Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontrole couronne - Eugenol

controle couronne

po

30/10/2010 à 20h53

Bonjour,
question tres bete,je suis etudiant et je realise ma 1ere CCm,
j'aimerais savoir les points de controle lors de lessayage de la chape,puis du biscuit.

D'apres moi:
chape : verif adaptation sur modele, verif en bouche adaptation marginale, silicone light ds lintrado, epaisseur suffisante pour ceramique statique et dynamique?

ceramique : controle occlusion statique, propulsion, lateralite,
en quoi consiste t elle? (c une 14)

merci davance


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

31/10/2010 à 00h19

premiere ccm en tant que P2 ou en tant que D2?

en gros tu testes si la chape bouge, si les limites sont bonnes, si tu auras assez d'épaisseur de céram

pour le biscuit utilise du papier d'occlusion, rouge et bleu, l'un pour l'occlusion, l'autre pour la dynamique. les forces doivent etre équilibrées

en gros voila ce qu'on nous faisait faire


po

31/10/2010 à 00h26

d2 !
merci!


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

31/10/2010 à 09h04

et les points de contact...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/10/2010 à 11h50

Contrôle des points de contact à faire AVANT les contrôles d'occlusion. Si trop fort, retouche, si trop faible, retour au labo.


leplombier

31/10/2010 à 11h52

essayage de chape:
-stabilité
-adaptation au niveau des limites
-espace dispo en occlusion pour la céramique
éventuellement silicone light dans l'intrados en cas de doute


biscuit/ccm terminée : suivre ces étapes dans l'ordre:

- point de contact (si trop serrée elle ne se met pas en place donc impossible de vérifier:
-adaptation marginale
- occlusion


po

31/10/2010 à 13h03

merci!


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

31/10/2010 à 13h51

Cingulum écrivait:
------------------
> et les points de contact...
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion


oups oui dsl...


passe un fil dentaire aux points de contact, tu dois sentir une résistance, mais pas trop forcer.


belette

31/10/2010 à 16h09

drilleur écrivait: tu dois sentir une résistance, mais pas trop forcer.

Toute la subtilité est là...faut quand même que ça force bien,(parce que ça fait au moins 8 jours que les dents se desserrent malgré la dent pro qui fait rarement les points de contact) , et sur toute la largeur de la face proximale , un point est très insuffisant ...Je préfère repousser un peu les voisines que de voir les dégats des tassements d'aliments 1 an après.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


aldo74

31/10/2010 à 19h21

petit conseil supplémentaire :,lors de l'essayage de la chape
,petit duralay occlusal qui va permettre de vérifier si l'occlusion en bouche est bien retrouvée avec les modèles plâtre;svt surprise...


aldo74

31/10/2010 à 19h21

petit conseil supplémentaire :,lors de l'essayage de la chape
,petit duralay occlusal qui va permettre de vérifier si l'occlusion en bouche est bien retrouvée avec les modèles plâtre;svt surprise...


baroud69

31/10/2010 à 20h57

Heu je mets les peids dans le plat mais.... tu n'as pas un enseignant pour te guider dans ton centre de soins ?


po

01/11/2010 à 12h11

si j'ai qqun,ms je prefere savoir avant, comme ca je vais verifier la chape et compararer ensuite avec le prof les trucs importants que je n'ai pas vu...


po

01/11/2010 à 12h12

pour la duraley jai pas trop compris...
tu mets la duraley en bouche sur la chape, tu fais mordre, et tu compare l'occlusion de ta resine sur le platre si c'est repositionnable?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

01/11/2010 à 13h25

Juste un petit conseil vérifie l'espace avec l'antagoniste au moment de la préparation car au moment de l'essayage de la chape, c'est trop tard à moins de rectifier et de refaire une empreinte si tu vois que tu n'as pas assez de place. Pour les points de contacts, un petit truc. Si tu vois que tu peux insérer la couronne en friction douce par rapport aux dents adjacentes c'est à peu prés bon. Si tu dois forcer au moment de l'insertion ou si tu ne peux pas du tout entrer la couronne alors les points de contacts sont trop forts et tu les diminue progressivement avec une meulette caoutchouc. Si la couronne est inserée trop facilement alors les points de contacts sont trop "laches" et tu dois les faire renforcer. D'où l'intérêt de l'essayage de la chape qui permet déjà de savoir si tout va bien au niveau de cette partie. Au moment de l'essayage suivant (biscuit ou prothèse terminée), alors tu peux te concentrer sur la partie cosmétique rajoutée


aldo74

01/11/2010 à 14h42

pour le duralay c'est exact,permet de ne pas accuser à tord le prothésiste.........