Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2 molaires mandibulaires : 2 ou 3 implants ? - Eugenol

2 molaires mandibulaires : 2 ou 3 implants ?

antares

08/11/2010 à 15h37

- espace prothétique MesioDistal de 21,5mm (de crêtes marginales de2e PM à DDS)
- largeur de crête au scan de 11,5 mm (donc large)
- hauteur prothétique à reconstituer de hauteur relativement réduite (7mm)
- hauteur d'os suffisante pour un 10mm sur le 1er tiers le plus mesial de l'edentement, puis pour du 11,5mm plus en distal
- quelque soit le diamètre d'implant choisit, il semble être possible d'orienter parfaitement l'implant dans l'axe prothetique (bien sur, bien plus facilement avec des implants plus étroit)

que choisiriez vous ?

2 implants de gros diamètre ou 3 plus petits implants ?

Pour l'instant, j’hésite entre
2 implants de 5,7 de diam par 10 et 11,5 mm
ou
3 implants = un de 3,7 par 10 et deux de 4,2 par 11,5

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/11/2010 à 15h51

plus ton diamètre est important, plus tu as de surface d'ostéointégration...
ma préférence va au 2 implants larges de 5.7mm...

antares

08/11/2010 à 16h29

avec un implant de plus, on peut estimer les surfaces developpées au moins equivalentes à 2 gros implants.

par contre l'échauffement osseux est augmenté lors de la préparation du site pour les gros diametre.

d'autre part, 3 implants = possiblité de trépied dans le plan axial + suppression de l'effet "dent tulipe" au niveau prothétique.

bon mon coeur balance encore ...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/11/2010 à 16h30

Deux de 4,6 mm ?

Si tu va avec des 5,7 mm assure toi que tu as de l'os en lingual et en buccal, au moins 2 mm, et que tes implants seront dans l'axe prothétique.

Tu as une pano ?

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/11/2010 à 17h07

2 implants de gros diamètre

46 47 21 - Eugenol

bogenom

08/11/2010 à 23h32

Mon avis est quil faut placer 2 implants à 2mm des dents adjacentes et peu importe le diametre si tu utilises du platform switching
sur cette pano à 1 an pour le bas 2 ans pour le haut il y avait un abcès et une resorbtion+++ en 35 d'ou le positionnement et la longueur dictée par le volume disponible en fonction de l'axe prothetique

Mais ce n'est que mon avis

2molaires cgy5sv - Eugenol

pluton

08/11/2010 à 23h47

t'as aussi une option bis, si tu veux rejoindre bogenom avec son concept de plateform switching...tu places 2 legacy3 (car il me semble bien que c'est ces implants que tu poses...) en 5,2mm
çà te laisse un peu plus de liberté, te donne un plateform switching (CBD 5,2 plus que conseillé si tu veux pouvoir enfouir ton col d'implant et vraiment profiter du concept...)
j'ai d'excellents résultats au niveau cicat et qualité de gencive avec ces tailles intermédiaires offertes par le legacy3...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/11/2010 à 00h03

Option ter , clinique low-cost ...tu vas sur des sites à la c.., tu t'es fait une boite mail à la c.. , avant et pis on t'envoie ça en exemple de réhabilitation...
Tu as un exemple de tout , en fait , implant gros court , en vrac...

P1 bfokpq - Eugenol

Céramik

09/11/2010 à 00h19

bogenom écrivait:
-----------------
> Mon avis est quil faut placer 2 implants à 2mm des dents adjacentes et peu
> importe le diametre si tu utilises du platform switching
> sur cette pano à 1 an pour le bas 2 ans pour le haut il y avait un abcès et une
> resorbtion+++ en 35 d'ou le positionnement et la longueur dictée par le volume
> disponible en fonction de l'axe prothetique
>
>

Joli, bien fait.

--
Céramik

pluton

09/11/2010 à 00h22

trop sombre ton image alapex...
mais bon, on devine que les axes sont pas top...

antares

09/11/2010 à 00h42

Alapex, meme la pano est à l'envers

Pluton : peux tu m'expliquer en quoi le switching platform intervient il dans le choix biomecanique du nombre d'implants, de leur postionnement ou de leur dimension ?

autre probleme : mon implant mesial peut faire 10mm de long en etant positionner en juxta crestal. Mais si je l'enfouis, je suis limite vis à vis de la boucle d'emergence du nerf mentonnier ... : ci joint l'etude avec un implant mesial de 4,7 par 10 et un distal de 5,7 par 11,5

et pour info une 2e photo : etude à 3 implants : moi ca me bottait bien ...

Photo1 yrnepg - Eugenol
Photo2 i8kvue - Eugenol

Céramik

09/11/2010 à 00h58

Un 4,7 et un 5,7 semble bien.

Sinon :
Si tu aimes 3 va pour 3...
Vire la 45 et place en 4...
Vire la 44 et plance en 5...

--
Céramik

antares

09/11/2010 à 01h11

Les 2 pm sont effectivement a reprendre au niveau endo et les pc sont médiocres

pluton

09/11/2010 à 01h27

antares écrivait:
-----------------
> Alapex, meme la pano est à l'envers
>
> Pluton : peux tu m'expliquer en quoi le switching platform intervient il dans le
> choix biomecanique du nombre d'implants, de leur postionnement ou de leur
> dimension ?
>
> autre probleme : mon implant mesial peut faire 10mm de long en etant positionner
> en juxta crestal. Mais si je l'enfouis, je suis limite vis à vis de la boucle
> d'emergence du nerf mentonnier ... : ci joint l'etude avec un implant mesial de
> 4,7 par 10 et un distal de 5,7 par 11,5
>
> et pour info une 2e photo : etude à 3 implants : moi ca me bottait bien ...

je répondais juste à ton "problème" de difficulté de positionnement des implants larges...
seulement, schématiquement, quand tu augmentes de 1mm la longueur de ton implant tu augmentes de 10% la surface d'ostéo intégration
en prenant un implant de 1mm de diamètre de plus, tu augmentes cette surface de 40%
donc 2 5,7mm de diamètre, c'est le plus favorable, 2 5,2mm tu te retrouves avec une surface équivalente avec tes 3 implants "étroits" (2 4,7 et 1 3,7)...
maintenant, si tu trouves çà mieux avec 3 implants, c'est bien aussi...mais çà sera plus difficile à gérer pour la prothèse, amha...
çà semble aussi être l'avis de growler, d'après la simulation qu'il t'as fait...;-)

tiens, en prime, un petit logiciel gratos pour tes captures d'écran (c'est aussi growler qui l'avais posté ...essayé...et adopté...pour ma part...) çà marche mieux que le portable...;-)
http://www.capturino.com/portail/

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/11/2010 à 08h38

La pano est sombre et à l'envers , j'ai juste recadré , c'est reçu comme ça par mail . Je me demande si le futur client de ce site low cost de l'autre côté de la méditerranée est satisfait par ça ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/11/2010 à 00h20

Mon alapex, avant la video, le graphisme, boudiou!!!!!

P1 g2udkz - Eugenol
Pano rqwbkv - Eugenol

Zorglub

11/11/2010 à 21h02

Concernant les implants de gros diamètre, prudence car il faut laisser de la place au vasculaire sinon l'os autour des gros diamètres va se barrer...

Perso, je place 3... Les forces sont aussi mieux réparties. Quelqu'un a des stats sur la question ?

antares

12/11/2010 à 14h39

bon ben j'en ai mis 2 de 5,7 !

j'en profite pour un ptite question supplementaire

je n'ai obtenu la stabilité primaire sur l'un des 2 implants que sur les 2 derniers mm sur une longueur de 11,5mm(avant il flottait presque). Le couple de serrage est supérieur à 20 N mais inférieur à 25 N (il bloquait à 20 N mais j'ai pu finaliser l'enfoncement avec un couple de 25 N).
je suis habitué à des forts couples de serrage à la mandibule.

J'ai hésité à laisser enfoui l'implant de peur qu'une bague supra gingivale ne créée la moindre contrainte fonctionnel sur l'implant.

Question : à partir de "qu'elle stabilité primaire" de l'implant, jugez-vous possible le passage d'une technique enfouie à non enfouie ??

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/11/2010 à 15h05

"bon ben j'en ai mis 2 de 5,7 "

très bien antares

perso, idem si je n'ai pas une bonne stabilité primaire je préfère recourir au 2 temps.

pluton

12/11/2010 à 16h41

+1 growler...au moindre doute...je passe en 2 temps chir...