Tous les forums
cotation ccm sur implant
18/11/2010 à 10h44
Hello
Je pose dans quelques jours ma premiére ccm transvissé sur implant ,pourriez vous me dire quelle cotation appliquer?
Merci !
18/11/2010 à 10h51
oliv67 écrivait:
----------------
> Hello
>
> Je pose dans quelques jours ma premiére ccm transvissé sur implant ,pourriez
> vous me dire quelle cotation appliquer?
> Merci !
Tu n'as pas fait de devis? Oo
Assimilation à PAP 1 dent. SPR 30.
18/11/2010 à 10h52
pour une unitaire SPR30
SPR30 par unitaire suivante (si t'as 5 couronnes unitaires c'est donc 5x SPR30)
si c'est un bridge c'est la règle de l'adjointe qui s'applique donc SPR30 de 1 à 3 dents puis SPR5 pour chaque élément suivant (donc si bridge 5 éléments sur implants, c'est SPR40)...;-)
18/11/2010 à 10h57
pluton écrivait:
----------------
> pour une unitaire SPR30
> SPR30 par unitaire suivante (si t'as 5 couronnes unitaires c'est donc 5x SPR30)
> si c'est un bridge c'est la règle de l'adjointe qui s'applique donc SPR30 de 1 à
> 3 dents puis SPR5 pour chaque élément suivant (donc si bridge 5 éléments sur
> implants, c'est SPR40)...;-)
ou spr30x2 (les 2 piliers par exemple) soit spr60, et rien pour les inters, c'est bien ça?
18/11/2010 à 11h02
Hebken écrivait:
----------------
> ou spr30x2 (les 2 piliers par exemple) soit spr60, et rien pour les inters,
> c'est bien ça?
non, c'est la règle de l'adjointe...SPR30 pour les 3 premiers éléments puis SPR5 supplémentaire pour chaque élément suivant...
le SPR30 par pilier ne vaut que pour un élément unitaire...
18/11/2010 à 11h07
ou comment utiliser une nomenclature totalement inadaptée a un exercice moderne ( sous entendu dans les regles de l'art )
nième bricolage qui n'a ni queue ni tête
et c'est exactement pour cela que la cotation SPR50 n'est pas non plus adaptée a la réalisation de CCC
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
18/11/2010 à 11h12
oui cyber...et en plus avec ce type de cotation, tu te fais allumer par l'ASM...car la sécu te prends plus qu'elle ne donne au patient...
mais d'un autre côté, t'es un peu obligé vis à vis du patient à coter çà pour lui permettre le remboursement de sa mutuelle...
18/11/2010 à 11h25
Pour ma part ,je facture un SPR 30 pour une couronne et les deux autres sont H.N (si solidarisées). On ne va pas mettre 1800 euros de facturation le SPR 30 !!!! Bonjour l'ASM sur les E.D.
De toute façon ,le patient ne sera pas remboursé plus que tu mettes 600 euros E.D pour SPR 30 que 1800 euros E.D pour le même SPR 30 donc j'applique la logique "permettre au patient de toucher le remboursement auquel il a droit".
2ème astuce: mettre le pilier implantaire et les fournitures (transfert, vis de cicatrisation) H.N au max 400 euros et la couronne à 350 euros ,ça fait baisser l'ASM.
En même temps vu ce qu'ils ont voté il y a 2 jours ,on sera taxé pareil sur les ASM pour l'ED et le HN donc ces petites astuces ne marcheront plus.....hélas
du coup ,ceux qui facturaient la provisoire à part en HN et baisser le prix de leur CCM sur dent naturelle pour diminuer leurs ASM ,ça ne marchera plus .
18/11/2010 à 11h34
En fait HN. Note sécu: Tout acte en rapport avec un acte HN est HN.
Ce n'est que par assimilation ou interpretation. M^me chose que pour SPR57 et SC30 si on extrapole.
En cas de controle le CDC peut demander le remboursement (Ne me rappelle plus quel prof de droit dentaire l'a démontré et écrit) en plus de l'Asm que tu auras payé. Pire cela semble ouvrir le droit à controle de l'indication des implants. Je ne doute pas de la bonne chose mais pour avoir déjà subi un controle d'activité c'est bien de la paperasse et tracasseries administratives pour pas grand chose.
A toi de voir le rendu. Fais rapidement le calcul d'une diminution d'honoraire et l'ouverture à un plus grand nombre par rapport à un rembt mut mineur (sauf frais réel) et à une explosion de ta cotise!
M^me la Mgen reconnait qu'il n'y a pas cotation. En effet elle rembourse x pour les implants, Y pour la provisoire et Z pour les CC/imp tout ça sans passer par la feuille SS.
A+
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Posi)
18/11/2010 à 11h47
Patatrasse écrivait:
--------------------
> En même temps vu ce qu'ils ont voté il y a 2 jours ,on sera taxé pareil sur les ASM pour l'ED et le HN
je te l'ai expliqué il y a pas 3 messages de ca
on EST DEJA TAXE A L'ASM sur le HN et le ED
puisqu'on est taxé sur notre BENEFICE , pas sur nos recettes
toi tu comprends que quand tu veux ...
18/11/2010 à 11h47
Pas tout à fait daccord avec toi MArcus.
Imagines que tu fais un devis pour une couronne sur implant à un patient H.N
Le même patient va faire un autre devis chez un confrère qui lui indique un remboursement SPR 30 (même minable, ça peut être 250 euros à la fin si la mutuelle est à 400 %)
qui va passer pour un voleur ? Qui a raison si le patient demande des explications auprès d'un dentiste conseil ?
Je pense que l'on peut se faire allumer car "on n'a pas permis au patient d'obtenir le remboursement AUQUEL IL A DROIT "
Même si cette mesure est d'une stupidité affligeante et permet surtout aux caisses de se gaver avec nos ASM ,c'est hélas une obligation légale ,à mon sens.
Améli pourra peut être nous éclairer.
18/11/2010 à 11h54
Je comprends parfaitement ton opinion Patatrasse et suis tout à fait d'accord avec toi.
J'essaye demain de retrouver le texte exact.
Et oui je veux bien savoir ce qu'en pense Améli, mais quid de l'hatitude et la Mgen et d'autres mutuelles qui corroborent par leur rembt mon attitude? Quid de la sécu dans ses écrits concernant le HN voir les post sur les panos en rapport avec des implants?
Pourquoi oui dans un sens et pas dans l'autre?
--
18/11/2010 à 12h00
+1
c'est HN.
Le SPR 30, c'est pour la conjointe, par assimilation à de l'adjointe.
L'implanto-portée n'est pas conjointe (liée à une dent).
CQFD.
18/11/2010 à 12h04
Alain écrivait:
---------------
> +1
>
> c'est HN.
>
> Le SPR 30, c'est pour la conjointe, par assimilation à de l'adjointe.
> L'implanto-portée n'est pas conjointe (liée à une dent).
>
> CQFD.
Ce n'est pas l'opinion du service médical dont je dépends. La cotation SPR30 est obligatoire. Un patient s'est plaint à la CPAM d'avoir un devis tout en HN et la CPAM a demandé au chir-dent de refaire le devis en cotant SPR30.
18/11/2010 à 12h10
attention au terme "assimilation" qui est souvent mal utilisé
les "assimilations figurent dans la NGAP au chapitre concerné des assimilations car une liste existe
ensuite il y a la cotation de type adjointe a appliquer pour certains éléments conjoints ( inters )
cette cotation d'adjointe doit être utilisée dans les termes de la NGAP et les "assimilations" doivent provenir de la liste
le reste c'est du HN
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
18/11/2010 à 12h22
drmarcus écrivait:
------------------
> Je comprends parfaitement ton opinion Patatrasse et suis tout à fait d'accord
> avec toi.
> J'essaye demain de retrouver le texte exact.
> Et oui je veux bien savoir ce qu'en pense Améli, mais quid de l'hatitude et la
> Mgen et d'autres mutuelles qui corroborent par leur rembt mon attitude? Quid de
> la sécu dans ses écrits concernant le HN voir les post sur les panos en rapport
> avec des implants?
> Pourquoi oui dans un sens et pas dans l'autre?
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Posi)
Attention Marcus, les panos sont cotables quand elles sont en rapport avec de l'implantologie HN ou de l'orthodontie ( voir ci dessous)
http://www.fsdl.fr/actualite/actes-complmentaires-lis-un-acte-dimplantologie-ou-dorthodontie.html
Alain, je suis désolé et le message de Bagherra le prouve, nous sommes dans l'illégalité vis à vis de la NGAP en ce qui concerne une couronne sur implant coté HN,après chacun fait ce qu'il veut et si cela ne tenait qu'à moi ,cela ferait belle lurette que je continuerai d'appliquer le H.N pour ce type d'acte jusqu'au jour où tu tombes sur un casse bonbons ( et par les temps qui courent ,il y en a de plus en plus)
18/11/2010 à 12h25
bagheerra écrivait:
-------------------
> Alain écrivait:
> ---------------
> > +1
> >
> > c'est HN.
> >
> > Le SPR 30, c'est pour la conjointe, par assimilation à de l'adjointe.
> > L'implanto-portée n'est pas conjointe (liée à une dent).
> >
> > CQFD.
>
> Ce n'est pas l'opinion du service médical dont je dépends. La cotation SPR30 est
> obligatoire. Un patient s'est plaint à la CPAM d'avoir un devis tout en HN et la
> CPAM a demandé au chir-dent de refaire le devis en cotant SPR30.
Alors demandes bien un écrit à la sécu enfin ton dentiste conseil. Si ce dernier est muté ou que le vent change de sens les paroles s'envoleront avec; seuls les écrits restent.
A+
--
18/11/2010 à 12h34
> Alain, je suis désolé et le message de Bagherra le prouve, nous sommes dans
> l'illégalité vis à vis de la NGAP en ce qui concerne une couronne sur implant
> coté HN,après chacun fait ce qu'il veut et si cela ne tenait qu'à moi ,cela
> ferait belle lurette que je continuerai d'appliquer le H.N pour ce type d'acte
> jusqu'au jour où tu tombes sur un casse bonbons ( et par les temps qui courent
> ,il y en a de plus en plus)
c'est ton opinion, celle du CDC, pas la mienne.
- RIEN dans la NGAP ne donne de cotation pour la prothèse sur implant.
- selon les départements, les interprétations le la NGAP diffèrent.
- pas de jugement à ma connaissance sur le sujet (de toute façon, un jugement de TASS ne fait pas jurisprudence)
18/11/2010 à 12h42
d'accord avec Alain ( qui connait son affaire )
je ne connais pas la NGAP par coeur , mais je ne pense pas qu'on y parle d'implant
si on en parle pas c'est pas dedans et c'est donc sur la base d'interprétation variées et diverses que les CDC agissent localement a titre individuel sans base légale
donc chaque dentiste serait defendu par un representant au TASS si necessaire
afin de faire respecter le TEXTE
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
18/11/2010 à 12h49
Oui ,vous avez raison ,c'est laissé à l'interprétation de chaque CDC,mais mon petit doigt me dit que si il y a de l'ASM à récupérer, cela serait étonnant qu'ils aillent dans notre sens mais bon je demande à voir....
Après c'est clair que cela se défend au TASS puisque c'est un acte coté par assimilation (publication au journal officiel je ne sais plus quand ?) et qu'il ne doit pas figuré dans la NGAP.
Mais bon ,comme les Caisses ne respectent pas les conventions signées, je ne vois pas pourquoi elles respecteraient les publications au journal officiel ;o)
18/11/2010 à 12h49
http://www.collegesto.com/Juridique/odontologie%20et%20droit.pdf
Allez voir le dernier point en n°9!
Comment vous défenderez vous si la sécu retourne sa veste? Encore une fois réfléchissez les mutuelles sont en train d'appliquer le droit.
Il est bcp plus facile de défendre ma position en juridique que la votre il me semble. Je n'ai jamais pu obtenir d'écrit de ma caisse m'autorisant à faire rembourser.
A+
--
18/11/2010 à 18h34
Alain écrivait:
---------------
> - RIEN dans la NGAP ne donne de cotation pour la prothèse sur implant.
Rien sur la prothèse sur implant précisément, mais sur la prothèse conjointe globalement si :
Titre III - Chapitre VII - Section III - Article 3
"Nota - Si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses adjointes, telles que mentionnées ci dessus"
--
18/11/2010 à 19h42
Art-dent écrivait:
une prothèse conjointe
la question est donc une couronne prothetique sur implant est elle une prothese conjointe
qui dit conjoint dit .....
bin oui au fait que vient faire la mariage là dedans ?