Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour que la profession dentaire disparaisse. - Eugenol

Pour que la profession dentaire disparaisse.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/11/2010 à 13h51

Le titre est racoleur et c'est voulu.
Cela fait longtemps que j'aimerais qu'on partage sur ce forum, ce sujet, puisque nulle par ailleurs cette idée n'est venue à l'idée de nos énarques.
En effet, notre métier vient du fait que nos patients souffrent et le paradoxe total, c'est que c'est nous qui sommes montrer du doigt.
Il est temps que ceux qui ont des idées sur ce forum, présentent des idées pour que notre profession disparaisse.
Je ne parle pas d'un point de vue administratif, mais d'un point de vue social. Nous sommes comme les médecins , nous vivons sur le "malheur des gens".
Que faudrait-il pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires en France?
C'est loin d'être utopique, ça sera dans le virtuel d'eugénol, il y a des solutions sans doute des solutions inapplicables, pourquoi?
Une profession qui a envie de se suicider avec le sourire .

--

FSDL What Else?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

07/11/2010 à 14h07

jeff2 écrivait:
---------------

> Que faudrait-il pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires en France?

Il y a sur Terre des choses bien plus importantes que les problèmes dentaires des Français..
Et pourquoi "en France" ?

Pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires il faudrait qu'il n'y ait plus de dents.

jeff2

07/11/2010 à 14h10

tu es hors sujet , tu n'as pas de proposition.
ce que tu dis , sous entendrait, que parce que les dents existent, il devarit y avoir des problêmes dentaire
penses tu la même chose de ton foie?

--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?

hop

07/11/2010 à 14h12

jeff2 écrivait:
---------------
> tu es hors sujet , tu n'as pas de proposition.

Pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires il faudrait qu'il n'y ait plus de dents.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/11/2010 à 14h15

Loin d'être utopique?
Prévention, dépistage, maintenance existent déjà et pour tant le plus dur reste à faire ; l'éducation.
Chacun de nous y contribue un tout petit peu dans la mesure de ses moyens mais on ne peut pas être derrière chaque individu, lui prendre la main et lui faire penser à se brosser les dents par ex.
Je ne peux soigner qu'une partie des gens de ma ville, et sur ce total de patients beaucoup sont motivés parce qu'ils sont responsables ou plus sûrement parce qu'ils ne veulent pas revivre le problème pour lequel ils consultent.
Et cette maintenance bouffe une place incroyable dans l'agenda.
Les campagnes de prévention, les consultations pédiatriques, les actions ponctuelles (de l'ordre ou autres), les visites dans les écoles portent leurs fruits, lentement mais durablement il faut espérer.
Toucher au porte monnaie est encore le moyen le plus efficace que je connaisse.
Quoiqu'on fasse on laissera toujours certains sur le bord de la route, par manque d'éducation ; traumatisme psy du patient, abandon des parents, je m'en foutisme des praticiens...
Je n'ai pas de solutions, si ce n'est renforcer un message déjà existant.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/11/2010 à 14h17

Et vu que c'est multifactoriel, comment éradiquer un problème inné?
Le contenir, d'accord mais l'éliminer?

belette

07/11/2010 à 14h17

Hop, il s'agit de supprimer les problèmes dentaires, pas les dents !

Puisqu'on est dans le virtuel d'eugénol, pratiquons des thérapies géniques, et commandons qux gènes des individus sans dents . On parlait d'un futur idyllique lorsque les poules auront des dents (les pauvres...) , parlons à présent du futur lorsque les gens n'auront plus de dents.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

hop

07/11/2010 à 14h24

belette écrivait:
-----------------
> Hop, il s'agit de supprimer les problèmes dentaires, pas les dents !

Je cite jeff2: "Que faudrait-il pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires en France?"

Il ne dit pas "pour qu'il y ait moins de problèmes dentaires", mais pour qu'il n'y en ait plus.

Est-ce une approximation, imprécision ou négligence de sa part, une interprétation de la tienne ou est-ce moi qui lis mal ?

jeff2

07/11/2010 à 14h27

d'après les statistiques de l'OMS, il y aurait 5 milliards de personnes dans le monde atteint de problèmes dentaire. Hors nous sommes bientôt 6.7 milliards.
La différence selon hop, serait que le reste est édenté.

--
FSDL What Else?

hop

07/11/2010 à 14h33

jeff2 écrivait:
---------------
> d'après les statistiques de l'OMS, il y aurait 5 milliards de personnes dans le monde atteint de problèmes dentaire.

Le monde a des caries ? c'est quoi ? les volcans ? ;-))
T'es vraiment un bon, toi ! ;-))
Est-ce que l'homéopathie pourrait résoudre ce problème ? Qu'en pensent l'OMS et l'ONU ?

saitosama

07/11/2010 à 14h36

Et si on fabriquait de petits instruments pour désorganiser et éliminer le biofilm et empêcher ainsi la survenue de la quasi-totalité des problèmes dentaires?

Ah mince, mais il faudrait que l'être humain feignant et insouciant par nature daigne passer 10 mn par jour à l'utiliser.

Damned, encore une idée irréalisable

Next?

jeff2

07/11/2010 à 14h39

hop ,toujours hors sujet

--
FSDL What Else?

Olieve

07/11/2010 à 14h41

Et les 6,7 milliards mourront tous ! Indubitablement...

Ils en va de même de leurs dents... rien n'est éternel... l'éternité est une utopie.

Des patients indemnes de problèmes dentaires je n'en ai jamais vu... normal me direz-vous... ils ne viennent pas nous consulter...

Combien de vos patients ont une denture impeccable à 70 ou 80 ans ? Pas saine ou soignées proprement : impeccable sans que le dentiste soit passé par là ..

Notre profession a de beaux jours devant elle !

hop

07/11/2010 à 14h41

saitosama écrivait:
-------------------
> Et si on fabriquait de petits instruments pour désorganiser et éliminer le biofilm et empêcher ainsi la survenue de la quasi-totalité des problèmes dentaires?

Pas con, ça !
Encore faudrait-il que ces choses soient accessibles à tous, c'est là que ça devient compliqué..
Je pense qu'il faudrait qu'elles soient vendues partout et qu'elles ne soient pas chères pour que les gens puissent en trouver facilement et se les acheter..

jeff2

07/11/2010 à 14h43

Avec notre profession, nous voyons rarement des patients qui n'ont rien!, c'est trés rare, et c'est pas notre travail de commencer une étude épidémiologique, pour savoir, pour eux et pas les autres. Pourtant, si il y en a qui n'ont rien, pourquoi pas les autres

Phrase rituelle du dentiste, en face d'un patient comme ça: "C'est pas avec vous, que je vais faire fortune"

Pourquoi ce patient?

--
FSDL What Else?

hop

07/11/2010 à 14h45

jeff2 écrivait:
---------------
> hop ,toujours hors sujet

> Que faudrait-il pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires en France?

jeff2

07/11/2010 à 14h50

Olieve écrivait:
----------------
> Et les 6,7 milliards mourront tous ! Indubitablement...
>
> Ils en va de même de leurs dents... rien n'est éternel... l'éternité est une
> utopie.
>
Mes deux grands méres sont mortes vers 95 ans avec toutes leurs dents
Alors mourir oui, avec ou sans dents d'après Hop?

FSDL What Else?

saitosama

07/11/2010 à 14h53

Essentiellement un problème alimentaire, cf les cours de cariologie.

Pas de grignotage, peu d'aliments sucrés, peu d'alimentation molle type mc do et autres horreurs collantes aux dents, pas de sodas, consommation de fruits en fin de repas,

Pas trop d'especes bactériennes agressives types S mutans en bouche (du bol quoi ou alors des mamans qui ne lechouillent pas les cuillieres et tétines de leurs gosses avant de leur recoller en bouche),

Une pincée d'un émail un peu plus costaud que la moyenne,

Et même avec une hygienne pas top le patient devrait s'en tirer pas trop mal.

Avec une excellente hygienne, il s'affranchit en plus des risques parodontaux.

Pour les autres patients, à moins d'une révolution médicale, type star trek ou on reconstruirait les tissu abimés (reconstruire de la dent!) mais il faudrait neanmoins quelqu'un pour le faire (donc la profession serait toujours là damned), ou d'un "vaccin" (mais je ne crois pas aux produits miracles et autres poudres de perlimpimpim), il reste l'usage soigneux de la BAD et du fil dentaire.

saitosama

07/11/2010 à 14h57

hop écrivait:
-------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > hop ,toujours hors sujet
>
> > Que faudrait-il pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires en France?
>
> Pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires il faudrait qu'il n'y ait plus de
> dents.

Tu es démasqué, tu essaye de relancer le marché du berlingo résine!

tu bosses pour le CNPPD avoue :p

jeff2

07/11/2010 à 15h00

saitosama écrivait:
-------------------
> Essentiellement un problème alimentaire, cf les cours de cariologie.
>
> Pas de grignotage, peu d'aliments sucrés, peu d'alimentation molle type mc do et
> autres horreurs collantes aux dents, pas de sodas, consommation de fruits en fin
> de repas,
>

J'approuve, mais encore, si tu parts sur cette piste.
Que faudrait'il faire?
prévention? nous n'avons pas le temps,
l'UFSBD, ne pense qu'à vendre des produits dérivés
Peux tu définir biologiquement , une aliment sucré?
(Hop, il n'y a pas de sucre dans l'homéopathie, que je n'utilises pas)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/11/2010 à 15h01

>Que faudrait-il pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires en France?
<

- une dictature info-médicale style meilleur des mondes.
- micro cameras reliées a brosse a dent. Données envoyées a une base nationale.
- taxations sur produits glucosés.
- extractions systematiques
- section des pouces a la naissance
- soleil vert

Bon ,finalement, mieux ne vaut il pas se foutre de la tele en ne la regardant pas, ne pas lire de magazines et livres recents des qu'il est question de politique , d'economie ou de sociologie, etre totalement indifferent aux mouvements d'opinion et donc annuler en toute impunité la question plus haut?:-)))

colza2

07/11/2010 à 15h02

éducation à l'alimentation et au nettoyage dès le plus jeune âge, donc ça commence pendant la maternité et cela se poursuit à la crèche, à la maternelle et à la primaire.
ça serait bon pour les enfants mais pour les parents ?

jeff2

07/11/2010 à 15h06

adhoc écrivait:
---------------

> - taxations sur produits glucosés.
Gagné Adhoc, un pays l'a fait jusq'en 98 et je n'arrive pas à savoir pourquoi, cela a été annulé
quel pays?

En dehors du glucose, qui n'est qu'une toute petite branche des "sucres" quels sont les autres?
Ces sucres ne provoquent ils que des problèmes dentaires?

--
FSDL What Else?

hop

07/11/2010 à 15h10

adhoc écrivait:
---------------

> Bon ,finalement, mieux ne vaut il pas se foutre de la tele en ne la regardant pas, ne pas lire de magazines et livres recents des qu'il est question de politique , d'economie ou de sociologie, etre totalement indifferent aux mouvements d'opinion et donc annuler en toute impunité la question plus haut?:-)))

Bravo adhoc pour la pertinence de tes propos, le tout servi avec humour ;-)) Hélas comme tu le soulignes, la pensée unique a encore de beaux jours devant elle..

saitosama

07/11/2010 à 15h11

jeff2 écrivait:
---------------

> Peux tu définir biologiquement , une aliment sucré?

Mieux vaudrait dire: "aliment à fort potentiel cariogène".

Donc acides, ou utilisable par les espèces bactériennes idoines pour synthétiser de beaux acides bien forts.

Ca remonte aux cours de sémio cario (que je n'ai pas conservé ;) ) mais me souviens d'un classement de certains aliments par rapport au saccharose (dont le potentiel cariogene était défini = 1 ), les chips et autres frites étant haut placées par exemple.

Le vrai problème, c'est que ça sous entends soit l'éviction de tous les hydrates de carbones (sucres) de l'alimentation (ce qui est impossible, vu que c'est utile un peu quand même niveau apport énergétique ^^ ), soit l'éducation des patients à l'hygienne et l'usage de la BAD et du fil (et ça je n'y crois plus).

Reste a jouer sur l'amélogénèse et renforcer la constitution de l'émail (hum pas pour aujourd'hui la thérapie genique) , ou jouer sur sa réparation ( c'est dejà le rôle du fluor non?). On en revient à l'HBD, pour tous les patients qui n'ont pas la chance de posséder un émail spécialement costaud.

Pas engageant d'en revenir à un concept qui n'a déjà pas fonctionné...

12...