Tous les forums
Cas clinique, vos avis
09/11/2010 à 12h47
Bonjour,
Patient de 60 ans, venu en urgence pour abcès douloureux et fistulisé secteur 1.
Apres examen clinique et radio : bridge 13 à 17 avec pilier 13 17 et inter 14 15 16. Le pilier 13 est mort, la 17 légèrement mobile mais pas d'image radio catastrophique?
Le patient est plutot en bon état de santé mais l'hygiène dentaire est mauvaise (j'ai passé 2 séances a venir a bout du tartre).
Comme la photo de la pano est dégueulasse (désolée), je précise:
- 17 pilier
- 13 pilier
- 12 dévitalisée et totalement grise maronnasse en bouche
- 11 à 27 tout en ok, dent abrasée par bruxisme mais ok
- de 47 à 35 tout est ok, hygiène a travailler.
Dans la prochaine séance après la semaine d'antibiotique, je compte découper le bridge avant 17 et extraire 13. Faire un bon curettage et attendre un moment la cicatrisation.
Le probleme est sur ce que je propose au patient.
Bien entendu je propose en premier les implants mandibulaire + maxillaire après extraction de 17, mais le patient m'a dit connaitre les tarifs et ne pas pouvoir faire ça.
Mes questions vont vers la deuxième proposition :
- coiffer 12, conserver 17 pour le moment comme appui postérieur et de faire un stellite, mais il s'appuierait sur deux dents faibles......la 17 serait extraite puis remplacé sur l'appareil quand elle ne serait plus capable de supporter l'appareil. Mais pour moi m'appuyer sur une 12...C'est impossible en terme de longévité...
- ...Les dents antérieures ne sont pas délabrées...Je ne me vois pas non plus les coiffer pour faire un bloc solide et faire un stellite avec attachements ou sans d'ailleurs...
Bref..
a la mandibule, un stellite classique remplacant 36 37 et un crochet de Bonwill 46 47
Please, switch the light on...
Surtout que des cas comme ca...ca arrive souvent.
Merci !!!!
--
Lounille
09/11/2010 à 13h09
Je comprends ton problème. Seulement, il y en a déjà un qui a écouté le patient et lui a fait un truc qu'il ne fallait pas tenter : un bridge 13-17 sans pilier intermédiaire chez un bruxomane.
Alors, ce serait bête, pour "lui rendre service", de faire une deuxième connerie.
Si la 12 doit être couronnée, il faut le faire, mais réaliser un stellite qui se crochette dessus, je suis d'accord pour dire que c'est sa perte assurée.
Donc, c'est implants sinon rien, je pense (mais c'est toujours très facile de parler de ça de son ordinateur).
09/11/2010 à 13h24
une prothèse partielle en résine à crochets souples en attendant qu'il ramasse les sous pour les implants (et le sinus lift)??
09/11/2010 à 13h44
Je lui ai parle Dun Stellite en temporaire, le temps qu'il mette les sous de cotes pour les implants. Jamais je ne lui en ai parle comme une solution définitive. Par contre sil acceptait, je ferais signer un consentement ou sera bien préciser le caractère définitif mais temporaire (...) de l'appareil pour quelques mois ou années le temps qu'il fasse les implants. Mais admettons la 12 flanche avant qu'il ait eu le temps d'économiser; c'est tout pour ma gueule !
--
Lounille
09/11/2010 à 14h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je comprends ton problème. Seulement, il y en a déjà un qui a écouté le patient
> et lui a fait un truc qu'il ne fallait pas tenter : un bridge 13-17 sans pilier
> intermédiaire chez un bruxomane.
Je crois qu'il ne faut pas faire un tel bridge dans tout les cas...
09/11/2010 à 14h34
Si l'espace entre les deux dents est vraiment réduit, on peut , mais c'est rare.
En plus, le gars n'a plus de dents en secteur 3, et toute la mastication est reportée sur le côté droit. Il a donc tout faux.
10/11/2010 à 01h14
pourquoi pas un attachement axial sur 12 ? parcequ'un stellite avec crochet.... je donne pas cher de la pauvre quenotte
10/11/2010 à 08h45
Un attachement sur une 12 je crois que c pas top non plus...il faudrait solidariser le bloc incisico canin pour faire un attachement non !!!!
--
Lounille
10/11/2010 à 10h05
Pourquoi ne pas lui présenter les choses comme elles sont ?
"Dans votre cas, la seule solution viable est la solution implantaire. Après extraction des dents supports du bridge, vous n'aurez plus de calage postérieur ce qui va entrainer des problèmes articulaires avec possibilité de douleurs chroniques au dos, des difficultés alimentaires avec possibilité de carences nutritionnelles néfastes pour votre santé générale. De plus, la présence de secteurs édentés entraine des complications bucco-dentaire: version des dents adjacentes à l'édentement, migration des dents antagonistes, fonte osseuse au niveau de la crête édentée. La solution implantaire présente un coût important mais résout tous ces problèmes. A vous de savoir si l'idée de financer votre santé à crédit est réellement insupportable."
Je ne comprendrai jamais les français qui achètent tout et n'importe quoi à crédit et qui, quand il s'agit de leur santé, balancent un "c'est trop cher"...
10/11/2010 à 10h36
Il est surement possible de faire un bridge avec 3 implants, sans soulevé de sinus avec un implant tubérositaire...
Et a mon avis une solution implantaire est la plus durable
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
10/11/2010 à 14h02
Le patient m a appelé ce matin.
Il me demande si c'est vraiment obligé obligé d'enlever la dent Avec le bridge, je dis oui. Il dit qu'il comprend mais que du coup il aura plus de dents D'un coté de l'autre, que s'il faut le faire, on le fait mais qu'après il veut un devis pour un appareil car les implants c'est pas possible c'est sur.
Donc la seule solution serait de lui faire une PPA résine et de coiffer la 12 (dans quel sens ? Sachant qu'il va pas rester sans dent pendant 1000 ans). Donc la je lui dis que la seule chose qu'on peut faire, en attendant les implants ? Ou alors je fais le Stellite en "attendant" ????
PLEASEEEE HELP ;)
--
Lounille
10/11/2010 à 14h17
s'il ne veut pas de ta solution implantaire, alors mieux vaut y aller molo avec une ppa resine qui ne va pas niquer la 12.
je ne ferais pas non plus de ccm 12 avant cicatrisation complete de l'exo 13.
tu peux meme faire une ppa prévisionnelle pour qu'il ne reste pas sans dents (à rebaser par la suite)
et plus tard, tu lui propose des solution pour le long terme
10/11/2010 à 14h22
Tu peux aussi le mettre en arcades courtes, extraire la 47 et la 27, dévitalisations, réimplantation en antagoniste des molaires qui reste.
Je déconne.
14/11/2010 à 23h49
Coucou
je reviens sur le poste.
Je fais donc une PPA immédite provisoire pour ne pas laisser le patient édenté, et les extractions sont prévues le lundi 22.
Ensuite, je voulais savoir ce que vous pensez de :
- faire un implant en 13 seulement pour etre crochet de stellite (il serait OK)
- faire stellite sur attachement mais si on coiffe tout le bloc incisivo canin (est ce un crime au vu du pronostic, des dents présentes, ....)
Merci bcp
--
Lounille
15/11/2010 à 00h01
j'ai traité un cas un peu similaire au tien...
j'ai posé une PAP "implanto-stabilisée" avec 1 implant en position 14 avec un attachement locator...
patient très satisfait de ce compromis pour le moment...
15/11/2010 à 00h15
Donc dans mon cas si l'implant est en 13 ça revient au même que ton cas ?
Merci
--
Lounille
15/11/2010 à 00h28
presque...en fait, si tu positionnes un peu plus en arrière ton implant, il sera mieux "centré" au niveau de ton édentation, ce qui sera plus favorable pour la stabilité, limitant les mouvements de bascules...
reste à voir si c'est faisable...mais c'est une solution que je privilégierais...
et le jour où il veut mieux...tu en mets un en 13 et en 17 en plus et tu lui fais son bridge...;-)
15/11/2010 à 00h35
Un bridge sur implant ?
C'est pas une dent un implant la règle ???!!
--
Lounille
15/11/2010 à 00h45
Un attachement sur une 12 je crois que c pas top non plus...il faudrait solidariser le bloc incisico canin pour faire un attachement non !!!!
presque d'accord 11.12.et 21 pour la solidité et l'esthétique avec attachement type mini SG
et un implant avec attachement zone 14 pour éviter l'enfoncement.car sinon avec l'édentation opposée catastrophe assurée.
sinon refus de traitement pour moi, même pas de provisoire qui condamnerait la 12 et qui me retomberait sur la gue....
15/11/2010 à 01h04
Lounille écrivait:
------------------
> Un bridge sur implant ?
> C'est pas une dent un implant la règle ???!!
>
> --
> Lounille
c'est le plus favorable en termes mécanique de faire 1 implant 1 dent...mais pas forcément le mieux au niveau esthétique...
dans ce cas il faudrait en plus faire un lift pour 15 et 16...pour mettre 5 implants...çà fait un joli budget pour le patient...
là t'as un site en 13 sympa, un autre en 14 qui semble aussi exploitable, et une belle tubérosité en 17/18...où tu peux vraisemblablement poser un implant large...
alors un bridge 3 implants pour 5 dents...why not?
y a pas d'extensions dans cette solution...et faut aussi voir le côté bénéfices/risques...mais çà me semble pas trop farfelu comme traitement...non?