Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSesam vitale 1.40 - dentaire - Eugenol

Sesam vitale 1.40 - dentaire

phoenix

06/11/2010 à 17h24

Ce fil de discussion permet de fournir des informations sur sesam vitale 1.40 à un utilisateur de macdent, avec un titre plus approprié que....
http://www.eugenol.com/sujets/390561-mise-en-garde-pour-les-futurs-utilisateurs-de-julie/posts/new?cite=519464
Je vais essayer d'être le plus simple possible.

En version 1.31, sesam vitale permet d'utiliser la CPAM et de télétransmettre les feuilles de soins à destination des caisses uniquement. Ce sont les caisses qui renvoient éventuellement les feuilles de soins vers les mutuelles (notion de top mutualiste). Tout est donc très simple car pris en charge par les caisses.

En version 1.40, tout devient plus compliqué, et c'est là qu'intervient le savoir faire de l'éditeur: il doit être capable de rendre le logiciel simple d'emploi dans les utilisations courantes, tout en permettant de prendre en charge certaines opérations exceptionnelles et compliquées, qu'il est impératif de savoir gérer pour avoir le fameux agrément sesam vitale.

Pour être simple, on peut dire que les avantages ACTUELS de la 1.40 dentaire sont assez limités:
- savoir si la carte vitale est encore valide
- pouvoir envoyer des feuilles de soins en séparant automatiquement la partie à destination de la caisse et celle qui est prise en charge par la mutuelle (FSE+DRE)
- faciliter le remboursement des prothèses en renseignant le numéro de prise en charge renvoyé par la mutuelle lors de l'acceptation du devis
On voit que ce système permet d'alléger la charge de travail de l'assurance maladie... et je pense que cette tendance ira en augmentant.
Pour les puristes, je laisse volontairement de côté les aspects un peu secondaires (STS, formules de calul, tables des conventions..)

Dans l'AVENIR, plus ou moins proche, il sera impératif de pouvoir avoir un agrément 1.40 pour pouvoir accéder aux codes des actes définis dans la CCAM, qui permettront de revaloriser le montant des actes techniques selon le contexte opératoire (c'est ce qu'on dit, mais pour l'instant rien n'est signé pour la grande majorité des actes).
je ne sais pas dire si les FSE+DRE auront tendance à se développer, tout dépendra de la bonne volonté de l'assurance maladie à transférer ou pas les flux vers les mutuelles, avec plus ou moins de retard.
Rien de ceci ne sera pas possible avec un logiciel 1.31.

Pour résumer, tant que la nomenclature et la base de remboursement n'évolue pas de manière significative, les avantages de la 1.40 sont mineurs pour l'exercice dentaire. En revanche, dès que la CCAM entrera en vigueur, il n'y aura pas le choix et il faudra passer à la 1.40.

Merci à tous de compléter ce post avec toute information facilement intelligible qui pourra éclairer le sujet.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/11/2010 à 17h51

la 1.40 permet egalement d'utiliser la carte CPS d'un remplacant au cabinet

sinon tout semble rester sur l'exploitant habituel

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


romdenice

06/11/2010 à 18h31

merci c'est très explicite.

Ceci dit lorsque tu parle d'avantages, moi je n'y vois que des inconvénients : en gros on fais le boulot de la sécu, et pour les prothèses on rentre le N° du bon de PEC pour être réglé en direct. Si tu veux savoir si un patient a ses droits à la sécu, il suffit de rentrer son N° sécu sur ameli.fr et on a toutes les réponses : c'est ce que je fais pour les titulaires de la cmu qui ne viennent pas avec leur attestation.

Personnellement je ne pratique plus le tiers payant depuis que Julie est passé sous 1.40, car j'ai perdu trop d'argent , 2 fois sur 3 les mutuelles ne me réglait pas la part complémentaire.
C'est la meilleure décision professionnelle que j'ai pris ces dernières années:
Ne plus pratiquer le tiers payant , permet de responsabiliser ta patientelle , ils loupent beaucoup moins leurs rdv. Quand à ceux qui ne veulent absolument pas sortir leur chéquier ,ils vont se faire soigner en face ou en mutuelle. Mais ne nous écartons pas du sujet...c'est un autre débat.

Si je comprend bien le jour ou la CCAM sera signée , je ne pourrai plus télétransmettre avec mon logiciel en 1.31. Donc mes questions sont les suivantes :

- Pour quand est prévue cette signature ?

- Est-ce que ne pas télétransmettre en 1.40 sera assimilé à un déconventionnement ?

- Si je ne pratique plus le tiers payant, je n'ai pas à entrer les informations de la mutuelle du patient. Donc pourquoi ne serait-il pas remboursé si j'envoie une FSE classique en 1.31 ?

-Imaginons que la CCAM soit signée, Macdent est à la bourre et n'a pas fait l'évolution logicielle (ton scénario) : est-ce que ça va m'empêcher de bosser, qui va m'interdire de poser des implants? les bonnes vielles feuilles de sécu ne marcheront plus ? Comment feront les patients qui ont perdu leur carte vitale, sachant qu'il faut actuellement 6 mois pour en recevoir une nouvelle ?Penses -tu que si pendant un certain temps ( le temps que macdent soit en 1;40) je ne touche plus l'aide à la télétransmission cela va changer ma vie ?

- as tu remarqué ces derniers temps, à chaque fois qu'on nous rajoute un truc ( PCR, contrôles en tout genre, système de points de formation continue, 6ème année dentaire ....etc) il est modifié ou enteriné avant d'avoir vu le jour. Ne penses tu pas qu'aujourd'hui il faut être un peu plus pragmatique , plutôt que de passer son temps à essuyer les plâtres ?

- dernière question : penses tu que la sécu remboursera encore les soins dentaires dans 10 ans ?

Je te remercie donc de m'alerter sur ce point mais, encore une fois , ne pas télétransmettre en 1.40 est vraiment le dernier de mes soucis....et au pire si je me trompe : je repasse sous JULIE !!!!!!!!!!! (blague). Esperons que dentalvia ne me demande pas 150000 euros pour que je puisse récupérér mes données, ce serait la tuile (re-blague).


phoenix

06/11/2010 à 19h00

Quand? je ne sais pas répondre, mais tous va dépendre de la volonté de déboucher sur un accord de revalorisation des actes. La réponse passera d'autant plus par la CCAM que les principaux logiciel sont tous agréés 1.40.

Envoyer une FSE en 1.31 ne peut pas se faire avec des actes CCAM. La 1.31 ne gère que la NGAP Il te restera donc le circuit papier, avec un remboursement de plus en plus lent pour tes patients.

Remboursements dans 10 ans ? la sécu ne remboursera peut être rien, mais ce sera les mutuelles qui prendront le relais, d'où l'intérêt des DRE (flux envoyés directement aux mutuelles).

Autre sujet à méditer: un logiciel qui passe de sesam vitale 1.31 à 1.40 a de nombreuses modifications à faire et doit bien maitriser son sujet pour rendre l'ensemble de son logiciel facilement utilisable.
Un éditeur qui n'a pas la compétence pour le faire, et qui fait appel à un module externe (ce que fait déjà macdent si je ne m'abuse) risque de rendre son logiciel beaucoup plus lourd à utiliser (cliquer de partout avant de créer une feuille de soins) car on ne peut plus séparer aussi facilement qu'avant le dossier patient, le paramétrage des actes, et la télétransmission.


romdenice

06/11/2010 à 19h34

phoenix écrivait:
-----------------
> Quand? je ne sais pas répondre, mais tous va dépendre de la volonté de déboucher
> sur un accord de revalorisation des actes. La réponse passera d'autant plus par
> la CCAM que les principaux logiciel sont tous agréés 1.40.

Donc il n'y a pas "le feu "

> Envoyer une FSE en 1.31 ne peut pas se faire avec des actes CCAM. La 1.31 ne
> gère que la NGAP Il te restera donc le circuit papier, avec un remboursement de
> plus en plus lent pour tes patients.

Ok ça c'est relou !

> Remboursements dans 10 ans ? la sécu ne remboursera peut être rien, mais ce sera
> les mutuelles qui prendront le relais, d'où l'intérêt des DRE (flux envoyés
> directement aux mutuelles).

Le jour ou cela arrivera, je pense que j'irai m'installer en italie. Je suis sur le point de faire reconnaitre mon diplome et ça c'est pas une blague. Parceque ça c'est notre mort annoncée...plutôt partir ou changer de job que d'être salarié de santéclair ou je ne sais qui !

> Autre sujet à méditer: un logiciel qui passe de sesam vitale 1.31 à 1.40 a de
> nombreuses modifications à faire et doit bien maitriser son sujet pour rendre
> l'ensemble de son logiciel facilement utilisable.
> Un éditeur qui n'a pas la compétence pour le faire, et qui fait appel à un
> module externe (ce que fait déjà macdent si je ne m'abuse) risque de rendre son
> logiciel beaucoup plus lourd à utiliser (cliquer de partout avant de créer une
> feuille de soins) car on ne peut plus séparer aussi facilement qu'avant le
> dossier patient, le paramétrage des actes, et la télétransmission.

Je suis d'accord avec toi . Mais l'avenir nous dira s'ils en avaient la compétence ou pas . Laissons leur le bénéfice du doute plutôt que de les accabler sur quelque-chose qu'ils n'ont pas fait !

Et comme je l'ai dis précédemment, si je suis contraint de changer de logiciel, je changerai... j'ai l'habitude maintenant ( visiodent 2000-2003, JULIE 2003-2008, MACDENT 2008-?????)

sérieusement, y a pas quoi se faire des cheveux blancs.


phoenix

06/11/2010 à 20h44

Dans ce cas, c'est parfait:
Le principal est d'avoir un état clair de la situation, et de ne pas se retrouver devant le fait accompli et de se sentir floué.
Bonne soirée.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

10/11/2010 à 00h22

Non, je ne suis pas d'accord!
Quand on achètes un logiciel et qu'on paye une maintenance, on s'attend à bénéficier des mises à niveau pour éviter de se retrouver avec un outil obsolète.
Vous n'avez pas à choisir quelle part de la nomenclature vous avez envie de donner à vos utilisateurs.
C'est aux utilisateurs de choisir ce qu'ils ont envie (ou besoin).
Je suis très déçu de ce logiciel peu évolutif assumé.
Logix le logiciel de télétrans est en version 1,40 pour plein de professions mais pas pour le dentaire???????

--
TTDAM


lil

10/11/2010 à 12h07

deux remarques :

-ma cpam refuse le tiers payant sauf pour les cmu

-moi aussi sur Julie je commence à en payer les pots cassés.
J' ai entendu parlé de logiciels dentaires où la mise à jour est gratuite et à l 'achat ils ne sont pas excessifs.
Avez- vous expérimenté ?


Lampe raxweu - Eugenol
maevi sys

11/11/2010 à 16h53

lil écrivait:
-------------
> J'ai entendu parlé de logiciels dentaires où la mise à jour est gratuite et à l'achat ils ne sont pas excessifs. Avez- vous expérimenté ?

Bonjour:
Je ne sais pas s'il a d'autres logiciels que Maevi Free à offrir les mises à jour gratuites. La question que tout le monde se pose est "comment un logiciel aussi peu cher peut-il être adapté à un usage professionnel" ?
Que vaut la hot line ? Sont-ils disponibles en dehors des heures administratives?
Pour le savoir, je ne connais qu'un seul moyen: ignorer le qu'en dira-t-on, l'installer et le tester, et recueillir l'avis d'autres utilisateurs. Vous ne risquez rien: le logiciel hors télétransmission est gratuit.
Je vous fais parvenir en MP les coordonnées d'un dentiste et d'un orthodontistes qui l'utilisent.
Note: il est conseillé de l'installer sur un poste séparé de votre logiciel pour éviter les interactions Sesam vitale.