Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaries proximales justa ggles et saignements au collage, - Eugenol

caries proximales justa ggles et saignements au collage, comment gerer?

endomaster

18/11/2010 à 12h34

Bonjour,
je m'en sors difficilement avec des lesions carieuses qui descendent en juxta vr ss ggle en proximal. Generalment c'est bien accompagné d'une grosse gingivite des familles...
J'ai beau tenter d'isoler avec la matrice et coins de bois, si ma carie desccend bien en ss ggle, ben il y a qd meme un peu de sang au fond de la cavité..
Donc, parfois je suis amenée à temporiser (CVI), puis prescrire moyens d'hygiene et une semaine apres je refais les restaurations correctement, mais cette methode prends trp de temps et est couteuse...

Comment faites vous dans ces cas?


JUAN

18/11/2010 à 12h43

en effet avant j'avais le même problème.
au début je prenais ça en fatalité et je posais un bon vieux amalgame dans le sang ce qui ne le dérange pas dans sa prise lui...
maintenant j'ai 2 solutions car l'amalgame c'est un peu has been
1ère: POUR tous ces patients gingivite+++ les soins ne commencent qu'après un bon détartrage, brossettes interdentaires et bains de bouche pendant une semaine. du coup ils reviennent avec des gencives potables et c'est moins galère.

2ème solution: je fais mon curetage de carie et là dans le bain de sang je pose un coton imbibé de chlorure d'aluminium qui me stoppe l'hémorragie le temps du soins.

bonne chance


endomaster

18/11/2010 à 12h45

Merci,
effectivement, encore une fois, il est important de faire des choses ds l'ordre: EHO-paro d'abord...
Autant pour moi!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2010 à 13h13

Effectivement, il vaut mieux supprimer au maximum l'inflammation avant de travailler.
Maintenant, quand tu as une carie sous-gingivale, la gencive ne peut pas être totalement saine, et de toute façon tu auras des saignements.
Le truc que j'ai découvert et qui fonctionne très très bien, ce sont les coins "wave wedge" de triodent, vendus chez nous par Wam.
Le coin est en V et englobe la papille, permettant ainsi une isolation exceptionnelle contre le sang et la salive.
Tu places ton coin, la plupart du temps un rose, parfois un violet dans les gros espaces, puis tu places ta matrice (les plus faciles à placer sont les Apis, celles qui donnent les meilleurs résultats sont les V3-tab-matrix, toujours de triodent, et je te garantis que ta cavité sera bien isolée, au moins par ce côté.
Il est aussi intéressant de placer le coin avant la préparation pour proteger la papille des coups de fraise, surtout les fraises de curetage sur bague bleue qui ont tendance à faire saigner.
Par contre, attention, les wave wedge n'ont quasi aucun pouvoir de séparation, il faut absolument ajouter un anneau séparateur puissant au dispositif si tu veux de bons points de contact.

Ci-joint une photo d'une endo que j'ai réalisée hier en utilisant un de ces fameux waves wedges. Ca ne se voit pas sur la photo (pas pensé à faire une photo avant), mais la limite mésiale de la dent était assez sous-gingivale, avec moultes saignements qui revenaient dans la dent. J'ai placé le coin violet puis la digue, pour obtenir une isolation qui a été dans ce cas parfaite.

Dsc 9126 rrh4fm - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/11/2010 à 13h20

Juste un mot pour me réjouir de la pertinence des propos de Choipx avec lequel je suis complètement d'accord:
- Excellence des triodent
- wave wedge rose le plus souvent
- pas de bon pouvoir de séparation de ce coin
- matrices apis les plus faciles à poser (mais pas de galbe et épaisseur trop importante)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2010 à 13h41

Le système V3-ring dans son ensemble est excellent, mais les anneaux sont vraiment trop chers. J'ai acheté le coffret complet avec deux anneaux il y a peut être un an, il était livré avec deux anneaux, je viens de me rendre compte que les deux anneaux avaient probablement terminé leur carrière dans la poubelle. A 100 euros l'anneau, je trouve que c'est vraiment excessif.


maz

18/11/2010 à 17h32

super le coup du coin "de bois" par dessus la digue, j'avais jamais fait, mais ayant les même coins triodent, je testerais rapidement

sinon, si ça saigne, raison de plus pour mettre la digue, et si malgré quelques astuces comme celle qui vient d'être citée, ça marche pas pour isoler, alors c'est qu'il est temps pour une élongation coronaire, ou peut être juste un coup de bistouri pour virer un peu de gencive d'ailleurs.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2010 à 19h12

maz écrivait:
-------------
> super le coup du coin "de bois" par dessus la digue, j'avais jamais fait, mais
> ayant les même coins triodent, je testerais rapidement

En fait j'ai mis le coin avant la digue, quand la digue est en place tu ne vois plus la papille, les coins coulissent mal et c'est le bazar.
Je met le coin, puis le clamp, puis la digue en passant d'abord l'anneau du coin et l'ailette, puis le ressort, puis l'autre ailette.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/11/2010 à 16h15

1/controle de plaque et chasse à l'inflammation.
2/Si ça saigne encore, et c'est rare de pas accrocher la gencive avec la fraise, je mets un bon coup de laser puis coin et matrice de chez wam avec un coin. Eveny=tuellement recoup de laser une fois la matrice et le coin en place.
3/ certaines fois rien ne vaut le bon vieux coin de bois qui est plus rigide et ecrase mieux la gencive.
4/ si vraiment y'a rien à faire temporiser mais c'est alors hn
5/ possible de faire obturation avec biodentine ou cvi mais faudra alors envisager inlay ou coiffe pour la suite ou compo direct en hn
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/11/2010 à 16h16

maz écrivait:
-------------
> super le coup du coin "de bois" par dessus la digue, j'avais jamais fait, mais
> ayant les même coins triodent, je testerais rapidement
>
> sinon, si ça saigne, raison de plus pour mettre la digue, et si malgré quelques
> astuces comme celle qui vient d'être citée, ça marche pas pour isoler, alors
> c'est qu'il est temps pour une élongation coronaire, ou peut être juste un coup
> de bistouri pour virer un peu de gencive d'ailleurs.

+1
mais au laser...


--
Céramik