Tous les forums
greffe recouvrement radiculaire
16/11/2010 à 19h58
comment feriez vous pour recouvrir la récession ?
conjonctif enfoui ou greffe pédiculée ?
merci à vous
17/11/2010 à 01h09
Vu le défaut horizontal j'aurais misé sur une greffe de conjonctif mais également pour masquer la coloration radiculaire...si la dent avait été vivante.
Dans ce cas, commence par rebaser la provisoire pour que les limites soient parfaitement ajustées, la provisoire bien polie.
Mais la dent étant dévitalisée, je crains que tu ne puisses rien gagner (cément "nécrosé").
17/11/2010 à 08h06
steph écrivait:
---------------
> Mais la dent étant dévitalisée, je crains que tu ne puisses rien gagner (cément
> "nécrosé").
steph, es tu sûr d'avoir entendu ça lors du cours d'olivier?
tu dormais?
17/11/2010 à 08h47
Une radio serait effectivement souhaitée. Tu sembles avoir une perte papillaire distale et une légère migration dentaire. As tu une poche résiduelle distobuccale ? Es tu certain de ne pas avoir de félure radiculaire ?
Ton patient semble avoir un biotype gingival épais. As tu réfléchi à l'étiologie de ta récession?
17/11/2010 à 15h43
merci de vous intéresser à mon cas :
je vous envoie en plus
-1 rx
- scan (j'ai reconstruit les 4 secteurs et j'ai demandé une étude de cette dent à l'occas du bilan préimplantaire)
- photo de ma première tentative de conjonctif il y a 1 an :malheureusement foiré (j'ai attribué cela à la perte de d'une ou 2 sutures )
le retraitement de cette dent est impossible pour moi
il n'y a aucune mobilité
A vous lire avec plaisir et intérêt...
17/11/2010 à 16h13
Tu crois que cette dent est OK pour être recouverte avec un conjonctif ?
Hop implant (et conjonctif) si pas de re-tx endo...
le pronostic de cette dent n'est pas bon
seulement mon humble avis...
--
Céramik
17/11/2010 à 17h11
ceramik,
bien évidemment, je peux difficilement te contredire, l'extraction est la solution la plus académique.
cependant mon expérience (10ans désormais)m'a démontré à plusieurs reprises que la nature est bonne mère et que des dents que l'on me disait condamnées sont encore sur l'arcade plusieurs années après.
dans ce cas précis :
je pense qu'il n'y a plus de lise osseuse active, la dent n'est absolument pas mobile, et en plus elle est fonctionnelle.
enfin le patient n'est pas gêné par ce défaut esthétique.
c'est pourquoi je suis hésitant à l'extraire (sans compter le coté financier
pensez- vous alors que le pronostic de recouvrement est NUL (ce qui expliquerai en partie le premier echec)auquel cas la solution se limitera à la confection de la couronne
c'est pas la peine de "taillader" mon patient pour une cause perdue
17/11/2010 à 18h15
je ne comprends pas très bien la technique que tu as utilisé pour la première intervention. Il semblerait qu'une majeure partie de ton greffon est exposé, non ? as tu essayer d'utiliser la technique de l'enveloppe ?
Auquel cas le résultat que tu as obtenu était malheureusement prévisible.
Si tu es assuré de l'intégrité de la racine, la technique de traction coronaire est dans ce cas là la plus indiquée. Cependant avec une perte osseuse distale comme tu as tu ne peux pas espérer un re-création papillaire.
Amicalement
Olivier
17/11/2010 à 23h06
mac écrivait:
-------------
> tu dormais?
Non je dormais pas, la vue était trop belle!!!
Mais le traitement de la surface radiculaire est un des facteurs de succès du traitement, non?
Pour rendre la dent compatible avec la santé paro, éliminer le cément contaminé par l'exposition au milieu buccal, préparer la chir en réduisant l'inflammation.
18/11/2010 à 08h01
steph écrivait:
---------------
> mac écrivait:
> -------------
>
> > tu dormais?
>
> Non je dormais pas, la vue était trop belle!!!
héhé
> Mais le traitement de la surface radiculaire est un des facteurs de succès du
> traitement, non?
oui
> Pour rendre la dent compatible avec la santé paro, éliminer le cément contaminé
> par l'exposition au milieu buccal, préparer la chir en réduisant l'inflammation.
ok je pensais que tu voulais dire qu'on pouvait pas avoir de recouvrement radiculaire sur une dent dévitalisée.
18/11/2010 à 17h12
noah,
il me semble que le greffon était assez important. je t'ai tracé les contours : une bonne part est enfouie; j'ai utilisé la technique de l'enveloppe pour glisser le conjonctif
les points mésiaux et distaux sont ceux qui m'ont permis de tendre le greffon dans la poche de conjonctif
comment ferais tu pour tracter un lambeau coronairement, il n'y a pas de gencive kératinisée au sommet du défaut, est ce que l'on peut faire un lambeau déplacé latéralement ?
enfin comment préparer la racine ? desinfection mordançage, sablage?
à vous lire
18/11/2010 à 19h41
Tu as suffisament de GA pour faire un lambeau déplacé coronairement. (voir photo).
Si tu doute tu peux toujours faire un lambeau déplacé latero-coronairement.
Un point essentiel que je suis sûr que tu connais. Le positionnement de la ligne mucogingivale est génétiquement programmé (Ainamo 1992), ce qui signifie que même si après ta chirurgie la ligne en apical de la rétraction va se retrouver en position plus coronaire, celle ci va migrer à nouveau dans le temps, te donnant un bandeau de gencive attachée plus important.
Pour la surface radiculaire, un surfacage minutieux suffit.
18/11/2010 à 19h57
merci bcp pour tes conseils olivier,
est ce que j'abuse si je te demande ou tu ferais les tracés d'incision ?
18/11/2010 à 19h57
merci bcp pour tes conseils olivier,
est ce que j'abuse si je te demande ou tu ferais les tracés d'incision ?
19/11/2010 à 17h49
n. écrivait:
------------
> est ce que j'abuse si je te demande ou tu ferais les tracés d'incision ?
Pas le moins du monde.
Bonne chirurgie
Amicalement
olivier
19/11/2010 à 18h09
Question :
Est-il utopique de couvrir la jonction racine-dent, qui présente un défaut évident de scellement ?
Il y a plein de bactérie qui dorment la dedans, non ?
En 1er, avoir une dent étanche, et 2e, tenter le coup, comme olivier le propose (je ferais un tantinet plus large)
Bonne chance
--
Céramik
19/11/2010 à 18h38
Céramik écrivait:
-----------------
> Question :
> Est-il utopique de couvrir la jonction racine-dent, qui présente un défaut
> évident de scellement ?
> Il y a plein de bactérie qui dorment la dedans, non ?
Avoir une couronne provisoire parfaitement ajustée et polie est bien sûr un prérequis indispensable !
Tout comme le "scellement" des points de contact de façon à pouvoir réaliser des points suspendus.
19/11/2010 à 19h08
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> > Avoir une couronne provisoire parfaitement ajustée et polie est bien sûr un
> prérequis indispensable !
>
Ben, personne ne semblait l'avoir vu...
;-)
--
Céramik
19/11/2010 à 22h06
grand merci a vous
j'ai fait la chir cet Apres Midi vers 15H00
j'ai fait des incisions à peu près identiques à ceux que tu proposais.
on verra ce que cela donne... je suis loin d'avoir ton aisance.
concernant la provisoire : je suis très attentif au polissage et à l'ajustage.
sur la photo qui illustre le cas : la provisoire a 20 mois , je l'ai juste rebasée et rescellée en urgence d'où les traces de temp-bond qui font dégueu.
si ( j'insiste sur le SI )j'arrive à gagner de l'épaisseur au niveau du collet et des papilles, je referai alors la provisoire et modifierai le profil d'émergence de la latérale afin de baisser le point de contact dans le but de reformer un peu la papille
en discutant avec le patient au debut de séance, je lu ai fait part du pronostic réservé pour cette dent , il m'a répondu qu'il serait partant pour un implant de plus...
20/11/2010 à 19h03
en lambeau déplacé coronalement est-ce que l'épithélium créviculaire est enlevé...
D'après Noah une greffe conjonctive enfouie et exposé partiellement est moins prévisible?
salut les cousins
20/11/2010 à 19h06
Le cas présent est bien une classe 3 de Miller, perte osseuse au distal... donc recouvrem,ent moins prévisible...
20/11/2010 à 23h38
Pr les classes 3 c le recouvrement total qui est moins prévisible mais avec une bonne technique on obtient un recouvrement partiel ...
Le cas est plutot favorable: un biotype epais est plus facile a manipuler , possiblité de creeping ... et puis la technique préconisé par Noah est la plus prévisible et la plus esthétique , l'utilisation des "double crossed suture" préconisé par noah améliore sans doute les resultats ..