Tous les forums
gestion esthétique ...
13/11/2010 à 22h11
... d'un édentement incisif mandibulaire ancien.
Quel est votre protocole pour restaurer esthétiquement du mieux possible cette situation clinique ?
14/11/2010 à 00h21
je suppose Olivier que la perte osseuse n'est pas seulement verticale mais aussi horizontale?
14/11/2010 à 00h49
Si la solution prothétique est conventionnelle, pourquoi ne pas simplement regonfler la crête en greffant un bon gros steack de conjonctif?
autre solution, greffe en onlay et distraction ou conjonctif enfoui, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué :))
14/11/2010 à 09h40
la solution prothétique est clairement conventionnelle pour moi dans un cas comme ça, donc soit bridge 42-32, soit 43-33 avec greffe de conjonctif style Siebert.
14/11/2010 à 09h50
+1 mac, c'est je pense aussi la meilleure solution
voir pages 12 à 19 de ce document pdf:
http://www.information-dentaire.fr/pdf/RCvol10n1p73.pdf
14/11/2010 à 18h01
Le cas clinique aurait certainement pu être traiter avec des implants (après augmentation crestale) mais la patiente a refuser les chirurgies osseuses préimplantaires.
Pour ces raisons le traitement prothétique conventionnel à été choisi.
Aussi, je rejoins mac sur le plan de traitement. Effectivement une augmentation des tissus mous a été réalisée selon la technique combinée décrite par Seibert et Louis.
La partie chirurgicale ayant été réalisée, en ce qui concerne le traitement prothétique comment procédez vous pour la réalisation des inter ovoïdes? Avez vous des tips à partager ?
14/11/2010 à 21h16
Une fois bien la greffe intégrée, niche dans la gencive, et provisoire ovoide bien ajusté (tu es maitre de cela, non ?)
Niches: fraises, laser, bistouri électrique... tu as le choix...
--
Céramik
14/11/2010 à 22h00
comment pourriez vous définir le bon ajustage des inter ovoides pour un tel cas ?
je comprends pas bien la difficulté .
14/11/2010 à 22h07
Une fois les niches pratiquées, place le provisoire avec un contact sur la gencive (très bien poli, de forme parfaite).
L'inter doit "sortir" de la gencive, en maintenant les papilles.
Quelques semaines après, empreinte définitive.
Je ferais un bridge E-max ou bien zircone (Lava).
--
Céramik
15/11/2010 à 00h14
effectivement vous semblez tous familier avec ce genre de traitement.
Voilà juste les photos finales pour cloturer le cas.
Amicalement
olivier
15/11/2010 à 00h20
il faut donc une empreinte correcte après la chirurgie pour faire réaliser un deuxieme provisoire par le labo en marquant légèrement le plâtre au niveau des inters, à fignoler en bouche comme décrit par Céramik....
15/11/2010 à 01h24
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> effectivement vous semblez tous familier avec ce genre de traitement.
> Voilà juste les photos finales pour cloturer le cas.
>
> Amicalement
> olivier
Ton céramiste est meilleur que le mien pour le céramo-métal...
Comme je ne fais presque plus de ce type de prothèse depuis 8-9 ans, j'aime bien celui-ci...mais un poil pas assez blanc !
;-)
--
Céramik
15/11/2010 à 07h52
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Le cas clinique aurait certainement pu être traiter avec des implants (après
> augmentation crestale) mais la patiente a refuser les chirurgies osseuses
> préimplantaires.
en gardant les latérales?