Tous les forums
Proposition dans SELARL: arnaque ou pas?
01/11/2010 à 18h31
Bjr!
Jeune dentiste on me propose un poste omnipratique d'associé dans une SELARL avec rémunération à hauteur de 35% du chiffre d'affaire dans un cabinet refait à neuf, avec bon matos.
Le directeur m'explique que lui-même ferait consultations, les devis, plans de traitement: en gros je soignerai directement les patients qui auraient passé cette première étape. Voilà pourquoi le pourcentage est si bas.
Une fois URSAFF et carchident payés il me resterait 27% seulement d'après ses dires.
Est-ce raisonnable à votre avis?
L'année dernière j'étais en collaboration salariée dans une SELARL et on me donnait 40% du CA (je n'avais ni URSAFF ni carchident à payer)....
Merci pour vos avisssss
01/11/2010 à 19h33
si tu ne vois que du soin toute la journée, ça peut valoir le coup, ça dépend aussi si tu prends les urgences ou pas
consult + explication du plan de ttt + urgences te prend surement plus de 5% de ton temps
par contre, ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que tu vas faire comme soins
comme tu dépends complètement de lui dans cette configuration, si tu fais des endos tous les jours ou si tu fais aussi de la prothèse ...
bref, ça peut bien valoir le coup comme ça peut être nul
et il faut aussi avoir envie de ne plus faire soi même ses plans de traitement
01/11/2010 à 19h47
40% en salariat c'est énorme (si effectivement urssaf et cacrdc deja déduit).
la proposition à 35% me parait normale pour un SALARIAT dans le cadre d'un plateau technique très moderne, assisatante etc.
"normalement" on touche 40% en collabo libérale, avec des variations de +/- 10%.
01/11/2010 à 23h22
Il ne me propose pas un salariat mais d'être associé.
Moi je ne ferai que les soins avec un plan de traitement que lui-même aurait réalisé. Je ne verrai donc seulement les patients ayant validés le plan de traitement proposé par lui.
Après c'est vrai que voire des patients sans avoir moi-même réaliser et valider le plan de traitement me dérangera beaucoup.
Merci pour vos avis!
02/11/2010 à 00h00
Pour te dire moi par ex je proposais 50% de retro et je payais la prothese a mon associe selarl, et ben mm comme ca j'ai mis 1 an a trouver qqun qui veule de mon deal.
02/11/2010 à 12h52
Juste un petit truc de droit pour t'aider !
Tu es responsable de ce que tu fais,même si c'est un confrère (soeur) qui te le demande. Par exemple extraire des PM pour trt d'ortho.
Donc il te faut une grande confiance dans ton associé. Lui n'a pas l'air d'en avoir en toi... Ou alors il a un EGO.... ou tu va faire plein de maintenance paro, d'endo, de restauration composite à deux balles..
enfin c'est toi qui vois !
02/11/2010 à 18h20
Et la prise de décision pour tes patients ? Faire toi-même des plans de traitements ?
02/11/2010 à 18h20
Et la prise de décision pour tes patients ? Faire toi-même des plans de traitements ?
02/11/2010 à 18h50
>Le directeur m'explique que lui-même <
On dit : Monsieur le Directeur
pffff... ces jeunots!!!!
(tu trouves cela bien raisonnable? serieusement)
03/11/2010 à 00h34
C'est clair qu'il y a beaucoup trop d'inconvénients...
Il me reste plus qu'à chômer en attendant un meilleur plan ^^
03/11/2010 à 07h26
j'ai remarqué lors d'un passage sur abcdent qu'il y avait de plus en plus de demandes de jeunes dentistes cherchant des postes équivalent salariés mais voulant éviter les mutuelles, arrêtons peut être de cracher dessus
si ton "boss" car il fait les plans de traitement pour toi, même si il n'y aura pas de lien hierarchique, est réglo, ça peut être sympa
tu évites tous les chieurs, les urgences, les actes sans suite (endo sans couronne ou inlay derrière ...)
la rentabilité n'est pas forcément mauvaise si tu ne t'occupes de rien (loyer, elec, assistantes ...)
par exemple si tu fais 100 euros de l'heure en prennant ton temps pour bien faire
par ex bio molaire + SC33 + Z6 et un detartrage, ça doit faire dans les 180 euros en deux heures
ou tout simplement un detartrage en 20 minutes
sur 35 heures 4 semaines par mois, ça te fait
100 * 35 *4 = 14000 euros
et donc 27% (de mémoire) ça donne 3780 euros
perso, dans mon cabinet je ne gagne pas encore ça
(je sais, je sais, je suis encore bien en dessous de la moyenne)
tout ça pour dire que si les actes que tu as à faire sont bien choisis, que tu peux donner ton avis sur les plans de traitement ... et que tu ais envie de ce mode d'exercice, c'est pas forcément nul, ça peut permettre bien commencer sa carrière dans de bonnes conditions
bon, je ne ferais pas ça et la plupart des gens sur eugenol non plus, mais c'était juste pour dire que c'était pas forcément une arnaque
c'est quand tu as parlé de chômer que ça m'a fait réagir, je préfèrerais 10 fois ça à ne pas travailler ;p
03/11/2010 à 13h40
Une petite question si quelqu'un sait, il serait agréable de me répondre.
Je suis actionnaire minoritaire à 1% de la SELARL De chir. dentiste dans laquelle je bosse.
Ainsi imaginons que l'on reçoivent 35% du CA en rémunération. Et que toutes les charges sociales sont à notre charge
Le calcul de l'impot sur le revenu se fait sur les 35% du CA reçu ou sur les 35% auquel on aura déduit les charges qu'ils nous reste à payer.
Et les charges sociales sont calculées sur le CA effectué ou sur les 35% reçu pour la rémunération.
04/11/2010 à 00h00
Les charges sont calculées en fonction du chiffre d'affaire global que tu effectues. En revanche l'IR est calculé sur les 35%reçus auxquels tu auras retiré les charges(carcd, ursaff et autres frais pros). Cela dit dans une selarl je ne sais pas si ce n'est pas cette société qui doit payer tes charges.
04/11/2010 à 10h24
paroparis écrivait:
-------------------
> UP!!!!
>
> SI QUELQUUN AURAIT UNE REPONSE CELA SERAIT GENIAL
Si quelqu'un avait une reponse