Tous les forums
Mon premier cas "complexe"...
16/11/2010 à 14h08
Bonjour tout le monde,
Et voilà, j'ai fais un devis pour mon patient, le plus "gros" devis pour le moment, et pour moi un cas quelque peu "complexe".
Donc, après les extractions des dents perdus, mon patient se retrouve avec au maxillaire : 21 22 23 24, avec bon support osseux, quelques petits composites, pas de mobilité.
Je lui ai proposé CCM solidarisées sur 21 22 23 24, et un stellite par dessus, soit avec crochets soit avec attachements.
Il ne sait pas encore s'il veut les attachements.
J'aimerais si vous le voulez bien que je vous écrive les étapes prévues (en détails) et que vous me disiez ce que vous en pensez (il me faut du temps pour réfléchir !)
J'aimerais réalisé des fraisages sur les CCM. Peut on faire fraisage + crochet. Ou est ce que c'est forcément fraisage + attachements?
Quel type d'attachement dans ce type de cas ?
Le probleme est l'absence de stabilisation du coté secteur 1...
J'attends vos réactions pour me dire si déjà ce qui est proposé est correct, peut donner quelque chose de bien à long terme et quel est le meilleur choix entre attachements, fraisage, crochet...
Merci bcp !
--
Lounille
16/11/2010 à 15h07
mandibule : CC de 47 à 45, dent naturelle de 44 à 33, stellite remplnçant 34 à 37
--
Lounille
16/11/2010 à 15h18
Lounille écrivait:
------------------
> mandibule : CC de 47 à 45, dent naturelle de 44 à 33, stellite remplnçant 34 à
> 37
>
> --
> Lounille
Pano ?
Des implants ?
--
Céramik
16/11/2010 à 15h28
Je n'ai que cette radio merdique des dents restantes à vous proposer.
Des que je peux je vous envoie la panoramique.
Patient a refusé les implants.
PS : la molaire a été extraite
--
Lounille
16/11/2010 à 16h25
Lounille écrivait:
------------------
> Je n'ai que cette radio merdique des dents restantes à vous proposer.
> Des que je peux je vous envoie la panoramique.
Tu comprends bien que personne ne peut te faire un plan de traitement à partir d'une "radio merdique".
Et encore mieux, tu ne peux même pas toi même réfléchir à ce cas puisque tu n'as toi non plus aucun élément supplémentaire.
Donc tu commences par le commencement, bilan radio, modèles d'étude, et après tu verras que tu considéreras probablement les choses différemment.
16/11/2010 à 16h39
J'ai les éléments dont vous me parlez simplement je n'ai pas pu les mettre en ligne.
J'ai un statut une panoramique et les modèle d'étude ont été pris.
Je voulais surtout un conseil sur la possible pérénnité de ce que j'ai proposé au patient. Pour le moment la crete cicatrise je n'ai pas grand chose à vous "poster"...
--
Lounille
16/11/2010 à 16h49
Si le patient refuse les attachements tu fait quoi? tu lui met un crochet sur 21 ?
16/11/2010 à 17h29
Je suis d'accord avec Choipeaux.
J'aurais une question. Pourquoi tu proposes une couronne sur les 4 dents qui restent au maxillaire.
D apres ta radio, elles me semblent vitales et sans probleme particulier.
Tu as expliqué a ton patient que tu aallais dévitaliser et délabrer les seules dents qu'il lui reste au maxillaire.
Une couronne est indiquée par le délabrement or sur ta radio, ce n'est pas le cas, donc normalement tes couronnes sont en HN
16/11/2010 à 17h29
J'essaie de composer avec la situation.
Je lui ai proposé les attachements je lui ai dit que c'était le mieux pour les dents et pour lui.
Apres a la question " Y a til un autre moyen?" je devais donc lui dire non ?
Je viens ici vous demander conseils, sur quel type d'attachement proposer pour pouvoir etre plus explicite quand je lui expliquerais les choses.
Je vous ai demander conseils aussi pour savoir si oui ou non je pouvais faire des fraisages avec les crochets, si ça fonctionnait bien ou si ça ne se fait pas...
En gros je vous ai demandé conseis sur bcp de choses.
Oui Je n'avais pas pensé à cette histoire de HN.
Oui j'ai expliqué la situation au patient
--
Lounille
16/11/2010 à 18h30
Une perte de DV et un pb paro? J'ai bon?
Sérieusement attention a ton projet, c'est très risque!
16/11/2010 à 18h50
Oui ok merci pour vos réponses.
Mais face à la réalité des choses je ne vois pas quoi proposé d'autres...
A part les implants cela va s'en dire.
C'était bien là que j'attend aussi vos avis
Effectivement les diastèmes = perte de DV. Mais il va avoir une PPA provisoire. On peut s'en servir pour réaugmenter la DV non?
--
Lounille
16/11/2010 à 19h48
La solution que tu envisages me semble avoir un risque important d'être instable, non pérenne et non esthétique.
C'est risqué, tu va au devant d'ennuis potentiels.
Si j'avais ce patient devant moi, je lui dirai que la seule solution pérenne à envisager est implantaire.
Pour une solution de compromis/bricolage, je le mettrai en garde contre les risques importants, explication et dessin à l'appui, et je lui dirai que je ne le ferai pas.
La seule chose que j'accepterai de lui faire c'est une prothèse transitoire avec signature d'une décharge expliquant l'aspect provisoire de la prothèse.
Tu n'es pas responsable de son état, rien ne t'oblige à faire un compromis car il ne peut ou veut pas faire le traitement nécessaire.
16/11/2010 à 21h00
bonsoir
j ai un cas a peu pres similaire en ce moment avec un peu de paro
j ai proposé l extraction des dents restantes et all on six
si tu veux conserver ajoute un ou deux implants secteur 1 avec des locator et couronnes soudees avec attachement mais ca reste delicat quant aux axes d insertion de l appareil
et perennité???
pour ce qui est de couronner les dents ne t inquietes pas et tu peux les coter (pas de hn) car fait parti d une strategies prothetiques... au pire la secu viendra te redresser sur 4*75.25 euros
+1 pour mettre pano
salut
16/11/2010 à 22h42
bonsoir,le concept prothétique sans implants ne laisse que peu de choix :
quatre éléments pour porter dix dents:
quatre couronnes jumelées avec attachement type Dalbo ou Mini SG (cendre et métaux) car doit permettre un peu de flexion sans exercer des forces nocives distales sur les couronnes. attention à l'esthétique au niveau des jonctions fixez et mobile.Viable dans la mesure ou l'antagoniste est une prothèse amovible complète ,sinon quatre à cinq ans.maxi.....
autrement plus sur et sans risque si la DV le permet:
raser les quatre antérieures restantes :coiffes de recouvrement avec deux attachements Daldo plus et complet par dessus :esthétique facile à gérer et risque zéro .
sachant que le patient aura une prothèse amovible transitoire il y a moyen de le préparer psychologiquement et de lui faire appréhender le meilleur choix pour vous deux.....
16/11/2010 à 23h45
raser les dents... dommage
dévitaliser pour courir après le remboursement sécu...dommage aussi
implants le top, bien sur, mais pas pour toutes les bourses.
je reviens encore sur mes couronnes télescopiques, solution ideale dans ce cas, car tu pourras , en cas de problème, toujours extraire une dent et conserver ton appareil à l'avenir.
je poste des photos, pour m'expliquer.
que fais tu avec ton bridge et attachements, si il y a un problème sur un des piliers?
a+
17/11/2010 à 00h21
Clemsdent, ton cas est joli mais n'a rien à voir : Loumille envisage ici de reconstruire tout un maxillaire sur 4 dents, dont 2 incisives (faible valeur mécanique), réparties sur un seul secteur.
17/11/2010 à 10h52
Je revois mon patient ce matin
Je vais donc avoir la lourde tache (andouille que je suis, je me suis précipitée !!!!) de lui annoncer que le devis que je lui ai fait est caduque, que les coiffes ne sont pas remboursées, en rajouter une couche sur la non-longévité du travail proposé (waouh quel crédibilité ça va me donner!) et que finalement, au vu de la situation et de son hygiène, il faut faire une extraction des dents restantes, une PT immédiate suivie d'une PT définitive.
Youpi
Ya des journées comme ça :(
--
Lounille
17/11/2010 à 23h45
qui a parlé d'extraction?????? mieux vaux psychologiquement conserver les racines sous la prothèse complète dans un premier temps cela évite un stress supplémentaire au patient et facilite son acceptation du plan de traitement qui alors semble moins agressif; de plus conserve de l'os en vue d'une implantation future
18/11/2010 à 00h25
TiGabi écrivait:
----------------
> Clemsdent, ton cas est joli mais n'a rien à voir : Loumille envisage ici de
> reconstruire tout un maxillaire sur 4 dents, dont 2 incisives (faible valeur
> mécanique), réparties sur un seul secteur.
elle pourra exactement faire la même chose, mais éventuellement faire une partie mobile de type "overdenture", si elle a peur, un peu comme ça :
19/11/2010 à 11h20
... je n'ai pas compris là; sur la photo du milieu, comment se fait la liaison entre la plaque résine et les CCM?