- si la ligne de sourire est a revoir tu notes et tu modifie en indiquant au crayon sur les modèles

3_ confection par le prothésiste des pac immédiates les freins ont été déchargés , surtout pas de résine molle inrebasable, inettoyable, suport ideal de bactéries et j'en passe...

4_ Extraction des dents résiduelles, régularisation de crete, sutures minutieuses sans tracter des trop les tissus
- esayage des pac soit ca tient : parfait
soit ca ne tient pas : pas panique
recherche des surextensions probables (ton materiau d'empreinte est compressif) tu places la pac et tu la maintien avec l'index au palais tout en tractant les joues vers l'extérieur pour objectiver les freins, au besoin tu décharges
au contraire, ton proto a trop bien marqué les freins il faut alors rajouter de la résine :
tu nettoie tout tu depoli l'intrados et les rebords de la pat, à laide d'une résine auto DURE,
(rebaron, baslinR ) tu depose un fine couche comme un rebordage, tu dépose délicatement un carré de film alimentaire, tu place en bouche et tu fais le trimming jusquà obtenir un joint fonctionnel (les proth sont en occlusion pendant cette étape pour éviter de modifier la position de la pac max et de foutre en l'air l'occlusion)
- tu règles l'occlusion

bravo tu as fini
ton patient est très satisfait


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

29/10/2010 à 12h41

Pas mieux, tout y est ;)


doctyoni

29/10/2010 à 12h46

merci , c'est que je comptais faire mise à part le rebasage à la résine dure ou je me serais orienté vers une resine plus molle pour une PAC provisoire afin de préparer les tissus d'appui et guider la cicatrisation.