Tous les forums
Encombrement précoce.
13/11/2010 à 11h39
Bonjour,
Ma question est adressée à bjc ainsi qu'à celles ou ceux qui utilisent le système Damon en espéant que moi et d'autres peuvent en tirer bénéfice et c'est le but de ma question.
Depuis que j'ai appris le "D Gainer" de Bagden destiné à résoudre des problèmes d'encombrements précoces(surtout et souvent au niveau canin) je suis satisfait des résultats obtenus à savoir régler des problèmes de rétention canine sans version incisive. Le soucis c'est de savoir quand démarrer lorsque le problème d'encombrement est vraiment précoce et se situe au niveau des incisives. Attendre l'arrivée des canines ou démarrer vers 8 ou 9 ans?
Voilà un cas. Ma question se repose à nouveau, démarrer ou attendre ? Quelle est ton attitude face à un tel cas.
Merci.
13/11/2010 à 16h36
salut,
Damon, Roncone, Voudouris, etc …, nous ont fait changer notre manière de voir et de traiter les cas, surtout adolescent après le pic de croissance et adulte. pour mettre un ressort de Root, ( D. Gainer), il est préférable que les canines soient présentes sur l’arcade
ici, il s’agit d’un cas préadolescent, avec verrouillage occlusal par le pont d’émail des 6 sup. (prends la ligne passant par les cuspides D.V. et M.L.)
tu as presque un inversé d’articulé coté G., et si tu prends la chartre de forme de Ricketts régular (qui est celle de Damon) tu verras que tu as un manque de développement transversal au niveau P.M.
tu n’as pas montré la forme d’arcade Inf. mais je traiterai ce cas avec un simple Q.H., et si besoin un segmenté sur les Inc. (en friction faible)
il ne faut pas mettre au rebut certaines vieilles bonnes techniques
et en fonction de la réponse Md., je mettrai, ou pas, un Zéro Hélix Crozat
@+ Bjc.
P.S. : Ah ! le Zéro Hélix, cela me rappelle de belles empoignades, il y a 3 ans
:-D
13/11/2010 à 16h45
Je suis tout à fait d'accord avec toi bernard et à vrai dire je m'attendais à ta réponse de stimulation de la croissance avec un Quah Hélix. Tu as raison, on a de plus en plus tendance, avec la technologie, à oublier les bonnes vieilles méthodes. Concernant les bras antérieurs, appui sur les molaires de lait ou uniquement expansion molaire et pourquoi ?
Merci pour ta réponse.
13/11/2010 à 17h32
salut,
L’orthodontie consiste juste à redresser les dents dans l’os existant, ce qui implique souvent des extractions, qui sont néfastes car la croissance continu de s’exprimer (16 ans chez les filles et 18 ans chez les garçons)
L’orthopédie dento-faciale tient compte de la croissance, et plus récemment du reformage d’arcade sur adolescents après le pic de croissance, et sur adulte
Il nous faut donc ANTICIPER
Travailler avec la croissance, la stimuler, anticiper les résultats éventuels, c’est tout le secret
c’est pourquoi j’appelle le typodont, un typocon, il ne tient pas compte de la croissance, ce n’est pas en mettant un typodont dans l’eau chaude 15 mn. que l’on peut apprendre la croissance
pour en revenir à ton cas
les photos ne donnent pas la taille réelle et on ne peut pas superposer une forme d’arcade, aussi je peux me tromper
l’arcade semble large (distance inter molaires) mais en V
donc Q.H. avec bras allant jusqu’aux canines avec offset de Talmant
tu devrais libérer le blocage du prémaxillaire, ensuite selon la réponse des 3/5° tu avises pour le Max. Inf.
l’Orthopédie dento-faciale demande une adaptation de l’opérateur
@+ Bjc.
13/11/2010 à 18h50
Algi, tous mes patients passent par une consultation, et presque toujours par un traitement de la dysfoncton linguale, chez un kiné spécialisé dans les praxies et les dysfonctions linguales. Des fois il me demande de préparer la place à la langue par une expansion ou une activation de la croissance et des fois il démarre et me demande de la faire aprés. Quant au port des appareils fonctionnels s'il en existe une multitude c'est bien la preuve que d'une part il n'y en a pas un qui soit efficace, sinon l'inventaire aurait fait fortune, et d'autre part ces appareils sollicitent la coopération des patients et tu sais comme moi que c'est le plus difficile à obtenir. Quant à ton appareil peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit car j'ai utilisé les positionneurs de chez RMO sans succés car les enfants prétendent les porter mais vu les résultats obtenus je ne sais pas si ces appreils fonctionnels sont réellement efficaces ou s'ils sont sérieusement portés.
13/11/2010 à 19h35
Salut,
Voici un cas qui ressemble un peu au cas presenté, manque de place pour les incisives laterale sup, encombrement au niveau des incisives inf, constriction transversale surtout au niveau anterieur, les premieres molaires sup ne sont pas encore sorties suffisament..... Bref un cas de traitement precoce.
J'ai placé un QH sur les V, avec un ecran buccal pour la reeducation fonctionnelle. La reponse est assez satisfaisante aussi bien au maxillaire qu'à la mandibule où je n'ai rien mis. J'aurais du utiliser à ce stade un Multi P ou occlusoguideou.... mais je n'ai pas mis car les parents ne voulaient plus rien faire et je l'ai perdu de vue. Mais à voir comment les choses s'installent je suis plutot rassuré.
--
A suivre...
Said
13/11/2010 à 19h46
Belle forme d’arcade en haut, moins satisfaisante en bas
dommage que les parents n’aient pas poursuivi
@+ Bjc.
13/11/2010 à 19h49
Bjc. écrivait:
--------------
> Belle forme d’arcade en haut, moins satisfaisante en bas
> dommage que les parents n’aient pas poursuivi
>
Tout a fait, je suis tres deçu de ne pas pouvoir continuer comme je voulais mais c'etait juste pour montrer les effets d'un quadhelix seul sur les deux arcades.
--
A suivre...
Said
13/11/2010 à 20h17
Qu'on veuille placer un QH dans ton cas Said pour une réeducation fonctionnelle je veux bien mais au maxillaire tu n'as aucunement un manque de place pour les latérales, quant à la légère amélioration du bloc incisif inférieur, ce ne serait pas plutôt ton écran qui a agi au niveau de la constriction de l'orbiculaire des lèvres et dont le résultat est une moindre pression sur le bloc incisif maxillaire et mandibulaire ?
13/11/2010 à 20h33
jeamba écrivait:
----------------
> Qu'on veuille placer un QH dans ton cas Said pour une réeducation fonctionnelle je veux bien mais au maxillaire tu n'as aucunement un manque de place pour les latérales, quant à la légère amélioration du bloc incisif inférieur,
> ce ne serait pas plutôt ton écran qui a agi au niveau de la constriction de
> l'orbiculaire des lèvres et dont le résultat est une moindre pression sur le bloc incisif maxillaire et mandibulaire ?
Un ecran buccal (oral screen) est utilisé en general pour muscler et tonifier une orbiculaire lache plutot que le contraire!!
La reponse de 3/5 dont bjc a parlé, ce qui veut dire qu'on peut obtenir une expansion mandibulaire spontannée dans un rapport de 3 mm pour chaque 5mm d'expansion maxillaire. Mais ce rapport ne peut se produire que si l'expansion maxillaire est physiologique, modérée, contrôlée et avec une bonne reeducation fonctionnelle. Pour moi, quand je trouve une reponse mandibulaire arriver c'est la preuve que mon travail est correct. Comme je le dis toujours, tout ce qui est fonctionnel est stable, tout ce qui est mecanique est discutable.
--
A suivre...
Said
13/11/2010 à 21h28
Bjc. écrivait:
--------------
> Une gouttière ou un Q.H. ce n’est pas de la mécanique ?
>
Si bien sure c'est de la mecanique. Mais une mécanique physiologique, contrôlée, et moderée permet d'etablir des conditions morphologiques favorables pour une meilleure reeducation fonctionnelle. Tu peux activer un QH de plusieures facons mais si ton activation est proche d'une forme d'arcade plutout adaptée au patient, si tu contrôles bien la bonne rotation des molaires et si tu mets les molaires avec un torque de 0°, ta mécanique dans ce sens devient fonctionnelle. Si elle est associée et suivie par une optimisation de la matrice fonctionnelle c'est gagné.
On peut dire autant de la mécanique de friction faible qui tient compte de la fonction du patient.
La reussite d'un cas est 75% diagnostic, 25% flux therapeutique c'est à dire la planification du traitement dans le temps , et de 5% de la mécanique. Mais pas n'importe laquelle, il s'agit de la MECANIQUE FONCTIONNELLE.
--
A suivre...
Said
13/11/2010 à 22h02
ciwil écrivait:
---------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> > Concernant les bras antérieurs, appui sur les molaires de lait ou
> > uniquement expansion molaire et pourquoi ?
> > Merci pour ta réponse.
>
> c'est ptêt un peu hors sujet, mais pour le reformage d'arcade, autant s'occuper
> de toutes les dents
> (j'ai profité de la soudeuse laser du labo de mon cousin pour ajouter les fouets
> antérieurs)
Le point le plus important dans ce systeme de QH-Crozat, c'est de savoir comment doit-on trouver la place pour corriger l'encombrement: transversalement, sagittalement ou les deux. Si l'avancement des incisives n'est pas un objectif recherché ou si il est mais on ne sait pas de combien, l'utilisation d'un QH Crozat risque de verser les incisives au dela de la position recherchée.
--
A suivre...
Said
14/11/2010 à 15h49
"""Concernant les bras antérieurs, appui sur les molaires de lait ou
uniquement expansion molaire et pourquoi ?
Merci pour ta réponse."""
Dans ton cas jeamba, vu l’occlusion coté G.,
Il faut déroter les 6, c’est cela qui va permettre l’expansion naturelle Post.
mais aussi agir en expansion sur les P.M. de lait, dont les racines entourent le germe des permanentes, ainsi tu auras le reformage d’arcade pour les dents permanentes
et si la réponse des 3/5° est absente, il faudra mettre un B.H. Md., je met souvent un B.H. Crozat en 22* (pour ne pas avoir à faire de soudures), et comme il flotte dans les fourreaux, je règle les bras du Crozat en stabilisation passive
@+ Bjc.
16/11/2010 à 10h41
Mmmm écrivait:
--------------
> Pffff...je sens que les modos vont pas être contents...
le problème , c'est que si les modos suppriment un message sur 2, on n'a même plus le fil de la polémique.
Je pense que la discussion doit être respectée entièrement sans coupure et fermée que si le débat devient stérile.
Respect et confraternité... voilà des mots qu'on ne lit pas souvent.
16/11/2010 à 14h55
jeamba écrivait:
----------------
> Mr ciwil,pour ta gouverne,j'ai contacté bjc en mp afin de lui adresser ma
> question car ce post malheureusement est devenu grâce à tes semblables
> inintéressant mais il a préféré que je la pose sur eugenol afin que d'autres
> puissent en profiter. A-t-il eu raison ? Et si je m'étais adressé à lui c'est
> parceque parmi ceux qui postent il est le seul à connaître et à parler de la
> friction faible mais cà n'a pas empêché d'autres quiu ont l'esprit constructifs
> d'y participer. Finalement tu as peut être raison on devrait chacun poser ses
> questions par mp et le post ortho se videra progressivement de ses locataires.
Pour ta gouverne, l'expérience montre que quelle que soit la rubrique, endo ortho ou occluso, ceux qui crient le plus fort finissent par la vider qu'ils aient raison ou tort sur le sujet abordé.
Un Forum à 2 ou 3 ne présente AUCUN intérêt.
Le simple ton de ta réponse montre a quel point cela t'échappe, exactement comme cela échappe à Bjc malgré des conversations à n'en plus finir sur le sujet, et la conclusion que tu en tires est simplement désespérante.
Donc si toi ou Bernard voulait ne plus poster cela vous regarde.
Mais le prochain qui hausse le ton dans cette rubrique, ou croit pouvoir se dispenser du minimum de correction, se fera virer le temps qu'il se calme. Quand bien même ce serait Damon lui-même. Et crois moi j'en serais bien plus désolé que toi.
16/11/2010 à 15h38
le débat extraction vs non-extraction n'est pas prêt de s'éteindre, il fait le sel de l'odf, et si les damonistes convaincus pouvaient s'armer d'arguments plutôt que d'insultes, et que les "traditionalistes" pouvaient sortir du bois, il pourrait y avoir des débats et non plus des joutes.
j'ai assisté il y a quelques semaines en Belgique à la formation TGO (Technique de Glissement Optimisé en non pas Ta Gueule l'Ortho).
elle met en valeur l'intérêt des auto-ligaturants interactifs en 20x28 sur les incisives sup et 22x28 partout ailleurs.
les traitements se font ... avec extraction des 5 en cas de besoin
oui je sais bjc et jeamba,d'après vous il n'y a jamais besoin, alors considérez que c'est une hypothèse d'école :)
le fait de ne pas commencer par les petits fils ronds mais par un arc de type bioforce de pleine taille pour contrôler le torque dès le début est séduisant.
non ?
16/11/2010 à 17h38
salut
on ne traite sans extraction que si le repositionnement incisive inférieure le permet
les cas avec Damon ne sont pas stable dans le temps,pas de recul
16/11/2010 à 18h45
takamatika écrivait:
--------------------
> les cas avec Damon ne sont pas stable dans le temps,pas de recul
Faudrait savoir, ils ne sont pas stables dans le temps ou on n'a pas de recul ?
16/11/2010 à 18h49
takamatika écrivait: les cas avec Damon ne sont pas stable dans le temps,pas de recul
Si t'as pas de recul, comment sais-tu que les cas sont instables?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ah choipeaux j't'avais pas vu...