Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage verrou sur canine incluse - Eugenol
Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

17/11/2010 à 15h47

Salut,
Qui utilise quoi ?
Autant la partie chir me plaît vraiment, autant la partie collage me pose des problèmes systématiquement. Les verrous fournis par l'ortho sont différents d'une fois à l'autre mais dans tous les cas ils sont prévus pour être collé sur des surfaces accessibles. Pour moi qui suis du style ouverture à minima, cela me pose souvent le même problème: la photo polymérisation est difficile dans le meilleur des cas, impossible 8 fois sur 10. Les colles auto mettent 1000 ans à prendre pendant lesquelles il ne faut pas bouger sous peine de mauvais collage. La technique de cicatrisation guidée vers une ouverture permanente sur la face à équiper ne me séduit pas trop (migration de l'attache, hygiène, confort du patient...)
Je suis preneur de toute suggestion. Merci d'avance.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/11/2010 à 16h18

y a longtemps que j'ai réglé le problème de ces boitiers à coller...je n'en colle plus!!!
à la place je pose un deuxième arc en titane fin dans la gorge des boitiers
la traction se fait à l'aide d'une boucle et toron faite en fil inox fin (0.08mm ou 0.10mm) collée sur la dent à tracter ( tetric evoceram flow + adhésif après mordançage).
suffit ensuite de faire un toron sur l'arc titane et éventuellement mettre en plus une petite "bille" de compo flow au bout pour éviter que çà pique
tu n'as donc que tes 2 brins de fil inox qui traverse la gencive...ce qui permet de suturer et de faire ta chir au minima...

plus difficile à expliquer qu'a montrer...promis, à la prochaine canine incluse, je fais un tuto photo...;-)

Canin

17/11/2010 à 22h30

chir pas a minima, épaisser totale. Jamais d'opercule, je décolle un hémipalais s'il le faut mais conserve en général le pédicule palatin antérieur si un seul côté.

lambeau maintenu à distance par fil suture tracter par le porte-aiguille comme le plomb du "fil à plomb" si tu vois ce que je veux dire

hémostase avec des morceaux de compresse de gaze coupés aux ciseaux et laisser au fond de l'accès, bien coincé entre la face interne du lambeau et l'os. Anesthésie adrénaliée à 1/100000e.
Si besoins surgicel laissé en place aux endroits qui saignotent encore durant la phase de collage.

COllage de l'attache avec compo fluide et protocole classique du compo, chiant mais l'adhésion sur l'émail est très bonne. j'inclus bien l'attache dans le compo pour pas avoir à y revenir.

J'ai déjà essayer avec les produits de collage de l'ortho mais j'ai eu des décollements.

J'avais utilisé le Concice ça colle bien mais faut pas bouger et attendre. bref c'est chiant.

Le compo fluide c'est quasi instantané puis tu peux en rajouter tranquillement. faut jyste bien assurer l'hémostase.

Je teste franchement la tenue avant de refermer.

le fil à toron passe sous le lambeau jusqu'à la zone d'éruption de la dent puis coller sur une dent adjacente ou ligaturer autour de l'arc ortho.

2 points de fermeture. fini.

30 minutes en moyenne pour faire tout ça our une canine et si y'a pas d'emmerdes. cotation DC20 + 30.

Protocole identique pour les inclusions palatine ou vestibulaire.

Peu de suites, cica à 1 semaine en générale très bonne, y'a juste une petite bosse en palatin.

Hygiène, pas de problème en plus de l'appareil ortho habituel.

Pas de photo disponible, désolé. En général, toutes mains sont prises dans ces moments là.

--
Canin

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

17/11/2010 à 22h46

Merci Canin, j'ai approximativement le même protocole, mais même si le dégagement muqueux est large(souvent l'hémi palais mais jamais d'incision de décharge)c'est la corticale palatine qui empêche l'accès pour une photopolymérisation. D'autant plus que souvent leur verrous sont démesurés et crée une ombre importante pour la lampe. Je n'ai jamais vraiment eu de pb de saignements tels qu'ils m'empêchent de coller, même après rinçage de l'etching et séchage, mais le "truc" de la compression sur la ligne de réclinaison me plaît bien. Je n'ai jamais pensé à utiliser un compo fluide et bien "emballer" le verrou, ça je garde aussi. Quant à la soluce de Pluton, il faut que je vois cela avec les orthos prescripteurs. Merci à tous les deux.

Canin

17/11/2010 à 22h55

Pour le lambeau, jamais de décharge en palatin jusqu'à présent.

"c'est la corticale palatine qui empêche l'accès pour une
> photopolymérisation"

Je suis pas sûr de comprendre mais, moi je fraise avec prudence tout l'os qui recouvre la couronne pour mettre en évidence la face palatine de cette couronne dentaire quitte à entamer légérement l'émail. Utilisation d'une PAM et fraise boule de 2 à 4 mm de diamètre.

"la ligne de réclinaison" => voici le terme qui me manquait dans ma description. merci

> plaît bien. Je n'ai jamais pensé à utiliser un compo fluide et bien "emballer"

Le côté "emballé" avec modération quand même mais c'est surtout pour ne pas avoir à y revenir, c'est rassurant. Jusqu'à présent j'ai pas eu de mauvais retour des confrères. Avec les petites seringue type Tetric flow, c'est très maniable pour accéder en palatin et rajouter des petites touches puis directe photopo.

Avec plaisir

--
Canin

jarabak

18/11/2010 à 01h02

je colle toujours mes bracketts sur les canines incluses(sur les autres dents incluses également) et depuis longtemps, j'utlise des SEP( Prompt par exemple), donc pas etching+ rinçage et séchage(ca fait saigner...)et donc SEP après dégagement( des lambeaux, pas d'opercules), petits boutons avec lig métal et toron. fermeture hermétique par sutures séparées puis traction avec arcs à mémoir(le plus efficace) ou chainete.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

18/11/2010 à 08h55

Bonjour,
Tu pourrais m'éclairer, c'est quoi les "SEP" ? Ch'uis qu'un brave paysan et ce n'est sûrement pas ce à quoi je pense.

Roup

18/11/2010 à 13h43

SEP = self etching primer
type prompt L pop de 3M espe

http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/3M-ESPE/dental-professionals/products/category/bonding/adper-prompt/

sinon, il existe le fuji ortho lc, etching et conditionner facultatifs, mais parait que ca tient un peu mieux avec etching.

http://www.gcindiadental.com/products/glass-ionomer-cements/luting/gc-fuji-ortho-lc/

http://www.dentalcompare.com/review.asp?rid=142

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/11/2010 à 14h29

bof, j'ai essayé les SEP comme vous dites...autant c'est pas mal sur la dentine, autant sur l'émail...pas vraiment fiable...
du coup, pour éviter d'y retourner et de perdre du temps, tu passes un coup d'etching...et là, je vois pas trop la différence avec mon adhésif habituel
j'ai essayé beaucoup de compo pour coller, flow car plus pratique, j'en reviens toujours au tetric evo flow avec l'adhésif de la marque...et mordançage préalable...

jarabak

18/11/2010 à 20h03

self etching primer....dans le texte

jarabak

18/11/2010 à 20h04

le fuji ortho LC, c'est bien aussi, mais les sep sont pratiques dans des conditions extrèmes avec un contrôle médiocre des saignements et de l'humidité

pepe54

26/11/2010 à 11h33

je n'ai pas bien compris, vous collez des attaches ortho avec du composite fluide type tetric flow.
Il faut quand meme etching + adhesif. Et ensuite du flow ?

pepe54

26/11/2010 à 11h35

Et la cotation, c'est DC 30 + DC20/2 non ?

Canin

26/11/2010 à 13h04

pepe54 écrivait:
----------------
> je n'ai pas bien compris, vous collez des attaches ortho avec du composite
> fluide type tetric flow.
> Il faut quand meme etching + adhesif. Et ensuite du flow ?

oui

--
Canin

Canin

26/11/2010 à 13h05

pepe54 écrivait:
----------------
> Et la cotation, c'est DC 30 + DC20/2 non ?

perso dc 30 + dc 20 d'après NGAP

--
Canin

pepe54

26/11/2010 à 14h49

Tu ne divise pas le deuxieme acte par 2 dans ce cas la ?

Canin

26/11/2010 à 20h15

non acte différent donc taux plein.

autre exemple:

ext 18 sur arcade + 48 incluse dans la même séance = DC16 + DC40.

si 48 et 18 sur arcade = extraction simple = 2 fois le même acte il est prévu que le la deuxième ext soit cotée de moitié.

--
Canin

pepe54

27/11/2010 à 09h44

acte different peut etre, mais meme dent ! Et meme temps operatoire.
Je vais faire comme toi, et si tu en colle deux, tu cote comment ?
DC 30+20+30/2 + 20/2

Canin

27/11/2010 à 10h24

pepe54 écrivait:
----------------
> acte different peut etre, mais meme dent ! Et meme temps operatoire.
> Je vais faire comme toi, et si tu en colle deux, tu cote comment ?
> DC 30+20+30/2 + 20/2

ouais

--
Canin

pepe54

27/11/2010 à 10h40

je te fais confiance, j'arrete de coter 30+20/2
Merci du conseil.

Je viens de me dire que j'ai perdu un paquet de DC !!

clarafon

06/09/2013 à 16h46

Bonjour,

Pourriez-vous me dire à quoi correspond la cotation DC20?
Le DC 30 correspond au dégagement de la couronne de la dent incluse ,ok , mais le collage coté DC20 je ne vois pas trop.
Merci de vos réponses.

God Save the Fluide

13/11/2013 à 12h05

Canin écrivait:
---------------

> 30 minutes en moyenne pour faire tout ça our une canine et si y'a pas
> d'emmerdes. cotation DC20 + 30.
>

Salut, je comprend le DC30 pour le dégagement chirurgical, pourqoi on peu coter aussi DC20? merci

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

13/11/2013 à 14h02

pareil, j'ai jamais coté dc20. c'est pour gingivectomie sur un sextant ?

dans ce cas, pourquoi pas non plus pour une sagesse incluse, ton lambeau venant en mésial de la 6 !

Pour " collage du bouton sur une canine incluse", je ne crois pas qu'il y ait de cotation. c'est compris dans le TO 90.

donc , si tu ne fais pas l'ortho, mais que tu colles le bouton, je pense que tu peux faire un petit HN.

Perso, faisant aussi l'ortho, je cote quand meme le DC 30 , même si en théorie c'est compris dans le TO90. j'imagine que je ne suis pas le seul..

Enfin, pour revenir au sujet initial : bien dégager, etching, rinçage en douceur, sechage doux, one-step et colle a bracket transbond de 3M. c'est assez epais pour ne pas avoir a tenir le fil pendant la photopolymerisation. Car si tu bouges un peu a ce moment, c'est mort. si saignement qui me gene : coton inbibé d'astringedent ( liquide pour fil de retraction ).

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

14/11/2013 à 21h31

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
>
> > 30 minutes en moyenne pour faire tout ça our une canine et si y'a pas
> > d'emmerdes. cotation DC20 + 30.
> >
>
>
> Salut, je comprend le DC30 pour le dégagement chirurgical, pourqoi on peu coter
> aussi DC20? merci

Oui.
Dans la CCAM le chapitre "Directives nationales d'assimilations dentaires" sous entendant qu'il faut faire une demande d'entente préalable (que personne ne fait) dit: "Pose d'une ligature sur une dent haute située sous muqueuse (incisive ou canine) en vue d'un traitement d'ODF.
Assimilation à Extraction d'une dent en désinclusion non enclavée dont la couronne est sous muqueuse. Cette assimilation n'est applicable que si l'intervention est faite par un praticien autre que celui qui pratique (ou pratiquera) le traitement d'ODF."
Donc cela se cumule avec l'autre acte qui est le dégagement chirurgical.
Au niveau de la CCAM les actes HBPD002 et HBPA001 étaient donnés jusqu'à il y a peu comme équivalents à Dc30 mais justement cela vient d'être modifié comme équivalents à Dc50.