Tous les forums
25 euros/mois de loyer : Je ne peux pas!!!!
17/11/2010 à 09h02
Bonjour tout le monde;
Pour bien débuter la journée, une petite histoire entendue aux infos ce matin sur France Inter.
Une vingtaine de sans-abris sont logés provisoirement dans des box à chevaux!!
Après un long travail associatif, la préfecture leur accorde des logements refaits à neuf pour un loyer de 375 euros TTC, mais ces derniers refusent!!!!
Interrogés, l'un deux répond au journaliste :
"oui les logements sont propres, beaux et neufs mais avec un loyer de 375 euros, il me reste après déduction de l'APL, 25euros à mettre de ma poche. Avec les autres factures, téléphone, assurances, je ne peux pas me permettre de mettre 25euros.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Je croyais rêver mais non c'est bien vrai!!
Rien qu'à sa voix, on pouvait deviner le consommateur alcoolo-tabagique qui n'hésite pas à mettre quelques centaines d'euros mensuels pour satisfaire ses dépendances.
Il se permet de payer un abonnement portable et n'arrive pas à mettre 25 euros pour un logement!!!
Rien ne va plus mes amis.
Vive la France et vive le Social à la Française!!
17/11/2010 à 09h55
Tout le monde sait bien que France Inter est l'organe de presse de la gauche, mais je trouve que tu exagères : la voix du gars était plutôt dynamique, pas du tout selon moi, dans le schéma que tu décris.
Reste que bien sûr, on peut éviter de dépenser son argent pour téléphoner, mais bon, à supposer qu'il lui reste 50 € à la fin du mois, il n'y a quand même pas de quoi sauter de joie.
Même sans boire ni fumer, tu survivrais, toi, avec 400 € par mois ?
17/11/2010 à 10h01
Non je ne survivrais pas et c'est pour ca que j'irais bosser au lieu d'attendre les fins du mois et toucher ces merdiques 400 euros!!
Quant à la voix du monsieur, faut croire qu'on n'a pas la même notion du dynamisme et encore moins la même oreille!
17/11/2010 à 10h49
Et comment fais-tu pour trouver du boulot sans portable à notre époque ? Quand on bosse, il faut pouvoir être joignable. Je ne connais pas un seul patron qui se déplacera dans un squate ou sous un pont pour parler à son employé.
17/11/2010 à 10h52
belette écrivait:
-----------------
> Et comment fais-tu pour trouver du boulot sans portable à notre époque ?
Tu te connectes sur le net ?
...)))))
17/11/2010 à 10h58
belette écrivait:
-----------------
> Et comment fais-tu pour trouver du boulot sans portable à notre époque ? Quand
> on bosse, il faut pouvoir être joignable. Je ne connais pas un seul patron qui
> se déplacera dans un squate ou sous un pont pour parler à son employé.
T'es pas obligée d'avoir un abonnement!!! une carte entrée libre que tu recharge 5euros tous les 3 mois te permet de rester joignable et de payer un loyer!!!!!!
17/11/2010 à 10h59
belette écrivait:
-----------------
> Et comment fais-tu pour trouver du boulot sans portable à notre époque ? Quand on bosse, il faut pouvoir être joignable.
Les sourds-muets ne travaillent jamais ?
17/11/2010 à 11h01
Le social a tuER le social...
Et les médias sont là pour faire du misérabilisme...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
17/11/2010 à 11h05
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Le social a tuER le social...
> Et les médias sont là pour faire du misérabilisme...
T'exagères ! Pas tous les médias non plus..:
www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk
17/11/2010 à 12h45
Narik , te voilà à écrire comme Omar ? Tué et pas tuer !
Ce n'est pas que je veuilles défendre la veuve et l'orphelin, mais je trouve que c'est un peu facile, avec notre vécu, de critiquer ces pauvres types.
La désintégration sociale ne facilite pas la prise de décision courageuse. On ne sait rien de ces gonzes.
Le seul problème, et là, je pense que vous me rejoindrez, c'est que pour embaucher dans ce pays, c'est la contrainte du SMIC et du coût exorbitant des charges (sans parler des prudhommes, s'pas Narik ?).
17/11/2010 à 13h22
Marc Apap écrivait:
-------------------
je trouve que
> c'est un peu facile, avec notre vécu, de critiquer ces pauvres types.
> On ne
> sait rien de ces gonzes.
Tu ne sais rien de ces gonzes mais tu connais le vécu de tous ici, bravo! ;-)
17/11/2010 à 13h56
Marc Apap écrivait:
-------------------
coût exorbitant des
> charges (sans parler des prudhommes, s'pas Narik ?).
Surtout quand l'aide juridictionnelle permet à n'importe quel parasite de te faire chier et débourser encore et encore du pognon pour aller en cassation...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
17/11/2010 à 14h03
pas vu cette emission,mais si à la fin au mec il lui reste à peine 50 euros... biensur que 25 euros c'est trop..
donc pas facile pour manger et ce faire plaisir. Oui car n'ont-il pas le droit de se faire plaisir? Respirer pour vivre seulement? mais vivre..c'est pas que respirer!
Apres je ne connais pas la situation du gars,est-il censé ?ect.. car si oui ça serait bien qu'effectivement il cherche du boulot. pas facile quand on est sans famille et sans abris,mais facile quand on vit dans le CON-FORT... ;-)
--
Salima
17/11/2010 à 14h19
salima écrivait:
----------------
>pas facile quand on est sans
> famille et sans abris,mais facile quand on vit dans le CON-FORT... ;-)
>
Mais le confort, ça ne tombe pas tout cuit non plus: ceux qui ont un certain confort de vie, c'est bien souvent parce qu'ils ont bossé pour ça. Et ceux qui ne l'ont pas, c'est aussi (pas toujours), parce qu'ils n'ont pas fait les efforts ou les sacrifices pour.
En bien, comme en mal, on a souvent la situation que l'on mérite, même s'il ne faut pas généraliser dans un sens comme dans l'autre.
17/11/2010 à 14h20
la vraie question est: a-t-il vraiment envie de trouver un boulot?
comment avoir une réponse à cette question sans en savoir plus sur le personnage. Trop d'aide trop longtemps peut certainement tuer la motivation autant qu'elle fait survivre l'individu.
Parfois, celui qui est au bord du gouffre et qui reçoit des aides de la sorte s'en satisfait au début mais très vite oublie la qualité de cette bouée de sauvetage en la trouvant trop réduite et insuffisante.
L'état ne peut pas tout non plus.
17/11/2010 à 14h43
salima écrivait:
----------------
> pas vu cette emission,mais si à la fin au mec il lui reste à peine 50 euros...
biensur que 25 euros c'est trop..
> donc pas facile pour manger et ce faire plaisir. Oui car n'ont-il pas le droit de se faire plaisir?
ameli avait trouvé la solution intelligente:
http://www.eugenol.com/recherche?q=stats+5000%E2%82%AC%2Fmois&x=0&y=7
On donne 5000€/mois à chaque pauvre.
On a envoyé son idée aux décideurs, on attend leur réponse, mais ça ne devrait pas tarder.
17/11/2010 à 14h43
Je suis d'accord avec dentista16.
25€ quand tu es sous dépendance, ça peut représenter plus qu'un logement propre, surtout si tu t'en es passé depuis quelques années de misère ou de réclusion marginale.
Pour nous, c'est différent. 25€ c'est un pourboire laissé volontiers et généreusement en fin de séjour ou de croisière à la mauricienne ou au phillipin qui nous a choyé pendant une quinzaine de bonheur alizé ou climatisé. Ils le méritent, et Dieu sait qu'ils en font, des heureux!
17/11/2010 à 15h16
Au delà de nos diverses opinions qu'elles soient personnelles ou politiques, et en résumant simplement car apparemment certains ne comprennent pas la situation :
Le mec il a un logement neuf pour 25euros par mois, il touche les RMI, bénéficie de la CMU (forcément) et n'est pas imposable!!! Avec tous ça il trouve le moyen de dire qu'il ne peut pas mettre cette somme tous les mois!!
17/11/2010 à 15h19
salima écrivait:
----------------
> pas vu cette emission,mais si à la fin au mec il lui reste à peine 50 euros...
> biensur que 25 euros c'est trop..
> donc pas facile pour manger et ce faire plaisir. Oui car n'ont-il pas le droit
> de se faire plaisir? Respirer pour vivre seulement? mais vivre..c'est pas que
> respirer!
> Apres je ne connais pas la situation du gars,est-il censé ?ect.. car si oui ça
> serait bien qu'effectivement il cherche du boulot. pas facile quand on est sans
> famille et sans abris,mais facile quand on vit dans le CON-FORT... ;-)
>
> --
> Salima
Bien sur que tout le monde a le droit de se faire plaisir mais pas au delà de ses moyens!!!
Et le premier des "con-forts" comme tu dis c'est de se payer un logement neuf à 25 euros et pour ça y'a pas besoin d'avoir le BAC
17/11/2010 à 15h21
dentista16 écrivait:
--------------------
> Non je ne survivrais pas et c'est pour ca que j'irais bosser au lieu d'attendre
> les fins du mois et toucher ces merdiques 400 euros!!
Très drôle.
Je suppose que tu penses que les chômeurs sont des fainéants.
Dans ma petite ville, 6000 habitants, on a perdu une usine l'an dernier, et 700 emplois pour cause de délocalisation.
Tu crois, bien sur, que ce sont des glandeurs qui n'ont qu'à aller bosser. Vient leur dire ça en face, mais gare à tes fesses, j'espère que tu cours vite.
Il y a 28% des ménages, chez moi, qui vivent avec moins de 800€. Ils sont effectivement à 20€ près.
Ils font des choix peu rationnels dans le contexte d'un travailleur, mais parfaitement rationnels dans leur contexte de vie. Les priorités sont différentes.
Car cela pose une autre question : un pauvre a-t-il droit au loisir, à la détente, de se payer un peu de bon temps, quand il a hélas tout le temps de ne rien faire d'autre que d'attendre. Peut-il regarder la télé avec abonnement ? doit-il conserver un semblant de lien social et un téléphone, ou s'isoler ?
Ou doit-il être assis dans sa cuisine à regarder le plafond et compter les mouches, pendant des années, pour attendre quoi ?
17/11/2010 à 15h30
En prenant un cas particulier d'une usine qui ferme, tu te rapproches de ce que font les journaleux...
Moi, par exemple, je soigne des chefs d'entreprise qui recherchent des mecs pour bosser, ben ils en trouvent pas, ou les mecs restent 2-3 jours et se barrent, trop dur, autant rester chez soi...
Le misérabilisme m'exaspère...
Il faut un juste milieu, mais aider ceux qui en ont besoin (fermeture d'usine par exemple) et ne plus rien donner aux parasites (mais il faudrait des contrôles, et il n'y en a pas...)
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
17/11/2010 à 15h32
ameli écrivait:
---------------
> Dans ma petite ville, 6000 habitants, on a perdu une usine l'an dernier, et 700 emplois pour cause de délocalisation.
> Tu crois, bien sur, que ce sont des glandeurs qui n'ont qu'à aller bosser. Vient leur dire ça en face, mais gare à tes fesses, j'espère que tu cours vite.
Qu'attendent tous ces gens pour racheter l'entreprise ou ce qu'il en reste sur place et remonter l'activité, plutôt que se plaindre et de râler en subissant et en attendant que d'autres les payent ?
Ils attendent peut-être que des patrons le fassent ou d'être assistés ? Qu'ils se groupent et deviennent leurs propres patrons, on verra quand ce sera leurs sous.
Quoi ? Ils n'ont pas les kouy ?
Peut-être trouveront-ils qu'ils ont trop de charges, taxes etc.. voire même que leurs propres salaires sont trop élevés.
Plus facile de râler que de monter leur truc eux-mêmes...
Dis-le ça de ma part quand tu les verras au bar pmu la prochaine fois, je suis trop loin de chez toi pour y passer uniquement pour ça.
17/11/2010 à 15h42
ameli écrivait:
---------------
> dentista16 écrivait:
> --------------------
> > Non je ne survivrais pas et c'est pour ca que j'irais bosser au lieu
> d'attendre
> > les fins du mois et toucher ces merdiques 400 euros!!
>
> Très drôle.
> Je suppose que tu penses que les chômeurs sont des fainéants.
> Dans ma petite ville, 6000 habitants, on a perdu une usine l'an dernier, et 700
> emplois pour cause de délocalisation.
> Tu crois, bien sur, que ce sont des glandeurs qui n'ont qu'à aller bosser. Vient
> leur dire ça en face, mais gare à tes fesses, j'espère que tu cours vite.
>
> Il y a 28% des ménages, chez moi, qui vivent avec moins de 800€. Ils sont
> effectivement à 20€ près.
> Ils font des choix peu rationnels dans le contexte d'un travailleur, mais
> parfaitement rationnels dans leur contexte de vie. Les priorités sont
> différentes.
> Car cela pose une autre question : un pauvre a-t-il droit au loisir, à la
> détente, de se payer un peu de bon temps, quand il a hélas tout le temps de ne
> rien faire d'autre que d'attendre. Peut-il regarder la télé avec abonnement ?
> doit-il conserver un semblant de lien social et un téléphone, ou s'isoler ?
> Ou doit-il être assis dans sa cuisine à regarder le plafond et compter les
> mouches, pendant des années, pour attendre quoi ?
Une solution pour tes villageois Ameli:
Partages ta paie, après tout tu touches un peu trop pour quelqu'un d'assis toute la journée, non? Tu peux faire vivre 4 familles au moins!! (Humour je précise!!lol)
Plus sérieusement, moi mes parents ont déménager 6 fois dans leur vie pour le boulot, à chaque fois qu'ils étaient licenciés, ils partaient là où il y'avait du boulot, c'est simple! Pour se payer son confort, faut se bouger les fesses!! c'est pas le boulot qui vient à toi!!
17/11/2010 à 16h12
Se sortir les doigts du cul...
Mais en France, c'est le travail qui vient à l'homme, pas le contraire.
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
17/11/2010 à 17h01
Biensur qu'il y a des CON-FORT ( au passage pas mal le jeux de mots!! )
Mais il ne faut pas generaliser hein,c'est comme pour les femmes chiante faut pas generaliser...:-p ok je soooors...
MAIS je tiens à dire que ces personnes là.. les vraies personnes dans la misère qui essaye d s'en sortir,il faur les comprendre..
C'est tellement plus facile de dire.. "il y a ceci..il y a cela tralalaaa" Si certain on reussit à s'en sortir ok et tant mieux pour eux,mais parfois c'est aussi faute à pas de chance et ATTENTION je ne defends pas les ordures qui profitent du système,juste que ben les mots sont nettement plus facile à dire quand on est pas concerné,Dieu merci et je touche du bois je suis epargnée mais nous ne sommes point à l'abris mes enfants!
mais je suis d'accord quand au faite que ben avoir trop d'aide tue la MO-TI-VA-TION... Vive la FRANCE.......lol
--
Salima