Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture Protaper - Eugenol

Fracture Protaper

Kawaï

10/11/2010 à 14h31

Bonjour,

petit raz le bol du jour après une fracture d'un Protaper jaune dans le canal MV de la 17, certes un peu courbe mais normalement faisable...
Puis seconde casse à l'entrée canalaire en essayant de rattraper la première... fin de l'endo manuellement
Résultat : Première casse toujours en place, 2ème, j'ai réussi à l'enlever, et je passe en parallèle de la première.
Au final, il manque 4 ou 5 mm mais je passe sous l'instrument fracturé.
Je vais revoir la patiente la semaine prochaine pour essayer de descendre plus bas, le pire c'est que la lime 15 descends à fond, mais pas le cone de gutta même en 15... j'ai essayé de passer des limes jusque 30 mais ça accroche un peu ...
Désolée de ne pas mettre la radio mais je ne sais pas la sortir de Julie. Pour les autres canaux ça devrait aller.

Petite précision : l'assistante ne vérifie pas les limes, et disons que l'on n'a pas de système pour vérifier le nombre d'utilisation malgrès ma demande.Et ça m'arrive quand même de temps en temps... Genre 5 sur l'année et c'est rageant.

Que faire ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2010 à 14h49

Ne plus utiliser de Protaper


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/11/2010 à 14h51

Kawaï écrivait:
---------------
>> Petite précision : l'assistante ne vérifie pas les limes, et disons que l'on n'a
> pas de système pour vérifier le nombre d'utilisation malgrès ma demande.Et ça
> m'arrive quand même de temps en temps... Genre 5 sur l'année et c'est rageant.
>
> Que faire ?


La réponse est là...organise un système, c'est quand même pas difficile, et c'est quand même aussi à toi de vérifier tes limes...



--
Céramik


Kawaï

10/11/2010 à 15h18

je les vérifies quasi tout le tps et pour le systeme, le pb c'est que je ne suis pas toute seule à travailler ...
on va essayer les REVO S en espéran avoir moins de pb


002 uiy92p - Eugenol
mercurochrome

10/11/2010 à 15h26

> Petite précision : l'assistante ne vérifie pas les limes, et disons que l'on n'a
> pas de système pour vérifier le nombre d'utilisation malgrès ma demande.Et ça
> m'arrive quand même de temps en temps... Genre 5 sur l'année et c'est rageant.
>
> Que faire ?


bonjour,
étant une ancienne assistante,
pour ma part à chaque cycle de sté je notais sur l'emballage des limes le "nb" de fois d'utilisation du séquenceur
par expl sté N° 123 du 10/11/2010 et chiffre 3 (pour 3 utilisations)

dernière info, mon prat ne voulais pas que l'on utilise plus de 3 fois la même séquence ...
et il a rarement cassé ses limes

bon courage :)


king_zoulou

10/11/2010 à 16h17

Que faire ? Ne pas les utiliser indéfiniment comme c'est conseillé par le fabricant.
Personnellement, au bout de 5 canaux alésés (je suis en dessous des recommandations, mais au moins comme ça je suis sur de pas avoir de problèmes) > poubelle. Même si à la loupe l'instrument a l'air neuf, il ne l'est plus.


cali56

10/11/2010 à 21h40

Bonsoir,
nous utilisons au cabinet des stops en forme de paquerettes à 10 "pétales", et à chaque utilisation un pétale en est détaché : c'est pas plus compliqué que ça...
On les a trouvé chez mégadental ou promodentaire, je ne sais plus.


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

10/11/2010 à 21h50

Exact. Les pétales sont d'origine sur les Race, c'est FKG Dentaire et ça s'achète sans les instruments. Très pratique, et fiable. Mais profites-en pour essayer les Race, vachement mieux que Protaper à mon avis...