Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo ou curetage? - Eugenol
060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

19/11/2010 à 14h19

VoilàVoilou....

Patiente 65 ans, image kystique entre 11 et 12 englobant ces deux dents, tests de vitalité pas probants.

Contrairement à ce que montrent les clichés, ainsi que la reconstitution 3 D, je ne pense pas qu'il y ait perte des lamina dura, les voussures vestibulaires et palatines n'étant pas dépressibles.

Je serai tenté de ne faire dans un premier temps que l'endo et d'attendre.....des avis?

Francis N.

Rx 11 12 vdj29d - Eugenol
3d cmfmis - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/11/2010 à 14h56

C'est quoi le risque de faire l'endo en 1er ?
Vas-y, avise ton patient que la guérison peut prendre 6 mois + et pas de garantie...

--
Céramik

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

20/11/2010 à 09h04

La lamina dura n'est pas une entité anatomique. Il s'agit juste d'une image radiographique. Je pense que tu veux plutôt parler de la corticale et du périoste. Dans ma pratique, j'ai fréquemment remarqué qu'on ne perçoit pas systématiquement la perte de corticale par la palpation. En revanche, le test du choc en retour donne souvent cette information. Dans ton cas, l'étude attentive de l'magerie 3D doit te permettre de faire le diagnostic étiologique. Un petit test au froid doit absolument compléter ce dernier. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu exactement le même cas que celui là, sauf que la centrale était déjà traitée (pas très bien). Le test au froid a écarté la latérale qui pourtant a son apex incluse dans la lésion.
Pour moi, la chirurgie serait une erreur en première intention, elle va juste te compliquer l'endo orthograde que tu devras de toute façon réaliser sur la dent en cause.
La seule raison de faire une chir en première intention, serait que les dents soit vitales et que leur apex soit placé en périphérie de la lésion afin d'avoir une chance de ne pas couper leur vascularisation pendant la chirurgie apicale.

NaFr

20/11/2010 à 12h07

Effectivement....erreur de précipitation, je voulais parler de la corticale.

Les tests au froid sont douteux (patiente de caractère stressé).

Les deux apex sont intrakystiques.

Test en retour négatif, effet balle de pingpong (ou boite de cachou) à la pression forte sur les corticales ( donc pas de fenestration pour moi).

C'est parti pour l'endo, on verra plus tard pour la chir.

--
Francis N.

NaFr

13/01/2012 à 19h59

La patiente est revenu la semaine dernière (politique de l'autruche, elle stressait de connaitre l'évolution)...endos faites en fin 2010....pas de changement pas vraiment grossi, ni diminué), silencieux.

Mon oncle était boucher-charcutier, ma mère couturière....on va appliquer..

--
Francis N.

Scan profil entre 11 et 12 m91ppg - Eugenol
Scan pano 1 b1pmiw - Eugenol
Scan pano 2 oowbob - Eugenol
Scan profil l52uev - Eugenol
Scan  1 txerqd - Eugenol
Scan 2 t8y1bi - Eugenol
Scan profill en 11 pjuseg - Eugenol
Scan profil en  12 gkivm8 - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/01/2012 à 03h36

ben moi j'adresse, j'aime pas ces kystes...

--
Céramik

Canin

14/01/2012 à 11h06

Céramik écrivait:
-----------------
> ben moi j'adresse, j'aime pas ces kystes...
>
> --
> Céramik

moi je ferai bien une petite décompression dans un premier temps et espérer revoir un semblant de corticale se refaire côté vestibulaire

--
Canin