Tous les forums
controle couronne
30/10/2010 à 18h53
Bonjour,
question tres bete,je suis etudiant et je realise ma 1ere CCm,
j'aimerais savoir les points de controle lors de lessayage de la chape,puis du biscuit.
D'apres moi:
chape : verif adaptation sur modele, verif en bouche adaptation marginale, silicone light ds lintrado, epaisseur suffisante pour ceramique statique et dynamique?
ceramique : controle occlusion statique, propulsion, lateralite,
en quoi consiste t elle? (c une 14)
merci davance
30/10/2010 à 22h19
premiere ccm en tant que P2 ou en tant que D2?
en gros tu testes si la chape bouge, si les limites sont bonnes, si tu auras assez d'épaisseur de céram
pour le biscuit utilise du papier d'occlusion, rouge et bleu, l'un pour l'occlusion, l'autre pour la dynamique. les forces doivent etre équilibrées
en gros voila ce qu'on nous faisait faire
31/10/2010 à 08h04
et les points de contact...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
31/10/2010 à 10h50
Contrôle des points de contact à faire AVANT les contrôles d'occlusion. Si trop fort, retouche, si trop faible, retour au labo.
31/10/2010 à 10h52
essayage de chape:
-stabilité
-adaptation au niveau des limites
-espace dispo en occlusion pour la céramique
éventuellement silicone light dans l'intrados en cas de doute
biscuit/ccm terminée : suivre ces étapes dans l'ordre:
- point de contact (si trop serrée elle ne se met pas en place donc impossible de vérifier:
-adaptation marginale
- occlusion
31/10/2010 à 12h51
Cingulum écrivait:
------------------
> et les points de contact...
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
oups oui dsl...
passe un fil dentaire aux points de contact, tu dois sentir une résistance, mais pas trop forcer.
31/10/2010 à 15h09
drilleur écrivait: tu dois sentir une résistance, mais pas trop forcer.
Toute la subtilité est là...faut quand même que ça force bien,(parce que ça fait au moins 8 jours que les dents se desserrent malgré la dent pro qui fait rarement les points de contact) , et sur toute la largeur de la face proximale , un point est très insuffisant ...Je préfère repousser un peu les voisines que de voir les dégats des tassements d'aliments 1 an après.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
31/10/2010 à 18h21
petit conseil supplémentaire :,lors de l'essayage de la chape
,petit duralay occlusal qui va permettre de vérifier si l'occlusion en bouche est bien retrouvée avec les modèles plâtre;svt surprise...
31/10/2010 à 18h21
petit conseil supplémentaire :,lors de l'essayage de la chape
,petit duralay occlusal qui va permettre de vérifier si l'occlusion en bouche est bien retrouvée avec les modèles plâtre;svt surprise...
31/10/2010 à 19h57
Heu je mets les peids dans le plat mais.... tu n'as pas un enseignant pour te guider dans ton centre de soins ?
01/11/2010 à 11h11
si j'ai qqun,ms je prefere savoir avant, comme ca je vais verifier la chape et compararer ensuite avec le prof les trucs importants que je n'ai pas vu...
01/11/2010 à 11h12
pour la duraley jai pas trop compris...
tu mets la duraley en bouche sur la chape, tu fais mordre, et tu compare l'occlusion de ta resine sur le platre si c'est repositionnable?
01/11/2010 à 12h25
Juste un petit conseil vérifie l'espace avec l'antagoniste au moment de la préparation car au moment de l'essayage de la chape, c'est trop tard à moins de rectifier et de refaire une empreinte si tu vois que tu n'as pas assez de place. Pour les points de contacts, un petit truc. Si tu vois que tu peux insérer la couronne en friction douce par rapport aux dents adjacentes c'est à peu prés bon. Si tu dois forcer au moment de l'insertion ou si tu ne peux pas du tout entrer la couronne alors les points de contacts sont trop forts et tu les diminue progressivement avec une meulette caoutchouc. Si la couronne est inserée trop facilement alors les points de contacts sont trop "laches" et tu dois les faire renforcer. D'où l'intérêt de l'essayage de la chape qui permet déjà de savoir si tout va bien au niveau de cette partie. Au moment de l'essayage suivant (biscuit ou prothèse terminée), alors tu peux te concentrer sur la partie cosmétique rajoutée