Tous les forums
Pour que la profession dentaire disparaisse.
08/11/2010 à 03h50
Pour une solution radicale je ne vois que des méthodes totalitaires.
Je développe? )
08/11/2010 à 11h47
pfff...voila un fil qui va me mettre hor sujet et même hors planète
entre jeff2 qui ne pensera qu'à la façon de les bouffer et ameli qui va pas tarder à se palucher avec une des ses constructions intellectuelles le rassurant sur notre capacité à ne pas en être, moi je commence à plaindre mes copains zanimaux qui jusque là échappaient à nos vices et se moquaient bien des caries!
mais je rêve ou j'utopise, ce n'est pas une piste qu'on va s'abaisser à suivre.
Pourtant tout est dans l'équilibre et l'adaptation à son environnement.
reposer la "science du vivant" qui devrait être le fondement de notre job et dont nous nous sommes trop éloigner et la question de ce fil n'aura plus de raison d'être.
08/11/2010 à 11h56
endomaitre écrivait:
--------------------
Bravo pour la totalité de ton texte ...
> La société Monsanto a créé la semaine derniére un suppositoire révolutionaire
> qui permet de remonter l'intestin avant de reprendre le cour des choses mais il
> n'a pas encore trouvé le moyen de faire assimiler à la population qu'elle doit
> manger debout en famille afin de pouvoir passer le plat.
Fait moi signe le jour ou tu décide de débuter le combat perdu d'avance contre Monsanto et cie.
Je suis avec toi.
Tu réveillera mon petit Don Quichotte :=)
> CNSD66 with you?
> FSDL we can!
--
moi j'aime garder mes plumes, vous connaissez la chanson...
'Je ne te parle pas, je chante pour moi-même...' Carmen, Bizet
08/11/2010 à 11h59
colza2 écrivait:
----------------
>
> n'y avait-il pas eu une étude dans un canton suisse montrant que les sucres non
> raffinés n'induisaient pas (autant) de caries?
Oui et toute à fait passionnante. Mais sans valeur scientifique et statistique. Hélas
Lien entre produits raffiné/non raffiné, caries et fluoration.
...et par un médecin suisse, même pas un dentiste...
--
08/11/2010 à 12h06
Est-il nécessaire d'être Bac+6 + DU + formation continue pour faire des détartrages ?
Est-il nécessaire d'être Bac+6 + DU + formation continue pour faire des PAP simples ?
Je pense qu'économiquement pour la nation,il n'est pas nécessaire d'investir dans la formation de praticien de haut niveau pour leur faire faire des détartrages et des PAP résine.
Il y a les pédicures pour l'hygiène des pieds,les ocularistes pour les prothèses oculaires,les orthopédistes pour les semelles et les prothèses des membres.Ce n'est ni un chrirugien orthopédiste ni un ophtalmo qui s'occupe de tout cela.
Lachons la bride et acceptons la création d'hygiénistes dentaires qui travailleraient dans nos cabinets ( formation BAC +2 ou 3 ? ) et intégrons dans le cursus de formation des prothésistes dentaires une partie prise d'empreinte et diagnostic des zones remarquables du système neuro-musculaire.
A nous resterait la partie la plus noble et on ne passera plus que pour des revendeurs de prothèse.
08/11/2010 à 12h25
HA!HA!HA! C'était une communication de Docteur Chir J'me-la-pète! En majuscules siouplaît! :)
D'abord tu es absolument hors sujet.
Ensuite si l'on doit commencer à détricoter les compétences de notre métier, il n'y a pas de raison que cela ne continue pas, jusqu'à revenir aux temps anciens: des médecins stomato, des chirurgiens stomato, et des mécaniciens dentistes.
Regarde d'où vient ton diplôme, réfléchis et regarde où peut mener l'abandon de la moindre parcelle de ton exercice, cador de papier! ;)
L'idée c'était d'obtenir les conditions de la disparition de la nécessité de notre exercice, pas de l'abandon de notre savoir faire.
08/11/2010 à 12h33
Ouf merci Mark, j'ai cru qu'un truc comme ça allait rester sans réponse.
CC.
08/11/2010 à 12h55
Merci à Monsieur MARK pour sa réponse posée et confraternelle
Hors sujet ? : En " détricotant ", c'est une autre manière de faire disparaitre la profession . N'était ce pas le titre du sujet ?
08/11/2010 à 13h22
Proposition d’un solution totalitaire en vue d’obtenir de fait la disparition de la nécessité de soins dentaires :
- Le glucose et ses formes plus ou moins complexes ou dérivés sont interdites à la consommation en l’état.
- Leur incorporation est interdite dans tout aliment élaboré industriellement, y compris dans ceux destinés à la restauration industrielle.
- Seules les farines complètes sont autorisées pour l’élaboration de pains et pâtes.
- Les pâtisseries, confiseries, boissons sucrées sont interdites de sucres glucosiques. Seuls sont autorisés les édulcorants naturels de type stévia.
- Les sucres font l’objet d’une taxe glucose dans leur destination à l’alimentation.
- La production de sucres est réservée à l’élaboration de bio-carburants, moyennant des subventions de l’état proportionnelles à l’usage de déchets de bois et de culture revalorisés et inversement proportionnels aux surface de terres productrices.
- La recherche d’OGM de matières sucrantes peu consommatrices d’eau et non cariogène sera aidée.
- Toute publicité mettant en avant le plaisir du goût sucré est interdite.
- Toute publicité alimentaire à destination des enfants est interdite.
- Chaque parent à la naissance de son enfant, lors de l’enregistrement à l’Etat Civil, signera un engagement à l’éducation civique, hygiénique et alimentaire de son enfant. Il pourra être tenu pour responsable pour tout comportement déviant de celui-ci, notamment dans la consommation illicite de produits glucosés.
- Toute famille qui aura été convaincue après enquête des Services Sociaux de la Régulation de la Consommation Alimentaire et de l’Hygiène de Vie d’avoir failli à cette mission éducatrice, sera déchu de ses droits civiques et privés de toute prestation sociale sur une durée déterminée par un barème proportionnel à leur situation sociale mais ne pouvant être nulle.
- Des contrôles inopinés de l’hygiène dentaire par détecteur de plaque seront effectués, à cet effet, par les mêmes enquêteurs afin de matérialiser le manquement et l’infraction.
- Tout enseignant, personnel d’encadrement de l’enseignement, des organismes culturels ou de loisirs de la jeunesse, y compris religieux, qui auront été surpris ou accusés et reconnus coupables d’avoir donné à des enfants, à sucer, mâcher, lécher un aliment sucré ou un objet enduit de celui-ci, sera condamné.
- Les enseignants, en période de vacances scolaires seront appelés à des missions de promotion de l’hygiène alimentaire et générale, y compris bucco-dentaire au sein des structures d’accueil d’enfants lors de ces périodes (centres aérés, colonies de vacances, camps d’adolescents, voyages organisés, stages sportifs ou culturels etc.)
- L’Etat prendra en charge l’intégralité des coûts de recherche, élaboration de tout moyen de vaccination contre tout fléau de santé publique, y compris des maladies carieuse et parodontologique.
- Sur cette base, les soins dentaires ne seront plus nécessaires et toute intervention endodontique sera nulle et non avenue.
- Les soins dentaires sont interdits.
- Toute affection dentaire ou alvéolo-dentaire sera traitée, en milieu hospitalier et en ambulatoire par extraction et pose extemporanée d’une dent sur implant par CFAO, aux frais du sujet, celui-ci pouvant s’assurer contre ce risque ou intenter une action contre le responsable d’un éventuel traumatisme accidentel ou agressif.
- La seule autre alternative sera l’extraction totale du haut et du bas et la pose d’un complet, après cicatrisation, par un podologue-denturologue.
- Hormis les actes chirurgicaux hospitaliers pratiqués par le professeur CHIRDENT et ses illustres condisciples, toute autre thérapeutique dentaire est formellement prohibée sur le territoire français et leurs auteurs fautifs seront passibles de la déchéance de Nationalité, bannissement, exil pour toujours et à jamais pour perpète.
- Amen
08/11/2010 à 15h57
Il suffit de proposer 00 places au concours de 1ere année,et de fusiller tous ceux qui exercent déjà!
Quant à ceux qui seraient tentés de venir de l'étranger il faut les amputer des mains et les laisser exercer...avec leurs pieds ou leurs dents.
08/11/2010 à 16h27
"Tout enseignant, personnel d’encadrement de l’enseignement, des organismes culturels ou de loisirs de la jeunesse, y compris religieux, qui auront été surpris ou accusés et reconnus coupables d’avoir donné à des enfants, à sucer, mâcher, lécher un aliment sucré ou un objet enduit de celui-ci, sera condamné."
J'aime beaucoup ce passage : ca m'a fait penser a une b* au miel !!!
--
Mayon.
08/11/2010 à 16h43
Super Mark!!
Je remplace le mot Glucose ou glucosique part hydrates de carbone raffinés et j'envoie la proposition à la FSDL, c'est une proposition Number one, novatrice, intelligente et brillante, Et tu verras qu'on donnera ton nom à ce projet
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?
08/11/2010 à 16h49
Tu as oublier l'orthodontie
soit on s'en fiche, c'est pas grave, soit obligation formelle d'allaiter 12 mois minimum, ce qui pourrait réduire les risques, mais réflexion faite, non, on s'en fiche.
--
FSDL What Else?
08/11/2010 à 19h27
Pour que le nombre des dentistes diminue, ainsi que celui des besoins en soins dentaires de la population, il suffit de développer le boulot des hygiénistes dans les écoles, les facs, et obliger tout le monde à faire deux visites de détartrage / prophylaxie par an (avec sanctions à étudier en cas de manquement).
Vous n'allez tout de même pas supprimer le chocolat, les gâteaux, les makrouds, la baklawas, les zlabias, les mantocao et toutes les bonnes choses qui donnent du goût à la vie quand même !
http://images.algerie.free.fr/Recettes.htm
08/11/2010 à 19h30
Si Marc, si toutes ces saloperies ne causaient que des probl^mes dentaires, mais il y a aussi obésité, diabète, cancer etc et cela coute a la société nettement plus cher que les dents
--
FSDL What Else?
08/11/2010 à 19h42
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour que le nombre des dentistes diminue, ainsi que celui des besoins en soins
> dentaires de la population, il suffit de développer le boulot des hygiénistes
> dans les écoles, les facs, et obliger tout le monde à faire deux visites de
> détartrage / prophylaxie par an (avec sanctions à étudier en cas de manquement).
si ce que tu dis est vrai (et beaucoup pensent comme toi ), peux-tu m'expliquer pourquoi nos amis scandinaves ont la même densité de dentistes que nous? Ils ont pourtant assistantes/hygiénistes en grand nombre ? Il ne diminuent pas leurs démographie.
--
08/11/2010 à 20h19
jeff2 écrivait:
---------------
> il y a aussi obésité, diabète, cancer etc et cela coute a la société nettement plus cher que les dents
>
P....! 1,5/3! ... mais je peux faire mieux! :)
08/11/2010 à 21h36
Pour moi perso , j'aime bien faire des trous dans les dents et les boucher, j'aime bien faire des trous dans l'os et les boucher etc..etc....
Par contre passer trois heures à expliquer aux gens comment, pourquoi se brosser les dents, leur interdire de fumer , de manger ci ou ça , vraiment ça m'emmerde.
Alors pour moi ne disparaissons pas trop vite, j'aime bien ce que je fais.
D'autre part déjà à la fac en mes époques lointaines certains profs nous traitaient de dinosaures... Il y a bien longtemps.
Nous sommes toujours là.
Je crois que tant que le soleil n'aura pas implosé , il y aura des dentistes.
D'ailleurs DIEU n'a peut être créé l'homme que parcequ'IL avait mal aux dents.L'alliance c'est peut être ça ! je te fais homme tu te fais dentiste...
08/11/2010 à 21h39
C'est une possibilité:les stomatos auront dans très peu d'années disparus.
Mais tant qu'il y aura des dents dans une bouche il y aura quelqu'un(e) pour s'y intéresser.
Ainsi l'on a remplacé les gynécologues obstétriciens (avec quel numerus clausus!) par les sages femmes,les sages femmes par les infirmières ,les infirmières par les aides soignantes,les aides soignantes par les techniciennes de surface.
DisparaÏtre,renaître.Quant à nous ,nous savons au moins déja que notre voie n'est pas sans issue.
08/11/2010 à 21h48
Tiens à ta place en parlant de voies sans issues j'aurai cité les proctologues.
08/11/2010 à 21h50
hop écrivait:
-------------
> D'abord il n'y aurait personne pour payer, mais bon, jouons à ton jeu:
Tu démontres ce que je voulais démontrer : l'utopie est une très belle idée, mais c'est une utopie.
08/11/2010 à 22h03
Allez , c'est parti pour les messages de 300 lignes avec 22 citations.
Je sors.
08/11/2010 à 22h11
mark écrivait:
--------------
> Proposition d’un solution totalitaire en vue d’obtenir de fait la disparition de
> la nécessité de soins dentaires :
- le trafic de produit sucrés est prohibé.
- la détention du produits sucrés est limitée à 5 grammes par personne et réservée à la consommation personnelle.
- la détention de produits sucrés est interdite aux mineurs.
- la vente de produits sucrés est interdite aux mineurs.
- la consommation de produits sucrés est interdite sur la voie publique et dans les endroits publics.
- la consommation est tolérée dans les lieux publics clos, interdits aux mineurs, déclarés à la prefecture, et indiqués par une lanterne rouge.
- le personnel de ces lieux publics clos et réservés devra passer un test de dépistage par mois, par un médecin assermenté. Tout test positif entrainera une cure de désintoxication.
- les cures de lutte contre l'addiction ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles sont obligatoires et décidées par arrêté prefectoral après avis médical. Elles se font en unités psychiatriques, en milieu fermé.
- L'affichage des arrêtés prefectoraux pour hospitalisation d'office pour cure est fait en mairie, le temps de la durée de la cure.
09/11/2010 à 00h34
alapex écrivait:
----------------
> Bon ,perso je panne que dalle à ce sujet , on peut m'expliquer ou bien ?
Bon, je vais essayer.
Au départ, notre ami Jeff2, quelque peu désabusé, espérait de ses confrères une idée qui lui laisserait entrevoir la fin du métier par disparition du besoin.
Sa motivation reste un mystère:
- Lassitude de l'image peu flatteuse qu'il pense donner de par sa profession à ses frères humains qu'il aime.
- Ras-le-bol d'un boulot pas loin de ressembler au supplice de Tantale (un supplice sans fin etc.)
- Autre réponse?
- NSPP?
Toujours est-il que parmi nous il s'en est trouvé pour s'interroger sur leur propre sort ou encore pour tenter de laver l'affront d'une telle dévalorisation de notre Sainte Mission.
Bref, Jeff2 attends toujours de notre part des conneries qui répondraient à sa question:
Quoi faire pour que l'on n'ai plus besoin de nous?
Un peu comme l'idée d'un coup de pied au cul qui nous forcerait à changer de vie.
Ca y est? T'as chopé un wagon?