Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation PCR pour assistante - Eugenol

Formation PCR pour assistante

alfe77

29/10/2010 à 14h42

bonjour à tous,

Je suis en Idf, et nous sommes avec mon Cd à la recherche d'un pcr (nouvelle installation, et donc homologation ...)... après plus d'un mois d'attente nous n'avons reçu aucune réponse !

Donc éventuellement je me lancerai bien dans cette formation !

Je voulais savoir, s'il y avait des assistantes qui avaient passé le PCR ?

Et auprès de quel organisme ?

Merci pour vos infos, et bon courage !!!

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

29/10/2010 à 15h37

Bonjour,
effectivement toute personne peut passer la formation PCr sans diplôme particulier, à condition d'avoir un bagage scientifique niveau bac scientifique.

ce stage dure 5j+ 2j (domaine médical).

Le seul bémol concernant votre situation est qu'il existe une relation professionnelle qui peut entrainer des modifications règlementaires importantes au sein de votre cabinet et que le simple fait d"être" pcr pour la déclaration ASN est largement insuffisant.
Le suivi règlementaire dans ce domaine est assez lourd...

Mais oui c'est jouable, votre employeur devra se plier à la mise en place d'affichage, suivi médical, dosimétrie individuelle, d'ambiance, peut-être investir dans l'achat d'un radiamètre (coût env 4000€), etc.etc. car il restera, en tant que chef d'établissement, le seul responsable en cas de contrôle ASN, DGT ou autre administration.
Beaucoup de personnel hospitalier ou de clinique sont PCr exclusifs de leur établissement en tant que salarié, le nombre de personnel suivi et la quantité du matériel n'étant pas la même qu'en cabinet dentaire ;°)

Bonne journée.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/10/2010 à 15h47

Hebken écrivait:
----------------
> Bonjour,
> effectivement toute personne peut passer la formation PCr sans diplôme particulier, à condition d'avoir un bagage scientifique niveau bac scientifique.
>
> ce stage dure 5j+ 2j (domaine médical).
>
> Le seul bémol concernant votre situation est qu'il existe une relation professionnelle qui peut entrainer des modifications règlementaires importantes au sein de votre cabinet et que le simple fait d"être" pcr pour la déclaration ASN est largement insuffisant.
========================================================
tout ceci est exact
il faut en outre disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle dédiée à cette "activité"

> Le suivi règlementaire dans ce domaine est assez lourd...
>
oui il y a une veille reglementaire a exercer
outre la responsabilité de la PCR
=========================================================
> Mais oui c'est jouable, votre employeur devra se plier à la mise en place d'affichage, suivi médical, dosimétrie individuelle, d'ambiance, peut-être investir dans l'achat d'un radiamètre (coût env 4000€)
==========================================================
SUREMENT PAS ! si tous les cabinets devaient en être équipés , vous le sauriez déjà ....
, etc.etc. car il restera, en tant que chef d'établissement, le seul responsable en cas de contrôle ASN,
> DGT ou autre administration.
c'est vrai quelque soit la PCR , ce n'est pas un argument ni pour , ni contre

> Beaucoup de personnel hospitalier ou de clinique sont PCr exclusifs de leur établissement en tant que salarié, le nombre de personnel suivi et la quantité du matériel n'étant pas la même qu'en cabinet dentaire ;°)
>
> Bonne journée.
exact

attention le diplôme est attaché à la personne et lui appartient quelque soit le financeur de la formation

c'est un PLUS pour vous pour vous faire embaucher ailleurs , un MOINS pour le praticien qui repart a ZERO...

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

alfe77

29/10/2010 à 16h20

Merci à vous 2 pour ces réponses rapides !!!

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Hebken écrivait:
> ----------------
> > Bonjour,
> > effectivement toute personne peut passer la formation PCr sans diplôme
> particulier, à condition d'avoir un bagage scientifique niveau bac scientifique.
> >
> > ce stage dure 5j+ 2j (domaine médical).
> >
> > Le seul bémol concernant votre situation est qu'il existe une relation
> professionnelle qui peut entrainer des modifications règlementaires importantes
> au sein de votre cabinet et que le simple fait d"être" pcr pour la déclaration
> ASN est largement insuffisant.
> ========================================================
> tout ceci est exact
> il faut en outre disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle
> dédiée à cette "activité"
C'est le niveau qui m'inquiète, à la base, je n'ai pas de formation scientifique...(un bep admin et comptable, et mon diplôme d'assistante) mais une personne de l'irsn m'a dit qu'il y avait des calculs... et que cela devait être possible ...
l'assurance "responsabilité civile", c'est pour moi ?

>
>
>
> > Le suivi règlementaire dans ce domaine est assez lourd...
> >
> oui il y a une veille reglementaire a exercer
> outre la responsabilité de la PCR
> =========================================================
> > Mais oui c'est jouable, votre employeur devra se plier à la mise en place
> d'affichage, suivi médical, dosimétrie individuelle, d'ambiance, peut-être
> investir dans l'achat d'un radiamètre (coût env 4000€)
> ==========================================================
> SUREMENT PAS ! si tous les cabinets devaient en être équipés , vous le sauriez
> déjà ....
Les dosimètres ind et ambiance, j'ai fait le dossier hier ! Le suivi médical, c'est les visites médecin du travail auxquelles nous ne sommes jamais convoqués car ils sont débordés ?!?
Le radiamètre n'est donc pas obligatoire ?

> , etc.etc. car il restera, en tant que chef d'établissement, le seul responsable
> en cas de contrôle ASN,
> > DGT ou autre administration.
> c'est vrai quelque soit la PCR , ce n'est pas un argument ni pour , ni contre
Pour cela nous savons que mon Cd est le seul responsable !

>
> > Beaucoup de personnel hospitalier ou de clinique sont PCr exclusifs de leur
> établissement en tant que salarié, le nombre de personnel suivi et la quantité
> du matériel n'étant pas la même qu'en cabinet dentaire ;°)
> >
> > Bonne journée.
> exact
>
> attention le diplôme est attaché à la personne et lui appartient quelque soit le
> financeur de la formation
>
> c'est un PLUS pour vous pour vous faire embaucher ailleurs , un MOINS pour le
> praticien qui repart a ZERO...
>
> --
> --------------------------
En effet, concernant le dipôme, j'ai bien compris qu'il m'appartiendra... j'ai 15 ans d'ancienneté en AD avec mon Cd ! Il vient de faire une nouvelle création et je n'ai pas l'intention de le laisser tomber !

> signez la pétition
> pour demander a la CNSD
> de se barrer du proctocole
> ici:
> http://goo.gl/mER9

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

29/10/2010 à 19h02

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> tout ceci est exact
> il faut en outre disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle

Merci Cyber! ^^

> =========================================================
> > Mais oui c'est jouable, votre employeur devra se plier à la mise en place
> d'affichage, suivi médical, dosimétrie individuelle, d'ambiance, peut-être
> investir dans l'achat d'un radiamètre (coût env 4000€)
> SUREMENT PAS ! si tous les cabinets devaient en être équipés , vous le sauriez
> déjà ....

Ton étude de poste rigoureuse tu la fais comment? je sais que cela avait fait l'objet d'un long débat sur un autre forum entre toi et d'autres personnes ;°)...à moins de faire faire les mesures lors du contrôle externe, je ne vois pas...dosimétrie d'ambiance suffisante tu crois?

> attention le diplôme est attaché à la personne et lui appartient quelque soit le
> financeur de la formation
>
> c'est un PLUS pour vous pour vous faire embaucher ailleurs , un MOINS pour le
> praticien qui repart a ZERO...

Exact ^^ durée de validité de 5 ans!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/10/2010 à 19h49

Hebken écrivait:
----------------

> Ton étude de poste rigoureuse tu la fais comment? je sais que cela avait fait l'objet d'un long débat sur un autre forum entre toi et d'autres personnes ;°)...à moins de faire faire les mesures lors du contrôle externe, je ne vois
> pas...dosimétrie d'ambiance suffisante tu crois?

1/ étude de poste et dosimétrie d''ambiance n'ont pas du tout les mêmes finalités

l'étude de poste a pour but d'effectuer le classement du personnel

la dosimétrie d'ambiance permet de confirmer et valider le zonage effectué

( ca part mal )

2/ je mets au défi quiconque ici de me montrer une étude de poste dentaire rigoureuse ( cad dans les conditions normales d'utilisation selon la définition ) qui aboutisse à une exposition de l'intéressé(e) supérieure à ce qui est autorisé pour une personne du PUBLIC

cad plus de 1 mSv / an

valable pour toi , strasbourgeoie495 , cyberX , G.J. , ailleurs et TOUS les autres

au boulot !

NB : perso j'en ai plus de deux douzaines sous le bras qui aboutissent au grand max au 1/5ème de cette dose et ca descend jusqu'au 250 ème facile....

lil

10/11/2010 à 16h34

après avoir reçu la formation, un an après, l' assistante peut me revendre son "diplôme" ?

azerty

11/11/2010 à 20h14

tu pourrais pas me revendre ton diplome de dentiste, stp?