Tous les forums
Symtpomatologie douloureuse post op après un TE
13/11/2010 à 00h22
Il m'arrive assez souvant, en ce moment, d'avoir des patients qui se plaignent de douleurs post-op après un TE. Les douleurs peuvent durer de 5 jours, jusqu'à 15 jours. Est-ce normal ?
Ma méthode :
- irrigation à fond,
- ampliation jusqu'à apex qd j'y arrive (certaines fois, même en y mettant tout mon coeur, je n'y parviens pas ; pas localisateur apex.
- obturation soit en laterale à froid ou en verticale à chaud jusqu'à l'apex. Souvant "puff" de ciment mais ciment seulement.
Qu'en pensez vous ?
13/11/2010 à 00h49
Oui c'est normal, chez moi le patient repart systématiquement avec une ordonnance d'ibuprofène, et je les préviens qu'ils risquent d'avoir mal jusqu'à une semaine. Souvent ils ne sentent quasiment rien, et quand ils ont mal ça leur permet de ne pas s'inquiéter et de ne pas perdre confiance.
--
FSDL, what else ?
13/11/2010 à 01h11
Avant de commencer le TE, j'explique entre autres au patient que l'apex de la dent (je leur montre sur un modèle de dent) est comme une plaie infectée sur le bras et que du coup, comme je vais appliquer dessus différents produits antiseptiques, il risque de ressentir une brûlure certes désagréable mais tout à fait normal (ça m'est arrivé personnellement, j'ai eu mal deux mois O_o)
J'aime bien expliquer tout ce que je fais au fur et à mesure (vu que j'ai une nette tendance à la logorrhée...), caser les possibles complications dans le discours, ça te fait passer pour un pas trop mauvais quand les dites complications ne surviennent pas et ça t'évite de passer pour un con quand elles arrivent.
Et pareil que le message précédent, le TE fait parti des traitements pour lesquels je refile systématiquement une ordonnance explicative.