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Petite deveninette pour le Week-end
06/11/2010 à 13h07
ou aurait-il fallu placer le stop,
sachant que sur la photo, un peu floue, il est placé en arrière de 23
06/11/2010 à 19h09
salut,
Exact, il faut placer le stop antérieurement à l’encombrement, mais aussi, là ou l’arc est le moins sous tension, là ou il est le moins déformé
dans ce cas, il est donc préférable de le placer entre 21 et 22
ma petite devinette n’aura pas duré bien longtemps
@+ Bjc.
06/11/2010 à 21h38
POURQUOI il faut placer le stop antérieurement à l’encombrement?
06/11/2010 à 22h57
C'est une question de logique, si tu places ton stop postérieurement à l'encombrement, ex de la canine du cas de bjc, lorsque le nivellement se fait ton stop va se déplacer avec le fil jusqu'à ce qu'il se bloque au contact de la canine et la poursuite du nivellement va entraîner une réaction en antérieur avec risque de chevauchement et de version incisive. C'est donc au niveau du moindre encombrement qu'il faut placer ton stop car c'est là où le nivellement va être le moindre. J'espère avoir bien formuler ma réponse.
06/11/2010 à 23h26
l'arc fait en mésial des canines un angle supérieur à 90°, ce qui ne facilite pas le glissement !
tu aurais pu ne pas les capturer dans un 1° temps
07/11/2010 à 02h44
"""l'arc fait en mésial des canines un angle supérieur à 90°, ce qui ne facilite pas le glissement ! """
exact, et quelles sont les conséquences de ce blocage ?
@+ Bjc.
07/11/2010 à 12h35
ce blocage en avant des canines (angle supérieur à 90°) limite une proversion des incisives, c’est pourquoi, il ne faut pas un blocage, par un stop en arrière de la canine, ce qui annulerait cet effet
@+ Bjc.
07/11/2010 à 16h06
Pour chaque action il y a réaction. Dans le cas de cette canine, la réaction est dirigée en avant et en arrière de la canine. Cette réaction est plus néfaste en antérieur de la canine qu'en postérieur car c'est plus facile de déplacer un bloc incisif qu'un bloc prémolomolaire, et donc de ce cas là le stop que moi personnellement je metterais au contact de la face mésiale de la latérale va plutôt limiter la réaction du nivellement sur le bloc incisif (et eviter donc leur proversion). L'utilisation des stop dans la technique Damon est trés utile mais il faut faire une surveillance rapprochée du patient comme dans ce cas présenté par bjc qui aurait pu éviter cette réaction s'il suivait son patient plus régulièrement afin de déplacer son stop. L'utilisation des stop est également trés utile lors du centrage des incisives ou lors d'utilisation des ressorts ouverts dans le fameux "D Gainer" de damon.
07/11/2010 à 17h02
En effet, on n’est pas obligé de placer un stop, mais si on en place un, il ne faut pas le placer n’ importe où
Cet exemple est tiré d’une conférence de Bagden qui illustrait ainsi l’effet néfaste d’un stop mal placé
Placé en arrière de la 3, il va provoquer un blocage de l’expansion souhaitée et entrainer une proversion des incisives
placé en avant, le stop sera neutre, l’arc pourra travailler en expansion
Pourquoi un stop ? pour éviter que l’arc qui va glisser (on est en friction faible) au fur et à mesure qu’il travaille, ne sorte d’un coté, et blesse la joue, tout simplement
Mais on peu aussi faire des rabats postérieurs
Bagden est obligé de placer un stop car il travaille avec des arcs Cu.Ni.Ti., ces arcs sont extrêmement peu résilients et cassent facilement au niveau d’un rabat post.
si on utilise à la place du Cu.Ni.Ti. thermique, un simple Ni.Ti. thermique, plus résilient, on peut faire des rabats Post. qui ne vont pas casser
@+ Bjc.
07/11/2010 à 19h11
>Pourquoi un stop ? pour éviter que l’arc qui va glisser (on est en friction faible) au fur et à mesure qu’il travaille, ne sorte d’un coté, et blesse la joue, tout simplement
Mais on peu aussi faire des rabats postérieurs
<
Le rabat posterieur evite l'erreur de positionnement du stop!!!!
D'autre part , est qu'un stop , meme anterieur dans ce cas de figure a la 3, ne vas pas modifier la forme d'arcade ideale qu'est censée donner notre arc?
Pour des cas precis comme une classe 3 incisive (ou un bout a bout), ca peut etre intéressant car la composante d'expansion va se localiser dans le secteur antérieur.
Mais dans le cas exposé plus haut, bjc, un bon rabat (ou une pince si on n'a pas fait gaffe!!!) est peut etre plus sur, non?
07/11/2010 à 22h51
"""Le rabat posterieur evite l'erreur de positionnement du stop!!!!"""
absolument
"""D'autre part , est qu'un stop , meme anterieur dans ce cas de figure a la 3, ne vas pas modifier la forme d'arcade ideale qu'est censée donner notre arc?"""
Il faut en effet se méfier, car en friction faible, la moindre erreur peut créer des mouvements parasites. un 0.014 ne va pas donner la forme d’arcade idéale, il est trop faible.
selon les systèmes, c’est le 14*25* ou le 20*20* Thermique qui vont donner la forme d’arcade idéale
"""Pour des cas precis comme une classe 3 incisive (ou un bout a bout), ca peut etre intéressant car la composante d'expansion va se localiser dans le secteur antérieur."""
oui et non, car il vaut mieux faire une translation qu’un version suivie d’un récupération d’angulation
"""Mais dans le cas exposé plus haut, bjc, un bon rabat (ou une pince si on n'a pas fait gaffe!!!) est peut etre plus sur, non? """
Tout à fait d’accord, il faut faire attention, non seulement ou on place les stops, mais quel type de stops on place
les arcs Cu.Ni.Ti., sont vendus avec des stops tube, ronds, qui une fois clipsé, vont rigidifier l’arc
je préfère les stops en « U » qui laissent une plus grande liberté à l’arc
@+ Bjc.