Tous les forums
Kyste volumineux
04/11/2010 à 18h40
Bonsoir,
J'ai recu recemment une patiente présentant un gros kyste à l'apex de 14.
L'exérèse est programmée... mais je n'en ai jamais sorti de si gros.
J'imaginais faire une fenêtre latérale type sinus lift étant donné que le sortir par l'alvéole semble illusoire et décoller la paroi kystique comme la membrane de Schneider.
Que feriez-vous ?
Une fois sorti (si j'y arrive) comment éviter une invagination des tissus mous ? Si le kyste ne vient pas d'un seul morceau le comblement est contre-indiqué. Quid de la mise en place d'une membrane pour ROG ?
A terme l'objectif idéal est implantaire.
Besoin de vos lumières.
Merci de votre aide.
DSL
04/11/2010 à 21h23
T'as pas une radio, ça serait plus simple pour répondre
--
Canin
04/11/2010 à 21h41
Et m.... !
J'ai raté, y a pas la radio en pièce jointe.
Ce sera pour demain elle est au cab.
Désolé.
04/11/2010 à 22h15
je te laisse lire çà, que j'ai posté il y a quelques mois...
http://www.eugenol.com/sujets/387973-et-bien-la-on-est-pas-dans-la-m
bien que hautement critiqué...le résultat semble pas si mal que çà...;-)
bonne lecture...
05/11/2010 à 00h26
Salut Pluton.
J'ai tout (re)-lu, je me souviens avoir suivi ce post à l'époque, il avait déchaîné les passions.
Mon cas est légèrement différent puisque la dent a déjà subi une chir du périapex avec résection apicale (visible sur la radio) et "greffe osseuse" (comblement ?) selon les dires de la patiente.
Apparement le résultat n'est pas bon, voir même pire...et comme je ne suis pas trop pour l'acharnement thérapeutique, je ne pense pas tenter une seconde phase endo (je ne suis pas forcément meilleur que le premier CD qui s'est "planté" sur ce cas). A mon avis quand c'est foireux faut pas insister mais bon je ne suis pas très conservateur, je le reconnaît volontiers ... ce qui peut être un tort au vu du résultat que tu as obtenu.
Je poste l'OTP demain et je vais essayer de mettre des coupes du scan... mais vu que je galère déjà avec l'OTP, c'est pas gagné.
05/11/2010 à 00h37
v'la une lésion péri-apical..
alors ROG ? extraction simple? implantation immédiate ??
.
.
.
.
.
.
zut, j'avais dis que je ne posterai plus rien.
c'est dure de résister...
05/11/2010 à 00h39
attends...pour mon cas, même si çà semble en bonne voie...je n'ai pas encore crié victoire...
l'avenir de cette dent, en tout cas, me parait encore sombre et il n'est pas encore impossible d'avoir à recourir au davier...
par contre, ce qui est cool, c'est que là, j'ai au moins du nonos qui c'est reconstruit...;-)
pour ton opt, si elle est numérique, t'as pas une fonction d'export d'image en jpeg? (pour la mienne, c'est "fichier/export/image entière...)
05/11/2010 à 00h42
dentiste57 écrivait:
--------------------
> v'la une lésion péri-apical..
>
> alors ROG ? extraction simple? implantation immédiate ??
> zut, j'avais dis que je ne posterai plus rien.
> c'est dure de résister...
fatigué D57? dur...sans e...;-)
bon il te reste plus qu'a tenter un "style pluton"...;-))
05/11/2010 à 14h21
dentiste68 écrivait:
--------------------
> Que feriez-vous ?
Un scanner pour commencer.
05/11/2010 à 14h39
Ok, merci !
Très bonne réponse, qui ne sert pas à grand chose certes, mais très bonne réponse quand même.
Faut lire le post en entier, il est déjà fait le scanner et bientôt même sur eugénol (peut-être!).
Mais merci quand même, ça m'avance pas mal !
Blondie ... c'est juste un pseudo ?
05/11/2010 à 15h53
Milles excuses effectivement.
Sinon je suis d'accord sur le fait que l'abord vas dépendre de l'existence d'une corticale vestibulaire.
Des décharges a distance du kyste, pour éviter toute invagination des tissus mous.
Pas de comblement osseux pour moi, juste bien replaquer le périoste.
L'OPT seule ne permet pas de rentrer dans le détail malheureusement.
05/11/2010 à 18h32
L'extraction semble s'imposer.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, une tentative de chir endo a été faite il y a plusieurs années par un eminent professeur suisse, et je ne pense pas que cette dent soit fiable dans le temps vu la taille de ses racines donc ...
A terme un implant dans le meilleur des cas, un bridge dans le pire, les deux dents adjacentes étant déjà couronnées.
05/11/2010 à 18h45
Excuse moi, je n'avais pas vu que tu parlais déjà d'alvéole dans ton message initial.
05/11/2010 à 19h44
Ne peut on pas s'attendre à une disparition de cette "image" qui serai peut être un kyste apres anapath avec une simple extraction et curetage au niveau de l'alveole seulement
etait ce vraiment obligatoire de faire le scan vu que la cause paraît evidente et qu'il semble y avoir une corticale avec le sinus (si je puis me permettre dentiste sans mettre en doute ce que tu fais et plutot bien d'apres tes posts)
le scan quelques temps apres avulsion en vu d'implantation ou si evolution defavorable
comptes tu reprendre le scan apres ton curetage geant ?
06/11/2010 à 00h32
Salut bogemon,
Effectivement tout pourrait disparaître après extraction et curetage de l'alvéole... mais un curetage à l'aveugle est pour moi moins satisfaisant qu'une exérèse minutieuse; si tout se passe bien, il est vrai que les deux se valent, si la lésion ne guérit pas j'aurai au moins l'impression d'avoir mis toutes les chances de mon côté.
Quant au scan je préfère l'avoir maintenant, il me donne toutes les infos (étendue, rapports anatomiques, relation avec les dents adjacentes) dont j'ai besoin et ... me rassure; je n'ai pas suffisamment d'expérience pour me lancer dans mes chir à l'aveugle et improviser en cours de route, je préfère savoir où je mets les pieds...
Si tout guérit bien, il n'y aura à mon sens pas lieu de faire de second scan, un OTP pour la hauteur osseuse, mes doigts pour la largeur devraient être suffisants ... je n'aurais pas de fait de scan si la patiente s'était présenter chez moi après cicatrisation complète.
Comme promis une partie du scan...
Plus je le regarde moins je trouve ce kyste volumineux... va falloir penser à changer le titre.
Ce qui m'embête le plus c'est qu'il s'invagine derrière la 13 en mésial et derrière 15 et 16 en distal.
06/11/2010 à 00h43
dentiste68 écrivait:
--------------------
> L'extraction semble s'imposer.
> Comme je l'ai déjà dit plus haut, une tentative de chir endo a été faite il y a
> plusieurs années par un eminent professeur suisse, et je ne pense pas que cette
> dent soit fiable dans le temps vu la taille de ses racines donc ...
> A terme un implant dans le meilleur des cas, un bridge dans le pire, les deux
> dents adjacentes étant déjà couronnées.
Bridge +1
Implant -1
Simple, tu n'as pas besoin d'attendre la guérison, non prévisible de l'os.
Exo, curretage, comblement Bio-oss ou autre
Dépose des 2 CCM et bridge (Zr ou CCM)
--
Céramik
06/11/2010 à 00h44
en fait il passe au-dessus de 15 et 16, il semble n'avoir que refouler la corticale sinusienne qui est toujours présente.
06/11/2010 à 00h50
ouaip....
bon, cette dent est perdue...
le seul truc, c'est que t'as 2 corticales super fines (surtout vestibulaire...mais en palatin c'est pas mal non plus...
j'ai bien peur que si tu ouvres par voie latérale comme pour un sinus...tu perdras tout ou quasi, le volume osseux restant...
dans un cas comme çà, je serais plutôt pour la voie alvéolaire et curetage à l'aveugle...
06/11/2010 à 10h42
Vu que la situation est merdique dans tous les cas, je propose une alternative thérapeutique non académique:
1. éxérèse complète du kyste pas voie latérale sans extraction de la dent, en évitant invagination des tissus mous commme dit plus haut, sans comblement, SANS extraction de la dent.
2. surveillance 3 à 6 mois pour espérer une réossification du site avec scan de contrôle
3. si bien, faire extraction avec séparation des racines avec comblement + membrane, lambeau tracté ou avec technique du conjonctif palatin pour bien recouvrir l'alvéole.
2e alternative, une chirurgie à minima avec décompression du kyste et laisser en place du drain permanent (opercule en résine ou pièce plastique suturée à la gencive) pour laisser l'os récoloniser le volume perdu puis chirugie d'éxérèse + extraction au bout de 3 à 6 mois en fonction évolution.
Depuis le temps, le patient il est plus à 1 an près pour son implant ou bridge.
Dans tous les cas (bridge ou implant) le but est d'éviter l'effondrement osseux.
--
Canin
14/11/2010 à 23h00
Bon, ben voilà, c'est fait... à la canadienne, merci Céramik, mais c'était un peu l'idée de départ.
Sur la première photo, on voit bien la voussure.
Lambeau classique avec décharge distale loin du site d'opération comme vous me l'aviez conseillé (6 2/3 ou 7 1/3). La paroi osseuse était très fine. Le kyste n'était pas très adhérent et est venu assez facilement une fois la dent extraite (photo 2). Le site me semblant propre j'ai décidé de combler (Bio-Oss L 2g env.)(photo 3). L'alvéole a été bouchée avec une éponge hémostatique pour éviter la fuite du matériau. Des sutures simples ont été réalisées. Pas de suites post-op à 48h.
DC 16 + DC 15 quand même... m'en fous j'me suis fait bien plaisir !
Je vous tiendrai au courant des résultats de l'anapath.
A+ pour de nouvelles aventures
15/11/2010 à 21h46
très bien.
en toute rigueur, tu as sans doute coté un DC 1 en trop.
tu ne peut pas coter un DC 16 et un DC15 en même temps. C'est uniquement la cotation la plus haute.
Par contre tu aurais pu coter un DC30 étant donné la taille du kyste mais pas de DC16 dans ce cas.
tiens nous au courant de l'évolution.
--
Canin