Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour que la profession dentaire disparaisse. - Eugenol

Pour que la profession dentaire disparaisse.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/11/2010 à 15h12

Jeff, comme tu le sais, ce ne sont pas les sucres qui provoquent les problèmes dentaires (et encore seulement les caries), mais le bactéries qu'on a dans la bouche et qui s'en nourrissent.
Et effectivement, les sucres de mauvaise qualité et en excès dans l'alimentation sont responsables de problèmes de santé beaucoup plus graves (diabète, obésité,...)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/11/2010 à 15h19

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Jeff, comme tu le sais, ce ne sont pas les sucres qui provoquent les problèmes
> dentaires (et encore seulement les caries), mais le bactéries qu'on a dans la bouche et qui s'en nourrissent.

Je n'y crois pas une seconde Marc, les bébêtes qui mangent les sucres. 9a c'est l'argument majeur de ceux qui veulent vendre des brosses à dent. On a toi et Moi des patients des patients avec une excellente hygiène et qui pourtant ont des caries, même aprés avoir arrété toutes confiseries.
Tu sais trés bien qu'il est impossible de supprimer les béb^tes qu'on a dans la bouche pour la simple raison qu'on a 10 fois plus de bactéries dans le corps que de cellules.
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?

jeff2

07/11/2010 à 15h22

saitosama écrivait:
-------------------
>
> Le vrai problème, c'est que ça sous entends soit l'éviction de tous les hydrates
> de carbones (sucres) de l'alimentation (ce qui est impossible, vu que c'est
> utile un peu quand même niveau apport énergétique ^^ ),

Effectivement, les hydrates de carbone sont indispensables, mais n'y aurait'il pas une différence entre hydrates de carbone raffinés et ceux non raffinés? dans leur assimilation

Nous abordons l'agro alimentaire.

--
FSDL What Else?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/11/2010 à 15h24

> pour la simple raison qu'on a 10 fois plus de bactéries dans le corps que de cellules.<

"Ca profite" un peu, non?

Utilisateur banni

07/11/2010 à 15h26

Imaginons que la population, dès son + jeune âge soit sensibilisée à l'hygiène bucco-dentaire impeccable, à l'alimentation cariogène et non cariogène, à la prévention maximum du moindre prblm dentaire...

...et bien + que jamais nous serions sollicités, à mon avis: car un tel comportement idéal, sans jamais consulter un pro pour un check-up, ça n'a pas de sens.

Notre exercice changerait de forme, c'est sûr. Mais la demande resterait énorme. Peut-être même + importante qu'à notre époque où bon nombre de patients se foutent complètement de leurs dents.

Adieu urgences, bonjour prévention, esthétique...avec des patients très motivés à se faire soigner...et donc qui payent...mais là je m'égare.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/11/2010 à 15h47

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> > Adieu urgences, bonjour prévention, esthétique...avec des patients très motivés
> à se faire soigner...et donc qui payent...mais là je m'égare.

C'est ce qu'on souhaite tous.

Les urgence, les vraies, existeront tjs (trauma)
Pour le reste, patients hyper-motivés, tx préventifs, ils existent (chez moi !), mais sont moins nombreux que les autres...

Quid des problèmes de fonction (mal-occlusion, absences congénitales, malformation squelletique, etc), des lésions (kystes, cancer, etc)

Alors on conserve l'ortho, la chirurgie ?

--
Céramik

ameli

07/11/2010 à 16h35

J'adore ces sujets utopistes !

On ne traite pas les problèmes d'hygiène dentaire sans traiter l'hygiène alimentaire.
On ne traite pas l'hygiène alimentaire sans provoquer une profond changement culturel et social, qui demande une mise de fond au départ énorme, que personne ne veut (ou ne peut) mettre sur la table.
C'est donc un problème éminemment politique, car il s'agit d'une véritable mutation de société.

Il suffit de regarder les stats : les problèmes d'hygiène, dentaire ou alimentaire, sont liés au niveau culturel et social.
Les enfants de cadres supérieurs ont de bien meilleures dents que les enfants de pauvres, dans tous les pays du monde.

Je propose donc de mettre la fiche de paie des pauvres à 5000€/mois pendant une génération, et normalement, le nombre de caries devrait baisser très sensiblement.
Il faut que nos députés aient le courage de faire une loi interdisant la pauvreté dans notre pays.

belette

07/11/2010 à 16h36

jeff2 écrivait:
Nous abordons l'agro alimentaire.

Jeff aurais-tu trouvé devant tes fourneaux une recette (potion) magique anti carie?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

belette

07/11/2010 à 16h41

ameli écrivait: Je propose donc de mettre la fiche de paie des pauvres à 5000€/mois pendant une génération, et normalement, le nombre de caries devrait baisser très sensiblement.

Trop facile... Si les cadres sont cadres, ce n'est pas parce qu'ils touchent 5000 € par mois....

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/11/2010 à 17h26

J'allais dire presque la même chose : donner 5000 € par mois à tout le monde ne rendra pas les pauvres plus conscients.
C'est l'instruction, l'éducation et l'intégration sociale qui améliorent les conditions de vie de l'individu, plus que le contenu de son compte en banque.

jeff2

07/11/2010 à 17h28

ameli écrivait:
---------------
> J'adore ces sujets utopistes !

Moi aussi, mais le but est surtout que les dentistes se déculpabilisent de l'état social dentaire des Français.
Remarque, cela pourrait s'appliquer aux autres pays, mais dans les autres on ne crache pas sur les dentistes.
>
> On ne traite pas les problèmes d'hygiène dentaire sans traiter l'hygiène alimentaire.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais l'origine du probleme dentaire est peut être le même que l'obésité, le diabète, différents cancer (je peux fournir les sources), certaines hyperactivité de l'enfant, des maladies comme Alzheimer.

Et si c'est le cas pourquoi aucun gourvernement ne s'y intéresse? On taxe la cigarette plein pot, pour éviter le cancer des poumons et les maladies cardio vasculaires?

> On ne traite pas l'hygiène alimentaire sans provoquer une profond changement culturel et social, qui demande une mise de fond au départ énorme, que personne ne veut (ou ne peut) mettre sur la table. C'est donc un problème éminemment politique, car il s'agit d'une véritable mutation de société.

Aucune mise de fond n'est nécessaire Ameli, il faut arrêter ça, c'est effectivement politique. Celui ci pourrait prendre des mesures sans pénaliser le consommateurs, pourquoi ne le fait'il pas?

Un point important et tu l'as vu comme moi, les différents syndicats, ne proposent aucune mesure d'action qui pourrait fédérer la population.
>
>SDL What Else?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/11/2010 à 18h07

P'tain vous avez fumé ou quoi ?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

07/11/2010 à 18h13

jeff2 écrivait:
---------------

> Je n'y crois pas une seconde Marc, les bébêtes qui mangent les sucres. 9a c'est l'argument majeur de ceux qui veulent vendre des brosses à dent. On a toi et Moi des patients des patients avec une excellente hygiène et qui pourtant ont des caries, même aprés avoir arrété toutes confiseries.
> Tu sais trés bien qu'il est impossible de supprimer les béb^tes qu'on a dans la bouche pour la simple raison qu'on a 10 fois plus de bactéries dans le corps que de cellules.

Donc d'après ton postulat, j'en déduis que tu ne dois pas conseiller à tes patients (et tes gosses) de se brosser les dents puisque ce n'est qu'un argument des vendeurs de BAD et que tu n'y "crois" pas (au passage je rappelle que face aux croyances, il y a la Science).

hop

07/11/2010 à 18h20

ameli écrivait:
---------------

> Je propose donc de mettre la fiche de paie des pauvres à 5000€/mois pendant une génération

D'abord il n'y aurait personne pour payer, mais bon, jouons à ton jeu: ça ferait une inflation phénoménale, le boulanger voudrait aussi sa part, donc il mettrait sa baguette à 15 euros, le cafetier aussi, donc le café à 20 euros etc.. les gens arrêteraient de travailler (un cadre ne bosserait plus car la valeur de son boulot serait dépréciée) et les pauvres non plus ne bosseraient pas ou peu car ils auraient de toute façon leurs 5000 euros (c'est d'ailleurs ce qui se passe déjà avec les aides sociales) de plus tu n'as pas compris une chose, c'est que la richesse et la pauvreté sont des valeurs relatives, tu es pauvre parce que tu es le pauvre d'un autre idem pour riche. Certains avaient testé ça au 20 ème siècle en ex URSS, je crois qu'ils avaient appelé ça "communisme" ou un truc dans le style.. il parait que ça s'est cassé la gueule après des décennies de misère pourtant on filait du fric de façon à peu près égale à toutes les classes de la société.

jeff2

07/11/2010 à 18h23

hop écrivait:
-------------

> Donc d'après ton postulat, j'en déduis que tu ne dois pas conseiller à tes patients (et tes gosses) de se brosser les dents puisque ce n'est qu'un argument
> des vendeurs de BAD et que tu n'y "crois" pas (au passage je rappelle que face aux croyances, il y a la Science).

Tu lances des hypothèses, sans proposer de solutions.
L'ethnologie est aussi une science, et il y a des régions du monde sans carie.

--
FSDL What Else?

hop

07/11/2010 à 18h37

jeff2 écrivait:
---------------
> hop écrivait:
> -------------
>
> > Donc d'après ton postulat, j'en déduis que tu ne dois pas conseiller à tes
> patients (et tes gosses) de se brosser les dents puisque ce n'est qu'un argument
> > des vendeurs de BAD et que tu n'y "crois" pas (au passage je rappelle que face
> aux croyances, il y a la Science).
>
> Tu lances des hypothèses, sans proposer de solutions.

Quelles hypothèses ai-je lancé ?
J'ai proposé une solution dans la lignée de saitosama: se brosser les dents: les études scientifiques démontrent que ne nombre de caries est inversement proportionnel à l'hygiène buccodentaire et au brossage, maintenant, j'ai souvent bien constaté que toi et sciences ne faites pas bon ménage.

> L'ethnologie est aussi une science, et il y a des régions du monde sans carie.

chiffres/études/stat etc..
et puis c'est sûr que si tu ne manges pas, tu as peu d'opportunités de choper des caries, tout comme si tu as une espérance de vie de 30 ans, tu auras moins de temps pour en développer.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/11/2010 à 18h56

hop écrivait:
-------------
> tout comme si tu as une espérance de vie de 30 ans, tu auras moins de temps pour en développer.

ben voilà LA solution
pas de soin, pas de pension, c'est magnifique...

;-)

--
Céramik

adhoc

07/11/2010 à 18h58

C'etait la solution "soleil vert" mentionnée plus haut, ceramik, bonne lecture!

ad-hugo

07/11/2010 à 19h00

même sans aucune carie sur la face de la terre, il y a encore beaucoup de boulot pour que la profession ne disparaisse pas.

Gutt-A

07/11/2010 à 19h16

hop écrivait:
-------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
>
> > Que faudrait-il pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires en France?
>
> Il y a sur Terre des choses bien plus importantes que les problèmes dentaires
> des Français..
> Et pourquoi "en France" ?
>
> Pour qu'il n'y ait plus de problèmes dentaires il faudrait qu'il n'y ait plus de
> dents.

Le sujet est clos dès la deuxième réponse. ;)

adhoc

07/11/2010 à 19h41

Et non, mon gutt-A, une absence de dents n'est qu'UNE solution possible a l'absence de maux dentaires!!!!
"Ne pas posseder de dents implique l'absence de problemes dentaires" est une proposition logique valide.
Mais l'absence de problemes dentaires n'implique pas FORCEMENT une absence de dents. D'autres états peuvent exister!
Ainsi un intervenant a cité plus haut des populations humaines sans maux dentaires (et on a nos inuits avant l'arrivée d'amudsen!!!!).
Et on revient toujours a notre triade d'etats declenchant la carie, avec des millions de parametrage possibles des coefficients linéaires terrain, alimentation, hygiene.
Ceci en ne tombant pas sur une base avec des parametres liés , le gros piege statistique comme terrain et age!!!!

endomaitre

07/11/2010 à 20h15

Il suffit que la profession soit délaissée pas les dentistes,parcequ'ils n'ont plus interet à l'accomplir ,il suffira de les remplacer par des marchands ambulants qui arrachent ou soulagent dans une société ou le tout marchand ne fera plus exister l'homme carié mais seulement son pouvoir d'achat il achetera ensuite des fausses dents dans un magasin qu'il pourra coller vaguement et jeter trés vite pour faire marcher la société vital3M qui produit ces dents molles ainsi que la nourriture adaptée sous forme de gel autoavalodigéré qui passe tous les sphincters sans probléme .Il suffira pour étre remboursé d'une fraction de son achat d'envoyer ses selles toutes les semaines à la société Mgenaxamerdericcoprophage qui fait du recyclage sous forme de chewing-gum nutritif pour enfants dans une perspective de rentabilser le necessaire lien entre les générations et pour le bien de tous.
Le progrés fait rage et il n'est pas exclu de retravailler les génes pour éviter la souffrance induite aux jeunes pour les extractions en évitant que leurs dents poussent.
La société Monsanto a créé la semaine derniére un suppositoire révolutionaire qui permet de remonter l'intestin avant de reprendre le cour des choses mais il n'a pas encore trouvé le moyen de faire assimiler à la population qu'elle doit manger debout en famille afin de pouvoir passer le plat.

--
CNSD what for?
FSDL we can!

adhoc

07/11/2010 à 20h44

Ecroulé :-))))

colza2

07/11/2010 à 21h45

jeff2 écrivait:
---------------
> Effectivement, les hydrates de carbone sont indispensables, mais n'y aurait'il
> pas une différence entre hydrates de carbone raffinés et ceux non raffinés? dans
> leur assimilation
>
> Nous abordons l'agro alimentaire.

n'y avait-il pas eu une étude dans un canton suisse montrant que les sucres non raffinés n'induisaient pas (autant) de caries?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/11/2010 à 03h50

Pour une solution radicale je ne vois que des méthodes totalitaires.
Je développe? )