Tous les forums
kyste 48 d'un ami du quebec
06/11/2010 à 09h38
la radio n'est pas de bonne qualité.
qu'en pensez vous ?
quel type d'accès pour une telle lésion (elle semble se prolonger sous l'apex de 45)
il doit passer un scan bientôt
il a 45 ans fumeur
il est inquiet et je le comprends, il consulte le 17 nov de chef de service de l'université Mc Gill à Montréal.
06/11/2010 à 09h49
Abord classique vestibulaire sans particularité. pas de prolongement vers 45, le kyste est bien limité et de taille moyenne sans plus.
Réalisable sous locale a priori.
Je pense que le chef de service de McGill devrait s'en sortir même sans scanner.
--
Canin
06/11/2010 à 10h24
attention à la confidentialité et au secret professionnel!
on voit le nom du patient sur la pano!
06/11/2010 à 10h28
...sinon en ce qui concerne le kyste, +1 avec Canin, ça semble pas insurmontable pour qui a l'habitude de voir ces cas en service spécialisé.
06/11/2010 à 10h46
diagnostic présomptif basé sur la radiologie : kyste dentigère
Rectification après avoir zoomer, je penche plus pour un améloblastome ou un kératokyste.
En fonction de la forme histologique de l'amb, le patient peut se voir proposer une résection mandibulaire partielle et là c'est une toute autre histoire.
En fait, il peut légitimement stresser le patient jusqu'au résultat histopatho.
--
Canin
06/11/2010 à 12h39
Le souci résidera sûrement dans le risque de fracture mandibulaire
--
FSDL , what else ?
06/11/2010 à 20h37
Même si la lésion est de faible volume, si c'était pour vous, n'aimeriez-vous pas avoir une biopsie et marsupialisation dans un 1er temps afin de réduire le risque de lésion du V3 et de fracture, puis une exérèse seulement dans un second temps ?
07/11/2010 à 09h59
TiGabi écrivait:
----------------
> Même si la lésion est de faible volume, si c'était pour vous, n'aimeriez-vous
> pas avoir une biopsie et marsupialisation dans un 1er temps afin de réduire le
> risque de lésion du V3 et de fracture, puis une exérèse seulement dans un second
> temps ?
C'est discutable dans la mesure où s'il s'agit d'une kératokyste ou améloblastome l'éxérèse est le traitement de choix, donc vaut mieux le faire d'emblé surtout que la lésion est encore petite dans ce cas. L'éxérèse suivie d'un curetage appuyé ou ostéotomie périphérique donne les plus bas taux de récidive. La marsupialisation a donné parfois des bons résultats sur des kératokystes mais si c'est un améloblastome (possible ici) seule l'éxérèse doit être proposée avec extraction de la 47 associée.
Et au final, tu n'opères le patient qu'une fois.
La marsupialisation nécessite un suivi régulier sur une longue période. A discuter avec le patient. Elle n'exclut pas une éxérèse secondaire. Elle est surtout proposée dans les cas extrêmes où il faudrait emporté une partie de la mandibule.
Et puis avec la biopsie, qui va montrer un kyste dentigère ou un kératokyste, tu ne peux pas exclure d'avoir un foyer d'améloblastome dans le reste de la paroi. Il existe parfois plusieurs lésions histologiques au sein d'une même lésion macroscopique.
Le risque de lésion du V3 esr relatif dans la mesure où le nerf est souvent et simplement refoulé par la lésion en lingual, en vestibulaire ou bien vers le rebord basilaire.
Le risque de fracture est relatif aussi dans le mesure où dans ce cas ça peut se traiter en per-op. Du coup faut effectivement le prévoir et opéré le patient sous AG avec le matos adéquat si cela se produit. Faut voir le scan mais il semble que ici, il y a encore pas mal d'os tout autour pour maintenir l'intégrité de l'arc mandibulaire.
--
Canin