Tous les forums
Prise d empreinte de 12 dents sur la même arcade
19/11/2010 à 00h35
Comment faites vous pour faire l empreinte de 12 moignons de dents naturelles sur la même arcade ?
Le faites vous en plusieurs empreinte?
Quel technique de retraction gingivale utilisez vous ?
Un materiau silicone de prédilection ?
19/11/2010 à 10h49
Wash technique
aquasil detrey
cordelet rétractation
DVO sur bridge provisoire fractionné
--
Désabusé....
19/11/2010 à 11h01
perso, sur des gros travaux comme çà, je fais une empreinte "à coques" de résine...
donc taille/provisoires et une simple empreinte alginate pour préparer les coques au labo
avantage: permet de faire par secteurs donc 3 groupes de 4 dents ou 4 groupes de 3 dents...etc
utilisation d'un matériau à empreinte pas rapide...mon choix irait sur un impregum "normal"...pas un rapide
donc, injection du produit à empreinte sur un groupe de dent, mise en place de la coque, puis on passe au suivant, etc...
puis porte empreinte sur le tout...
bon, c'est sûr, faut des mains (à 4 mini...6 c'est mieux...une assistante pour aspirer, une autre pour remplir les seringues d'impregum et le PE...)
19/11/2010 à 11h56
Pluton, je trouve ton idée des coques en résine excellentes. Ces coques, tu les fais faire en suivant la morphologie des dents ou type kwick-tray (porte-empreinte sectoriel de Kerr), et tu demandes à ton prothésiste de les faire à quelle distance des dents ?
19/11/2010 à 12h34
gab écrivait:
-------------
> Pluton, je trouve ton idée des coques en résine excellentes. Ces coques, tu les
> fais faire en suivant la morphologie des dents ou type kwick-tray
> (porte-empreinte sectoriel de Kerr), et tu demandes à ton prothésiste de les
> faire à quelle distance des dents ?
c'est encore plus bête que çà...
un coup de séparating fluid, comme pour les prothèses sur le plâtre
on sèche avec un coup de soufflette...
puis tu fais les coques avec de la résine auto comme celle que tu utilises pour les prov par ex...comme pour un bloc technique...
penser, comme pour les dents, à retirer/remettre la coque pendant la prise (çà évite que le plâtre casse)
ensuite, et bien, c'est comme pour des provisoire (mais en plus simple et en contre dépouille...et que tu évides plus l'intérieur pour laisser de la place au matériau (et son adhésif)
selon la viscosité de matériau à empreinte, tu peux faire des évents occlusaux
le "truc" marche aussi pour les empreintes mordues sectorielles, et çà m'a permis, pour des patients yoyoteurs+++ de faire des empreintes de bridge même de grande étendues sans qu'ils ramènent les repas de la semaine...
19/11/2010 à 14h28
Pour moi c'est avec des cordonnets, impregum et porte-empreinte individuel en 1 temps.
19/11/2010 à 14h54
je suis pas fana de la wash technique.
Pluton, cela mérite quelques explications supplémentaires :
- tu fais plusieurs coques de 3-4 dents pour une même arcade ?
- tu utilises de l'adhesif silicone pour les coques ? pour l'intrados et l'extrados ?
- tu te sers de la coque pour venir comprimer le light ? (ou alors impregum = monodensité ?? connais pas ce materiau)
- une fois toutes les coques placées, tu prends le tout en empreinte avec un PE complet chargé en putty ... ?
19/11/2010 à 15h01
Fil 00
Viscostat clear
Laser
PEI (porte emp ind)
Aquasill XLV et Heavy ou Mono
ou
I-tero
--
Céramik
19/11/2010 à 15h06
antares écrivait:
-----------------
> je suis pas fana de la wash technique.
>
> Pluton, cela mérite quelques explications supplémentaires :
> - tu fais plusieurs coques de 3-4 dents pour une même arcade ?
> - tu utilises de l'adhesif silicone pour les coques ? pour l'intrados et
> l'extrados ?
> - tu te sers de la coque pour venir comprimer le light ? (ou alors impregum =
> monodensité ?? connais pas ce materiau)
> - une fois toutes les coques placées, tu prends le tout en empreinte avec un PE
> complet chargé en putty ... ?
l'impregum est un monophase
donc oui pour toutes tes questions...le PE est chargé aussi en impregum (au pentamix)
tu connais pas l'impregum...polyéther...LA référence d'empreinte pour les implants...stabilité dimensionnelle au top...
19/11/2010 à 16h08
tiens, justement, çà tombe bien...
une petite empreinte pour une 25 métal sur un nauséeux
en wash, mordue, même pas besoin de fil avec une coque réglée en occlusion (mieux vaut en légère sous occlusion d'ailleurs...)
çà vous fait donc un petit tuto pour ceux qui n'avaient pas tout saisi...
19/11/2010 à 16h31
Exemple de i-Tero, arcade
Avantages:
-Des modèles usinés de qualité top
-Possibilité de voir en 3D les préparations sur écran, grossies 30 X (ça rend humble...on apprend à faire mieux très vite !)
-Possibilité de retoucher et de refaire photo d'une dent, sans refaire tout le scan
-On peut enlever les fils 2 dents à la fois, scanner, puis continuer ainsi de suite.
-Poses possible, pour rincer, vérifier, retoucher, laisser le patient fermer, etc.
-Scan haut et bas, 28 dents, dont 14 préparations, environ 15-20 minutes, en prenant son temps, pas de stress si une ou deux dents saignent, si une bulle, etc.
-L'ordinateur vérifie au 1/10 de mm l'espace inter occlusale, donc pas de sous préparation.
Le désavantage:
Le prix, mais d'ici quelques temps, ça sera LA façon de faire
Le délais parfois un peu long pour obtenir les modèles (les usines de meulage peine à la demande !)
Environ 8 jours pour les modèles, c'était 4 jours il y a 1 an, mais semble que cela sera corriger très bientôt
--
Céramik
19/11/2010 à 17h40
très sympa ton système Céramik...;-)
mais oui, le prix....
avantage de mon petit "truc"...c'est à la portée de tout praticien...
19/11/2010 à 17h56
pluton écrivait:
----------------
> très sympa ton système Céramik...;-)
>
> mais oui, le prix....
>
> avantage de mon petit "truc"...c'est à la portée de tout praticien...
Tu fais ton truc pour 12 dents ?
Tu dois d'abord faire une empreinte pas trop pmal, fabriquer les coquille, faire revenir le patient et refaire enpreinte ? Double anesthésie, gestion provisoire, etc.
Trop compliqué pour moi.
Je taille et empreinte directe.
Il y a le classique et à la portée...
fils et aquasil (XLV + Mono)
préparations supra ou juxta,
paro contrôlée,
loupes,
contre angle bague rouge,
diaments neufs
une AD
prendre son temps
--
Céramik
19/11/2010 à 18h19
oui, je peux faire çà pour 12 ou plus de dents...
tout le monde n'a pas forcément ta dextérité ou ta "célérité" au moment de l'empreinte...
c'est MA technique, que je trouve simple, fiable, reproductible...et qui me laisse du temps de travail, sans stress, souvent sans aide de fils...
après, on aime ou non...là n'est pas la question
antares demande comment gérer une empreinte de 12 dents en une fois...c'est certainement qu'il se pose des questions sur le timing et se demande comment ne pas avoir de tirage lors de son empreinte dus aux différences de temps de prise entre les 2 côtés...
donc, je donne une astuce...mais je ne dit pas que c'est LA solution....;-)
19/11/2010 à 19h02
pluton écrivait:
----------------
> oui, je peux faire çà pour 12 ou plus de dents...
>
> tout le monde n'a pas forcément ta dextérité ou ta> donc, je donne une astuce...mais je ne dit pas que c'est LA solution....;-)
J'aime bien ton astuce, mais j'aime mieu tenter de faire en une fois.
Autre truc, travailler avec un chronomètre...
minuterie de cuisine avec les secondes...
ainsi, pas d'estimation fausse du temps de travail et de prise.
Je fais cela pour toutes mes empreintes, de la plus simple, à la plus complexe.
--
Céramik
19/11/2010 à 21h50
pluton écrivait:
--
> çà vous fait donc un petit tuto pour ceux qui n'avaient pas tout saisi...
Et pourquoi ne pas utiliser l'isomoulage de la provisoire pour faire la coque en bouche directement, que tu évides un peu, l'occlusion sera bonne immédiatement et pas besoin de faire un modèle en plâtre?
19/11/2010 à 22h42
tu peux...sans problèmes...
mais, certainement à l'opposé de certains d'entre vous...j'aime bien faire mon empreinte quelques jours après la taille...
j'aime pas faire mon empreinte avec la gencive sanguinolente, et çà me permet de revoir parfois certaines préparations, de parfaire une limite, etc...
par contre attention aux résines en pistolet mélangeur...ç'est assez "gras" et les adhésifs du coup ne sont pas performant du tout...j'ai testé...cata...
donc résine auto classique...pas top au niveau goût, lent en prise...voilà aussi une raison de ce 2 temps...
20/11/2010 à 00h19
pluton écrivait:
----------------
>>
> par contre attention aux résines en pistolet mélangeur...ç'est assez "gras" et
> les adhésifs du coup ne sont pas performant du tout...j'ai testé...cata...
>
je comprend pas ...
J'utilise les résines auto en pistolet (Integrity) sans aucun problème.
Le nouveau d'Ivoclar est réputé top (Telio je crois)
pour l'esthétique et la durabilité.
--
Céramik
20/11/2010 à 00h32
ça depend des resines.
j'ai certaines empreintes qui etainet degueulassées par ce film gras qd les prov sont faits avec de l'entree de gamme comme la resine generique de chez mega.
avec celle de elsodent ou le protemp 4 je l'ai pas noté.
20/11/2010 à 00h39
je résume Céramik...j'utilise aussi ce type de résine pour les provisoires...
c'est en effet top pour les prov...mais pas bon pour une utilisation coque résine pour empreinte (trop lisse, trop "gras")...les adhésifs des matériaux à empreinte ne sont pas performants sur ce type de résine...et donc le matériau à empreinte se décolle au retrait
voilà pourquoi je dis qu'il faut utiliser une résine auto classique (type tab2000 Kerr) pour faire les coques si on veut éviter ce type de mésaventure....
20/11/2010 à 00h43
Céramik écrivait:
-----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
...j'ai testé...cata...
> >
>
> je comprend pas ...
> J'utilise les résines auto en pistolet (Integrity) sans aucun problème.
>
> --
> Céramik
'tain faut plus t'appeler ceramik mais zorramik !, t'es trop fort , t'as toujours une solution (humour!)
20/11/2010 à 01h04
hallboy écrivait:
-----------------
> ça depend des resines.
> j'ai certaines empreintes qui etainet degueulassées par ce film gras qd les prov
> sont faits avec de l'entree de gamme comme la resine generique de chez mega.
> avec celle de elsodent ou le protemp 4 je l'ai pas noté.
Tu fais les provisoires avant ou après ton empreinte ?
Ma séquence est très simple et tjs la même...
taille
empreinte
provisoire
cimentation
quelques rares cas où l'empreinte est au 2e rdv (2-3 fois par an, maxi)et j'ai pas plus de problème avec les provisoires, sauf qu'il faut anesthésier, enlever les provisoires, netoyer, placer des fils parfois, faire l'empreinte, re-placer les provisoires, refaire l'occlusion, bref trop d'efforts pour moi.
Je préfère préparer le terrain (paro, endo+pivot fibré, implant,compo) et ensuite en 2 rdv : tailles/empreintes/provisoires et ensuite cimentation.
Si ça saigne trop, si pas capable de faire l'empreinte, hop, retour en paro.
--
Céramik
20/11/2010 à 01h19
de plus en plus avant l'empreinte pour les unitaires ou un faible nombre d'elements.