Tous les forums
Une idée pour rattraper le canal ???
12/11/2010 à 18h33
de 12 bien évidemment....
Magnfique abcès palatin qui a éclaté dans la bouchede la patiente (qui est tombée dans les pommes chez elle !!!)
Je suis a peu près au niveau osseux, il y a bien un "fil" d'un petit mm de diamètre bien plus brun (dentine secondaire)
mais comment faire sans trop fragiliser la racine ???
12/11/2010 à 19h28
Je suppose que tu veux dire que tu es en train de chercher le canal avec une longue fraise ?
Si je peux te donner un conseil avant de laisser tomber et d'adresser à un exclusif, en admettant que tu es bien dans l'axe de la racine, déplace ta fraise parallèlement un gros poil en palatin, en général quand on ne trouve pas le canal c'est qu'on est trop vestibulaire.
Malheureusement ton canal a l'air quand même bien calcifié, il serait sans doute intéressant de passer au travail sous microscope.
12/11/2010 à 21h00
l'exclusif il n'y en a pas dans le coin, et vu le profil de la patiente, ça m'étonnerait qu'elle soit prête à dépenser 100€ pour une dent.
J'ai un autre RDV pour tenter de chercher, mais sinon je vais adresser à mes confrères chir. De toute façon vu la taille du kyste, ça me parait pas plus mal...
13/11/2010 à 20h09
entre 500 et 1000€ l'exclu.
Mais bon ca sert a rien de s'affoler t'as mm pas encore ouvert la dent!
Essaie tu verras bien.
Le tt est de prevenir la patiente avant. Tu essaies, par contre a toi de savoir t'arreter qd tu as atteint tes limites et d'adresser a un endo.
14/11/2010 à 08h30
Une fois que tu as ouvert la dent, un peu de révélateur de carie ou d'éosine peut mettre en évidence l'entrée du canal, ensuite essayer d'y glisser une fine lime avec de l'EDTA pour élargir et favoriser l'entrée des instruments.
Après si c'est complètement calcifié.... cela le sera aussi pour un endo exclusif !